Les 25 meilleures chansons de Willie Nelson de tous les temps
Si l’on devait dresser une liste des meilleures stars de la country de tous les temps, Willie Nelson devrait y figurer. Sa capacité à raconter une histoire dans ses chansons et à chanter à la perfection le place au-dessus de presque toutes les autres stars de la country qui se sont produites.
1. On the Road Again
Cette chanson a été un énorme succès, et c’est l’un de ces titres qui lui est littéralement sorti de la tête, de nulle part. Ces chansons sont souvent les meilleures, et c’est une chanson tellement entraînante qu’elle vous reste en tête une fois que vous l’avez entendue pour la première fois. C’est assez simple à suivre, mais Nelson y ajoute beaucoup de plaisir en racontant des anecdotes sur les voyages pour les spectacles et les tournées ininterrompues.
2. Always On My Mind
Cette chanson classique de Willie Nelson n’a presque jamais été la sienne. Au départ, le titre a été donné à Merle Haggard, qui a refusé de l’enregistrer. Cependant, Nelson a adoré le concept et l’a repris à sa place. Presque comme une ballade country, sa voix est exceptionnelle et injecte juste ce qu’il faut d’émotion au bon moment.
3. Whiskey River
Cette chanson est un classique de Willie Nelson et reste l’un de ses morceaux préférés. Sorti en 1973, il y a ajouté une ligne de basse plus lourde avant d’y ajouter une voix énorme au fur et à mesure qu’il avançait dans les couplets. Considérée comme un morceau au tempo un peu plus soutenu que les autres, elle doit figurer dans toute playlist de Willie Nelson.
4. Blue Eyes Crying in the Rain
Ce titre a été écrit par Fred Rose, puis Nelson est arrivé en 1975 pour faire sa propre version, et il en a fait un classique. La chanson est une ballade lourde et triste qui diffère de son type de musique habituel puisqu’elle figure sur un album conceptuel. Dans ce morceau, il a réussi à incorporer tant d’émotions que l’on ne peut s’empêcher de se sentir entraîné avec lui.
5. Blue Skies
Sorti en 1978, ce titre réussit à contenir tellement d’émotions qu’on se sent happé dès les premières secondes. Nelson fait cette chose étonnante avec sa voix où il vous aspire avant de vous guider doucement à travers le morceau, vous laissant comme si vous étiez dans un meilleur endroit. C’est tout simplement magnifique à écouter.
6. To All the Girls I’ve Loved Before
Cette chanson était un duo avec Julio Iglesias, et les deux ont réussi à tout faire fonctionner. Avec deux styles vocaux complètement différents, cette ballade lente tire sur la corde sensible, comme on pouvait s’y attendre. Il s’agit de l’un des titres les plus marquants de la carrière de Nelson et il doit absolument figurer dans votre liste de lecture.
7. My Heroes Have Always Been Cowboys
Cette chanson a également été enregistrée par Waylon Jennings, mais c’est Nelson qui l’a propulsée au premier rang des hit-parades. Dans ce morceau, le concept du cow-boy est romancé, et il réussit certainement à vous faire réfléchir sur la vie pendant qu’il vous emmène dans ce voyage musical au tempo lent.
8. Angel Flying too Close to the Ground
Cette courte chanson reste simple et agréable, mais en quelques minutes seulement, Nelson parvient à faire passer l’histoire d’un homme aimant une femme qui est attachée à ce morceau. C’est une chanson lente conçue pour tirer sur la corde sensible, et c’est quelque chose qu’il réussit plutôt bien avec ses nombreux titres. C’est un slow-burner qui vous entraîne avec tant de talent qu’on ne peut s’empêcher d’être touché par la chanson à la fin.
