Les 33 meilleures chansons de mariachis de tous les temps
Les mariachis ont des racines profondes dans l’histoire de la musique folklorique, depuis le Mexique rural du XVIIIe siècle. Bien que ce style soit connu pour son utilisation de plusieurs instruments à cordes et de chanteurs au sein d’un grand groupe, les types de mariachis sont aussi variés que les genres musicaux populaires dans le monde. Des rancheras aux ballades, des marches aux polkas, ce style est un type de musique vaste et particulier qui parle au cœur du Mexique.
1. El Son de la Negra – Mariachi Vargas de Tecalitlán
Facilement l’une des chansons mariachi les plus appréciées de tous les temps, elle a même été qualifiée d’hymne national non officiel du Mexique. Créé en 1940 par Blas Galindo, cet air plein d’énergie a été adapté d’une chanson folklorique mexicaine. C’est probablement ce qui vient en premier à l’esprit des gens lorsque l’on évoque les mariachis. C’est parce que cette chanson utilise le style traditionnel des mariachis.
2. Si Nos Dejan – José Alfredo Jiménez
Le prochain titre est “Si Nos Dejan”, qui a inspiré une telenovela du même nom. Composée par José Alfredo Jiménez, cette ballade amoureuse déclare que “s’ils nous laissent faire”, les deux amants seront fidèles l’un à l’autre pour toujours.
3. Mi Padre – Mariachi Vargas de Tecalitlán
Il s’agit d’une chanson mélodique qui rend hommage au père d’un fils. Dans les paroles, le fils réfléchit à la forte influence qu’a eue son père, même dans les moments difficiles. Les pères adorent cette chanson, et c’est un excellent choix à demander pour une soirée où vous voulez célébrer votre père.
4. Jarabe Tapatío – Mariachi Vargas de Tecalitlán
Il y a de fortes chances que vous ayez entendu cette chanson quelque part, même si vous ne connaissez pratiquement rien aux mariachis. Également connue sous le nom de “danse du chapeau mexicain”, cette chanson est parfois interprétée sans paroles, bien qu’il en existe. Les paroles encouragent principalement l’auditeur à se lever et à danser les pas de cet air très apprécié des mariachis. Cette chanson est tellement appréciée depuis si longtemps qu’elle est même devenue la danse officielle du Mexique.
5. Guadalajara – Mariachi Sol De México
Composée à l’origine en 1937, cette chanson est un hommage à la ville du même nom. Elle a été enregistrée un nombre incalculable de fois, même par des interprètes non mexicains. Écoutez cet enregistrement mexicain et prêtez l’oreille à la version d’Elvis Presley, ainsi qu’à l’adaptation de Nat King Cole.
6. Las Golondrinas – Guadalupe Pineda
Cette chanson triste change de l’image que l’on se fait des mariachis. Au lieu de la musique de danse folklorique mexicaine, festive et pleine d’énergie, “Las Golondrinas” est souvent jouée à l’occasion de funérailles. C’est une chanson sur la perte, mais elle n’est pas déprimante. Au contraire, cette magnifique ballade fait référence au folklore mexicain, en particulier à l’oiseau connu sous le nom d’hirondelle. Cette imagerie se veut réconfortante pour les personnes qui souffrent ou qui sont en deuil.
7. Volver, Volver – Vicente Fernández
Vicente Fernández est l’un des artistes mariachis les plus populaires. Avec ses succès successifs, il doit figurer sur toute bonne liste de musique mexicaine. “Volver, Volver” est une chanson sur le chagrin d’amour. Le chanteur souhaite se remettre avec son amant et rêve de remonter le temps. En anglais, le titre signifie “Going back, going back”.
8. El Rey – Vicente Fernández
Cette chanson a valu à Vicente Fernández un Latin Grammy Hall of Fame Award. En anglais, le titre signifie “The King”. Elle parle d’un homme qui veut croire qu’il peut encore être le “roi” de sa communauté, même s’il est incompris par son entourage.
9. Perdón Madrecita – Vicente Fernández
Les paroles de cette chanson comprennent de fréquentes excuses à la mère du chanteur. Il dit qu’il est heureux d’avoir son amour et qu’il est désolé pour toutes les fois où il l’a considérée comme acquise. C’est une chanson que l’on entend souvent lors des célébrations de la fête des mères. Il s’agit d’une chanson mariachi douce et aigre-douce, destinée à faire courir les fils vers leur mère pour qu’elle les prenne dans ses bras. Exactement ce que veulent toutes les mamans.
10. México Lindo y Querido– Vincente Fernández
Dès le premier mot de ce titre, on comprend qu’il s’agit d’une chanson patriotique pour mariachis. Il s’agit d’un autre morceau de style ranchera, qui décrit la beauté naturelle de la terre au Mexique. L’une des paroles les plus puissantes dit que, si le chanteur meurt hors du Mexique, il espère que les gens diront qu’il ne fait que dormir et qu’ils le ramèneront chez lui. Le célèbre compositeur mexicain Chucho Monge a écrit cette chanson, qui a été enregistrée par de nombreux artistes populaires.
