Les 25 meilleures chansons hippies de tous les temps
Le mouvement de la contre-culture hippie des années 1960 et 1970 a fini par avoir un impact profond et a fait avancer de nombreux changements sociaux aux États-Unis. Prêchant l’amour libre, la paix, l’altruisme et la joie, le mouvement a trouvé un terrain solide auprès de nombreuses personnes désillusionnées par l’état actuel du pays, en particulier en ce qui concerne la guerre du Viêt Nam.
1. Imagine – John Lennon
Tout au long de l’histoire, de nombreuses personnes ont tenté de vilipender ou d’affaiblir la position du mouvement hippie, le terme “hippie” étant même utilisé de manière péjorative. Mais le mouvement a été capable de réaliser des changements sociaux, en partie du moins, parce qu’il a franchi le pas et les a réclamés. Imagine nous demande de prendre un moment et d’imaginer ce à quoi le monde pourrait ressembler si nous changions, ce que nous pourrions être si nous ne nous battions pas, si nous n’étions pas cupides ou si nous n’étions pas montés les uns contre les autres. C’est l’une des chansons hippies les plus durables, les plus importantes et les plus populaires jamais composées.
2. The 59th Street Bridge Song (Feelin’ Groovy) – Simon & Garfunkel
Feelin’ Groovy est un excellent exemple de chanson qui résume une grande partie du mouvement hippie. L’idée est que la vie va vite et qu’il est donc important de prendre son temps et d’être présent. Prenez le temps d’apprécier le monde qui vous entoure et d’en être reconnaissant au lieu de toujours vous précipiter et de vous stresser pour tout. Ce mouvement prône que l’on peut trouver plus de bonheur de cette manière, et j’ai tendance à croire qu’ils ont raison.
3. California Dreamin’ – The Mamas and the Papas
L’un des principaux éléments du mouvement hippie était le rêve d’un avenir meilleur ou, du moins, d’un endroit meilleur. California Dreamin’ enfonce le clou en cherchant métaphoriquement à être dans un meilleur endroit, ce qui est en réalité un commentaire sur la recherche d’une nouvelle norme morale et culturelle.
4. Blowin’ In The Wind – Bob Dylan
Cette chanson de Bob Dylan a été reprise par de nombreux autres artistes grâce à son questionnement poétique sur les problèmes sociaux et au fait qu’elle souligne que des solutions existent, mais que personne n’essaie de les trouver. La réponse proposée dans la chanson est que la réponse est juste “blowin’ in the wind”, mais elle reste assez ambiguë.
5. All You Need Is Love – The Beatles
Y a-t-il quelque chose de plus caractéristique du mouvement hippie que de s’aimer les uns les autres ? La chanson All You Need Is Love des Beatles montre que l’amour est l’aspect le plus important de la vie, car il n’y a rien d’autre qui puisse remplir votre âme.
6. Heart of Gold – Neil Young
Dans Heart of Gold, Neil Young décrit la recherche de la gentillesse dans un monde qui semble très froid et cruel. Il évoque le véritable espoir de trouver des gens vraiment gentils, mais il n’y a pas eu beaucoup de succès. La chanson fonctionne bien en tant que chanson hippie qui a contribué à rapprocher les gens qui avaient les mêmes idées sur le partage, la gentillesse et la communauté.
7. Hotel California – The Eagles
Hotel California est l’une des chansons les plus populaires des Eagles et son intro est presque immédiatement reconnaissable. Les paroles décrivent le matérialisme rampant du monde moderne et le fait qu’une fois que l’on devient avide et accaparé par ses habitudes, il est presque impossible de s’en débarrasser.
8. Let It Be – The Beatles
La paix ne consiste pas seulement à être non violent ou à éviter la confrontation ; la paix intérieure est tout aussi importante. Let It Be encourage les auditeurs à apprendre à accepter les choses telles qu’elles sont et à s’en accommoder. Ne vous inquiétez pas des choses que vous ne pouvez pas changer, car cela ne fera que vous rendre malheureux. Faire la paix avec ce que l’on est, avec la façon dont les choses sont, et avec le fait que certaines choses resteront toujours les mêmes, voilà qui dégage des ondes hippies, et la chanson est considérée comme l’une des meilleures de tous les temps.
