33 chansons qui vous donnent l'impression d'être un méchant
Nous voulons tous être le héros de notre propre histoire. Mais avouons-le, il est parfois amusant d’être d’humeur méchante. Ces chansons vous feront vous sentir un peu mal… même s’il ne s’agit que d’un fantasme.
1. Killer Queen – Queen
Le tube de Queen de 1974 est truffé de références à la légendaire reine de France, Marie-Antoinette, qui n’était pas une bonne fille (ou un bon garçon), loin s’en faut. Mais elle est devenue une figure fabuleuse de la légende. Il est difficile de ne pas ressentir ces vibrations puissantes lorsque l’on chante avec Freddie Mercury.
2. Before He Cheats – Carrie Underwood
Si vous avez déjà été trompé(e), vous pouvez probablement comprendre le désir de détruire complètement la voiture de votre ex. Ce n’est pas conseillé pour un tas de raisons, mais au moins vous pouvez vous laisser aller à ce fantasme grâce à la puissante ballade de la vengeance de Carrie Underwood.
3. I See Red – Everybody Loves An Outlaw
I See Red est un voyage à travers les yeux d’une personne qui a été trompée. Il est naturel pour les humains d’entretenir des pensées de colère ou de violence lorsqu’ils ont été profondément blessés par une autre personne. Mais cette chanson parle d’une personne qui va jusqu’au bout de son fantasme de violence, en le décrivant comme la conséquence naturelle de l’infidélité de son ex.
4. Monster – EXO
La représentation d’un amant qui s’approche furtivement de vous comme un monstre est aussi vieille que les histoires d’amour. Il suffit de regarder la popularité de la saga Twilight. Le groupe de K-pop EXO s’est également penché sur ce thème avec sa chanson Monster de 2016, qui décrit le chanteur comme un monstre pénétrant dans le cœur de quelqu’un.
5. Radioactive – Imagine Dragons
Radioactive, la chanson d’Imagine Dragons, a été l’une des plus grandes chansons du début des années 2010, et est certainement l’une des plus grandes et des meilleures chansons de leur discographie. Cela est probablement dû en partie à sa mélodie extrêmement entraînante, mais le mérite en revient également aux paroles. La chanson parle d’un nouvel être qui se réveille après l’apocalypse et qui embrasse son nouveau moi monstrueux.
6. I Will Prevail – Kate Shindle
I Will Prevail est une chanson de la comédie musicale Wonderland. Le spectacle lui-même a reçu des critiques mitigées et n’est pas très connu, mais il y a quelque chose à dire sur la chanson du méchant, I Will Prevail, interprétée par le Chapelier fou (féminin). Au fil de la chanson, elle finit par révéler son plan : détruire les héros du pays des merveilles.
7. Without Me – Eminem
Peu de musiciens ont autant perfectionné leur réputation de méchant qu’Eminem. Ou, pour être plus clair, le rappeur s’est construit un alter ego infâme, Slim Shady, dans lequel il déverse toutes ses tendances les plus violentes et les plus agressives. Avec Without Me, il embrasse son alter ego, dans le fantasme d’une personne violente, et dans la réalité d’un musicien qui existe pour susciter la controverse et l’indignation.
8. INFERNO – Sub urban feat. Bella Poarch
2022 a vu la pop grand public être balayée par Sub Urban et Bella Poarch. Dans leur collaboration sur INFERNO, Poarch se dépeint comme un véritable démon, disant qu’elle est “la raison pour laquelle l’enfer est si chaud”. La chanson décrit un être qui semble séduisant au premier abord, mais dont les gens réalisent, trop tard, qu’il est en fait mortel.
9. Manta – Lexie Liu
Une chanson qui vous donne l’impression d’être une méchante raie manta ? Cela peut paraître étrange, mais la chanteuse chinoise Lexie Liu a réussi à la rendre entraînante. Sa chanson, Manta, parle d’un monstre puissant tapi sous l’eau, qui suit ceux qui vivent à la surface. Les paroles suggèrent qu’il s’agit de quelque chose de plus mortel qu’une raie.
10. Sorry Not Sorry – Demi Lovato
Demi Lovato sait comment gérer les détracteurs. Sa chanson de 2017, Sorry Not Sorry, est une non-apologie sarcastique à tous ceux qui la critiquent. Parfois, plus les gens disent que vous êtes une mauvaise personne, plus vous avez envie de lever les bras au ciel et de l’accepter.
