Les 41 meilleures chansons EDM de tous les temps
La musique électronique de danse, généralement abrégée en EDM, existe sous une forme ou une autre depuis les années 1980. Il s’agit de tout type de musique électronique à forte teneur en percussions, destinée aux clubs ou aux raves. Ces chansons EDM ont fait vibrer les pistes de danse du monde entier.
1. No Good (Start The Dance) — The Prodigy
L’une des plus grandes chansons EDM du milieu des années 1990 est No Good (Start The Dance) du groupe anglais The Prodigy. La chanson emprunte à la fois à la house et au funk, créant ainsi une ambiance tout à fait unique à laquelle il est impossible de résister. Il s’agit d’une réponse frappante à l’Eurodance électronique qui prévalait à l’époque, brouillant les frontières entre l’EDM et d’autres genres.
2. Titanium — David Guetta feat. Sia
On attribue souvent à Titanium le mérite d’avoir remis l’EDM au goût du jour, déclenchant une tendance qui s’est maintenue pendant une grande partie des années 2010. Le titre de 2011 a été chanté par Sia, la chanteuse de Chandelier, et a connu un succès international, atteignant le Top 10 au Royaume-Uni, au Canada et aux États-Unis.
3. Sweet Nothing — Calvin Harris feat. Florence Welch
Le DJ écossais Calvin Harris s’est fait connaître dans les années 2010 pour ses collaborations EDM avec de nombreuses stars de la pop. L’une d’entre elles était Florence Welch de Florence + The Machine, avec qui il a collaboré sur l’album Sweet Nothing en 2012. Grâce à son rythme électrique et progressif, la chanson est restée une piste de danse à succès tout au long des années.
4. Closer — The Chainsmokers feat. Halsey
Closer est sorti en 2016, une collaboration entre The Chainsmokers et Halsey. Elle a été remarquée pour son mélange de styles passés et futurs, plus particulièrement le dubstep et le trap, avec une piste de synthétiseurs inspirée des années 80. La chanson a connu un succès fulgurant, se plaçant en tête des classements pendant 12 semaines en 2016 et recevant une nomination pour un Grammy Award.
5. Opus — Eric Prydz
Le milieu des années 2010 a vu le retour de l’EDM, avec des DJ du monde entier qui se sont imposés sur la scène internationale. L’un d’entre eux est le DJ suédois Eric Prydz, qui a sorti Opus en 2016. Ce morceau purement instrumental a connu un succès massif en Europe, où il a été en tête des classements de danse pendant une grande partie de l’année grâce à ses éléments trap house et à son rythme ultrarapide.
6. Lean On — Major Lazer
Lean On, le tube EDM de Major Lazer, a envahi les charts en 2015. Ce morceau de danse électrique associe un rythme mid-tempo à un refrain hypnotique et répété. Il a connu un succès international et s’est hissé en tête des classements aux États-Unis, devenant l’une des plus grandes chansons de l’année. Lean On incorpore également des éléments du genre moins connu Moombahton.
7. Alive — Krewella
Le groupe EDM Krewella a sorti Alive en 2012 dans le cadre de son premier EP. Il a été remarqué pour son côté plus doux que beaucoup de chansons dubstep de l’époque, avec un rythme et des paroles plus doux et des éléments de musique house. Alive a été un succès dans les charts et reste à ce jour l’un des plus grands succès du groupe.
8. Lights — Ellie Goulding
La chanteuse britannique Ellie Goulding a sorti Lights en 2010 sur son premier album du même nom. La chanson a été un succès dans le monde entier, remarquée pour la délicate performance vocale de Goulding, qui contrastait magnifiquement avec le rythme électronique plus lourd. Lights est devenue l’une des chansons les plus connues de Goulding, qui continue de la jouer en concert.
9. Till The World Ends — Britney Spears
Britney Spears n’est généralement pas associée au monde de l’EDM, mais son single Till The World Ends de 2011, extrait de son album Femme Fatale, la montre en train de s’aventurer dans ce genre. La chanson est le fruit d’une collaboration avec la musicienne Ke$ha, ce qui en fait un projet commun entre deux des plus grandes stars de la pop des années 2010.
10. Levels — Avicii
Le DJ suédois Avicii était considéré comme un roi de l’EDM moderne jusqu’à sa mort en 2018 à l’âge de 28 ans. L’un de ses premiers et plus grands succès a été la chanson de house progressive Levels en 2011. La chanson reprend la chanson Something’s Got a Hold On Me d’Etta James de 1962, incorporant le jazz et le gospel à la musique électronique dans une fusion vraiment créative.