9. This Land Is Your Land – Woody Guthrie
Woody Guthrie a écrit This Land Is Your Land en parodiant God Bless America pour protester contre l’égalité des droits aux États-Unis. La chanson sera reprise par de nombreux artistes, dont Bob Dylan dans les années 1960, et deviendra l’un des hymnes hippies les plus essentiels.
10. Sound of Silence – Simon & Garfunkel
Cette chanson est revenue sur le devant de la scène en 2015 grâce à la reprise de Disturbed, d’une beauté envoûtante. La version originale de Simon and Garfunkel est beaucoup plus douce et hippie que les reprises ultérieures, mais les paroles restent les mêmes. Le chanteur lance un appel à ceux qui observent passivement le monde qui les entoure sans s’en préoccuper et à ceux qui se sentent culturellement isolés. Il y est également question du détachement des gens ordinaires vis-à-vis des gouvernements impersonnels, qui n’essaient tout simplement pas d’agir ou dont la voix semble tomber dans l’oreille d’un sourd.
11. Turn! Turn! Turn! (To Everything There Is a Season) – The Byrds
Cette chanson a atteint la première place des charts internationaux en 1965. Les paroles sont tirées presque mot pour mot du livre de l’Ecclésiaste dans la Bible. Elles évoquent le fait qu’il y a un temps et un lieu pour chaque chose et que nous devons l’accepter comme un fait. Il y a un temps pour nous rassembler et nous aimer les uns les autres et un temps pour nous disputer. La chanson traite également de la nature cyclique de la vie et du fait que tout va et vient.
12. Dreams – Fleetwood Mac
Dreams a été classée parmi les meilleures chansons de tous les temps et a inspiré de nombreuses tendances TikTok. La chanson elle-même est écrite du point de vue de Stevie Nicks sur la fin d’une de ses relations, mais les paroles métaphoriques contiennent pas mal de sentiments hippies. Apprécier le mauvais comme le bon, et accepter les choses telles qu’elles sont, ressort haut et fort avec “thunder only happens when it’s raining” (le tonnerre n’arrive que lorsqu’il pleut).
13. Here Comes The Sun – The Beatles
Here Comes The Sun décrit la sensation agréable que l’on peut ressentir lorsque le monde se réchauffe après un hiver long et amer. Elle est optimiste quant à l’avenir et à l’espoir que les mauvais sentiments finiront par disparaître, deux choses qui faisaient partie intégrante du mouvement hippie.
14. Purple Haze – The Jimi Hendrix Experience
Purple Haze peut sembler être un trip psychédélique typique, mais en réalité, Jimi Hendrix a écrit cette chanson après avoir rêvé qu’il marchait sous la mer et qu’il était assailli par une masse brumeuse de couleur violette. La chanson elle-même est l’une de ses créations les plus emblématiques et les plus populaires, et l’utilisation de la distorsion dans l’enregistrement a changé la musique rock pour toujours.
15. Fortunate Son – Creedence Clearwater Revival
Lorsque vous pensez à Fortunate Son, vous l’imaginez probablement diffusé par les haut-parleurs d’un hélicoptère d’attaque en train d’abattre des ennemis au cours d’une mission. En réalité, il s’agit d’un commentaire sur la guerre du Viêt Nam qui explique que les riches et les puissants sont ceux qui provoquent les guerres, tandis que les pauvres et les malheureux sont ceux qui s’y battent et y meurent. La partie “chanceuse” de la personne décrite est satirique, elle est la victime et n’est pas du tout chanceuse, mais on attend d’elle qu’elle soit reconnaissante de l’opportunité qui lui est offerte.
16. Teach Your Children – Crosby, Stills, Nash, & Young
Inspiré par la photo d’un enfant tenant une arme jouet, Teach Your Children rappelle que les enfants sont l’avenir et que ce que nous leur apprenons aujourd’hui influencera leurs opinions plus tard dans la vie. Il s’agit de s’assurer que nous n’envoyons pas le mauvais message sur la guerre et que nous enseignons plutôt la paix à la jeune génération.