11. bad guy – Billie Eilish
À moins que vous ne viviez sous un rocher, vous avez entendu l’ultime hymne de Billie Eilish à la méchanceté. Bad Guy parle de l’acceptation de la réputation lorsque les gens sont déterminés à vous faire passer pour le méchant de l’histoire. Il y a de la liberté dans le fait d’accepter que parfois, on ne peut pas lutter contre les rumeurs.
12. Bust Your Knee Caps – Pomplamoose
La chanson 2012 de Pomplamoose, Bust Your Knee Caps, démarre fort dès le départ. Elle dépeint une femme parlant à son mari, qui veut la quitter. La chanson devient immédiatement intense, car il devient clair que la femme fait partie d’une sorte de famille du crime qui s’en prendra à son mari s’il lui fait du mal.
13. Bad To The Bone – George Thorogood & the destroyers
Ce tube de 1982 est peut-être la chanson de méchant la plus emblématique de la musique moderne. Le chanteur se décrit comme quelqu’un de maléfique depuis sa naissance et qui ne changera jamais ses habitudes. Mais avec ce fameux riff de guitare et ce refrain bégayant, George Thorogood réussit à faire en sorte qu’être mauvais sonne plutôt bien.
14. Can’t Be Tamed – Miley Cyrus
Pour les femmes, être une méchante signifie souvent être folle. Il n’est donc pas étonnant que tant de stars de la pop se complaisent dans ce personnage et acceptent que le monde les voie comme une femme sauvage qui s’enflamme au moindre désagrément. Et soyons honnêtes : il y a beaucoup de femmes non célèbres qui peuvent comprendre l’expérience d’être dépeintes comme irrationnelles et folles.
15. Bad – Michael Jackson
Michael Jackson était le roi de la pop, et il savait comment transformer le fait d’être un méchant en une routine de danse. Bad est sorti en 1987, plusieurs années après que la carrière solo de Jackson a décollé avec des chansons comme Thriller. Comme beaucoup de ses autres succès, il s’agit d’un morceau de danse très énergique ; dans ce cas, il s’agit d’embrasser cette image de méchant. Il n’a manifestement aucun remords à ce sujet, et il est difficile de résister à cette attitude.
16. Look What You Made Me Do – Taylor Swift
Après des années de critiques de la part des médias, la pop star Taylor Swift s’est appuyée sur la caractérisation erronée (souvent sexiste) de ses actions et a créé un personnage de mauvaise fille sans langue de bois. Dans Look What You Made Me Do, Swift dit à tout le monde que s’ils veulent vraiment qu’elle soit une méchante, autant qu’elle en soit une.
17. Heat – DMX
La chanson de DMX, Heat, imagine ce que serait le braquage d’une banque. Le chanteur fait preuve d’un sang-froid choquant, puisque deux de ses compatriotes ne sortent pas vivants de la banque. Il n’a pas l’air triste pour autant - en fait, il fait remarquer que maintenant, chacun d’entre eux aura plus d’argent.
18. Charmer – Stray Kids
Avez-vous déjà rencontré quelqu’un qui était doué pour manipuler son entourage ? Charmer est une chanson de K-pop qui parle de la façon d’user de son charme et de faire faire à n’importe qui exactement ce que l’on veut. Le chanteur connaît son pouvoir et semble y prendre plaisir.
19. Sucker For Pain – Lil Wayne feat. Logic, Ty Dolla $ign & X Ambassadors
La phrase “J’aime la douleur” implique généralement que vous aimez souffrir. Mais cette chanson de hip-hop, qui met en scène certains des plus grands noms de l’industrie, fait lentement comprendre que ce ne sont pas les chanteurs qui ressentent la douleur, mais qu’ils l’infligent. Au contraire, ce sont eux qui l’infligent.
20. Walk – Pantera
Pantera a publié son titre de 1992, Walk, dans le cadre de son album Vulgar Display of Power, ce qui indique le sujet de la chanson. Le chanteur a manifestement des problèmes de colère et met au défi une autre personne de dépasser les bornes afin de pouvoir la punir. C’est extrêmement réaliste, ce qui rend la chose encore plus effrayante.
21. Ain’t No Rest For The Wicked – Cage The Elephant
Ain’t No Rest For The Wicked suit un homme qui parle à une travailleuse du sexe, à un voleur et à un prédicateur malhonnête. Il apprend que chacun d’entre eux a la même motivation pour faire ce qu’il fait : ils essaient simplement de rester en vie.
