41 meilleures chansons de funérailles R&B
Certaines funérailles se déroulent au son du gospel, d’autres au son d’un orgue sombre. Mais si ce n’était pas le style de votre proche, vous pouvez également utiliser des chansons d’un autre genre. Ces 41 meilleures chansons R&B pour les funérailles offrent le mélange parfait d’émotion, de respect et de célébration pour se souvenir de la personne décédée.
1. It’s So Hard to Say Goodbye to Yesterday — Boyz II Men
La magnifique chanson a cappella de Boyz II Men est en fait une reprise d’une chanson plus ancienne, sortie pour la première fois en 1975. Il s’agit d’un bel exemple de la résurgence de la Motown dans les années 1990, qui exprime le chagrin de laisser derrière soi un chapitre important de sa vie. Les funérailles sont pour les vivants, comme on dit, et aller de l’avant est la partie la plus difficile pour ceux d’entre nous qui restent.
2. Wind Beneath My Wings — Gerald LeVert & Eddie LeVert
Bien que la version de Bette Midler soit la plus connue, cette version de Gerald LeVert est une reprise R&B habile avec un tempo plus lent. La reprise transforme la ballade en puissance en un doux hommage d’une beauté déchirante. Gerald LeVert l’a interprétée avec son fils Eddie LeVert, ce qui la rend parfaite pour les funérailles d’un parent.
3. Dance With My Father — Luther Vandross
La chanson “Dance With My Father” a atteint le sommet des charts en 2003, année de sa sortie. Sa popularité est la preuve que les paroles nous parlent à tous. La chanson raconte l’histoire d’un enfant qui se souvient de sa mère et de son père en train de danser et du bonheur qu’ils avaient à la maison. Vandross a écrit cette chanson à propos de son propre père, qui est décédé lorsqu’il avait huit ans.
4. Like You’ll Never See Me Again — Alicia Keys
Dans “Like You’ll Never See Me Again”, Alicia Keys demande à l’auditeur d’imaginer que chaque interaction qu’il a pourrait être la dernière fois qu’il se voit. Nous ne savons jamais quand il sera temps de se dire au revoir, alors nous devons agir comme si chaque baiser était le dernier.
5. Sparrow — Emeli Sandé
“Sparrow” est un hommage à une personne que tout le monde admirait. La chanson rend hommage à un leader communautaire qui donnait l’exemple, comme le montrent les paroles : “Tu vois, avec le cœur d’un moineau, Oh, dis-moi quelle flèche pourrait te faire tomber, mmm, yeah, Oh, la fuite était étroite, Mais quel cadeau, le, le courage que tu as trouvé, mmm.”
6. See You Again — Wiz Khalifa featuring Charlie Puth
“See You Again” a été composée en l’honneur de l’acteur Paul Walker, aujourd’hui décédé, et figure au générique de Fast And Furious. Les paroles sont écrites du point de vue de quelqu’un qui s’adresse à un ami disparu, décrivant à quel point la vie est lasse sans lui et à quel point il a hâte d’être à nouveau réuni.
7. Walk Around Heaven — Patti LaBelle
Dans “Walk Around Heaven”, Patti LaBelle spécule sur ce que pourrait être la vie éternelle. Elle se réjouit de retrouver les êtres chers qu’elle a perdus et décrit comment ils n’auront rien d’autre à faire que de se promener ensemble au paradis jusqu’à la fin des temps. Pour ceux qui croient en une vie après la mort, cette chanson peut être d’un grand réconfort.
8. Memory Lane — Minnie Riperton
“Memory Lane” a été publié en 1979, mais les paroles sont toujours aussi profondes aujourd’hui. La chanson mélange des éléments de R&B et de soul pour rendre un hommage saisissant à une personne décédée. Les paroles décrivent la découverte d’une vieille photo et la réminiscence de souvenirs heureux, en souhaitant pouvoir revenir en arrière.
9. Can’t Let Go — Anthony Hamilton
“Can’t Let Go” parle de l’amour que l’on porte à quelqu’un, contre vents et marées, quelles que soient les difficultés rencontrées. Bien qu’elle ne parle pas explicitement de la perte d’un être cher, cette chanson est un bon choix pour des funérailles, car elle décrit un amour qui défie tous les pronostics. Comme le savent les personnes endeuillées, on ne cesse jamais d’aimer quelqu’un, même après sa disparition.
