Les 21 meilleures chansons du Wu-Tang Clan
Composé à l’origine de RZA, GZA, Method Man, U-God, Raekwon, Ghostface Killah, Inspectah Deck, Ol’ Dirty Bastard et Masta Killa, le Wu-Tang Clan a laissé l’un des plus grands héritages de l’histoire du hip-hop. Ils ont lancé la carrière de plusieurs artistes et ont été classés par plusieurs publications comme le meilleur groupe de hip-hop de tous les temps.
1. Protect Ya Neck
Le premier single de Wu-Tang Clan, qui figure sur le premier album du groupe, Protect Ya Neck, représente le groupe à son plus haut niveau de puissance avec huit de ses neuf membres d’origine. C’est cette chanson qui leur a permis de signer un contrat avec Loud Records. Bizarrement, même les versions explicites de l’album sont éditées de manière à supprimer la quasi-totalité des grossièretés de la chanson.
2. C.R.E.A.M.
Cash Rules Everything Around Me ou C.R.E.A.M. a été publié en 1994 en tant que deuxième single du Wu-Tang Clan sur leur premier album Enter The Wu-Tang (36 Chambers). Il a reçu des éloges universels de la part des fans et des critiques, beaucoup d’entre eux le considérant comme la meilleure chanson de l’album.
3. Triumph
Triumph est le premier single de l’album Wu-Tang Clan de 1997, Wu-Tang Forever. La chanson n’a pas de refrain à proprement parler, juste une intro et un interlude d’Ol’ Dirty Bastard et des couplets des huit autres membres et de Cappadonna. C’est le seul et unique morceau où tous les membres sont présents.
4. Method Man
Method Man est considéré comme un classique aujourd’hui, mais il a été publié à l’origine comme face B de Protect Ya Neck. Avec Clan In Da Front de GZA, c’est l’une des deux seules chansons solo de l’album Enter The Wu-Tang (36 Chambers). Il semblerait que les neuf membres aient participé à une battle de rap dont le prix était une chanson solo sur l’album, et Method Man l’a emporté haut la main.
5. Wu-Tang Clan Ain’t Nuthing Ta F’ Wit
Wu-Tang Clan Ain’t Nuthing Ta F’ Wit est l’une des chansons les plus emblématiques du groupe aujourd’hui, et les personnes qui n’ont jamais entendu le morceau savent qu’elles ne devraient pas baiser avec Wu-Tang Clan.
6. Bring Da Ruckus
Bring Da Ruckus est le morceau d’ouverture de l’album emblématique Enter The Wu-Tang (36 Chambers), ouvrant la voie à la prise de contrôle du genre par le groupe Shaolin. C’est l’une des chansons qui a été remastérisée à partir de la bande démo originale et placée sur leur premier album. La caisse claire du morceau a été enregistrée en plaçant la caisse dans une cage d’ascenseur et en la frappant pour enregistrer le son.
7. A Better Tomorrow
A Better Tomorrow est le titre de l’album du Wu-Tang Clan inspiré du film d’action hongkongais du même nom, sorti en 1986. Les paroles sont un appel à créer des lendemains meilleurs, à cesser d’être aussi instables et à mettre fin à la violence qui règne dans les rues. Nous devons être meilleurs, et ils savaient qu’à ce moment-là, le monde entier avait les yeux rivés sur eux pour qu’ils donnent l’exemple.
8. Da Mystery Of Chessboxin’
Une autre chanson inspirée d’un film de Kung Fu et une autre face B qui est devenue un classique. Da Mystery Of Chessboxin’ était la face arrière de C.R.E.A.M. et mettait en vedette deux membres du Wu-Tang Clan qui n’occupent généralement pas le devant de la scène : U-God et Masta Killa.
9. Preservation
Wu-Tang Meets The Indie Culture est sorti en octobre 2005 et a été largement acclamé. Il contient des morceaux du groupe, de ses affiliés et de plusieurs autres artistes hip-hop underground. Preservation est l’une des chansons les plus marquantes de l’album, rappée par Aesop Rock et Del The Funky Homosapien.
10. Uzi (Pinky Ring)
Le quatrième album studio de Wu-Tang Clan, Iron Flag, sorti en 2001, n’a pas déçu les fans du groupe. Le premier single qui en est issu est Uzi (Pinky Ring), qui reprend la chanson Parade Strut de J.J. Johnson, tirée du film Willie Dynamite. Dès sa sortie, la chanson a été accompagnée d’un clip réalisé par RZA.
11. Tearz
Tearz est l’une des critiques sociales les plus créatives et les plus évidentes du Wu-Tang Clan dans son catalogue de chansons. Chaque couplet aborde un type de comportement déviant différent, adoptant une approche différente de celle de la majorité du monde du hip-hop et condamnant les activités au lieu de s’en réjouir.
