25 meilleures chansons sur le dimanche
Il n’y a rien de tel qu’un dimanche. C’est peut-être le jour le plus relaxant de la semaine, où beaucoup d’entre nous choisissent de faire la grasse matinée, d’effectuer quelques tâches ménagères légères ou de regarder un match de football ou un film. C’est pourquoi de nombreux titres ont été consacrés à ce qui est considéré comme le début ou la fin de la semaine. Voici les 25 chansons sur le dimanche qui se démarquent le plus :
1. Easy – Commodores
La liste commence par le classique Easy de la Motown, qui a permis à Lionel Richie, membre du groupe, de lancer sa carrière. Il a écrit cette chanson pour en faire une chanson de rupture, mais l’ambiance est à la sérénité et au soulagement. En ce qui concerne l’aspect dominical, il a déclaré que sa ville natale serait extrêmement calme et sereine le dimanche matin.
2. Groovin’ – The Young Rascals
Une autre de ces chansons qui mettent l’auditeur à l’aise, Groovin’ se concentre sur l’aspect après-midi de notre journée préférée. Elle résume parfaitement le sentiment d’être amoureux et totalement détendu. Felix Cavaliere, membre du groupe, a écrit cette chanson en s’inspirant de sa petite amie de l’époque, Adrienne Buccheri.
3. Sunday Morning – Maroon 5
L’un de leurs tout premiers singles, Sunday Morning, sorti en 2004, est un morceau jazzy et entraînant qui a contribué à propulser le groupe au rang de superstar. Il s’agit du seul jour de la semaine que le chanteur Adam Levine peut passer avec sa bien-aimée. Beaucoup d’entre nous peuvent s’identifier au fait d’être incroyablement occupés tout au long de la semaine et de n’avoir que le dimanche matin pour se détendre.
4. Sunday Bloody Sunday – U2
De nombreuses chansons de la liste concernent les dimanches en général, mais U2 a eu un tube qui parlait d’un dimanche en particulier. Il s’agit d’une référence à la manifestation pour les droits civiques de 1972 à Derry, en Irlande du Nord. Ce jour-là, des manifestants ont été abattus et Sunday Bloody Sunday a servi d’hymne à la lutte contre la violence.
5. Sunday Morning – No Doubt
Maroon 5 n’est pas le seul groupe à pouvoir chanter le dimanche matin. No Doubt a sorti une chanson du même titre près d’une décennie plus tôt, en 1995. Leur version de Sunday Morning, cependant, est un morceau plus rapide qui parle davantage de la rupture d’un couple que des mignons dimanches matins qu’ils passent ensemble.
6. Sunday Morning – Nico and the Velvet Underground
Autre membre de la liste du Matin Dimanche, cette chanson de The Velvet Underground est en fait le tout premier titre du premier album du groupe. Elle a un sens profond sur la paranoïa et le fait de regarder derrière soi en restant éveillé toute la nuit, mais le ton de la chanson la rend beaucoup plus paisible et facile à écouter.
7. Sunday Mornin’ Comin’ Down – Kris Kristofferson
D’abord publié par Ray Stevens, Sunday Mornin’ Comin’ Down est devenu un grand succès lorsqu’il a été interprété par Kris Kristofferson, atteignant la première place des hit-parades. Beaucoup d’entre nous ont eu le sentiment d’avoir un peu trop bu le samedi soir et c’est ce que raconte cette chanson.
8. Sunday Girl – Blondie
Après le succès de Heart Of Glass, Blondie a sorti Sunday Girl en 1979, écrite par le guitariste Chris Stein. La chanson parle en fait d’un chat particulier que la chanteuse Debbie Harry avait et aimait beaucoup. C’est ainsi qu’est née une chanson joyeuse et optimiste.
9. Sunday – David Bowie
Au début des années 2000, David Bowie a commencé à exploiter son côté plus spirituel, en publiant Sunday, extrait de son album Heathen, en 2002. Il a déclaré que la chanson avait été écrite en référence aux montagnes Catskill où il séjournait pendant la session d’écriture de l’album. C’était loin du paysage urbain auquel il était habitué.
10. Everyday is Like Sunday – Morrissey
Libéré de son premier album solo, Morrissey a puisé dans son âme avec la sortie en 1988 de Everyday Is Like Sunday. Beaucoup d’entre nous préfèrent la monotonie d’un dimanche, car c’est notre seul jour de congé. Ce n’était pas le cas de Morrissey, qui trouvait les dimanches trop ennuyeux à son goût.
11. Pleasant Valley Sunday – The Monkees
Bien qu’il ne s’agisse pas de la version originale, les Monkees ont rendu le Pleasant Valley Sunday célèbre en 1967. Certaines personnes sont faites pour les grandes villes et les zones rurales plutôt que pour les banlieues. C’est exactement ce que dit cette chanson : vouloir s’éloigner de la vie en banlieue.