11. Por Tu Maldito Amor – Vincente Fernández
L’une des qualités mémorables du mariachi est la façon dont les interprètes peuvent atteindre des niveaux théâtraux de manifestations émotionnelles. Ils crient, pleurent et tapent du pied. Dans cette puissante chanson sur le chagrin d’amour, le chanteur nous fait voyager dans sa tristesse, s’arrêtant souvent pour montrer qu’il est submergé par sa misère.
12. Acá Entre Nos – Vincente Fernández
Notre dernière œuvre du grand Vicente Fernández est encore une fois une triste histoire d’amants qui se séparent. En anglais, le titre est “Just Between Us”, et le chanteur dit à son ancienne amante que “juste entre nous”, il a travaillé dur pour l’oublier. Bien sûr, nous apprenons que ses efforts sont vains et qu’il l’aimera toujours, même si elle ne sera plus jamais à lui.
13. La Bikina – Luis Miguel
Luis Miguel est un autre chanteur mariachi incroyablement populaire. Son interprétation de “La Bikina” est particulièrement intéressante car il fait appel à un orchestre mariachi complet plutôt qu’à un petit groupe de musiciens comme c’est souvent le cas. Le résultat est une production sur grande scène qui montre à quel point cette chanson peut être amusante.
14. Le Media Vuelta – Luis Miguel
Connue sous le nom de “Turn Around” en anglais, cette composition de José Alfredo Jiménez a été enregistrée par de nombreux artistes depuis sa première parution en 1963. Dans cette chanson, un homme chante à sa bien-aimée, lui disant qu’elle part parce qu’il le veut.
15. La Malagueña – Luis Miguel
Si vous vous attendez à entendre les tons sulfureux de l’adulte Luis Miguel, vous serez surpris. Dans les années 1980, cet enfant a explosé sur scène avec sa voix puissante et ses notes aiguës impressionnantes. Cette performance a ouvert la voie à l’avenir de Miguel dans le show-business.
16. Que Bonita es Mi Tierra – Luis Miguel
Revenons au grand Luis Miguel, dont l’interprétation de la chanson patriotique “Que Bonita Es Mi Tierra” est l’une des préférées des fans. Les paroles célèbrent la beauté du monde et décrivent le désir des Mexicains de rentrer chez eux lorsqu’ils voyagent à l’étranger. Il s’agit là d’un nouvel épisode de la tradition mariachi qui consiste à chanter des chansons en l’honneur de la terre où les chanteurs se sentent chez eux.
17. Besame Mucho – Trío Azteca
Ce groupe est un peu différent de la majorité des groupes de mariachis que vous entendrez parce qu’il comprend une femme. L’ajout d’une voix féminine ajoute quelque chose d’amusant et d’intéressant aux paroles et à la mélodie.
18. La Bamba – Trío Azteca
Oui, c’est la chanson que vous connaissez et aimez déjà - rapide et amusante, “La Bamba” de Ritchie Valens figure sur la liste des 500 plus grandes chansons de tous les temps établie par Rolling Stone. Mais pour cette liste, nous présenterons la version de Trío Azteca.
19. Amor Amor – Trío Azteca
Avec un titre comme “Amor Amor”, il s’agit forcément d’une ballade. Le jeu de guitare est joyeux et exprime une douce nostalgie, tandis que les paroles adoptent le point de vue d’une personne qui demande à l’amour de se manifester. Cette chanson parle moins de chagrin d’amour que d’être prêt à tomber amoureux au bon moment.
20. La Mano De Dios – José Alfredo Jiménez
Cette chanson, connue en anglais sous le nom de “The Hand Of God”, n’est pas particulièrement religieuse. Bien que le titre fasse référence à Dieu, il s’agit d’une célèbre chanson d’amour. Les paroles déclarent que seule la main de Dieu peut séparer ces amoureux, tant leurs âmes sont attachées l’une à l’autre.
21. ¡Viva México! – Pedro Galindo
Comme le titre l’indique, il s’agit d’une chanson folklorique mexicaine patriotique. Elle est souvent chantée le 16 septembre pour commémorer El Grito de Independencia. En anglais, les paroles acclament “Long live Mexico” et déclarent que le Mexique est un pays courageux qui n’abandonne jamais.
22. La Llorona – Ángela Aguilar
Le compositeur original de cette chanson est toujours inconnu, ce qui n’est pas inhabituel dans le domaine du mariachi. La plupart des chansons étant des musiques folkloriques, la mélodie et les paroles peuvent avoir été écrites il y a des centaines d’années et partagées entre les communautés.