11. Digital Love — Daft Punk
L’un des groupes EDM les plus célèbres du début des années 2000 est le duo français Daft Punk, dont la musique a été jouée dans des clubs du monde entier. La chanson Digital Love de 2001 est l’une des plus emblématiques de l’époque. Elle samplait I Love You More de George Duke et incorporait des éléments de chansons EDM rétro dans une combinaison de sons anciens et nouveaux.
12. Don’t You Worry Child — Swedish House Mafia feat. john martin
Le tube Don’t You Worry Child de la Swedish House Mafia en 2013 a été le plus grand succès du groupe, ironiquement sorti quelques mois avant sa dissolution. La chanson a été l’un des plus grands titres de 2013 et a été nominée aux Grammy Awards. Ses paroles pleines d’espoir sont directement tirées de la vie personnelle de Michel Zitron.
13. Children — Robert Miles
Children se distingue dans le monde de l’EDM par son rythme plus lent et plus mélodique. Il était destiné à aider les clients des clubs à se calmer avant la fin de la nuit, en veillant à ce qu’ils soient recueillis avant de monter dans les voitures pour partir. La chanson a été un succès non seulement pour cette raison, mais aussi pour ses instruments de dream trance qui en ont fait la plus grande chanson de club de l’année 1996.
14. Cinema — Benny Benassi
Cinema a été initialement publié en 2011 par Benny Benassi. Elle est devenue largement connue après avoir été reprise par le groupe de dubstep Skrillex l’année suivante, se plaçant en tête des classements de danse pendant deux ans. La chanson originale est également devenue populaire et a été reprise par de nombreux autres artistes sur les plateformes de médias sociaux.
15. Shivers — Armin Van Buuren
Le DJ néerlandais Armin van Buuren est à l’origine de la plupart des chansons EDM les plus populaires du 21e siècle. L’une des plus remarquables est le titre Shivers, sorti en 2005, sur lequel il a collaboré avec la chanteuse néerlandaise Susana. Ce titre, qui est devenu un tube de danse EDM très populaire au milieu des années 2000, a également été largement connu en tant que morceau de Dance Dance Revolution.
16. We Found Love — Rihanna feat. Calvin Harris
La pop star Rihanna a dominé les classements musicaux tout au long de l’année 2011 lorsqu’elle a collaboré avec l’artiste EDM Calvin Harris. We Found Love est une chanson électro house entraînante et rythmée, qui s’est avérée populaire dans le monde entier. Elle a remporté un Grammy Award et a été l’un des plus grands titres de l’année, propulsant Harris au rang de star internationale.
17. Clarity — Zedd feat. Foxes
Clarity est une collaboration de 2012 entre le DJ russe-allemand Zedd et la chanteuse britannique connue professionnellement sous le nom de Foxes. Le résultat est un morceau électro-house entraînant qui s’est avéré populaire dans le monde entier. Les voix douces de Foxes ont servi de modèle à un son EDM plus doux tout au long des années 2010. Clarity a remporté le Grammy Award du meilleur enregistrement dance.
18. Put Your Hands Up For Detroit — Fedde Le Grand
Fedde Le Grand est peut-être un DJ hollandais, mais il s’est fait connaître du grand public avec une chanson célébrant Détroit, dans le Michigan. Son morceau était un remix d’une chanson de Matthew Dear. La version de Fedde Le Grand a attiré l’attention du monde entier et est devenue l’un des tubes les plus populaires en Europe tout au long de l’année 2009.
19. D.A.N.C.E. — Justice
D.A.N.C.E. est une chanson EDM publiée par le duo français Justice en 2007. La musique de Michael Jackson a fortement influencé la chanson, et les paroles font référence à un certain nombre de succès de la star de la pop, ainsi qu’à l’échantillonnage de Me Against The Music de Britney Spears. Elle a été l’un des plus grands succès de l’année.
20. Bangarang — Skrillex feat. sirah
Peu de groupes sont aussi fondamentalement associés au genre dubstep que Skrillex. Bangarang est l’un de ses plus grands succès, sorti en 2011 en collaboration avec Sirah. La chanson est fortement influencée par l’histoire de Peter Pan, en particulier telle qu’elle est racontée dans le film de 1991, Hook. Bangarang a remporté le Grammy Award du meilleur enregistrement de danse.
