47 meilleures chansons pour mezzo-soprano pour le karaoké ou les auditions
Choisir la bonne chanson en fonction de sa tessiture vocale est essentiel pour les auditions et permet d’obtenir une bien meilleure performance au karaoké. Le mezzo soprano est la tessiture vocale moyenne et la plus courante chez les femmes, ce qui signifie qu’il existe de nombreuses chansons qui conviennent parfaitement à ce type de voix.
1. Hopelessly Devoted To You – Olivia Newton-John
Cette chanson a été écrite pour Olivia Newton-John afin qu’elle la chante dans l’adaptation cinématographique de la comédie musicale classique Grease. Elle a été nominée pour l’Oscar de la meilleure musique, chanson originale. La chanson raconte comment Sandy attend que Danny la remarque après qu’elle se soit retrouvée dans son école à la suite de leur idylle estivale.
2. Since U Been Gone – Kelly Clarkson
Kelly Clarkson a remporté un Grammy pour son interprétation de cette chanson. Il s’agit du deuxième single de son deuxième album “Breakaway” et il a atteint la deuxième place du classement Billboard Hot 100.
3. Firework – Katy Perry
Il s’agit du troisième single du troisième album de Katy Perry, “Teenage Dream”. Elle a déclaré qu’il s’agissait de sa chanson préférée sur cet album et qu’elle adorait l’interpréter. Elle a atteint la première place du Billboard Hot 100 lors de sa sortie en 2010.
4. All that Jazz – Catherine Zeta-Jones
Il s’agit de la chanson d’ouverture de la comédie musicale Chicago. La version cinématographique de cette pièce a été interprétée par Catherine Zeta-Jones, et le film a remporté l’Oscar du meilleur film et un Grammy pour la bande originale.
5. Love You Like A Love Song – Selena Gomez & the Scene
Cette chanson entraînante a été le single le plus populaire de Selena Gomez & The Scene. Il a été certifié double platine par la RIAA. Selena a déclaré que la chanson “est addictive” dans le meilleur sens du terme, car elle est répétitive et s’incruste facilement dans la tête de l’auditeur.
6. Bring Me to Life – Evanescence
Il s’agit du premier grand succès d’Evanescence, qui a propulsé le groupe sur le devant de la scène. La chanteuse Amy Lee a déclaré qu’elle avait écrit cette chanson pour son mari alors qu’elle traversait une période difficile de sa vie. La chanson a connu un succès international et a atteint la cinquième place dans les charts américains.
7. Like a Prayer – Madonna
Cette chanson est l’une des plus populaires du catalogue de Madonna. Elle a connu un succès monstre et s’est hissée à la première place des charts américains. À l’origine, la chanson a été lancée sous la forme d’une publicité pour Pepsi, mais la vidéo que Madonna a publiée pour la chanson est devenue l’une des vidéos les plus controversées de l’histoire en raison de ce que de nombreuses personnes ont qualifié de thèmes et d’images “sacrilèges”.
8. Hand in My Pocket – Alanis Morrissette
Cette chanson, tirée du gigantesque album d’Alanis Morrisette “Jagged Little Pill”, s’est hissée à la première place du Modern Rock Chart en 1995. Elle a déclaré qu’elle et son coscénariste Glen Ballard avaient écrit cette chanson en 15 minutes environ, et qu’elle parlait essentiellement de la façon dont les êtres humains ressentent généralement plusieurs émotions différentes en même temps.
9. Born This Way – Lady Gaga
Cet hymne de Lady Gaga parle d’égalité, d’amour et d’acceptation de ce que l’on est, quoi qu’il arrive. Elle dit avoir écrit cette chanson en dix minutes, et elle a débuté à la première place du Billboard Hot 100.
10. Jolene – Dolly Parton
C’est l’une des chansons les plus populaires de Dolly Parton, et d’innombrables artistes l’ont reprise. Elle a été intronisée au Grammy Hall of Fame en 2014 et elle dit que la chanson est basée sur une rencontre qu’elle a eue avec un fan de dix ans aux cheveux roux et aux yeux verts qui lui a demandé un autographe.