23. El Mariachi Loco – Mariachi Nacional de México
Le but de cette chanson est de donner envie de danser à tout le monde, et c’est ce qu’elle fait. Avec un titre qui signifie “Le mariachi fou”, le public sait d’emblée qu’il va s’amuser. Les paroles répètent à l’envi l’envie de danser, de sorte que tout le monde dans la salle devrait comprendre le message assez rapidement. Toutes les chansons mariachi ne doivent pas nécessairement être un regard profond sur le patriotisme, la mort ou la romance. Parfois, on a juste envie de danser comme un mariachi fou et de passer une bonne soirée.
24. Caminos de Guanajuato – Banda La Chacaloza de Jerez Zacatecas
Écrite par le grand José Alfredo Jiménez, cette chanson est une chanson d’amour douce-amère pour sa ville natale. Elle décrit la lassitude de la vie et des voyages et le mal du pays que nous ressentons lorsque nous sommes contraints de rester à l’écart. Dans les paroles, le chanteur exprime que la vie a perdu son sens.
25. El Sinaloense – Banda El Recodo
Également connue sous le nom de “The Sinaloan Song”, cette chanson a été écrite en 1944 dans le cadre du sous-genre “banda” des mariachis. La banda trouve ses origines dans la musique folklorique mexicaine, bien sûr, mais ce style était à l’origine destiné à imiter les fanfares militaires. Cela confère à l’esthétique musicale un flair unique qui permet de l’ajouter à toute liste de lecture de mariachi.
26. El Borracho – La Bandononona Rancho Viejo de Julio Aramburo
Traduit en anglais, ce titre signifie “The Drunk” (l’ivrogne). Il s’agit d’une chanson populaire pour Cinco de Mayo dans le monde entier, les groupes de mariachis étant fréquemment sollicités par les Mexicains et les non-Mexicains. Il suffit de dire qu’il s’agit d’une chanson amusante et idiote sur l’excès d’alcool. Elle est donc parfaite pour les fêtes.
27. Mi Linda Esposa – Mariachi Los Potrillo’s
Vous cherchez la chanson mariachi parfaite pour votre soirée d’anniversaire ? Voici ce qu’il vous faut. Avec un titre comme “My Beautiful Wife”, vous ne pouvez pas vous tromper. Les paroles décrivent un mariage qui dure depuis longtemps, car le couple a vécu ensemble et a vu ses enfants grandir. Aujourd’hui encore, l’homme chante qu’il est toujours amoureux de sa belle femme. Aw. Le Mariachi dans toute sa douceur.
28. Cielito Lindo – Pedro Infante
Écrite en 1882, cette chanson est encore incroyablement populaire aujourd’hui. Vous l’entendrez le plus souvent lors d’événements sportifs tels que le championnat de football connu sous le nom de Coupe du monde. C’est une sorte d’hymne mexicain qui signifie beaucoup pour les personnes qu’il représente.
29. Popurrí Boleros – Mariachi Los Camperos
En voici un autre pour les moments où vous vous sentez prêt à vivre un bon coup de cœur. Les paroles de cette chanson s’adressent à l’amant qui s’en va. Elles expliquent à quel point la vie sera dure une fois qu’elle sera partie. Il la supplie de rester, mais il semble savoir qu’il est destiné à perdre ce combat. C’est une chanson triste et romantique, parfaite pour les moments de solitude que seul un mariachi plein d’âme peut combler.
30. La Martina – Antonio Aguilar
Dans cette chanson troublante, une jeune femme est infidèle à son mari. Le mari tente d’obtenir l’aide de son père, mais personne ne veut discipliner la jeune mariée. La chanson se termine par un coup de revolver tiré par le mari sur sa femme.
31. ¡Ay, Jalisco, no te Rajes! – Jorge Negrete
Cette chanson amusante signifie en anglais “Jalisco, don’t back down !” (Jalisco, ne recule pas). Les paroles décrivent l’État mexicain de Jalisco comme ayant une histoire d’amour avec sa capitale, Guadalajara, ce qui constitue un détournement intéressant des histoires romantiques. Cette chanson est à la fois une ranchera et une polka, ce qui donne au rythme et à la mélodie un caractère unique que le public adore.
32. Historia de un Amor – La Hija del Mariachi
Cette chanson a été écrite par un écrivain panaméen nommé Carlos Eleta Almaran. La femme de son frère venait de décéder et il a écrit cette chanson pour commémorer leur amour. Bien qu’elle soit apparue dans un film de 1956, cette chanson est toujours populaire aujourd’hui et a atteint le record mondial de la chanson la plus populaire traduite à l’étranger. La description de la souffrance après que l’homme de la chanson a perdu son amour semble être universellement comprise.
33. Amor Eterno – Juan Gabriel
Cette chanson larmoyante est souvent jouée lors de funérailles. Le compositeur, Juan Gabriel, l’a écrite pour sa mère après sa mort, ce qui explique les émotions brutes et douloureuses qui se dégagent des paroles. Dans sa ballade, il décrit les yeux de sa mère et dit qu’il aimerait pouvoir les regarder une dernière fois. Son message lui est profondément personnel, mais il est pertinent pour toute personne ayant subi une perte.