Les 41 meilleures chansons d'enterrement dans le rock
Exprimer la perte d’un être cher n’est jamais facile et peut être accablant. Le genre de la musique rock possède une collection de chansons adaptées au deuil et à la noirceur des funérailles, et d’innombrables groupes de rock ont composé des morceaux inspirés par le deuil et la perte.
1. Nothing Compares 2 U – Sinéad O’Connor
Sinéad O’Connor s’est investie à fond dans cette version rock de la power ballad, qui est devenue un grand succès dans les années 90, en regardant la caméra avec une grande émotion. La chanson est restée en tête du Billboard pendant des semaines.
2. I Don’t Want To Miss a Thing – Aerosmith
Elle a été initialement composée pour la bande originale du film Armageddon. Les paroles sont spectaculaires, faisant passer le message de ne jamais vouloir manquer les moments précieux avec les personnes aimées. La chanson a connu un succès massif au Billboard et constitue un bon choix pour les moments de deuil.
3. My Immortal – Evanescence
Ballade hard rock, “My Immortal” est le troisième single de l’album Fallen d’Evanescence. Bien que fictive, la ballade offre une qualité émotionnelle et éthérée, et les voix planantes d’Amy Lee ainsi que l’orchestre de piano complètent le morceau pour en faire un morceau apaisant.
4. Watch Over You – Alter Bridge
Avec “Watch Over You”, vous vous accrocherez confortablement aux paroles. Ce titre est un extrait de l’album Blackbird de 2008. Bien qu’il soit discret et plus lent que les autres chansons du groupe, il met en valeur la voix impressionnante de Myles Kennedy, bercée par une guitare acoustique. Le chanteur s’interroge et s’inquiète de l’agonie qui frappera ses proches le jour de son décès.
5. Everybody Hurts – R.E.M.
Single de 1993 de l’album Automatic For The People, la chanson a été écrite pour les adolescents. Il s’agit d’un single de hard rock dont les paroles sont thérapeutiques et rappellent que nous ressentons tous de la douleur à un moment ou à un autre de notre vie. Elle souligne l’importance de la vie, car nous ne savons jamais quand notre temps sera écoulé.
6. Keep Me In Your Heart – Warren Zevon
Warren Zevon a écrit cette chanson rock avec son cœur après avoir appris qu’il était atteint d’un cancer. Aussi dévastatrice soit-elle, cette chanson est la dernière de l’album The Wind. L’album a remporté le Grammy du meilleur album folk. L’album déchirant a été lancé deux semaines après la mort du chanteur.
7. Hallelujah – Jeff Buckley
La version originale a été composée par Leonard Cohen, mais Jeff Buckley a catapulté cette chanson rock vers un énorme succès et en a fait un tube commercial. Il s’agit d’un hard rock teinté d’âme et de spiritualité. Le morceau a généré un grand nombre de fans parmi la nouvelle génération grâce au film Shrek de Pixar.
8. Katy Song – Red House Painters
Mark Kozelek a composé “Katy Song” comme une ballade rock. L’auteur a exprimé ses sentiments dans plusieurs interviews, expliquant qu’il était touché à chaque fois qu’il écoutait l’album et la chanson, car les paroles décrivaient ce qu’il avait vécu et ce que la plupart des gens subissaient après une perte. Il a écrit une belle expression de la perte dans cette ballade.
9. Everything I Own – Bread
L’une des bonnes vieilles ballades du hard rock, composée en 1973, cette chanson frappe fort quand on est en deuil. Elle a été interprétée à tort comme une chanson sur l’amour non partagé. L’auteur et chanteur a expliqué qu’il s’agissait d’un hommage à son père, décédé dix ans avant qu’il ne l’écrive. Il berce ses sentiments à l’idée qu’il lui manque, chantant qu’il donnerait tout pour le revoir.
10. The Funeral – Band of Horses
“The Funeral” est le premier single du premier album du groupe et l’une de ses chansons les plus connues. Cette chanson rock dépeint un homme qui boit pour atténuer sa douleur parce qu’il a perdu son chien. C’est un véritable tire-larmes. C’est le genre de musique qui vous fait frissonner d’émotion si vous avez déjà perdu quelqu’un que vous adoriez.