10. Show You — Baby Rose
“Show You” est une chanson douce qui parle de la nostalgie de quelqu’un qui est parti. Les paroles peuvent être interprétées comme une chanson post-rupture ou comme un hommage à un être cher qui est décédé, disant à quel point le chanteur aimerait pouvoir lui parler à nouveau.
11. Isn’t She Lovely — Stevie Wonder
Ironiquement, Stevie Wonder a d’abord écrit cette chanson pour célébrer la naissance de sa fille. Bien qu’elle soit à l’origine consacrée à la naissance, elle constitue également un hommage approprié après la mort de quelqu’un. Si vous cherchez l’hommage R&B parfait pour votre mère, votre sœur, votre grand-mère ou votre amie, “Isn’t She Lovely” est un choix touchant.
12. One Sweet Day — Mariah Carey and Boyz II Men
“One Sweet Day” a été écrit en l’honneur des victimes de l’épidémie de sida, dont la propre sœur de Mariah Carey. Cet hommage R&B est devenu une célèbre chanson commémorative. Elle a notamment été jouée lors de la commémoration du Prince Diana après sa mort en 1997, preuve qu’elle convient parfaitement aux hommages de toutes sortes.
13. Footprints in The Sand — Leona Lewis
“Footprints In The Sand” est dédié à un ami qui vous a soutenu dans les moments difficiles. La chanteuse reconnaît l’impact que cette personne a eu sur sa vie en regardant en arrière et en voyant les “empreintes de pas dans le sable”, remarquant que tous deux ont toujours été aux côtés l’un de l’autre.
14. Miss You — Aaliyah
“Miss You” parle de la perte d’un partenaire romantique. Bien que la chanson ne précise pas s’il s’agit d’un décès, les paroles expriment l’intense solitude et le chagrin d’être sans la personne que l’on aime. La chanson est sortie peu avant la mort d’Aaliyah dans un accident d’avion à l’âge de 22 ans.
15. Love Me Now — John Legend
“Love Me Now” est à la fois une chanson d’amour et une chanson d’adieu. Les paroles nous rappellent que nous ne disposons que de peu de temps avec nos proches et que nous devons donc profiter au maximum de ce que nous avons. Nous ne pouvons peut-être pas lutter contre le temps qui passe, mais nous pouvons donner à nos proches ce que nous avons pendant que nous sommes ensemble.
16. Sweet Memories — Ray Charles
“Sweet Memories” n’est pas une chanson d’adieu, mais une chanson pour se souvenir d’un être cher. Les paroles décrivent une femme qui a rendu le chanteur heureux, mais dont les souvenirs le rendent triste. C’est une belle chanson à jouer lors des funérailles d’une mère, d’une sœur ou d’une amie.
17. God is Love — Marvin Gaye
La majeure partie de la carrière musicale de Marvin Gaye s’est concentrée sur des chansons profanes, mais ce titre de 1971 s’inspire de sa foi personnelle. Il s’agit d’une chanson religieuse de style R&B qui parle des promesses de Dieu. C’est un excellent choix pour les funérailles d’une personne croyante, car elle apporte réconfort et espoir à ceux qui restent.
18. Missing You — Brandy, Tamia, Chaka Khan, And Gladys Knight
“Missing You” est peut-être une chanson sur le deuil, mais elle est optimiste et pleine d’espoir. Elle s’adresse directement à une sœur, décrivant comment elle a été emportée trop tôt. La chanteuse ajoute qu’elle lui manque terriblement, mais qu’elle sait que son chagrin se dissipera avec le temps.
19. A Song For Mama — Boyz II Men
Si vous cherchez la chanson idéale pour rendre hommage à votre mère, “A Song For Mama” pourrait être un choix parfait. Cette chanson remercie une mère pour tous les sacrifices qu’elle a faits pour ses enfants et pour les leçons importantes qu’elle leur a apprises. La perte d’une mère est l’une des choses les plus difficiles que nous ayons à vivre, et il est tout aussi difficile de trouver les mots pour l’honorer.
20. River — Leon Bridges
“River” est une chanson religieuse qui combine des éléments de gospel et de rhythm and blues. Elle est basée sur la chanson spirituelle traditionnelle “Down To The River To Pray”. C’est un excellent choix pour des funérailles religieuses, car il illustre l’espoir chrétien d’une vie après la mort. Même si la personne décédée n’était pas croyante, il s’agit d’une chanson belle et pleine d’espoir qui pourrait être adaptée à un enterrement.