17. San Francisco (Be Sure To Wear Flowers In Your Hair) – Scott McKenzie
San Fransisco, l’un des hymnes officieux du mouvement flower power, a été écrit pour promouvoir un festival de musique l’année de sa sortie en 1967. Avec All You Need Is Love, elle a été l’une des chansons les plus populaires et les plus marquantes du célèbre été de l’amour.
18. Comfortably Numb – Pink Floyd
Comfortably Numb évoque le fait que se déconnecter d’un problème ne le fera pas disparaître. Le soulagement artificiel et les solutions à court terme ne changeront rien à l’avenir ; seul un véritable changement peut le faire. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un hymne hippie, les significations métaphoriques de la chanson correspondent à de nombreux idéaux du mouvement.
19. If I Had A Hammer – Peter, Paul & Mary
Cette chanson a été le premier grand succès de Peter, Paul et Mary lors de sa sortie en 1962. Le thème principal de la chanson est que les individus peuvent avoir le pouvoir de provoquer des changements sociaux et de faire progresser la justice autour d’eux. C’est l’une des chansons de liberté les plus marquantes de l’époque.
20. Stairway to Heaven – Led Zeppelin
Stairway To Heaven a été la chanson pionnière des protest songs des années 1970, ouvrant la voie à d’autres chansons comme War Pigs, Bohemian Rhapsody et Freebird. Elle est devenue la chanson la plus importante et la plus populaire de Led Zeppelin et a abordé toutes sortes de questions sociales et la recherche de quelque chose de meilleur.
21. For What It’s Worth – Buffalo Springfield
For What It’s Worth a été directement inspiré par les manifestations des jeunes de la contre-culture à Los Angeles en 1966. Elle est devenue une chanson incontournable pour planter le décor des films et des émissions décrivant l’Amérique des années 1960 et le mouvement hippie, et a été l’une des chansons de protestation les plus connues de l’époque.
22. Eve of Destruction – Barry McGuire
Eve Of Destruction est l’un des hymnes protestataires les plus influents de l’époque. La chanson traite du racisme, de l’agitation politique, de l’hypocrisie et de l’injustice, le chanteur évacuant ses frustrations à l’égard de toutes ces choses en les adressant à Dieu.
23. The Times they Are a-Changin’ – Bob Dylan
Cette chanson de Bob Dylan parle de la façon dont les gens peuvent s’unir pour changer le monde. Dylan l’a délibérément écrite dans le but de créer un hymne pour les mouvements sociaux des années 1960, et le mouvement hippie américain l’a reprise bien que la chanson ne soit pas sortie en single aux États-Unis.
24. Love The One You’re With – Crosby, Stills & Nash
Le supergroupe de rock folk de Crosby, Stills et Nash a fini par intégrer Neil Young à son groupe et a sorti cette chanson sur l’amour des gens qui vous entourent, même si la personne avec laquelle vous voulez être est loin à ce moment-là. Elle est sortie pendant le mouvement hippie et est devenue une chanson phare de ce mouvement en raison des messages sous-jacents qu’elle contient et qui pourraient être utilisés pour promouvoir l’amour libre.
25. Star Spangled Banner – Jimi Hendrix
En 1969, Hendrix monte sur la scène de Woodstock pour clôturer le festival et surprend presque tout le monde en jouant l’hymne national des États-Unis. Son interprétation de la chanson était ce que nous appellerions aujourd’hui un remix, ajoutant ses sons de guitare caractéristiques et une performance chargée d’émotion. La raison de cette interprétation est expliquée différemment selon les personnes interrogées, certains affirmant qu’il s’agissait d’une déclaration contre la guerre du Viêt Nam tandis que d’autres y voyaient une attaque contre les États-Unis eux-mêmes. Quoi qu’il en soit, vous ne verrez pas de meilleure interprétation de l’hymne.