55 meilleures chansons gay de tous les temps (chansons de la fierté LGBTQ)
La communauté LGBTQ s’exprime dans la musique depuis l’époque des clubs gays clandestins. Aujourd’hui, la société a beaucoup évolué et vous pouvez désormais utiliser un hymne queer de grande qualité pour votre prochain événement de la fierté nationale.
1. True Colors — Cyndi Lauper
Cyndi Lauper est depuis longtemps une alliée de la communauté LGBTQ, et sa chanson “True Colors” est légendaire. Les paroles comprennent les lignes poignantes suivantes : “And I see your true colors… And that’s why I love you : “Et je vois tes vraies couleurs… Et c’est pourquoi je t’aime, Alors n’aie pas peur de les montrer… Les vraies couleurs sont belles (elles sont belles), Comme un arc-en-ciel”.
2. Queen — Perfume Genius
“Queen” est un hymne gay inspiré des années 80, qui ne mâche pas ses mots. Il se moque de l’argument homophobe selon lequel la communauté LGBTQ menace les valeurs familiales traditionnelles, en particulier dans le vers “No family is safe, When I sashay” (Aucune famille n’est en sécurité, quand je m’élance). Cette chanson entraînante est contagieusement dansante.
3. Go West — Pet Shop Boys
Enregistrée au plus fort de la crise du sida, “Go West” est une chanson qui allie le chagrin et l’espoir en un seul morceau époustouflant. Le chanteur promet qu’un jour, il s’échappera vers “l’Ouest”. Les paroles sont peut-être un clin d’œil à San Francisco, qui était connu à l’époque comme un havre de paix pour les gays et les lesbiennes.
4. People Like Us — Kelly Clarkson
Kelly Clarkson est hétérosexuelle, mais elle se considère depuis longtemps comme une alliée de la communauté homosexuelle. Sa chanson “People Like Us” est un hymne gay populaire dont les paroles semblent encourager le coming out et la fidélité à soi-même.
5. Brave — Sara Bareilles
Sara Bareilles a écrit “Brave” pour un ami qui avait peur de faire son coming-out auprès de sa famille et de ses amis. Cette chanson entraînante encourage tout le monde à trouver le courage d’être fidèle à soi-même et de s’exprimer ouvertement. Avec la voix puissante de Sara Bareilles, il est impossible de ne pas se sentir renforcé par cette chanson.
6. Dancing Queen — ABBA
Il est difficile de dire comment cette chanson classique d’ABBA est devenue synonyme de la communauté homosexuelle. Cela a probablement quelque chose à voir avec l’utilisation du mot “queen”, que de nombreux hommes gays ont adopté sans hésitation pour eux-mêmes. Lorsque la chanson est sortie en 1976, elle a connu un succès immédiat dans les bars et les clubs gays.
7. HIM — Sam Smith
Sam Smith n’a jamais hésité à parler de sa sexualité ou de son identité de genre. Cette chanson mélancolique au piano a les mêmes vibrations que les chansons précédentes du chanteur, tout en étant plus explicite sur son expérience en tant que personne homosexuelle. Tous ceux qui s’y reconnaissent seront émus aux larmes par cette ballade émotionnelle.
8. Smalltown Boy — Bronski Beat
“Smalltown Boy” de Bronski Beat est sorti en 1984, à une époque où de nombreuses chansons LGBTQ étaient encore enveloppées de métaphores. Cette chanson n’a pas peur du contenu, racontant l’histoire d’un garçon d’une petite ville qui s’enfuit pour échapper à l’homophobie et aux mauvais traitements. Pionnière pour l’époque, la chanson fait la part belle aux synthétiseurs et aux percussions pour une chanson dansante typiquement années 80.
9. Let It Go — from Frozen
Lors de la sortie de Frozen en 2013, les parallèles entre les paroles de “Let It Go” et l’expérience du coming out n’ont pas échappé aux gens. La reine Elsa a longtemps été soupçonnée d’être homosexuelle. Bien que Disney n’ait pas confirmé ces théories, sa lutte contre le sentiment de ne pas être à sa place, puis l’acceptation de ce qu’elle est, ont fait de “Let It Go” un hymne puissant pour la communauté LGBTQ.
10. YMCA — Village People
Tout le monde connaît la chanson et la danse “YMCA” à l’attrait contagieux. La chanson de 1979 des Village People les a rendus célèbres et a fait entrer le disco sur la scène mondiale. La chanson - et tout le jeu du groupe - était très codée, avec des stéréotypes très masculins qui ne laissaient personne indifférent. Mais les paroles contiennent une référence timide aux relations homosexuelles dans les salles de sport, qui est passée au-dessus de la tête de beaucoup de gens.