11. At the Ballet – from A Chorus Line
Cette chanson de A Chorus Line explique comment l’amour des personnages pour la danse et le ballet les a sauvés de leur vie familiale dysfonctionnelle et leur a donné quelque chose de plus grand et de meilleur à se mettre sous la dent.
12. Rolling in the Deep – Adele
Adele a écrit cette chanson après une rupture avec un petit ami avec lequel elle avait une relation tumultueuse. Elle l’a écrite en trois heures, et il ne lui a fallu que deux prises pour enregistrer la version qui figure sur l’album “21”. La chanson a atteint la première place du Billboard Hot 100.
13. Halo – Beyoncé
Cette chanson exigeante sur le plan vocal est l’une des plus reconnaissables et des plus populaires enregistrées par la superstar. Elle a été coécrite spécialement pour Beyoncé par Ryan Tedder de OneRepublic et Evan Bogart en trois heures. Elle a remporté le Grammy de la meilleure performance vocale féminine pour cette chanson.
14. Before the Parade Passes By – Barbra Streisand
Cet air de spectacle classique est idéal pour les chanteurs lors d’auditions ou de karaokés. Il parle de la nécessité de poursuivre ses rêves et de saisir les opportunités avant qu’elles ne vous échappent pour de bon. De nombreux chanteurs ont interprété cette chanson, notamment les légendaires Carol Channing, Barbra Streisand et Bette Midler.
15. Colors of the Wind – Judy Kuhn
Judy Kuhn l’a chantée dans le film Pocahontas, puis Vanessa Williams l’a sortie en single. Elle a remporté l’Oscar de la meilleure chanson originale, ainsi qu’un Grammy et un Golden Globe. Dans cette chanson, Pocahontas explique à John Smith qu’il ne comprend pas les véritables merveilles de la nature.
16. If I Were a Bell – Clare Halse
Sarah vient de s’enivrer pour la première fois à Cuba. Elle révèle au joueur Sky à quel point elle se sent bien et qu’elle commence à éprouver des sentiments pour lui.
17. On My Own – Samantha Barks
Dans cette chanson de la comédie musicale, Eponine parle de son amour pour Marius, qui ne l’aime pas en retour. Elle imagine à quel point ce serait merveilleux s’il l’aimait en retour, mais elle admet ensuite que sa réalité n’a rien à voir avec ses rêves et ne le sera probablement jamais.
18. Happy To Keep His Dinner Warm – Victoria Clark
Dans cette chanson, la secrétaire Rosemary imagine à quel point il serait merveilleux d’épouser le laveur de vitres Finch, qu’elle serait une épouse modèle et qu’ils vivraient dans le bonheur domestique.
19. Havana – Camila Cabello Featuring Young Thug
Ce tube de Camila Cabello est une ode à sa ville natale, qui est un quartier de La Havane. Il existe neuf versions différentes de cette chanson, dont une version en espagnol et un remix, ainsi que la version solo. Il s’agit du premier numéro 1 de Camila en tant qu’artiste solo sur le Billboard Hot 100, et la chanson est restée 46 semaines sur ce classement.
20. She Works Hard For the Money – Donna Summer
L’icône du disco a écrit cette chanson après avoir rencontré, dans un restaurant, une préposée aux toilettes qui s’était endormie pendant son travail parce qu’elle était épuisée de cumuler deux emplois pour joindre les deux bouts. Elle a atteint la troisième place du hit-parade américain en 1983 et a été le onzième succès de Donna dans le top 10 aux États-Unis.
21. I love Rock ‘N Roll – Joan Jett
Cet hymne rock extrêmement populaire était en fait une reprise de la version 1975 du groupe Arrows. La version de Joan Jett est restée sept semaines à la première place du Billboard Hot 100. De nombreux autres artistes l’ont également reprise, notamment Britney Spears.