21. Get Lucky — Daft Punk feat. Pharrell Williams & Nile Rodgers
Get Lucky est une collaboration entre le duo français Daft Punk et Pharrell Williams qui a duré 18 mois. Il fusionne le funk, le disco, la pop et la musique house dans un morceau de danse à l’énergie contagieuse qui s’est avéré incroyablement populaire. Sortie en 2012, la chanson a remporté deux Grammy Awards et a fait ses débuts dans le Top 40.
22. Spaceman — Hardwell feat. mitch crown
Spaceman a été publié en 2012 par le DJ néerlandais Hardwell et était considéré à l’époque comme une chanson EDM assez nichée. Cependant, après la sortie de plusieurs versions différentes, la chanson est devenue populaire sur les palmarès de danse du monde entier. Aujourd’hui, Spaceman est considérée comme l’une des chansons house les plus importantes jamais créées.
23. Harder, Better, Faster, Stronger — Daft Punk
La chanson Harder, Better, Faster, Stronger de 2001 est sans aucun doute l’une des plus emblématiques que les Daft Punk aient jamais produites. Le morceau reprend une ancienne chanson funk qui avait été largement oubliée, mais qui s’est avérée extrêmement populaire lorsqu’elle a été réintroduite. La chanson a posé les jalons de l’EDM pour les premières années du 21e siècle.
24. Strobe — Deadmau5
Le tournant des années 2000 et les années 2010 ont vu une augmentation des morceaux instrumentaux d’EDM. L’un d’entre eux est Strobe de Deadmau5, sorti en 2009. Ce titre progressif house/ambient est sorti en trois versions : une originale de 10 minutes, une version club de six minutes et une édition radio de trois minutes. Ces morceaux de trance plus longs et sans paroles ont permis aux danseurs de se perdre dans la musique.
25. Sandstorm — Darude
Le titre Sandstorm, créé en 1999 par le DJ finlandais Darude, est devenu une sorte de légende dans le monde de l’EDM. Ce tube de danse a gagné en popularité tout au long des années 2000 en raison de sa popularité dans le sport, les jeux vidéo et le live-streaming ; il est même devenu une référence dans un gag et un mème en cours sur Internet.
26. Wake Me Up — Avicii
Le DJ suédois Avicii a été l’une des plus grandes influences de l’EDM tout au long des années 2010, produisant un grand nombre de hits. Sa chanson la plus emblématique est Wake Me Up (2013). Mais elle a été controversée lors de sa sortie en raison de l’utilisation par Avicii d’instruments acoustiques, inhabituels dans l’industrie de l’EDM. Malgré cela, la chanson a connu un succès international et est devenue une icône du sous-genre folktronica, qui mélange la musique country et l’EDM.
27. Fast Car — Jonas Blue feat. dakota
Les artistes EDM sont passés maîtres dans l’art d’adapter des chansons d’autres genres, et l’une des meilleures est la reprise de Fast Car par Jonas Blue. La reprise de 2015 donne une tournure EDM au classique de Tracy Chapman, transformant une vieille ballade sur les rêves perdus en une piste de danse moderne qui fait battre le cœur.
28. Right Here, Right Now — Fatboy Slim
Right Here, Right Now est peut-être l’un des mixes EDM les plus étranges et les plus créatifs jamais réalisés ; il a été considéré comme l’une des meilleures pistes de danse de tous les temps. Ce mix de 1998 est le projet du DJ britannique Fatboy Slim, qui a samplé la chanson Ashes, The Rain, & I ainsi que le film Strange Days.
29. Sad Machine — Porter Robinson
Porter Robinson a sorti le titre synth-pop Sad Machine en 2014. La chanson a été remarquée pour son utilisation d’instruments et d’effets sonores censés évoquer les jeux vidéo des années 1990, en particulier The Legend of Zelda : The Ocarina of Time. Elle utilise également des voix féminines fournies par un logiciel, faisant de la chanson un duo entre un humain et un robot.
30. Animals — Martin Garrix
Le DJ néerlandais Martin Garrix a sorti Animals en 2013, qui a connu un succès immédiat, faisant de lui, alors âgé de 17 ans, l’un des plus jeunes DJ à produire un titre EDM international. Il s’est hissé en tête des classements EDM et dance dans le monde entier et a été considéré comme l’un des titres big house les plus emblématiques de l’histoire.
