25 meilleures chansons sur le mardi
Le mardi a la réputation d’être un jour de la semaine un peu ennuyeux. Vous entrez dans la routine de la semaine, mais la transition avec le week-end n’est pas encore terminée. Mais étonnamment, il existe de nombreuses chansons sur le mardi. Elles jouent souvent sur le thème du mardi comme jour morne ou ennuyeux, en montrant que des choses étonnantes peuvent se produire aux moments les plus inattendus. Voici nos 25 meilleures chansons sur le mardi.
1. Love You Till Tuesday — David Bowie
Love You Till Tuesday est l’une des premières chansons de Bowie, enregistrée en 1967 alors que le chanteur n’avait que 20 ans. La chanson est une déclaration d’amour, avec des références subtiles aux couples de l’histoire comme Roméo et Juliette. Le chanteur déclare que sa passion est sans fin, mais il ajoute que si leur liaison commence le dimanche, il aimera l’objet de son affection jusqu’au mardi. La chanson s’achève sur une conclusion en forme de clin d’œil : “Eh bien, je pourrais l’étirer jusqu’à mercredi”.
2. Lockdown on Date Night Tuesday — J.S. Ondara
Lockdown on Date Night Tuesday a été écrit au plus fort de la pandémie de COVID-19, lorsque les restaurants étaient fermés pour un avenir prévisible et que tout le monde avait reçu l’ordre de rester chez soi. Le chanteur compare sa situation actuelle à la vie qu’il menait avant la pandémie, lorsqu’il sortait avec sa compagne tous les mardis soirs. Puisqu’ils sont coincés à la maison, il l’invite à mettre sa robe rouge et à le rejoindre à leur propre table pour dîner.
3. C U Next Tuesday — Kesha
Les paroles de cette chanson risquent de passer au-dessus de la tête des innocents, mais la plupart d’entre nous comprendront la blague. Dans cette chanson de rupture impertinente, Kesha dit à un ex de prendre la route. Elle dit qu’ils se reverront peut-être mardi. Au cas où vous ne le sauriez pas, “C U Next Tuesday” est une façon intelligente d’appeler quelqu’un par un mot que vous ne pouvez pas prononcer devant votre grand-mère.
4. Groovy Tuesday — The Smithereens
Le mardi a la réputation d’être un jour morose, un jour où l’on s’installe dans la routine de la semaine. Mais dans Groovy Tuesday, les Smithereens soulignent que n’importe quel jour peut être bon grâce à une foule de petites choses. La chanson a un message hippie du type “go with the flow”, disant que le chanteur est toujours perdu et qu’il erre dans la vie, mais qu’il se sent bien parce qu’il a l’esprit clair.
5. Tuesday Morning — The Pogues
Avez-vous déjà vu quelque chose changer radicalement en un clin d’œil ? La chanson indie rock Tuesday Morning (1993) des Pogues compare la fin d’une relation au passage du lundi soir au mardi matin. Le lundi, la chanteuse était encore heureuse avec sa moitié, mais le mardi est arrivé et tout a changé. Elle souhaite que ce mardi soit comme toutes les autres semaines - ce que la plupart d’entre nous peuvent comprendre.
6. Tuesday Heartbreak — Stevie Wonder
La fin d’une relation est toujours difficile, mais elle l’est encore plus lorsque la personne qui a mis fin à la relation ne semble pas en être affectée. Le tube Tuesday Heartbreak de Stevie Wonder, sorti en 1972, décrit le sentiment d’une rupture simplement inscrite sur un calendrier. La femme qui l’a quitté a agi comme si la rupture n’était qu’un travail à faire - mais pour lui, c’est comme si son monde s’était effondré. La plupart d’entre nous peuvent probablement s’identifier à ce type de chagrin d’amour.
7. Cold Shower Tuesdays — Bowling For Soup
Personne ne peut faire une chanson de rupture avec une touche d’humour comme les groupes de rock indépendant du début des années 2000. La chanson parle d’une conversation avec un ami commun après une rupture. Le chanteur leur demande de dire à leur ex qu’ils vont bien - mais en réalité, ils regrettent d’avoir mis fin à leur relation, comme en témoigne la façon dont ils se souviennent de tous les petits détails de leur ancienne vie.
8. Tuesday Heartache — Steve Perry
L’un des aspects les plus étranges de la fin d’une relation est la façon dont la vie continue après. Le monde ne se préoccupe pas de votre chagrin d’amour - tout se passe comme si de rien n’était. Ce n’est jamais aussi étrange que lorsque vous vous retrouvez en train de faire une dépression un mardi, en plein milieu de votre routine quotidienne.
