51 meilleures chansons hip-hop des années 90 (rap classique de l'âge d'or)
Ah le hip hop des années 90, l’âge d’or du genre ! Puissant, inclassable et expansif, cet article vous dévoilera les 51 meilleures chansons hip hop des années 90, interprétées par des artistes du monde entier. Sans plus attendre, entrons dans cette liste de nos préférées de la décennie :
1. “They Reminisce Over You (T.R.O.Y.)” by Pete Rock & CL Smooth
T.R.O.Y. commence notre liste comme l’une des meilleures chansons hip hop des années 90. La chanson a été inspirée par la mort de Troy Dixon, connu sous le nom de Trouble T. Roy du groupe Heavy D and the Boyz, un ami proche de Pete Rock et CL Smooth en 1990. C’était la chanson phare de leur premier album épique Mecca And The Soul Brother. Aujourd’hui, cette chanson est l’un des plus grands succès du rap classique de l’âge d’or.
2. “The World Is Yours” by Nas
Cette chanson combine les mythes de Scarface avec l’éducation de l’auteur de la chanson et les fusillades dans les cinq arrondissements. The World Is Yours est un magnifique tube hip-hop figurant sur le premier album ‘Illmatic’ de 1994. C’est une mélodie légendaire et elle a joué un rôle important en faisant espérer le monde du hip-hop à l’un des rappeurs les plus appréciés au monde.
3. “C.R.E.A.M” by Wu-Tang Clan
Le Wu-Tang Clan est le groupe de rappeurs le plus cinématographique, le plus innovant et le plus remarquable des années 90. Enter the Wu-Tang est l’un des meilleurs premiers albums de rap jamais sortis. Mené par Raekwon, Method Man et Inspectah Deck, “CREAM” délivre un message mémorable sur l’économie de la rue.
4. “Regulate” by Warren G
Cette chanson fait partie des récits les plus incroyables de l’histoire du hip-hop. L’histoire de Nate Dogg et Warren G est celle d’une nuit tordue à Long Beach, en Californie. Dans la chanson, Nate sauve Warren, qui est entre les mains de voleurs, et ils projettent ensuite de créer l’ère G-Funk.
5. “Shot Callin’ Big Ballin’” by The Whoridas
Les WhoRidas étaient au départ les incontournables d’Oakland. Cependant, ils ont fait leurs marques sur Delicious Vinyl, le label de Los Angeles. Ils se sont imposés sur la côte ouest après avoir sorti le titre “Shot Callin’ Big Ballin’”. Ce tube rap est devenu un succès typique de la radio dominée par le G-funk, devenue pleinement opérationnelle grâce au succès de Dre.
6. “Let’s Talk About Sex” by Salt-N-Pepa
Le trio new-yorkais, DJ Spinderella, Salt, et Pepa sont les premières dames de l’histoire du hip-hop des années 90. Ces rappeuses ont conquis toutes les barrières avec leurs morceaux naturellement frais et leur attitude. Let’s Talk About Sex était plus qu’un simple remplissage du dancefloor. C’était un enseignement prophétique de la sexualité sans risque et une mise en évidence opportune du contrôle médiatique toxique.
7. “Playaz Club” by Rappin’4-Tay
Cette chanson est née comme un tube de l’âge d’or du rap g-funk classique. C’est un type de chanson hip-hop qui a eu un attrait immédiat. D’ailleurs, elle a obtenu une place sur les compilations des classiques de la côte ouest pendant longtemps après sa sortie dans les années 90. La chanson utilise un échantillon parfait du titre à succès de 1968 “Private Number” de Judy Clay et William Bell. Elle comporte une ligne de guitare qui met parfaitement en valeur la voix de soie et la confiance de la chanteuse.
8. “Check The Rhime” by A Tribe Called Quest
Il s’agit d’une chanson phare de The Low-End Theory, l’un des albums de hip-hop les plus célèbres de l’histoire. Le morceau brille et impressionne de nombreux publics grâce à sa collaboration en va-et-vient entre Phife et Q-Tip. Ces deux artistes font rebondir leurs lignes l’une sur l’autre sans effort et sans faille.
9. “Hard Knock Life” by Jay-Z
Le monde du hip-hop a utilisé des échantillons uniques au début. Mais on n’avait jamais vu un échantillon aussi étrange que celui utilisé par Jay-Z pour Hard Knock Life. Dans cette chanson, le rappeur utilise un chœur d’enfants couinant mis en évidence à partir de la comédie musicale Annie. De manière impressionnante, Jay a réussi à créer des gamins cool sur scène tout en devenant disque de platine, ce qui n’est pas une mince affaire.