12. Sunday Sunday – Blur
Tiré de leur album Modern Life Is Rubbish, Blur a sorti Sunday Sunday en 1993. C’est le jour de la semaine où l’on dort, où l’on se promène et où l’on perd son temps jusqu’au lundi, et c’est ce que décrit cette chanson.
13. Sunday Best – Surfaces
L’une des chansons les plus optimistes, Sunday Best est devenue une sensation pour Surfaces en 2019. Pour ceux qui sortent d’une dépression, c’est l’hymne qui correspond à ce sentiment. Comme le dit Forrest Frank, le chanteur de Surfaces, dans le morceau : " Ay, chaque jour peut être un jour meilleur malgré le défi. "
14. Blue Sunday – The Doors
Si vous êtes musicien et que vous avez trouvé l’amour, vous voulez que tout le monde le sache. Lorsque l’on écoute les paroles de Blue Sunday, il est clair que Jim Morrison parle très précisément de son grand amour. Le titre et le ton sont lugubres, mais les paroles sont incroyablement sincères et optimistes.
15. Sunday Kind of Love – Etta James
Sunday Kind Of Love parle d’une relation plutôt que d’une aventure du samedi soir. Etta James dit que nous sommes tous à la recherche de cette personne avec laquelle nous voulons nous réveiller le dimanche matin.
16. Feelin’ Kinda Sunday – Nancy Sinatra and Frank Sinatra
Feelin’ Kinda Sunday est un duo amusant entre le père et la fille, créé par Nancy Sinatra et Frank Sinatra en 1966. Ce jour peut être un jour de farniente pour de nombreuses personnes, mais d’autres sont stimulées par une bonne journée de plaisir dominical. Les Sinatra ont écrit l’hymne pour ce dernier groupe de personnes.
17. Sunday Morning Call – Oasis
Sorti en 2000, Sunday Morning Call figure sur l’album Standing On The Shoulder Of Giants d’Oasis. Tout le monde n’a pas l’occasion de se détendre le dimanche, et c’est ce que décrit cette chanson. Nombreux sont ceux qui doivent travailler, et cela peut être frustrant lorsque tous les autres profitent d’une journée tranquille.
18. Lazing On a Sunday Afternoon – Queen
Queen avait quelques chansons très courtes pour accompagner leurs chansons plus longues, et Lazing On A Sunday Afternoon était certainement l’une des plus courtes. Il n’est pas nécessaire de lire plus loin que le titre pour comprendre de quoi il s’agit. Il s’agit juste d’une petite chansonnette rapide sur le fait de traîner le dimanche.
19. Loving You Sunday Morning – Scorpions
Loving You Sunday Morning est sorti en 1979 sur l’album Lovedrive des Scorpions. Plus tôt, nous avons parlé d’Etta James et de son désir d’amour du dimanche matin. Cette chanson est en quelque sorte la version “hair metal” de cette chanson.
20. Sunday – Sonic Youth
Sunday est sorti en 1997, accompagné d’un clip vidéo mettant en scène Macaulay Culkin. Cette chanson parle de tomber amoureux et de profiter de la compagnie de l’autre dans un silence quasi total. C’est une chanson très relaxante que l’on pourrait passer tout un dimanche après-midi à écouter.
21. Another Park, Another Sunday – The Doobie Brothers
Le ton enjoué de Another Park, Another Sunday cache un peu le sens de la chanson, qui parle en fait de rompre avec quelqu’un dans un parc. La chanson donne l’impression de s’amuser dans le parc. Quoi qu’il en soit, c’est une excellente chanson du dimanche.
22. Sunday Papers – Joe Jackson
Avant l’apparition d’Internet, la plupart des gens lisaient les journaux le dimanche matin et, en Grande-Bretagne, les tabloïds ont toujours été très populaires. La chanson de Joe Jackson tirée de son album Look Sharp ! est une critique des journaux eux-mêmes, avec beaucoup de sarcasme.
23. Another Sunday in the South – Miranda Lambert
Dans le sud, le dimanche a une signification un peu plus importante en raison de la nature religieuse de la région. Presque tous les gens que vous connaissez vont à l’église, puis sortent et mangent après. Ainsi, Another Sunday In The South de Miranda Lambert est une sorte de suite à la chanson Sunday In The South de Shenandoah (1989).
24. That’s What I Love About Sunday – Craig Morgan
Craig Morgan parle des mêmes traditions dominicales que Miranda Lambert chantait dans Another Sunday In The South. Il y a beaucoup de choses à aimer dans un dimanche calme, et il est un grand fan de ce style de vie.
25. Sunday – The Cranberries
Nous avons tous reçu des messages contradictoires de la part de quelqu’un pour qui nous éprouvons des sentiments, et c’est ce dont parle Sunday de The Cranberries. Le dimanche est le jour où l’on peut réfléchir à toutes ces significations potentielles.