11. Calling All Angels – Train
Un morceau de hard rock mélancolique qui invoque les anges parce que le monde est en train de s’effondrer. Cette chanson a été nominée aux Grammy Awards et a été reprise dans plusieurs séries télévisées, notamment CSI : NY, One Tree Hill et Smallville.
12. Brothers in Arms – Dire Straits
Dire Straits a composé cet air rock en rapport avec la guerre des Malouines en 1985. La chanson parle d’un soldat qui abandonne sa vie sur le champ de bataille. Mark Knopfler s’épanche en chantant un soldat mourant, entouré de ses camarades qui le regardent sombrer dans son dernier souffle. C’est un hard rock and roll qui s’identifie à nos soldats disparus.
13. The Flame – Cheap Trick
Puissante ballade hard rock composée par Nick Graham et tirée de l’album Luxury de Cheap Trick, “The Flame” convient aux séances funéraires, car elle évoque le fait d’être toujours là pour les êtres chers, même après leur départ. Elle symbolise le fait que la passion ne meurt jamais, même après la mort. Cette chanson s’est hissée au sommet du Billboard.
14. Stop Crying Your Heart Out – Oasis
Oasis a produit cette chanson qui fait pleurer et qui parle du deuil d’un être cher. La chanson parle de l’acceptation de la perte et de la nécessité d’arrêter de trop pleurer et d’embrasser l’espoir parce que la vie continue. Elle symbolise la force et la volonté d’avancer dans la vie malgré la perte, en croyant que l’on se retrouvera un jour. La chanson est arrivée en tête du classement Billboard.
15. Shadow of the Day – Linkin Park
“Shadow Of The Day” est extrait de l’album Minutes To Midnight de Linkin Park. Les paroles évoquent l’agonie d’un être cher et la façon dont elle pèse sur l’esprit, mais reconnaissent que le fait de lâcher prise permet d’embrasser l’acceptation et de se sentir bien.
16. Nothing Else Matters – Metallica
Metallica a sorti cette chanson de hard rock en 1992 en tant que troisième single de leur album éponyme. La chanson est restée en tête du Billboard Rock pendant plusieurs semaines. Elle a également été jouée dans Guitar Hero : Metallica.
17. So Far Away – Avenged Sevenfold
La chanson “So Far Away” d’Avenged Sevenfold est le troisième single de leur cinquième album, Nightmare. Produit en 2011, il s’agit d’un hommage heavy metal rock au batteur du groupe, Jimmy Sullivan, décédé en 2009.
18. Candle in the Wind – Elton John
Ce single est extrait de l’album Goodbye Yellow Brick Road. “Candle in the Wind” est un hommage à Marilyn Monroe, et le titre est inspiré de Janis Joplin. La chanson a également été utilisée pour rendre hommage à Diana, princesse de Galles, interprétée par Elton John.
19. Wind Beneath My Wings – Bette Midler
L’interprétation classique de Bette Midler, réalisée en 1988, est l’une des ballades les plus émouvantes. Elle convient parfaitement aux moments de deuil. La chanson a remporté un Grammy pour le film Beaches. Les paroles expriment la vulnérabilité et les émotions ressenties dans les moments difficiles et lorsqu’on se rapproche de ses proches en offrant ou en recevant du soutien.
20. Tears in Heaven – Eric Clapton
“Tears In Heaven” est une chanson triste composée en 1991 pour l’album Unplugged d’Eric Clapton. Il l’a écrite en mémoire de son petit fils, Conner, qui a trouvé la mort en plongeant d’un immeuble. Les paroles sont déchirantes mais si puissantes qu’elles ont été récompensées par trois Grammys et sont devenues le single le plus vendu de Clapton. Elle a également figuré sur la bande originale du film Rush.
21. Fields of Gold – Sting
Sting a composé ce morceau de rock sur son album Ten Summoner’s Tales. La chanson s’inspire des champs dorés où les plantes se balancent d’avant en arrière sous l’effet des rayons du soleil. Les paroles racontent la vie d’un couple qui tombe amoureux, dont l’un des conjoints décède et l’autre reste à se souvenir et à chérir les saisons changeantes de la vie.