11. Born This Way — Lady Gaga
La chanson “Born This Way” de Lady Gaga, parue en 2011, est un hymne sans concession au soutien de la communauté LGBTQ. Elle-même est bisexuelle et n’a pas hésité à le dire. La chanson a fait l’objet de critiques justifiées, mais son message général d’acceptation et d’autonomisation est difficile à résister, ce qui en fait un incontournable des événements de la Fierté de toutes sortes.
12. Girls/Girls/Boys — Panic! At The Disco
Panique ! At The Disco, Brendan Urie, s’est déclaré pansexuel en 2018. Mais bien avant son annonce publique, il avait sorti le morceau “Girls/Girls/Boys” en 2013. Les paroles comprennent les lignes suivantes : “Les filles aiment les filles et les garçons… Et l’amour n’est pas un choix”. Dit aussi simplement, il est facile de comprendre pourquoi cette chanson est devenue un tube.
13. Rain On Me — Ariana Grande And Lady Gaga
Lady Gaga est une icône queer depuis de nombreuses années, et son duo “Rain On Me” avec Ariana Grande a suscité un engouement immédiat au sein de la communauté LGBTQ. Les gens ont adoré les paroles “Gotta live my truth, not keep it bottled in, So I don’t lose my mind” (“Je dois vivre ma vérité, ne pas la garder en bouteille, pour ne pas perdre la tête”).
14. I Will Survive — Gloria Gaynor
Le tube de Gloria Gaynor, sorti en 1978, raconte l’histoire d’une femme qui déclare sa résilience après la rupture d’une relation hétérosexuelle. Mais il est facile de comprendre pourquoi cette chanson disco percutante a été rapidement adoptée par la communauté homosexuelle. Les paroles sont un refus intrépide de se coucher et d’abandonner, ce qui est d’autant plus poignant que la chanson est sortie au beau milieu de l’épidémie de sida.
15. I Know a Place — MUNA
“I Know A Place” est un hommage émouvant à la communauté queer, enregistré après la fusillade de 2016 au club Pulse d’Orlando. La chanson imagine un endroit où les gens peuvent être en sécurité et acceptés quelle que soit leur identité - un endroit qui, tragiquement, n’existe pas toujours dans notre monde.
16. Firework — Katy Perry
La réputation de Katy Perry dans la communauté homosexuelle n’est pas sans faille. Ses premières chansons “Ur So Gay” et “I Kissed A Girl” ont été considérées comme homophobes ou fausses. Mais son attitude semble avoir changé au fil des ans, et “Firework” semble désormais être l’hymne de tous les événements de la Fierté. C’est la preuve que les gens peuvent changer.
17. Call Your Girlfriend — Robyn
“Call Your Girlfriend” dépeint l’expérience des ruptures homosexuelles, un sujet qui n’est pas toujours abordé dans la musique pop. Le titre a été nommé pour le Grammy Award du meilleur enregistrement de danse et est considéré comme un classique de la pop lesbienne.
18. Strangers — Halsey Featuring Lauren Jauregui
Halsey n’a jamais hésité à parler de son genre et de sa sexualité. “Strangers” est un duo pop riche en synthétiseurs avec Lauren Jauregui. Les deux chanteuses sont ouvertement bisexuelles et ont interprété ce morceau comme une chanson d’amour, mais Halsey a déclaré qu’il s’agissait plus particulièrement d’une ode à la communauté queer.
19. Heavy Cross — Gossip
“Heavy Cross” est une chanson ambiguë sur le fait d’essayer de porter des fardeaux seul. Sa signification devient plus claire lorsqu’on en sait plus sur Beth Ditto, l’ancienne chanteuse du groupe Gossip, qui s’est décrite comme une “grosse lesbienne féministe de l’Arkansas”.
20. Come to my Window — Melissa Etheridge
Melissa Etheridge était en avance sur son temps lorsqu’elle a fait son coming out en 1993 - lors d’un événement présidentiel pour Bill Clinton, rien de moins. La chanson “Come To My Window” figure sur son album de la même année, intitulé Yes I Am. La chanson est un hommage à un amant secret et une déclaration provocante sur le fait de ne pas se soucier de ce que les gens pensent.