22. My Prerogative – Bobby Brown
La plupart d’entre nous essaient de vivre une bonne vie, mais pas le chanteur de cette chanson. Leur point de vue est qu’ils ont le droit de vivre comme ils l’entendent, même si les gens les traitent de fous, de désagréables ou de manipulateurs. Ce n’est pas la meilleure philosophie de vie, mais ils ont techniquement raison.
23. Misery Business – Paramore
D’une certaine manière, la musique emo consiste à être un méchant - et personne ne fait de la pop emo comme Paramore. Misery Business est l’une de leurs chansons les plus célèbres, qui parle d’une femme qui attend sa chance pour attraper un homme dès qu’il sort d’une relation, quelles qu’en soient les conséquences.
24. We R Who We R – Ke$ha
Ke$ha est apparue sur la scène comme une fêtarde sans complexe qui aimait tout mettre sens dessus dessous. Il s’agissait peut-être d’un personnage public, mais son tube de 2010, We R Who We R, est enivrant de confiance.
25. Wuthering Heights – Kate Bush
Dans sa chanson de 1978, Wuthering Heights, la chanteuse britannique Kate Bush s’est glissée dans la peau de la délicieuse Catherine Earnshaw du roman d’Emily Brontë. La chanson est particulièrement effrayante, car elle présente Catherine comme un fantôme hantant le domaine des Hauts de Hurlevent, appelant son amant à venir la retrouver sur la lande anglaise.
26. Boyfriend – Dove Cameron
En 2022, Dove Cameron a sorti Boyfriend, un film dans lequel elle se présente comme une briseuse de ménage. Nous ne dirions jamais à quelqu’un de voler la moitié de quelqu’un d’autre, mais Cameron se présente comme une puissante séductrice qui peut obtenir n’importe qui.
27. VILLAIN DIES – (G)I-DLE
Si vous êtes un grand fan de K-pop, vous connaissez peut-être la chanson VILLAIN DIES de (G)I-DLE. Mais vous ne savez probablement pas ce que signifient les paroles (à moins que vous ne parliez coréen, bien sûr). La chanson dépeint le face-à-face final entre l’héroïne et le méchant d’une histoire, le méchant décidant d’emmener tout le monde avec lui.
28. Everybody Wants To Rule The World – Tears For Fears
Everybody Wants To Rule The World est l’une des chansons les plus célèbres du groupe britannique Tears For Fears. La chanson parle du point de vue d’un gouvernement autoritaire qui surveille et contrôle tous ceux qui naissent sous son régime. C’est un peu effrayant, surtout à l’ère de la surveillance moderne.
29. Centuries – Fall Out Boy
Pourquoi voulez-vous que l’on se souvienne de vous ? C’est la question à laquelle répondent les Fall Out Boy dans leur chanson Centuries. Dans ce cas, cependant, la réponse n’est clairement pas que le chanteur souhaite que l’on se souvienne de lui pour quelque chose de bien. Ils sont ouvertement assoiffés de pouvoir et n’ont pas peur de l’admettre.
30. You Should See Me In a Crown – Billie Eilish
Billie Eilish s’est imposée comme la reine des chansons méchantes de la pop. Elle a eu l’idée d’écrire cette chanson après avoir entendu la phrase “Honey, you should see me in a crown” prononcée par Andrew Scott dans le rôle de Moriarty dans la série Sherlock de la BBC - sans doute l’un des meilleurs méchants de la télévision contemporaine.
31. no body, no crime – Taylor Swift feat. haim
La chanson de Taylor Swift, No Body, No Crime, est un fantasme dans lequel une version fictive d’elle-même se venge du mari violent d’une amie. C’est une orientation étonnamment horrifique pour la chanteuse pop, mais il est difficile de ne pas s’y intéresser. La plupart d’entre nous peuvent s’identifier à des fantasmes de colère similaires à l’égard des personnes qui ont blessé nos amis.
32. Dangerous Woman – Ariana Grande
Ariana Grande a parcouru un long chemin depuis l’époque de Sam & Cat. Elle s’est assurée que le monde le sache aussi lorsqu’elle a sorti Dangerous Woman. La chanson a fait de Grande une femme adulte confiante qui sait exactement ce qu’elle fait. Elle vous fait ressentir la même chose lorsque vous chantez avec elle.
33. Dark Horse – Katy Perry
La chanson Dark Horse de Katy Perry vous donne l’impression d’être une déesse vengeresse - littéralement, dans certains cas, puisque les premiers versets mentionnent explicitement Aphrodite, la déesse grecque au mauvais caractère bien connu. La chanson promet à quelqu’un un grand amour qui peut aussi être destructeur. C’est une bonne chose, mais cela semble aussi un peu effrayant.