22. Mama, I’m Coming Home – Ozzy Osbourne
Ozzy Osbourne est connu pour avoir composé de la musique heavy metal. “Mama, I’m Coming Home” est un titre solo qui s’est retrouvé dans le Top 40 du Billboard. Les paroles racontent une relation tumultueuse alors qu’il se bat avec ses choix de vie. Finalement, il chante son retour à la maison pour retrouver sa maman bien-aimée.
23. Seasons in the Sun – Terry Jacks
Dans ses paroles, le chanteur canadien Terry Jacks parle d’un ami qui est décédé. Il évoque les jours heureux et les saisons de la vie qu’ils ont partagés. La chanson s’est classée en tête du Billboard et peut être comprise par tous ceux qui sont en deuil d’un ami disparu. Westlife a également interprété cette chanson en 1999.
24. Into the Mystic – Van Morrison
Cette chanson est tirée de l’album Moondance de Morrison, sorti en 1970. Ses paroles s’interrogent sur le mystère de la mort et sur ce qu’il advient des âmes disparues. La partie “mystique” implique le paradis ou la vie après la mort. Le chanteur inspire l’espoir avec ce morceau classique, attachant pour tous ceux qui pleurent des êtres chers.
25. In My Life – The Beatles
Les Beatles ont composé un morceau nostalgique et évocateur pour leur album Rubber Soul. Considérée comme l’une des meilleures chansons de tous les temps, les paroles sont basées sur une expérience réelle écrite par John Lennon.
26. Turn! Turn! Turn! (To Everything There Is A Season) – The Byrds
Pete Seeger a composé un tube en 1959 avec des paroles puissantes centrées sur le verset biblique de l’Ecclésiaste. Les paroles parlent de familles déchirées et endeuillées qui ont perdu des enfants, des pères, des maris et des fils pendant la guerre du Viêt Nam. La chanson cherche à inspirer de l’espoir aux familles et à les consoler en leur disant que leurs proches sont morts pour une cause et qu’ils reposent en paix.
27. Funeral for A Friend / Love Lies Bleeding – Elton John
La chanson Goodbye Yellow Brick Road d’Elton John contient plusieurs chansons relatives aux adieux. Dans cette chanson, il interprète l’original et décrit sa relation avec son ami et le type de musique qu’il aimerait jouer lors de ses adieux. Les paroles et le ton sont synthétisés dans un mélange religieux et solennel.
28. Stairway to Heaven – Led Zeppelin
Led Zeppelin a produit en 1971 ce classique du rock qui est devenu un chef-d’œuvre. Une grande chanson qui évoque des émotions, qui commence à un tempo bas et se transforme en un morceau plus agressif dans la troisième partie.
29. Wish You Were Here – Pink Floyd
La chanson a été composée en 1975, et c’est un rock classique qui exprime le sentiment de perte et le souvenir des êtres chers. Son thème parle de la critique et de l’aliénation dans l’industrie musicale. C’est une ode à Syd Barrett, qui a été licencié après que sa santé mentale se soit détériorée.
30. Knockin’ on Heaven’s Door – Guns N’ Roses
Initialement composée par Bob Dylan, Guns N’ Roses l’a enregistrée pour le film Pat Garrett And Billy The Kid de 1973. Elle est arrivée en tête du classement Billboard pour sa présentation créative. Les paroles décrivent un tireur d’élite qui se demande comment il va pouvoir continuer à mener un style de vie imprudent. La ballade est présentée de manière habile, évoquant des émotions et faisant prendre conscience de l’importance de l’intégrité.
31. Spirit in the Sky – Norman Greenbaum
Écrite comme single pour l’album du même nom paru en 1969, “Spirit In The Sky” s’est vendue à plus de deux millions d’exemplaires au cours de la première année de sa commercialisation. Norman Greenbaum fait plusieurs fois référence à Jésus dans ses paroles, ajoutant une touche gospel à sa composition. La chanson qui en résulte combine le rock classique et la musique gospel, avec des sons tels que la guitare, une batterie puissante, un tambourin et des battements de mains.