9. Tuesday — ILoveMakonnen feat. Drake
Avec l’âge, il peut être difficile de trouver le temps de sortir avec des amis. Chacun a un emploi du temps différent et il faut parfois faire preuve de coordination. Le mardi, il s’agit de sortir dans un club un soir de semaine qui convient à tout le monde. Cela montre que la vie change avec l’âge et qu’il faut parfois prendre ce qu’on a.
10. Tuesday’s Gone — Lynryd Skynyrd
Tuesday’s Gone de Lynryrd Skynyrd ne parle pas d’un jour de la semaine. Il s’agit en fait d’une femme nommée Tuesday, que le chanteur est en train de quitter. Il quitte la ville en train, en se disant que “Tuesday’s gone with the wind” (mardi est parti avec le vent). Une chanson assez brutale avec une tournure unique sur le thème du mardi.
11. Call It Stormy Monday (But Tuesday is Just as Bad) — T-Bone Walker
T-Bone Walker est l’un des premiers musiciens de blues du XXe siècle. Sa chanson Call It Stormy Monday (But Tuesday is Just as Bad) a été enregistrée en 1947. La chanson raconte que chaque jour de la semaine est difficile lorsqu’on est en deuil d’une relation perdue. Il n’y a rien à attendre parce que chaque jour est le même. Cette chanson est la quintessence du blues ancien, parfait pour surmonter un chagrin d’amour.
12. Tuesday Afternoon — The Moody Blues
Parfois, des choses étonnantes peuvent se produire au milieu d’une journée ordinaire. La chanson Tuesday Afternoon (1967) imagine une révélation, comparée au fait d’être attiré dans la forêt par des voix venues d’un autre monde. Nous ne découvrons jamais ce qui attire le chanteur de l’autre côté, car la chanson se termine alors qu’il décide de suivre les voix dans les arbres.
13. Tuesday’s Child — Steven Curtis Chapman
Avez-vous déjà entendu la vieille chanson sur les enfants nés à des jours différents de la semaine ? “L’enfant du lundi est beau de visage, l’enfant du mardi est plein de grâce…” Dans ce chant gospel, Steven Curtis Chapman réfléchit à la rime et à sa ressemblance avec l’enfant du jeudi, qui a “beaucoup de chemin à faire”. Mais en fin de compte, il veut être l’enfant de mardi.
14. Tuesday Maybe — Way Out West
Le groupe électronique Way Out West a sorti Tuesday Maybe en 2017, un tube de danse de club. La chanson s’inspire de la chanson Petrococadollar de Scritti Politti. La piste n’a en fait pas beaucoup de paroles, simplement une seule ligne répétée plusieurs fois : “Try to think again about Tuesday maybe”. Entre les paroles ambiguës et le rythme lourd, il semblerait que ce soit aux auditeurs d’interpréter la chanson de manière personnelle.
15. Ruby Tuesday — The Corrs
Ruby Tuesday est un titre de 2002 du groupe de rock irlandais The Corrs. La chanson parle d’une femme mystérieuse appelée Ruby Tuesday, bien que les paroles laissent entendre que ce n’est pas son vrai nom : “Goodbye, Ruby Tuesday, Who could hang a name on you, When you change with every day ?” (Au revoir, Ruby Tuesday, qui pourrait te donner un nom, quand tu changes chaque jour ?) Ce n’est qu’une des nombreuses chansons qui font référence à une femme enchanteresse nommée Tuesday.
16. Taco Tuesday — Migos
En 2020, le groupe de hip-hop Migos, basé à Atlanta, a publié une version humoristique du thème du mardi. Ne réfléchissez pas trop à ce sujet : il s’agit en fait de leur amour pour les tacos. Le mardi des tacos est devenu une tradition pour de nombreux restaurants et ménages, même si, pour la plupart des gens, il n’est pas aussi fou que ce que décrit la chanson de Migos. Avec toutes les chansons sur l’amour et le sexe, il devrait y avoir plus de chansons sur les tacos.
17. Sweet Tuesday Morning — Badfinger
Vous souvenez-vous d’un moment où vous vous êtes senti complètement en paix ? Souvent, dans la vie, il ne s’agit pas de moments ou d’événements grandioses. Il nous frappe généralement dans les petits moments - comme un mardi matin avec la personne que nous aimons. Cette simple chanson d’amour parle de l’expérience de ce sentiment et du fait de savoir que tout est exactement comme il faut, pour ce moment au moins.