21. Hero — Mariah Carey
Le titre “Hero” de la reine du R&B Mariah Carey ne parle pas nécessairement de la mort, mais il rend hommage à une personne qui a eu une grande influence de son vivant. Il peut être difficile d’exprimer à quel point une personne a compté pour nous. Choisir une belle chanson est un excellent moyen de lui rendre hommage, même si vous n’avez pas les mots pour le dire.
22. Lay Me Down — Sam Smith
La voix douce de Sam Smith est parfaitement mise en valeur dans son tube R&B “Lay Me Down”. Les paroles parlent de son souhait de revoir une personne qu’il a perdue et de son chagrin de savoir qu’ils ne se reverront jamais. La chanson est un véritable casse-tête, exprimant des émotions que nous avons tous ressenties lors d’un deuil.
23. Unforgettable — Nat King Cole and Natalie King Cole
La célèbre chanson de Nat King Cole, “Unforgettable”, est très appréciée depuis des décennies. Bien des années plus tard, sa fille Natalie King Cole a enregistré sa propre version en duo avec son père, décédé en 1965. Il s’agit d’un bel hommage d’une fille à son père, même s’ils n’étaient plus ensemble.
24. Daddy’s Lessons — Beyoncé
“Daddy’s Lessons” est une chanson qui parle d’un père décédé qui a appris à sa fille à se battre et à être forte. Même si son père est décédé, elle s’accroche aux leçons qu’il lui a enseignées et qui ont façonné toute sa vie. Bien que Beyoncé n’ait pas composé la chanson elle-même, sa reprise pleine d’âme fera couler les larmes.
25. Can’t Get Close — Sampha
“Can’t Get Close” est une chanson plus entraînante qui fusionne des éléments de R&B et d’électronique. Elle décrit le désir futile d’être à nouveau proche de quelqu’un. Bien que les paroles ne fassent pas directement référence à la mort ou à la perte, elles expriment magnifiquement le chagrin de manquer à quelqu’un et de se sentir perdu sans lui.
26. Really Gonna Miss You — Smokey Robinson
“Really Gonna Miss You” a été composée pour un enterrement, et les paroles parlent explicitement de la perte d’un ami bien-aimé. La chanson exprime le fait que le manque de quelqu’un ne s’arrête jamais et que, pour le reste de sa vie, le chanteur cherchera des signes de la personne qu’il a perdue. C’est un bel hommage à un ami décédé.
27. The Day is Past And Gone — Aretha Franklin
Aretha Franklin a exploré de nombreux genres au cours de sa longue carrière, y compris le gospel. Sa chanson “The Day Is Past And Gone” fusionne des éléments de gospel et de rhythm and blues. Les paroles sont une simple prière à Dieu pour qu’il nous garde tous en sécurité sur le chemin de la vie et qu’il nous réunisse tous un jour au paradis.
28. Bye Bye — Mariah Carey
La chanson “Bye Bye” de Mariah Carey commence par une dédicace à tous ceux qui sont en deuil. La chanson décrit à quel point il est douloureux de perdre quelqu’un que l’on aime et à quel point il est difficile de continuer sans lui, en sachant qu’il ne fera plus jamais partie de notre vie. Elle s’adresse à toute personne en deuil, qu’il s’agisse d’un ami, d’un parent, d’un frère ou d’une sœur, d’un grand-parent ou de quelqu’un d’autre.
29. His Eye is on The Sparrow — Gladys Knight
“His Eye Is On The Sparrow” est une vieille chanson gospel qui a été interprétée à de nombreuses reprises, notamment par la reine du gospel Mahalia Jackson. La version de Gladys Knight a des accents R&B plus doux. La chanson est tirée de Matthieu 10:31, qui décrit la valeur que nous avons aux yeux de Dieu. De tels versets peuvent être d’un grand réconfort en période de deuil.
30. Easier — Kandi And Faith Evans
Le deuil est un processus long et difficile, comme le montre la chanson de Kandi. Dans cette chanson, elle se demande s’il sera un jour plus facile de supporter la perte d’un être cher. Au début, on a l’impression que la douleur est insupportable. Mais bien qu’ils nous manquent toujours, la douleur n’est pas toujours la même qu’au début.
31. I Will Always Love You — Whitney Houston
Bien que la chanson ait été écrite à l’origine par Dolly Parton en 1973, la reprise R&B de Whitney Houston est devenue célèbre après avoir figuré dans le film The Bodyguard. Il s’agit d’un hommage puissant à une personne anonyme, qui affirme que l’amour de la chanteuse durera toujours, quoi qu’il arrive.
