25 Meilleures chansons italiennes que tout le monde aime (Top Picks)
L’Italie a toujours été au cœur des arts et de la culture occidentale, apportant au reste du monde son architecture, son art, sa gastronomie et un rôle historique déterminant. Avec une histoire aussi riche, il n’est pas surprenant que l’Italie ait produit une musique étonnante, depuis les périodes classiques jusqu’aux tubes modernes.
1. O Sole Mio – Eduardo Di Capua
Pour cette fois, c’est l’une des chansons italiennes les plus anciennes et les plus connues de tous les temps qui sera à l’honneur. Elle est si populaire depuis si longtemps qu’elle fait partie intégrante de l’identité culturelle du pays, avec d’innombrables interprètes qui reprennent cet air napolitain. Elle a même été utilisée à la place de l’hymne national italien lors des Jeux olympiques de 1920.
2. Felicita – Al Bano & Romina Power
Al Bano et Romina Power ont créé Felicita en 1982 pour l’album du même nom. Le couple était très apprécié en Italie, même s’il s’est brouillé par la suite. L’album a connu un énorme succès commercial, apportant au duo une reconnaissance internationale et une place au sommet des charts italiens. Ce n’est pas la seule chanson à succès que le couple a produite, mais c’est la plus connue et la plus populaire.
3. Caruso – Lucio Dalla
L’histoire de l’Italie est jalonnée de grands chanteurs et compositeurs, avec une riche histoire de l’opéra, du théâtre et de la musique qui fait partie intégrante de l’identité de la nation. Lucio Dalla a composé Caruso en 1986 en hommage à l’un de ces chanteurs, Enrico Caruso, l’un des ténors les plus talentueux de l’histoire. La chanson est entrée dans les hit-parades après la mort de Lucio Dalla, atteignant la deuxième place en Italie et conservant cette place pendant deux semaines consécutives. Elle a également été certifiée disque de platine en Italie.
4. Gente di Mare – Umberto Tozzi and Raf
Gente di Mare était à l’origine la contribution italienne au Concours Eurovision de la chanson 1987, signée Umberto Tozzi et Raf. Sur un total de 22 chansons, elle s’est classée troisième. Bien qu’elle n’ait pas remporté le concours, elle a connu un énorme regain de popularité et s’est classée dans le top 10 dans la plupart des pays d’Europe. Ce magnifique duo de blues vous donnera la nostalgie de la liberté en haute mer et la sensation de claustrophobie sur la terre ferme.
5. Ti Amo – Umberto Tozzi
Voici un autre article très apprécié d’Umberto Tozzi. Ti Amo a été enregistré à l’origine en 1977 par Tozzi et est devenu un succès immédiat dans toute l’Europe. Des versions anglaise, espagnole, allemande et française ont également été publiées, et toutes se sont assez bien comportées sur les marchés correspondant à ces langues. Il s’agit d’une déclaration d’amour pure et sincère qui a trouvé sa place dans le cœur de tout le monde.
6. Funiculi, Funicula – Luigi Denza
Funiculi, Funicula est une chanson napolitaine composée à l’origine par Luigi Denza en 1880 pour commémorer le premier funiculaire sur le mont Vésuve. En l’espace d’un an, la partition s’est vendue à plus d’un million d’exemplaires, et la chanson a été adaptée et enregistrée depuis sa publication il y a plus d’un siècle. Les versions anglaises ultérieures ont également connu une certaine popularité dans le monde anglophone.
7. Tu vuo’ fa’ l’americano – renato carosone
Traduite par “Tu veux jouer à l’Américain”, Tu Vuo Fa L’Americano est une chanson en langue napolitaine qui est apparue pour la première fois en 1956, lorsque Nicola Salerno et Renato Carosone l’ont composée. C’est une combinaison de swing et de jazz qui est devenue la chanson la plus connue de Carosone et qui a été reprise dans plusieurs films. Satire de l’américanisation qui a suivi la Seconde Guerre mondiale, elle a connu un succès retentissant dans l’Italie rurale.
8. Quando, Quando, Quando – Tony renis
Chanson pop italienne de 1962, Quando, Quando, Quando, est une chanson bossa nova dont la musique est de Tony Renis et les paroles d’Alberto Testa. Elle a été remixée, samplée et adaptée de nombreuses fois au fil des ans dans des chansons pop anglaises, l’une des versions les plus remarquables étant celle de Michael Bublé et Nelly Furtado en 2005.
9. Senza Una Donna – Zucchero & Paul young
Senza Una Donna, qui se traduit par “sans femme”, a été publié sur le quatrième album de l’artiste italien Zuccherro, Blue’s, en 1987. En 1990, elle a été enregistrée en anglais par Paul Young. Cette version est entrée dans le classement britannique des singles et s’est hissée à la quatrième place, tout en atteignant simultanément la deuxième place en Allemagne et en France.
10. L’italiano – Toto Cutugno
Toto Cutugno est une grande star de la pop italienne qui a connu son premier grand succès avec L’italiano. Sortie à l’origine en 1983, la chanson a été quelque peu oubliée pendant des années jusqu’à ce que Cutugno l’interprète lors d’un événement caritatif à Rome commémorant la victoire de l’Italie à la Coupe du monde 2006, créant ainsi une nouvelle vague de popularité pour la chanson et lui permettant de réintégrer les charts. Elle a été reprise dans de nombreuses langues par des artistes du monde entier, du Brésil à la France et du Viêt Nam à la Hongrie.