21. Girls Like Girls — Hayley Kiyoko
Hayley Kiyoko est devenue une icône gay instantanée avec son premier single “Girls Like Girls”, sorti en 2015. Les paroles soulignent que les personnes queer ont toujours existé, même si elles n’ont pas toujours été acceptées : “Les filles aiment les filles comme les garçons le font, rien de nouveau”.
22. Make Me Feel — Janelle Monáe
Janelle Monáe n’a jamais hésité à parler de son identité de genre ou de sa sexualité. Bien qu’elle utilise toujours les pronoms “elle”, la chanteuse a déclaré qu’elle était pansexuelle et non binaire. Sa chanson “Make Me Feel” est une ode à l’amour queer inspirée par le funk. Prince lui-même a contribué aux sons de l’album, et son influence est évidente dans l’ambiance “throwback”.
23. Supermodel (You Better Work) — RuPaul
RuPaul a été un pionnier de la représentation des homosexuels bien avant qu’elle ne soit largement acceptée. Elle a sorti “Supermodel (You Better Work)” en 1992, et cette chanson reste emblématique à ce jour. Il est difficile de résister au rythme énergique et à l’attitude de ce morceau dansant (et citable).
24. Everyone is Gay — A Great Big World
“Everyone Is Gay” est une chanson très rythmée qui encourage tout le monde à être soi-même, sans s’excuser. “Et si le monde s’arrêtait de tourner demain ? Nous ne pouvons pas continuer à fuir qui nous sommes.”
25. Got to be Real — Cheryl Lynn
Cette chanson disco est devenue irrévocablement liée à la communauté LGBTQ. Elle a même été citée dans Will & Grace. Avec des paroles poignantes sur un rythme de danse énergique, il est facile de comprendre pourquoi elle est devenue si emblématique.
26. Vogue — Madonna
Madonna est considérée comme une alliée des homosexuels depuis le début de sa carrière. Bien qu’hétérosexuelle elle-même, l’icône de la pop est connue pour ses prises de position. “Vogue”, sorti en 1990, était un tube pop ultra-dansant qui s’est avéré particulièrement stimulant au milieu de l’épidémie de sida.
27. Finally — CeCe Peniston
La chanson “Finally”, sortie en 1991, est devenue emblématique lorsqu’elle a figuré sur la bande originale du film The Adventures Of Priscilla, Queen Of The Desert (Les Aventures de Priscilla, reine du désert). Après avoir servi de piste de danse à des hommes travestis, la chanson a été officiellement adoptée en tant qu’hymne queer, et elle est toujours très connue à ce jour.
28. Black Me Out — Against Me!
Certaines chansons de fierté célèbrent l’acceptation de soi, tandis que d’autres traitent d’émotions plus complexes ou négatives. La chanteuse transgenre Laura Jane Grace déverse sa rage dans “Black Me Out”, une tirade provocatrice contre les personnes qui ont opprimé et réduit au silence la communauté LGBTQ.
29. Damn I Wish I Was Your Lover — Sophie B. Hawkins
La chanson de Sophie B. Hawkins, parue en 1992, est ouvertement sensuelle et ouvertement queer. Elle s’identifie comme omnisexuelle et ses chansons ont ouvert la voie à une plus grande acceptation au tournant du 21e siècle. MTV a exigé une version censurée de son clip avant d’accepter de le diffuser.
30. A Little Respect — Erasure
Erasure visait à humaniser les personnes homosexuelles aux yeux du monde entier, ce qui n’était pas une mince affaire à la fin des années 80. Alors que de nombreux hymnes gays sont des chansons ouvertes d’acceptation de soi ou de défi, cette chanson plus calme est une simple demande de tout ce que la communauté queer a toujours voulu obtenir du monde entier.
31. I’m Coming Out — Diana Ross
Les parallèles avec l’homosexualité ne sont pas vraiment subtils dans la chanson “I’m Coming Out” (1980) de Diana Ross. En fait, à l’époque, on craignait que la chanson n’anéantisse la carrière de la chanteuse. Au contraire, elle est devenue l’un de ses singles les plus célèbres et a acquis une popularité particulière auprès de ses fans homosexuels.
32. Freedom! ‘90 — George Michael
George Michael est une icône gay depuis de nombreuses années, mais l’un de ses hymnes les plus célèbres est sorti bien avant lui. Les paroles décrivent l’intense recherche d’âme et l’acceptation ultime de soi dont le chanteur a fait l’expérience : “Je pense qu’il y a quelque chose que tu devrais savoir, je pense qu’il est temps que je te le dise, il y a quelque chose au fond de moi, il y a quelqu’un d’autre que je dois être”.