18. Sun Comes Up, It’s Tuesday Morning — Cowboy Junkies
“Sun Comes Up, It’s Tuesday Morning” raconte l’histoire d’une femme qui s’habitue à nouveau à la vie de célibataire après avoir mis son partenaire à la porte. Elle se réveille et se rend compte qu’il a oublié de fermer les stores - puis se souvient que c’est elle, car il n’est plus là. Le reste de la journée se déroule selon la même routine, à quelques changements près : elle vit désormais seule.
19. Tuesday Moon — Neutral Milk Hotel
Neutral Milk Hotel est un nom de groupe assez étrange, et leur chanson Tuesday Moon l’est tout autant. C’est une chanson d’amour, mais au-delà de ça, nous vous laissons le soin de l’interpréter. Nous ne pouvons même pas dire ce qu’est une lune du mardi ou ce que signifie “vegetable hand on my perfume”, mais au fond, il s’agit d’une ode poétique à une personne que le chanteur aime.
20. Tuesday I’ll Be Gone — John Anderson feat. Blake Shelton
Tuesday I’ll Be Gone est une chanson country de John Anderson avec Blake Shelton. La chanson parle d’un homme qui décide de quitter sa ville et de prendre la route pour trouver une nouvelle vie. Il n’a pas de plan solide, son seul plan étant de partir le mardi après-midi. Beaucoup d’entre nous se sont trouvés dans une situation similaire où nous ne savons pas ce que nous devons faire, mais nous savons que quelque chose doit changer.
21. Tuesday’s Dead — Yusuf/Cat Stevens
Il n’est pas surprenant qu’une chanson du début des années 70 - en particulier une chanson de Cat Stevens - contienne des paroles ambiguës, qui interrogent l’âme. Stevens ne s’est jamais exprimé sur la signification réelle de Tuesday’s Dead, bien que les fans aient depuis longtemps proposé leurs propres interprétations. Certains pensent que la chanson est pleine de références bibliques, tandis que d’autres pensent qu’il s’agit d’un commentaire sur l’identité personnelle.
22. Gentle Tuesday — Primal Scream
Pourquoi le thème du mardi donne-t-il lieu à une musique ultra-poétique aux paroles ambiguës ? En 1987, le groupe de rock écossais Primal Scream enregistre Gentle Tuesday, dont les paroles sont tout sauf claires : “Confusion colors cruel designs, Unhappy girl, you’re out of time, Gentle Tuesday sat on broken eyes” (La confusion colore des dessins cruels, fille malheureuse, tu es hors du temps, Gentle Tuesday s’est assis sur des yeux brisés).
23. Tuesday’s Broken — Sugarland
Tuesday’s Broken est une chanson écrite en 2018 sur les fusillades dans les écoles aux États-Unis. Elle est sortie plusieurs mois après la fusillade de Parkland, en Floride, qui a entraîné la mort de 17 personnes (bien que l’incident se soit produit un mercredi). La chanson raconte comment, pour les enfants qui ont vécu ces événements de mort de masse, leur vie entière est changée au cours d’une journée d’école. Elle parle du point de vue d’un parent qui se demande comment aborder la question avec ses enfants adolescents.
24. Tuesday Night — Josh Abbott Band
Tuesday Night évoque les joies d’une simple routine hebdomadaire entre amis. Lorsque le chanteur était plus jeune, lui et ses amis avaient l’habitude de faire la fête toutes les semaines, mais maintenant qu’ils ont pris de l’âge, ils aiment se retrouver au bar tous les mardis pour boire un verre et dîner. C’est une douce observation de la façon dont les priorités changent avec l’âge, et comment on en vient à trouver du plaisir dans des choses que l’on aurait pu considérer comme ennuyeuses ou sans importance.
25. On Tuesday — Men Without Hats
Avez-vous déjà vécu un événement si important dans votre vie que vous vous souvenez toujours de la date à laquelle il s’est produit ? On Tuesday est une réflexion sur la rencontre avec quelqu’un de spécial et sur le fait que cet événement a été si important que l’on se souvient toujours du jour de la semaine. “Le mardi, tu m’as sauvé la vie, je n’étais qu’un mur, le mardi, tu m’as fait planer, je volais sur le sol, car l’amour est quelque chose que j’adore.