32. The Show Must Go On – Queen
Freddie Mercury, le chanteur du groupe, est à l’origine du message de la chanson. Il a contracté le VIH mais a décidé de continuer à travailler et est parti en tournée pour promouvoir la musique du groupe jusqu’à sa mort. Six semaines après sa mort, le groupe a sorti ce morceau pour lui rendre hommage et faire son deuil. Les paroles sont énigmatiques, mais sobres et nostalgiques - un air sombre pour pleurer un membre ou un coéquipier.
33. Heaven was Needing a Hero – Jo Dee Messina
La chanteuse américaine de musique country Jo Dee Messina a produit cette chanson en 2010 pour son album Unmistakable Inspiration. Il s’agit d’un classique considéré comme l’une des meilleures chansons rock. Les paroles résonnent avec les personnes en deuil qui regrettent leurs proches. La chanteuse cherche à réconforter les personnes en deuil, à leur faire accepter la perte et à leur faire admettre que leurs proches reposent au paradis.
34. I’ll See You Again – Westlife
Westlife, un boys band, a composé la chanson en 2009 en Irlande. Elle était destinée à leur album, Where We Are, qui était leur cinquième. Les paroles de la chanson font le deuil d’un être cher, et le groupe chante des mots magiques dans une magnifique ballade classique qui a conquis le cœur de nombreuses personnes, car c’est une chanson belle et apaisante.
35. Good Riddance (Time Of Your Life) – Green Day
“Good Riddance (Time Of Your Life)” est un single de l’album Nimrod. Elle est devenue une chanson rock célèbre et a remporté en 1998 le prix du meilleur clip vidéo de rock alternatif décerné par MTV. Les paroles racontent l’histoire d’une fille qui a déménagé dans un autre pays à la recherche d’une nouvelle vie. La chanson décrit la possibilité de poursuivre l’espoir et le meilleur de la vie pendant qu’une personne le peut.
36. Say Hello 2 Heaven – Temple of the Dog
Chris Cornell a composé cette chanson en décrivant son ancien colocataire et leur relation. Il évoque le sentiment de perte que l’on ressent lorsqu’une tragédie survient et ce que l’on ressent lorsqu’un ami proche nous manque. “Say Hello 2 Heaven” a atteint la cinquième place du classement Billboard.
37. Hear You Me – Jimmy Eat World
“Hear You Me” est un hommage composé par le groupe pour leurs deux amis qui partageaient la même chambre qu’eux lorsqu’ils sont arrivés à Los Angeles pour la première fois. Les deux amis sont morts dans un accident tragique alors qu’ils se rendaient à un concert. Le groupe fusionne ses voix étonnantes avec un jeu de guitare doux pour faire de cette chanson un morceau spectaculaire digne de toute occasion solennelle.
38. Fade Into You – Mazzy Star
Hope Sandoval a composé la chanson pour l’album Tonight That I Might See. Le titre est devenu un succès et a atteint la troisième place du Billboard. Les paroles décrivent un amour ressenti pour un “proche” mais qui n’a jamais été partagé avec lui. La chanson est une ballade émotionnelle qui suscite un lien personnel avec les sentiments d’amour perdu.
39. No Surprises – Radiohead
“No Surprises” est une chanson rock alternative qui raconte l’histoire d’un jeune homme qui fait un travail qu’il déteste. Les paroles offrent un équilibre consolant avec une création apaisante de jours meilleurs à venir, chantée dans une mélodie harmonieuse.
40. Haunted When the Minutes Drag – Love and Rockets
La chanson est une composition de Love And Rocket réalisée en 1985 qui parle de l’agonie d’être hanté par les souvenirs d’un être cher lorsqu’il est parti. Le chanteur décrit comment leurs odeurs, leurs vêtements et tout ce qu’ils partageaient restent dans les mémoires.
41. Wake Me Up When September Ends – Green Day
Enfin, nous vous présentons “Wake Me Up When September Ends” de Green Day. Si vous considérez l’histoire qui se cache derrière cette chanson, vous comprendrez certainement pourquoi il s’agit d’une chanson d’enterrement parfaite pour vos proches.