33. It’s Raining Men — The Weather Girls
“It’s Raining Men” est peut-être chantée par deux femmes, mais le sous-texte lourd est bel et bien présent. Il est difficile de ne pas remarquer que cet hymne de danse sexuellement chargé a de grandes vibrations queer, malgré les lignes qui tentent de l’orienter dans une direction plus “straight”.
34. All The Lovers — Kylie Minogue
Kylie Minogue est devenue une icône gay grâce à son ouverture d’esprit et à son engagement de longue date en faveur de la communauté LGBTQ. Sa musique ultra-dansante lui a valu un grand nombre de fans homosexuels, et Minogue n’a pas hésité à les embrasser. “All The Lovers” est peut-être l’une de ses chansons les plus ouvertement pansexuelles.
35. Curious — Hayley Kiyoko
Hayley Kiyoko est considérée comme l’une des meilleures icônes queer de la musique moderne. La chanteuse a toujours parlé ouvertement de ses expériences dans les relations homosexuelles. La chanson “Curious” raconte comment elle a vu un ex avoir une relation avec un homme et s’est sentie en conflit avec son passé.
36. I Am Her — Shea Diamond
Shea Diamond est une musicienne et une militante transgenre bien connue. Son titre “I Am Her”, qui date de 2018, est une réflexion sur son sentiment d’être un paria dans la société, mais se termine par une déclaration d’acceptation de ce qu’elle est.
37. MONTERO (Call Me By Your Name) — Lil Nas X
Lil Nas X a fait irruption sur la scène de la musique pop et est instantanément entré dans l’histoire. Le chanteur a pleinement assumé son identité en tant que personne de couleur homosexuelle, et il ne se gêne pas pour le faire. Il semble même prendre plaisir à s’opposer aux protestations. La chanson “MONTERO (Call Me By Your Name)” est entrée dans l’histoire pour son attitude sans complexe et son symbolisme complexe.
38. Gonna Make You Sweat (Everybody Dance Now) — C+C Music Factory
Cette chanson de danse électropop de 1990 est devenue tellement synonyme de la communauté LGBTQ qu’elle a même fait l’objet d’une parodie dans Les Simpson. Elle existe peut-être depuis des décennies, mais c’est toujours un tube très entraînant qui fera danser tout le monde.
39. Rebel Girl — Bikini Kill
Pour être sorti en 1992, “Rebel Girl” était plutôt progressiste. Les paroles sont ouvertement queer, avec des lignes telles que “In her kiss, I taste the revolution” (Dans son baiser, je goûte à la révolution). Mais elles parlent aussi de la lutte contre les sentiments d’attirance pour le même sexe et de l’impossibilité de savoir s’il s’agit d’une relation romantique ou platonique.
40. You Need to Calm Down — Taylor Swift
Taylor Swift est une alliée des homosexuels depuis de nombreuses années, mais “You Need To Calm Down” est sa première chanson qui l’exprime aussi ouvertement. Les paroles s’adressent aux homophobes sur un air de danse énergique et entraînant qui demande aux gens de vivre et de laisser vivre.
41. Closer — Tegan and Sara
Tegan and Sara est un duo pop canadien composé de deux sœurs, toutes deux ouvertement homosexuelles. “Closer” est une dédicace non seulement aux amoureux du même sexe, mais aussi aux amis homosexuels. Les deux sœurs ont décrit la chanson comme une ode à leur adolescence, lorsqu’elles assumaient leur sexualité.
42. Same Love — Macklemore & Ryan Lewis featuring Mary Lambert
La même année où il a sorti “Thrift Shop”, Macklemore a collaboré avec Ryan Lewis et Mary Lambert sur “Same Love”. Cette chanson est un défi aux idées préconçues de la société sur les rôles de genre et une ode à l’acceptation de la communauté queer.
43. LGBT — Lowell
La chanson “LGBT” de Lowell est un message à tous ceux qui veulent que la société reste la même. Les paroles soulignent qu’une partie de l’homophobie réside dans le fait que les gens résistent au changement parce qu’il les met mal à l’aise.
44. Walk on The Wild Side — Lou Reed
“Walk On The Wild Side” est sorti en 1972 et a ouvert la voie à une plus grande ouverture sur la sexualité des homosexuels dans la culture pop. Considérée comme assez choquante pour l’époque, elle a fait l’objet de nombreux montages radiophoniques. Cela n’a pas empêché la chanson d’atteindre le Top 20.
