Top 25 des chansons de Bass Rap de tous les temps
Le rap, c’est beaucoup de choses, mais ce sont les chansons emblématiques de bass rap qui en font la force musicale imparable qu’il est. Trop entraînantes pour être ignorées ou oubliées, ces chansons font partie des musiques les plus emblématiques de l’histoire. Pas seulement pour leurs lignes de basse, mais pour tout ce qui fait d’elles ce qu’elles sont.
1. X Gon’ Give It To Ya – DMX
Une jam de fin de soirée surtout connue pour son apparition sur la bande originale de Deadpool, la légende des années 90 DMX a obtenu un énorme succès en 2012 et a connu un renouveau en 2014. La ligne de basse inimitable et assourdissante donne à cette chanson un élan que les paroles de DMX portent à un niveau supérieur.
2. What You Gon’ Do – Lil Jon & The East Side Boyz
Une chanson de Lil Jon datant de 2009, qui, comme beaucoup de ses chansons, est une célébration directe de la culture de la fête. Ce qui fait la force de cette chanson, c’est l’incroyable ligne de basse tonitruante sur laquelle il pose ses rimes. Ce n’est pas une chanson très profonde, mais elle est amusante et imparable ; la ligne de percussion assourdissante lui donne la puissance dont les paroles ont besoin.
3. Come and See Me – Ludacris featuring Big K.R.I.T.
Avec une basse en plein essor et une batterie claquante combinée à des synthés de l’ère spatiale, “Come and See Me” est un échange de paroles pleines d’esprit et de rimes acérées entre Ludacris et Big K.R.I.T. Ce tube de 2015 est arrivé au sommet de la carrière de Ludacris, et bien qu’il soit retombé depuis, cette chanson nous rappelle à quel point il peut être doué.
4. The Humpty Dance – Digital Underground
Ce retour en arrière de 1990, également appelé “Humpty Hump”, était un classique de l’ère pop du rap. Il bénéficie de la crédibilité d’un flow incroyable et d’un rythme imparable. Les rimes serrées de Shock G donnent à ses paroles idiotes un poids qu’elles n’auraient pas eu autrement, et cette chanson a été un grand succès durable.
5. Throw It Up – Lil Jon & The East Side Boyz
Ce party jam de 2015 n’a rien de profond. Avec les East Side Boyz, Lil Jon fait de la musique sur les fêtes et l’alcool, et sur le fait de se saouler pendant les fêtes, ce qui revient essentiellement à passer un bon moment. Mais c’est un très bon moment, avec un rythme difficile à ignorer et un flow qui, même s’il n’est pas génial, reste bon.
6. Ballin’ – Logic
Rebondissant et rapide, “Ballin’” parle, comme son titre l’indique, de richesse et de vantardise. Il n’est certainement pas très profond, mais il n’a pas à l’être. Les raps vantards font autant partie de l’histoire du genre que les lamentations sur les dangers de la vie des Noirs en Amérique.
7. Bad Boyz – Shyne Featuring Barrington Levy
Il ne s’agit pas de la même chanson que le classique des années 1990 de Inner Circle. “Bad Boyz” est un tube du milieu des années 2000 avec une excellente ligne de basse. Sorti alors que Shyne était en prison pour une fusillade dans une boîte de nuit en 1999, il jette un regard franc sur l’intérieur de la culture américaine. Après sa sortie de prison en 2009, il est retourné au Belize et est devenu un politicien prospère.
8. Boyz-n-the-Hood – Eazy-E
Sorti sur le label Ruthless Records en 1987 et réédité au niveau national la même année, “Boyz-N-The-Hood” est antérieur à la collaboration d’Eazy-E avec Ice Cube et M.C. Ren. Elle n’a jamais été publiée officiellement sous le nom de N.W.A., mais la chanson n’en est pas moins importante sur le plan historique. Cette chanson représente le début du genre Gangsta.
9. Gangsta Rap Made Me Do It – Ice Cube
Depuis le début des années 2000, Ice Cube est plus connu pour son rôle de flic que pour son rôle légendaire au sein de N.W.A. Cette chanson de 2008 rejette l’idée que son rôle récurrent dans la série télévisée Law and Order change quoi que ce soit à sa personnalité. Il y affirme que tout ce qu’il est est dû à sa musique, et il a raison.
10. 2 of Amerikaz Most Wanted – 2pac Featuring Snoop Dogg
Enregistré peu après l’acquittement de Snoop Dogg pour meurtre et la sortie de prison de 2pac. Une célébration de la liberté par deux hommes qui, à l’époque, étaient considérés comme les musiciens les plus dangereux d’Amérique. Ce classique absolu a un rythme qui restera dans la tête de l’auditeur toute la journée.
11. Gangsta’s Paradise – Coolio
L’un des plus grands classiques du panthéon de la musique rap, “Gangsta’s Paradise”, est si grand qu’il est difficile de le résumer. Ce n’était pas seulement une grande chanson de rap, c’était une grande chanson. C’est un fait. De 1995 à 1997, elle a connu un succès retentissant, atteignant des sommets dans le Billboard Hot 100. Elle était incontournable. Et elle valait la peine d’être écoutée.
12. Money in the Grave – Drake featuring Rick Ross
Cette chanson de Drake datant de 2019 a une ligne de basse géniale. La musique met à l’épreuve les basses des bons systèmes de sonorisation et surpasse la plupart d’entre eux. Alors que sa ligne lyrique est un peu basique pour toute sa complexité verbale, la musique est là où cette chanson brille, et les lignes de Drake et Rick Ross se complètent.