11. Con te partirò – Andrea Bocelli
Également connue sous le nom de “Time To Say Goodbye”, Con te Partirò a été interprétée pour la première fois par Andrea Bocelli au festival de musique de Sanremo en 1995, puis enregistrée pour son album Bocelli la même année. Elle a connu un succès retentissant en 1995, devenant l’un des singles les plus vendus de tous les temps en France et battant le record de ventes en Belgique.
12. La Solitudine – Laura Pausini
Laura Pausini a publié cette ballade italienne sur son premier album éponyme en 1993. Elle l’a chantée pour la première fois au festival de musique de Sanremo cette année-là, remportant la section des nouveaux venus du concours, et elle a atteint la cinquième place du classement des singles italiens. Depuis, elle est devenue un standard italien et l’une des chansons les plus appréciées de l’histoire du pays.
13. La Bambola – Patty Pravo
Il existe un argument impressionnant selon lequel cette chanson d’émancipation féminine devrait être considérée comme l’une des meilleures chansons italiennes de tous les temps, surtout lorsqu’elle date de 1968. Cette année-là, elle s’est hissée à la première place des hit-parades italiens, qu’elle a occupée pendant neuf semaines consécutives, et a été le grand succès qui a propulsé Pravo vers la célébrité.
14. Solo Noi – Toto Cutugno
Le festival de musique de Sanremo est une grande affaire en Italie, une très grande affaire. Et Toto Cutugno est une autre grande star, connue pour avoir participé au concours à 15 reprises. Curieusement, il n’a gagné qu’une seule fois, et c’est ce joyau de chanson italienne qui lui a finalement donné la consécration qu’il méritait désespérément.
15. La Aurora – Eros Ramazzotti
Eros Ramazzotti est un autre des plus grands noms de l’industrie musicale italienne, de sorte qu’un grand nombre de ses chansons auraient pu être choisies pour cette liste. Nous avons choisi L’Aurora, la chanson qu’il a écrite pour sa première fille et qui a marqué un tournant dans sa carrière. Connu comme un sex-symbol, cette chanson l’a humanisé et l’a montré sous un jour totalement différent, celui d’un père aimant.
16. Per Elisa – Alice
Per Elisa se voulait une version moderne de la ballade Für Elise de Ludwig Van Beethoven, mais elle a été conçue sous un angle rock pour aborder les thèmes de la trahison, de la colère et de la jalousie. Alice elle-même est connue pour sa voix unique au timbre très profond, ce qui a permis à la chanson de prendre de l’ampleur.
17. Tornero – I Santo California
I Santo California a été formé dans le sud de l’Italie en 1973 et, en l’espace de deux ans, a produit son plus grand succès avec Toreno. Il se vendra à plus de 11 millions d’exemplaires dans le monde, avec des versions différentes pour les pays voisins de l’Italie, dans des langues différentes.
18. Azzurro – Adriano Celentano
Adriano Celentano a enregistré la version la plus célèbre d’Azzurro en 1968, ce qui est logique puisqu’elle a été spécialement composée pour lui. Elle est devenue un standard italien, enregistrée et reprise par de nombreux artistes italiens au fil des ans, et reste l’une des chansons les plus populaires de l’histoire du pays.
19. Bella Ciao – Manu pilas
Bella Ciao est une vieille chanson populaire italienne qui remonte à la fin du XIXe siècle. Au fil du temps, elle a été adaptée et utilisée à de nombreuses fins, mais elle a toujours été une chanson de protestation sur la liberté et la résistance. Elle a d’abord été chantée par les ouvriers des mondina confrontés à de dures conditions de travail, puis elle est devenue un hymne à la résistance contre le fascisme.
20. Buona Sera Signorina – Carl Sigman and Peter de Rose
Louis Prima a interprété la version la plus connue de cette chanson en 1956, qui est arrivée en tête des hit-parades en Belgique, aux Pays-Bas et en Norvège. Dans l’ensemble, elle s’est bien classée dans toute l’Europe, et de nombreux artistes l’ont reprise, y compris l’emblématique Dean Martin.
21. Marina – Rocco Granata
Marina a été le premier grand succès de l’icône pop Rocco Granata, sorti initialement en 1959. Elle s’est classée en tête des hits européens en 1960, s’est vendue à des millions d’exemplaires et a incité les parents belges et néerlandais à prénommer leurs filles “Marina”.
22. Due Innamorati come noi – Laura Pausini
Laura Pausini est une personne qui devrait probablement figurer un peu plus souvent sur notre liste. Elle ne cesse d’obtenir des succès sur les palmarès italiens et internationaux. Celle-ci est une chanson triste et pleine d’âme, absolument magnifique.
23. Liberi Liberi – Vasco Rossi
Bien qu’il ne se soit pas fait beaucoup d’amis avec ses prises de position controversées et sans concession, Vasco Rossi a toujours été un incroyable artiste italien. Cela n’enlève rien à son talent d’artiste, et Liberi Liberi est l’une de ses chansons les plus réussies.
24. Via con me – Paolo Conte
Paolo Conte était l’un de ces hommes à tout faire, mais il brillait en tant que chanteur et auteur-compositeur. Via Con Me, sorti en 1981, a connu un succès international et a constitué le point culminant de sa très longue carrière musicale.
25. Mamma Maria – Ricchi e Poveri
Non, ce n’est pas Mamma Mia ! la chanson ou la comédie musicale. Mamma Maria a été l’un des plus grands succès du groupe Ricchi e Poveri et, bien qu’elle ait plus de 40 ans, elle reste un élément important de leurs concerts. Préférée par le public et très populaire dans les hit-parades, Mamma Maria reste aujourd’hui encore une chanson italienne emblématique.