31. Where Are Ü Now — Diplo, Skrillex, & Justin Bieber
Where Are Ü Now est une collaboration de 2015 entre trois artistes : les artistes dubstep/EDM Diplo et Skrillex et la pop star Justin Bieber. La chanson a commencé comme une ballade émotionnelle au piano composée par Bieber avant d’être réinventée comme un morceau de danse électronique. Elle a connu un énorme succès, s’est classée en tête des hit-parades du monde entier et a été récompensée par un Grammy Award.
32. Pursuit Of Happiness — Kid Cudi
Kid Cudi est principalement connu comme artiste de hip-hop, et son tube de 2009, Pursuit Of Happiness, mélangeait harmonieusement ce genre avec le rock électronique. La chanson met en garde contre les dangers de la fuite de la réalité par l’alcool et la drogue. La version originale s’est avérée populaire ; le DJ Steve Aoki a publié un remix plus tard dans l’année, qui s’est également hissé en tête des palmarès de danse.
33. Sun & Moon — Above & Beyond feat. richard bedford
Le groupe britannique Above & Beyond a sorti le titre trance/house Sun & Moon en 2011. Bien qu’il ne soit pas très connu dans le monde entier, il s’est bien classé au Royaume-Uni et en Écosse, où il a été une chanson de danse populaire tout au long de l’année.
34. Adagio For Strings — Tiësto
Le DJ néerlandais Tiësto a fait preuve d’une créativité extraordinaire en décidant d’utiliser un morceau de piano classique dans un morceau EDM. Le morceau de 2005 est basé sur la pièce pour piano de Samuel Barber et manipule la signature temporelle en un 4/4 plus dansant. Il s’agissait d’une entreprise audacieuse, qui a permis à Adagio For Strings d’être considéré comme l’un des meilleurs morceaux de danse du siècle.
35. Inner Light — Elderbrook & Bob Moses
Inner Light est une collaboration entre Elderbrook et Bob Moses, sortie en 2021. La chanson raconte l’histoire d’une personne qui a peur de danser mais qui trouve la force dans sa propre “lumière intérieure”. Elle a été saluée pour sa mélodie optimiste et pleine d’espoir.
36. Calling (Lose My Mind) — Sebastian Ingrosso & Alesso feat. Ryan tedder
Calling (Lose My Mind) est une collaboration de 2011 entre Sebastian Ingrosso de Swedish House Mafia et Ryan Tedder de OneRepublic. Le morceau de house progressive a été en tête des classements de danse dans le monde entier en 2011 et 2012 et a figuré plus tard sur l’album de la Swedish House Mafia, Until Now.
37. I Can’t Stop — Flux Pavilion
Le début des années 2010 a été l’apogée de l’engouement pour le dubstep, comme en témoignent de nombreux morceaux EDM parmi les plus populaires. L’un d’entre eux, I Can’t Stop, produit par le DJ britannique Flux Pavilion, date de 2011. Typiquement dubstep, le morceau s’appuie sur le rythme et la répétition pour obtenir un rythme entraînant.
38. Promises — Nero
Le groupe EDM britannique Nero s’est fait connaître au niveau international avec la sortie de sa chanson Promises en 2011. Ce titre combine les genres dubstep et breakbeat. Nero a ensuite collaboré avec Skrillex sur une version remixée qui s’est avérée encore plus populaire et a remporté un Grammy Award pour le meilleur enregistrement remixé.
39. Alone — Marshmello
L’emblématique DJ Marshmello n’est pas seulement connu pour son étrange casque “marshmallow”, mais aussi pour ses nombreuses chansons à succès. L’un de ses meilleurs titres est Alone, sorti en 2016, qui s’est hissé au sommet des charts du monde entier. La chanson est un mélange de styles trap et future bass, ce qui donne un morceau riche en percussions, parfait pour la piste de danse.
40. Feel So Close — Calvin Harris
Calvin Harris a été l’un des plus grands producteurs EDM des années 2010, collaborant avec des stars de la pop telles que Rihanna et Ellie Goulding. Mais son album de 2011, 18 Months, l’a vu s’aventurer dans un travail en solo, qui incluait le chant. L’un des plus grands titres de l’album est Feel So Close, qui s’est hissé en tête des classements aux États-Unis et au Royaume-Uni.
41. Ghosts ‘n’ Stuff — Deadmau5 feat. rob swire
Le producteur canadien Deadmau5 a sorti Ghosts ’n’ Stuff en 2008, mais il travaillait sur des variations du titre depuis le début des années 2000. La chanson electro house s’est avérée être un succès inattendu, se hissant lentement au sommet des classements de danse aux États-Unis avant d’atteindre son apogée en mai 2010.