45. Raining Glitter — Kylie Minogue
Kylie Minogue compte de nombreux fans homosexuels et est une fière alliée depuis de nombreuses années. “Raining Glitter” ne mentionne pas explicitement la communauté LGBTQ, mais le sous-texte est bien présent. C’est une chanson qui est toujours populaire dans les clubs gays.
46. Bloom — Troye Sivan
“Bloom” est une chanson sur le sexe gay, codée de manière insolente avec des analogies florales. Troye Sivan a insisté en plaisantant sur le fait qu’il s’agissait vraiment de fleurs, bien qu’il se soit montré plus ouvert sur la véritable signification des paroles.
47. Let’s Have a Kiki — Scissor Sisters
Le titre “Let’s Have A Kiki” a été très populaire lors de sa sortie en 2012. L’argot du titre serait familier à la plupart des personnes queer, mais il a joué un rôle déterminant dans la diffusion du terme dans le monde entier. Avec ses paroles uniques et son rythme techno entraînant, il n’est pas étonnant que cette chanson se soit répandue loin à la ronde.
48. Be Yourself — Taylor Bennett Featuring Bianca Shaw
Le titre “Be Yourself” indique dès le départ de quoi il s’agit. La chanson n’hésite pas à utiliser un langage fort, y compris quelques insultes, et vous ne l’entendrez donc pas souvent en public. Mais elle reste un message d’encouragement sans concession à toutes les communautés marginalisées, en particulier la communauté LGBTQ.
49. Somewhere Over The Rainbow — Judy Garland
Tout le monde connaît la chanson “Somewhere Over The Rainbow”, mais elle a acquis une place particulière dans la communauté gay. Dès les années 40, la scène gay clandestine de Chicago utilisait le code “ami de Dorothy” pour désigner un homosexuel. Cela leur permettait d’échapper aux forces de l’ordre, l’homosexualité étant encore criminalisée à l’époque.
50. LGBT — CupcakKe
Cette chanson hip-hop de 2016 est une déclaration sans détour de l’acceptation des LGBTQ. Elle fait référence ligne par ligne aux gays, aux lesbiennes et aux bisexuels et dit franchement : “Dégagez de mon chemin quand vous me voyez, je roule avec les LGBT”. Ça, c’est de l’altruisme.
51. I Want to Break Free — Queen
Freddie Mercury était une icône queer, ouvertement bisexuel à une époque où beaucoup de gens étaient encore dans le placard. Il est donc normal que sa chanson “I Want To Break Free” soit devenue un hymne gay sur l’acceptation de ce que l’on est. Les membres du groupe Queen sont apparus dans le clip vidéo habillés en travestis, dans une autre déclaration ouverte sur l’acceptation des LGBTQ.
52. Honey — Kehlani
“Honey” ne fait pas mystère de son caractère homosexuel ; il s’agit d’une douce ballade à un amant, mais qui n’hésite pas à décrire “toutes les jolies filles du monde”. La chanteuse Kehlani est ouvertement queer, ayant déclaré qu’elle était non binaire et pansexuelle et qu’elle préférait les pronoms they/them.
53. Beautiful — Christina Aguilera
“Beautiful” ne parle pas explicitement de la communauté LGBTQ, mais les paroles sont une ballade sur l’acceptation et l’amour. Le clip vidéo ne laisse aucun doute sur le fait qu’il s’agit d’une chanson d’amour pour les personnes de tous les genres et de toutes les orientations sexuelles, puisqu’on y voit deux hommes s’embrasser et une personne se travestir.
54. You Make Me Feel (Mighty Real) — Sylvester
Sylvester a été l’une des premières icônes de l’homosexualité, affichant ouvertement sa sexualité bien avant qu’elle ne soit largement acceptée. Sa voix éblouissante n’a jamais été aussi bien mise en valeur que dans la chanson “You Make Me Feel (Mighty Real)”. Le chanteur est décédé tragiquement en 1988 des suites de complications liées au sida.
55. Take Me I’m Yours — Jobriath
Sorti en 1973, le titre “Take Me I’m Yours” de Jobriath a été jugé trop choquant pour le grand public. À l’époque, il n’était pas autorisé à la jouer en direct à la télévision, mais cela ne l’a pas empêché de faire une percée majeure en tant qu’homme ouvertement gay signé par une grande maison de disques.