10. “Keep It On The Real” by 3X Krazy
Dans ce tube, 3X Krazy a été franc quant à ses intentions. C’est un grand succès qui préfigure l’ère hypha des performances vocales super-stylisées de la fin des années 90 dans la Bay Area. Ce morceau de rap est un classique audacieux de la côte ouest. Considérant l’intention de 3X Krazy, Keep It On The Real est une mission accomplie.
11. “Shook Ones Pt 2” by Mobb Deep
Le travail classique des vers de Mobb Deep sur une signature du sinistre beat Havoc. Shook Ones Part II est la meilleure chanson de rap jamais sortie par Mobb Deep. C’est aussi l’un des meilleurs hits de l’histoire du hip-hop. Cette chanson est également la pièce maîtresse de The Infamous, un album épique qui a eu un impact significatif sur la renaissance du hip-hop de la côte Est.
12. “I Used To Love H.E.R” by Common
C’est un titre super classique de l’âge d’or des chansons de rap. Le chanteur décrit ses sentiments changeants pour une fille. Cependant, ces sentiments sont devenus sa relation toujours en évolution avec le hip-hop. Il s’agit d’un authentique tube rap historique et d’une pièce maîtresse parmi les meilleurs albums des années les plus performantes du hip-hop.
13. “Mass Appeal” by Gang Starr
Le chanteur était un adepte du hip-hop hardcore, ce qu’il a révélé dès le début de son activité artistique. Mass Appeal est un tube rap épique du quatrième album du groupe, Hard To Earn. La chanson s’adresse aux artistes vendus qui sont prêts à se compromettre et à compromettre leur son pour le succès.
14. “Definition” by Black Star
Le premier single a été publié par Mos Def et Talib Kweli (les Black Stars) et titré dans l’album monumental de 1998. Lorsque le hip-hop se débattait avec le rap industriel produit en masse et le matérialisme, ces deux rappeurs ont ramené le genre à son essence avec une fantastique dose d’intelligence, de conscience et de positivité dépeinte dans “Definition”.
15. “Tha Crossroads” by Bone Thugs N Harmony
The Crossroads est une chanson récompensée par un Grammy et le single le plus vendu par Bone Thugs N Harmony. C’est un remake de l’unique “Crossroads” que les artistes ont fait après la mort de leur mentor Eazy E. Cela fait de ce tube rap une dédicace intemporelle à vos proches.
16. “Dear Mama” by 2Pac
C’est un tube de l’âge d’or mondial qui parle de l’adoration que Tupac Shakur porte à sa mère. Dans cette chanson, le rappeur se penche sur son passé et exprime ses excuses et son amour pour sa mère qui l’a élevé. Un vrai tire-larmes, cette chanson est bien méritée sur cette liste.
17. “All That I Got Is You” by Ghostface Killah
C’est une chanson autobiographique étonnante. Dans ce morceau, Ghostface raconte l’histoire de son enfance pauvre et les défis qu’il a dû relever en grandissant. Le rappeur raconte également comment son père l’a abandonné à l’âge de 6 ans, vivant dans un appartement de trois chambres. Les conditions de vie difficiles de Ghostface Killah, comme le fait d’arracher les cafards de la boîte de céréales en tant qu’enfant pauvre, mettent vraiment en valeur les images étonnantes de ce morceau.
18. “Listen Up” by Erule
Erule est un MC élevé dans le Midwest et un rappeur de la Windy City. Il a mélangé divers aspects du hip-hop de la côte ouest et le son classique de la côte est des années 90 pour créer un style puissant affiné par son charisme.
19. “Love’s Gonna Getcha (Material Love)” by Boogie Down Productions
Cette chanson hip-hop est un excellent exemple de narration d’une histoire et de transmission d’un message par la musique. Le rappeur rappe avec une articulation et un ton parfaits qui vous permettent d’entendre et de comprendre chaque mot prononcé. De plus, le fantastique clip de la chanson rend le message encore plus fort.
20. “Hypnotize” by The Notorious BIG
Hypnotize est encore une autre chanson hip-hop des années 90 qui vaut la peine d’être écoutée. Puff Daddy a produit et publié ce titre à l’occasion de la mort du rappeur emblématique. La chanson a impressionné une multitude de fanatiques, et elle est rapidement devenue la chanson hip-hop numéro un de l’Eastside. Bien que ce morceau ait été touché par la tragédie, c’est un exemple brillant de son immense talent.