9. Crazy
Vous associez peut-être cette chanson à Patsy Cline, mais c’est parce que Nelson la lui a proposée. Elle a sorti le titre en 1961, et Nelson a fait sa propre version en 1962, qui est rapidement devenue la préférée des fans. Considérée comme l’une des meilleures ballades jamais écrites, la façon dont il lie sa voix au rythme de la musique lui confère un avantage qui manque à la version de Patsy Cline. Pour les puristes de la musique, sa version est la meilleure, mais nous pensons que vous devriez simplement vous asseoir et écouter comment une chanson écrite par deux personnes peut sonner si différemment.
10. Bloody Mary Morning
Ce titre est apparu à un moment où Nelson était en proie à des difficultés tant dans sa carrière que dans sa vie privée. C’est pourquoi il est surprenant que la chanson ait un tempo aussi élevé. Dans son album conceptuel, il incorpore un banjo à la chanson, ce qui lui donne une toute nouvelle dimension. Une fois de plus, il raconte une histoire sur lui-même, mais cette chanson sera l’une de celles qui changeront toute sa vie.
11. Hello Walls
Cette chanson a été publiée pour la première fois en 1962, alors qu’elle n’était écrite que par Nelson et interprétée par Faron Young. Cependant, elle est devenue un succès majeur, et Nelson a fini par publier sa propre version de la chanson plus tard. Considérée comme une chanson tragique et comique, la version originale a été numéro un des charts country pendant neuf semaines. Pourtant, c’est tout simplement cool de l’entendre chanter son propre titre, même si sa version n’a pas atteint les sommets de l’originale.
12. Pancho and Lefty
Cette version de la chanson était un duo entre Nelson et Merle Haggard, et c’est presque une équipe de rêve. Ils ont porté ce titre sur les bandits mexicains à de nouveaux sommets, et c’est l’une des meilleures chansons de hors-la-loi jamais produites dans le domaine de la musique country. Le solo de guitare à double piste produit par Nelson est brillant, et la chanson a un aspect fini sans pour autant paraître trop polie. Dans l’ensemble, il s’agit d’une excellente version où les deux musiciens travaillent ensemble avec une perfection absolue.
13. Who’ll Buy My Memories
Ce titre figurait sur un album publié par Nelson pour rembourser ses dettes au fisc, ce qui explique en quelque sorte le titre de la chanson. C’est un morceau magnifique, compte tenu de ce à quoi il était confronté, et la combinaison du piano et de la guitare est électrique. Bobby Nelson y participe également, et c’est elle qui joue du piano, apportant sa propre touche à la musique. Dans l’ensemble, c’est assez obsédant et magnifique, ce qui donne une chanson étonnante qui mérite plus d’éloges qu’elle n’en reçoit.
14. Forgiving You Was Easy
Cette ballade de 1985 montre une fois de plus Nelson à son meilleur niveau. Sa voix de crooner ajoute de la profondeur à la chanson alors qu’il parle de relations et d’amour, ses sujets favoris. Mais comme toujours, on ne peut s’empêcher de se sentir happé par le morceau grâce à sa voix qui ajoute beaucoup d’émotion aux couplets.
15. Darkness on the Face of the Earth
Avec une touche de two-step espagnol dans la musique, le morceau n’est pas aussi sombre que le titre semble le suggérer. Cependant, Nelson y insuffle toujours beaucoup d’émotion et de sentiment, rien qu’avec sa voix, et il est expert en la matière. Sorti en 1962, ce titre est entraînant et harmonieux. Il vous incite à prendre le temps de regarder les choses dans le monde avec un peu plus de réflexion que vous ne l’avez peut-être fait jusqu’à présent.
16. Night Life
Cette chanson met davantage l’accent sur la guitare que sur les autres instruments, et c’est en partie la raison pour laquelle elle a été reprise par tant d’autres musiciens. Le morceau fait la part belle au honky-tonk, mais il y a plutôt une ambiance autour de la chanson qui permet de faire ressortir l’émotion qui s’en dégage. Comme toujours, Nelson est parfait avec sa voix qui a la capacité d’apporter tant de sentiments.