22. Girl on Fire – Alicia Keys
Alicia Keys a déclaré que cette chanson parlait de se débarrasser de tout ce qui vous retient et de suivre votre passion. Il s’agit du premier single de son cinquième album solo. Il a atteint le 11e rang du Billboard Hot 100.
23. And I Am Telling You I’m Not Going – Jennifer Hudson
Dans cette chanson puissante de la comédie musicale de 1981, Effie proclame son amour pour son manager, Curtis. Avant que Jennifer Hudson ne joue Effie dans l’adaptation cinématographique, Jennifer Holliday interprétait le rôle à Broadway. Sa version de la chanson est sortie en single et s’est classée au 22e rang des charts américains.
24. Sometimes – Britney Spears
Ce tube est le deuxième single de Britney Spears issu de son premier album. La chanson a connu un succès mondial, mais n’a atteint que la 21e place dans les charts américains.
25. Because You Loved Me – Céline Dion
Cette chanson figure sur la bande originale du film Up Close & Personal. Elle a été nominée pour un Oscar et un Golden Globe. Elle a remporté le Grammy Award de la meilleure chanson écrite pour un film.
26. Fallin’ – Alicia Keys
Il s’agit du premier single d’Alicia Keys issu de son premier album. La chanson lui a valu trois Grammys et s’est hissée à la première place du Billboard Hot 100.
27. Paparazzi – Lady Gaga
Lady Gaga a déclaré qu’elle était très fière de cette chanson et qu’elle pensait qu’elle la définissait vraiment en tant qu’artiste. Elle a déclaré qu’elle parlait de sa lutte pour trouver un équilibre entre le succès et l’amour.
28. Because of You – Kelly Clarkson
Kelly Clarkson a écrit cette chanson sur le divorce de ses parents, et elle y exprime sa peur de vivre les mêmes souffrances que ses parents.
29. Flashlight – Jessie J
Cette chanson a été enregistrée pour le film Pitch Perfect 2. Dans le film, l’une des Barden Bellas la chante en tant que chanson originale lors d’un concours de chant, puis elle l’utilise lors d’une compétition à la fin du film.
30. Don’t Cry For Me Argentina – Madonna
La version de Madonna de ce célèbre morceau a atteint la 8e place du Billboard Hot 100. Evita l’a chantée pour s’adresser à la foule de son peuple.
31. I’d Give My Life for You – Lea Salonga
Kim chante cette chanson à son fils pour lui dire combien elle l’aime et combien elle se sacrifierait pour son bien-être.
32. I’m Not that Girl – Idina Menzel
Au cours de cette chanson, Elphaba avoue qu’elle a des sentiments pour un prince qui se trouve être le petit ami de sa rivale, Glinda. Pendant la chanson, elle accepte que rien ne se passera jamais entre eux parce qu’elle est impopulaire et qu’elle a la peau verte.
33. Complicated – Avril Lavigne
C’est la chanson qui a fait connaître Avril Lavigne au monde entier. C’est le premier single de son premier album. Elle s’est hissée à la deuxième place du Top 100 du Billboard et a occupé une place dans les classements pendant 16 semaines consécutives après sa sortie.
34. Love Don’t Cost a Thing – Jennifer Lopez
Ce single de JLo a atteint la troisième place du classement Billboard et est l’une de ses chansons les plus populaires et les plus reconnaissables. La chanson est également diffusée dans le générique de fin de son film The Wedding Planner.
35. We Belong Together – Mariah Carey
Cette chanson est restée à la première place du Billboard pendant 14 semaines. Mariah Carey a remporté deux Grammys pour son travail sur cette chanson. La robe de mariée qu’elle porte dans le clip est celle qu’elle portait lorsqu’elle a épousé Tommy Mottola.
36. Torn – Natalie Imbruglia
Cette chanson est en fait une reprise qui a été enregistrée à l’origine en danois. Largement considérée comme l’un des plus grands succès pop des années 1990, Natalie Imbruglia a été nominée pour un Grammy pour sa performance, mais a perdu face à Céline Dion pour “My Heart Will Go On”.