32. That’s How Strong My Love Is — Otis Redding
“That’s How Strong My Love Is” décrit le fait d’aimer quelqu’un au point de souhaiter que le soleil et la lune le suivent et l’enveloppent dans l’arc-en-ciel. C’est un hommage magnifique et poétique à une personne qui sera aimée pour toujours, même si elle est décédée.
33. Missing You — Diana Ross
Le tube de Diana Ross “Missing You”, sorti en 1984, a été écrit par Lionel Richie, réunissant ainsi deux des plus grandes voix de la soul et du rhythm and blues. Les paroles sont ambiguës et peuvent faire référence à un ancien amant ou à une personne décédée. Quoi qu’il en soit, elles expriment une profonde nostalgie pour quelqu’un qui n’est plus là.
34. How Can You Mend a Broken Heart — Al Green
“How Can You Mend A Broken Heart” parle de la lutte pour aller de l’avant après avoir perdu quelqu’un. La chanson pose une série de questions auxquelles il est impossible de répondre, montrant que la vraie réponse n’existe pas. Nous pouvons apprendre à aller de l’avant avec le temps, mais le chagrin sera toujours présent. C’est l’un des aspects les plus difficiles de la perte d’un être cher.
35. Know — Mary J. Blige
La chanson “Know” de Mary J. Blige est un excellent choix pour une mère ou une autre femme leader de la communauté. Les paroles décrivent les nombreux sacrifices que les femmes font pour leurs enfants et les autres personnes qui dépendent d’elles, et le fait qu’elles sont rarement remerciées pour leurs actions. Cette chanson est l’occasion d’exprimer enfin ce remerciement.
36. Get Lifted — Tony Sway
“Get Lifted” est un magnifique morceau instrumental R&B de Tony Sway. Bien que la chanson ne contienne pas de paroles, elle offre un son orchestral triste, idéal pour un enterrement. Ce pourrait être un bon choix pour une chanson de procession ou un morceau d’ouverture lorsque les gens entrent dans le service funéraire ou commémoratif.
37. These Three Words — Stevie Wonder
Ces trois mots" pose la question suivante : à quand remonte la dernière fois que vous avez dit “je t’aime” aux personnes qui font partie de votre vie ? Il est facile d’oublier de dire les choses importantes. Mais nous n’avons pas non plus beaucoup de temps, alors nous devons dire ces mots si importants pendant que nous en avons l’occasion. Cette chanson est un beau rappel à l’ordre pour dire à nos proches ce que nous ressentons.
38. Exhale — Sabrina Carpenter
La douce chanson “Exhale” de Sabrina Carpenter résume parfaitement le sentiment d’être submergé par les responsabilités. Bien qu’elle ne traite pas explicitement de la mort d’un être cher, la chanson décrit bien la façon dont nous pouvons nous sentir mal préparés à affronter la vie sans les personnes que nous admirions autrefois.
39. I Will Not Let You Go — Ray Charles
Ray Charles était l’une des meilleures voix du début du rhythm and blues, et “I Will Not Let You Go” en est un parfait exemple. La chanson décrit l’amour profond du chanteur pour une personne non nommée et à quel point elle lui manque, avec des paroles comme “I’d like to sit around and sing to you my love, Just moan like a mourning dove” (J’aimerais m’asseoir et chanter pour toi, mon amour, gémir comme une colombe en deuil)
40. Prayer — D’Angelo and the Vanguard
D’Angelo And The Vanguard a utilisé un mélange de soul et de R&B pour son titre “Prayer”. La chanson s’inspire du Notre Père pour décrire comment la prière et la foi vainquent le diable. Le chanteur poursuit en disant qu’il croit qu’un jour nous serons tous sauvés ensemble. Si l’être cher que vous avez perdu était une personne de foi, c’est une belle façon de se souvenir d’elle.
41. I’ll Be Seeing You — Billie Holiday
La chanson “I’ll Be Seeing You” est sortie en 1944, en pleine Seconde Guerre mondiale. À l’époque, de nombreuses personnes étaient séparées de leurs proches ou en deuil. Bien que plusieurs décennies se soient écoulées depuis la sortie de la chanson, son message reste toujours aussi puissant. Les paroles décrivent comment la chanteuse verra partout les êtres chers qu’elle a perdus, même s’ils sont partis.