13. Nuthin’ But A G Thang – Dr. Dre featuring Snoop Dogg
L’album de Dr. Dre, The Chronic, a changé à jamais le cours de la musique populaire. Il introduit le son classique “synthé et basse” du gangsta rap des années 1990 avec des sons mortels et certaines des rimes les plus serrées jamais entendues. Cet album a instantanément fait passer la moitié des rappeurs qui l’ont précédé pour des clowns. Un classique instantané, “Nuthin’ But A G Thang” a permis à Dr. Dre de se lancer en tant qu’artiste solo après son passage chez N.W.A.
14. Still D.R.E. – Dr. Dre featuring Snoop Dogg
Enregistré 18 ans après “Nuthin’ But A G Thang”, l’album “Still D.R.E.” de 2011 montre sans conteste que Dr. Dre et Snoop Dogg ont toujours la pêche. Les rimes sont toujours aussi précises, la ligne de basse est tout aussi bonne que celle du classique des années 90, et la chanson montre que les deux vétérans vieillissants de l’art ont toujours ce qui les a rendus si spéciaux au départ.
15. Country Ass N**** – Nelly Featuring T.I. and 2 Chainz
Avec une ligne de basse qui teste les systèmes de sonorisation et une ligne lyrique complexe et tortueuse, “Country Ass N****” est une véritable tuerie. Nelly, T.I. et 2 Chainz n’ont pas de mauvaises paroles entre eux, et la ligne passe entre eux sans effort. Cette chanson de 2011 est géniale et s’est améliorée avec le temps.
16. Who Am I (What’s My Name)? – Snoop Dogg
Avec ce classique, Snoop Dogg montre aux auditeurs pourquoi il était l’un des musiciens les plus redoutés des années 90. Ce morceau est absolument époustouflant. Toujours aussi frais, il rappelle à l’auditeur l’époque où Snoop Dogg était une menace. L’année 1993 a été une année massive pour les hits classiques comme celui-ci.
17. Worldwide Choppers – Tech N9ne Featuring Busta Rhymes, Yelawolf, Twisted Insane, Ceza, JL, Twista, U$O, And D-Loc
Cette chanson de 2013 du rappeur Tech N9ne, originaire de Kansas City, se caractérise par un débit rapide qui passe au-dessus de l’auditeur presque avant qu’il n’entende les sons qu’il crache. La ligne de basse est simple par rapport à d’autres chansons mais efficace pour ce qu’elle fait, soulignant les paroles que Tech N9ne lance avec rapidité.
19. Summertime – DJ Jazzy Jeff & the Fresh Prince
Existe-t-il une confiture de fête plus classique ? Le premier single de l’album studio 1991 du légendaire Will Smith est aussi chaud que la saison qui porte son nom. Les paroles ne sont pas très profondes, mais le flow de Smith est l’un de ses meilleurs. Cette chanson festive n’a pas besoin d’être profonde, car elle n’est que plaisir et soleil d’été.
20. “Wow.” – Post Malone
Un morceau qui tue, tiré de l’album du même nom, avec une superbe ligne de basse. “Wow” montre Post Malone sous son meilleur jour. Ses paroles tuent et la ligne de basse s’insinue dans le cerveau avec l’insistance d’un ver d’oreille. Il est impossible d’ignorer ce morceau, et ses basses mettront à l’épreuve le meilleur système de haut-parleurs.
21. Big Poppa – Notorious B.I.G.
Issu de l’album Ready To Die de 1994, “Big Poppa” est un morceau classique d’une décennie de musique étonnante. Le flow classique de Biggie est aussi frais que le jour où il a été écrit. Cette jam classique montre exactement comment Notorious B.I.G. a mérité la partie “Notorious” de son nom. L’homme, la légende, repose en puissance.
22. Put On – Young Jeezy featuring Kanye West
En 2009, au plus profond de la Grande Récession, Young Jeezy aborde les thèmes de la pauvreté et du pouvoir. “Put On” est une jam monstre avec une ligne de basse impressionnante et un couplet absolument monstrueux de Kanye West pour conclure le morceau. L’une des meilleures chansons de la fin des années 2000.
23. Believe Me – Lil Wayne
Le single “Believe Me” de Lil Wayne, sorti en 2014, a été sous-estimé à l’époque de sa sortie. Considéré comme une autre chanson de Lil Wayne, c’est presque deux chansons en une avec Lil Wayne et Drake qui s’échangent en douceur, leurs différentes rimes fonctionnant ensemble pour créer un seul son. Avec le temps, ce titre a été revu et apprécié davantage qu’il ne l’était à sa sortie.
24. This Is How We Do It – Montell Jordan
Ce classique monstrueux de 1995 est l’une des plus grandes fêtes de tous les temps. Il était implacable et omniprésent, du club à la chambre à coucher en passant par la patinoire. Au milieu des années 90, Montell Jordan a pris les dernières années du Minneapolis Sound et les a mélangées au New Jack Swing pour créer quelque chose de nouveau et de spécial.
25. I Am A God – Kanye West
Kanye West est devenu une sorte de plaisanterie ces derniers temps, mais lorsqu’il est dans son élément, il est incroyable. “I Am A God”, comme il se doit, célèbre à la fois son ego et ses capacités. Ses rythmes et son flow puissants sont ici mis en valeur. Parmi les chansons de rap avec de bonnes basses, c’est peut-être la meilleure. Pour une chanson au titre aussi arrogant, West tient ses promesses.