12. It’s Yourz
It’s Yourz est le dernier morceau du premier disque du double album Wu-Tang Forever. C’est une chanson classique du Wu-Tang Clan, ne serait-ce que parce qu’elle est l’exemple parfait de la façon dont le groupe se rassemble lorsqu’il se produit, réunissant des artistes aux approches différentes et se fondant en quelque chose de cohérent.
13. Reunited
Pour connaître l’histoire de Reunited, il faut lire l’interview que Method Man a accordée au magazine Complex. À l’origine, le morceau n’était composé que de RZA et GZA, mais Method Man a fini par rapper le dernier couplet de la chanson. Et c’est une bonne chose qu’il l’ait fait, sinon nous n’aurions pas pu avoir des lignes comme “I got the golden egg plus the goose” et “Eighty-proof, Absolut, mixed with cranberry fruit juice”.
14. Hollow Bones
L’une des chansons les plus oubliées de Wu-Tang Clan, tirée de l’un de leurs albums les plus oubliés. Hollow Bones provient d’un ensemble qui n’a jamais été aussi prolifique que Enter The Wu-Tang (36 Chambers), mais qui a permis au groupe de montrer son immense talent d’artiste.
15. I Can’t Go To Sleep
I Can’t Go To Sleep n’est pas le single de rap que l’on croit, mais plutôt une complainte sur les problèmes auxquels la plupart des membres du groupe et des communautés afro-américaines sont confrontés au quotidien. Il aborde les ghettos, la drogue, les armes à feu et la pauvreté, et constitue un plaidoyer sincère du groupe pour mettre fin à la violence qui passe souvent inaperçue en dehors des quartiers où elle se produit.
16. Gravel Pit
Gravel Pit est l’une des chansons du Wu-Tang Clan qui a été très écoutée à la radio, se classant en tête du 106 & Park pendant deux semaines d’affilée. Curieusement, c’est aussi leur plus grand succès en dehors des États-Unis, devenant le seul succès du groupe dans le Top 40 britannique lorsqu’il s’est classé à la sixième place du UK Singles Chart. En 2011, le NME l’a classé parmi les 150 meilleurs titres des 15 dernières années.
17. Careful (Click, Click)
Dans Careful (Click, Click), le Wu-Tang Clan revient aux années 80, en utilisant le même ascenseur temporel que dans Gravel Pit et Protect Ya Neck. Qu’est-ce qu’ils ont fait là ? D’après ce que j’ai pu trouver, ils ont apparemment tiré sur LL Cool J. C’est aussi l’une des rares chansons où U-God joue un rôle important au lieu de le soutenir ou de l’exclure. Comme on pouvait s’y attendre, tout le monde sur ce morceau assure ses couplets, perpétuant ainsi l’héritage des paroles maladives mais généralement conscientes du groupe.
18. Older Gods
Oler Gods ignore la structure standard couplet-refrain-couplet en faveur de l’accroche répétée deux fois entre le deuxième et le dernier couplet. La plupart des textes sont codés et il est extrêmement amusant de les déchiffrer si vous en avez le temps. Parmi les meilleurs, citons “Les copieurs sont pointilleux, sans compétences, ils maîtrisent l’art du mimétisme” et “Ils pourraient débarquer dans votre studio et gifler votre ingénieur”.
19. Visionz
Toujours tourné vers l’avenir et espérant qu’il soit meilleur qu’il ne l’est aujourd’hui, le Wu-Tang Clan n’est pas étranger à l’expression de la vision de ce qu’il espère que le monde sera à l’avenir. Visionz est une autre de leurs chansons qui discute de leurs idéaux tout au long des couplets, avec quelques références amusantes au cinéma et à la télévision de la part de Method Man et Raekwon dans leurs sections.
20. Babies
Ne vous fiez pas au titre de cette chanson. Babies est l’une des rares fois où Wu-Tang Clan s’appuie fortement sur son côté gangsta rap. Issu de l’album Iron Flag, ce titre est une véritable claque. Ghostface Killah a également fait une version solo de la chanson qui a reçu presque autant d’éloges que la version qu’il a faite avec le groupe.
21. Liquid Swords
Il y a beaucoup de chansons que je pourrais choisir pour cette dernière place, mais je ne pouvais pas laisser passer la chance d’écrire sur un morceau avec un titre aussi malsain. Cette collaboration entre GZA et RZA ramène le hip-hop à ses débuts et met en valeur leurs incroyables qualités d’artistes. Tout au long de la chanson, ils interpellent leurs rivaux et leur reprochent de consommer de la cocaïne.