37. You Belong with Me – Taylor Swift
Taylor Swift dit avoir eu l’idée de cette chanson après avoir entendu un de ses amis parler à sa petite amie au téléphone, et l’avoir transformée en une histoire sur un homme qui est avec une fille qui ne l’apprécie pas. Cette chanson a été un énorme succès pour la star de la country, et elle est apparue en même temps dans le Billboard Hot 100 et dans le classement Country.
38. My Heart Will Go On – Céline Dion
Céline Dion ne voulait pas chanter cette chanson à l’origine, mais elle a accepté à contrecœur. Elle a fait une démo en une seule prise et c’est la version de cette chanson incroyablement populaire qui a été utilisée pour le générique de fin du film Titanic. Elle s’est classée en tête des palmarès aux États-Unis et au Royaume-Uni et a remporté un Academy Award et deux Grammys.
39. Let It Go – Idina Menzel
Ce tube très populaire du film de Disney Frozen donne aux chanteurs l’occasion de montrer leurs capacités. Il a été enregistré en 41 langues différentes pour les sorties de Frozen à l’étranger, ce qui lui vaut de figurer dans le Livre Guinness des records 2016 pour le “plus grand nombre de langues sur un single”.
40. Party In the U.S.A. – Miley Cyrus
Jessie J a écrit cette chanson et prévoyait de l’enregistrer elle-même, mais elle a ensuite décidé qu’elle ne correspondait pas vraiment à son image, ce qui a ouvert la voie à Miley Cyrus pour l’enregistrer à sa place. Il s’agit du premier single du premier EP de Miley, et la chanson a été utilisée dans plusieurs émissions de télévision et films, notamment par les Barden Bellas dans Pitch Perfect.
41. How Do I Live – LeAnn Rimes
Trisha Yearwood et LeAnn Rimes ont toutes deux des versions de cette chanson. La version de Trisha est apparue sur la bande originale du film Con-Air de Nicolas Cage. La version de LeAnn est restée 69 semaines au Billboard. Les deux versions ont été nominées pour les Grammy Awards en 1998.
42. Fancy – Reba McEntire
Reba McEntire est une légende de la musique country, et cette chanson est l’une de ses plus célèbres et de ses plus populaires. Elle raconte l’histoire d’une jeune fille pauvre que sa mère pousse à se prostituer pour qu’elle n’ait pas à vivre dans la pauvreté toute sa vie. Beaucoup de gens ignorent qu’il s’agit en fait d’une reprise d’une version de Bobbie Gentry datant de 1970.
43. Bleeding Love – Leona Lewis
Leona Lewis a sorti ce titre en tant que premier single après avoir remporté The X Factor au Royaume-Uni. La chanson est très appréciée des karaokés et s’est hissée à la première place des hit-parades dans 35 pays différents.
44. Burn – Phillipa Soo
Au cours de cette réaction de la femme de Hamilton, Eliza, à sa liaison, l’épouse au cœur brisé décide de brûler toutes les lettres de son mari. La chanson fait passer les auditeurs par toute la gamme des émotions qu’Eliza éprouve à l’égard de son mari.
45. Moments in the Woods – Emily Blunt
Dans cette chanson de la comédie musicale de Sondheim, la femme du boulanger tente de comprendre où en est sa vie après avoir été séduite par le prince de Cendrillon. Emily Blunt a joué ce rôle et chanté cette chanson dans l’adaptation cinématographique de la comédie musicale.
46. Whenever, Wherever – Shakira
Il s’agit de la première chanson en anglais de Shakira et de son premier grand succès aux États-Unis. La légendaire Gloria Estefan a participé à l’écriture de la chanson, qui a atteint le 6e rang du Billboard.
47. Before He Cheats – Carrie Underwood
Ce tube de Carrie Underwood, qui raconte comment donner une leçon à un petit ami infidèle, lui a valu deux Grammy Awards, l’un pour la meilleure interprétation vocale féminine de country et l’autre pour la meilleure chanson de country.