17. Half a Man
Ce que nous aimons dans ce morceau, c’est la façon dont il progresse lentement, donnant à Nelson l’occasion de crooner dans son style familier tout en racontant une histoire. C’est de la narration classique par le biais de la chanson, et ses voix lourdes ajoutent certainement au sentiment général que l’on ressent en l’écoutant. Avec un peu de rockabilly et de pedal steel, c’est un autre morceau fantastique écrit par Nelson.
18. Family Bible
À l’origine, Nelson avait écrit ce morceau pour une autre star de la country, mais il a décidé qu’il l’aimait tellement qu’il devait en faire sa propre version. Sortie en 1971, elle n’a pas connu le même succès que l’originale, mais c’était une chanson qui lui tenait à cœur. Ce sentiment transparaît dans la façon dont il interprète le morceau. Nous vous conseillons donc de l’écouter attentivement afin de vous faire une idée précise de ce qui se passe.
19. Funny How Time Slips Away
Cette chanson de 1962 nous ramène aux débuts de Nelson, et même si elle a été reprise par de nombreux musiciens, c’est sa version à lui qui se distingue le plus. Tout au long du morceau, il parvient à donner un véritable coup de poing sur les couplets, conférant à la chanson une véritable puissance. Conçue pour être une ballade, la chanson a pris une vie propre et est un incontournable de votre playlist Willie Nelson.
20. Roll Me Up and Smoke Me When I Die
Nelson opère à nouveau sa magie avec une chanson qui traite des complexités de la vie, tout en montrant qu’il a toujours ce qu’il faut pour produire de la musique étonnante, même des décennies après avoir commencé. Dire que ce morceau est magnifique est un euphémisme, mais c’est à vous d’en décider en le découvrant.
21. Georgia On My Mind
Cette chanson de 1978 est une reprise par Nelson d’un titre déjà connu, mais sa version est considérée comme l’une des meilleures. Avec le tempo lent, il a le temps et l’espace pour ajouter de l’émotion et du sentiment à travers la chanson. Elle est douce et immédiatement mémorable, tout en montrant comment différents artistes peuvent donner leur propre orientation à un même morceau. Il est préférable de la jouer en la comparant à d’autres versions pour voir à quel point celle-ci est vraiment bonne.
22. Pretty Paper
Ce titre était à l’origine destiné à Roy Orbison, mais Nelson a réussi à s’approprier la chanson et à y ajouter sa propre touche de country. Elle est complètement différente de la version d’Orbison, et elle a plus de douceur, tout en donnant une touche sudiste à la chanson. De plus, la chaleur de sa voix ajoute une nouvelle couche d’émotion à la chanson, qui est incontournable.
23. Good Hearted Woman
Cette chanson était en fait un duo avec Waylon Jennings, et les deux ont travaillé en parfaite harmonie l’un avec l’autre, comme on pouvait s’y attendre. Mais il y a eu un rebondissement, car Jennings avait sorti le titre quelque quatre ans plus tôt et il y a eu un doublage dans la production. Il s’agit simplement d’une bonne vieille chanson country qui fait vibrer les émotions, comme on peut s’y attendre de la part d’un duo tel que celui-ci.
24. Getting Over You
Ce duo avec Bonnie Raitt est magnifique. Les deux se marient à la perfection, mais il ne faut pas oublier l’utilisation de la pedal steel pour qu’il n’y ait pas d’interruption dans la musique. De plus, elle ajoute un niveau supplémentaire à la chanson en y incluant son jeu de slide, et en fin de compte, c’est tout simplement la musique country à son meilleur.
25. Me and Paul
Ce morceau parle de la route et est une dédicace à son batteur, d’où le nom de Paul appearing. Dans la chanson, il est clair que ses émotions sont sincères et que le batteur a joué un rôle important dans le développement de sa carrière. Incorporant des vibrations honky-tonk, c’est un morceau réfléchi avec une certaine introspection tout au long du morceau et qui vaut la peine d’être écouté.