21. “Gin & Juice” by Snoop Dogg
C’est le deuxième single de rap qui a mis en évidence le talent emblématique de Snoop Dogg. Elle lui a valu une nomination aux Grammy Awards. La vidéo de cette chanson montre comment Snoop est dans un endroit heureux, une fête immorale remplie d’alcool, de femmes et d’herbe. C’est le morceau qui a permis à Snoop de devenir célèbre dans l’industrie, et aujourd’hui il est l’un des plus grands contributeurs.
22. “Hip Hop Hooray” by Naughty By Nature
Ce classique du rap de l’âge d’or associe des stars du hip-hop comme James Brown, Peter Gabriel et les Isley Brothers. C’est ce qui en a fait un succès. De plus, le morceau comporte un refrain criard qui vous laissera dans le même état d’esprit. En 1993, le titre est sorti dans le 19 Naughty III, le troisième album d’un groupe du New Jersey, ce qui le rend légendaire.
23. “Nuthin’ But A G Thang” by Dr Dre
Dr Dre est l’un des plus grands rappeurs américains. Dr Dre a lancé “The Chronic”, son premier album solo, pour sa première apparition en solo. Ce titre se trouve être l’un des meilleurs hits classiques de l’âge d’or du rap de tous les temps. Avec Snoop Dogg à bord, ce morceau de rap place la barre très haut pour les deux décennies suivantes. C’est aussi l’un des plus grands filigranes de l’industrie du hip-hop.
24. “Burn Hollywood Burn” by Public Enemy
Cette chanson a été inspirée par Fear Of A Black Planet, le deuxième chef-d’œuvre de Public Enemy. Elle condamne l’exploitation et les stéréotypes constants d’Hollywood à l’égard du peuple noir. La chanson met en vedette Big Daddy Kane et Ice Cube, certains des rappeurs les plus talentueux de l’industrie.
25. “I Ain’t Mad At Cha” by 2Pac
Vous apprécierez d’écouter l’impressionnante musique de fond au piano de ce tube. C’est la première chanson publiée après sa mort. La chanson est racontée par 2Pac qui voyage dans le passé en essayant de se réconcilier avec certaines personnes qu’il a trompées dans le passé. La vidéo montre 2Pac abattu alors qu’il quitte un hôtel et se rend au paradis où il est accueilli par des légendes comme Bob Marley, Jimi Hendrix et Marvin Gaye - super prophétique.
26. “If I Ruled The World” by Nas
C’est l’un des tubes les plus populaires de Nas. Il figure dans “It Was Written”, son deuxième album. La chanson est une fantastique collaboration avec Lauryn Hill et une impressionnante recréation du classique old-school produit par Kurtis Blow. Dans cette chanson, Nas partage une photo qui montre à quoi il ressemblerait dans la version utopique.
27. “Luchini” by Camp Lo
“This Is It (Luchini)” est un single à succès figurant dans l’album Uptown Saturday Night, le premier album le plus sous-estimé du protagoniste. C’est une excellente chanson avec une ambiance fantastique que vous apprécierez d’écouter.
28. “Know The Ledge” by Eric B & Rakim
Ce tube rap a été inspiré par la bande originale du film “Juice”. De plus, c’est un produit de " Don’t Sweat The Technique “, le dernier album d’Eric B et Rakim. Le morceau raconte l’histoire d’un jeune voyou qui essaie de réussir dans la rue. Il a des rythmes puissants et des paroles des vrais OGs du rap.
29. “Stakes Is High” by De La Soul
Stakes Is High est une attaque cinglante contre ce que le protagoniste pense être une chute constante de la musique et de la culture hip-hop. Cela fait plus de 20 ans, et aujourd’hui ce morceau semble être très prophétique. En fait, c’est l’un des tubes les plus référencés de la discographie de De La Soul.
30. “Shimmy Shimmy Ya” by Ol’ Dirty Bastard
C’est le deuxième single et le meilleur morceau jamais sorti par Ol’ Dirty Bastard. La chanson provient de Return to the 36 Chabers, le premier album solo du protagoniste. C’est une excellente chanson qui met en vedette R.Z.A., un autre membre du Wu-Tang Clan.
31. “Rosa Parks” by OutKast
OutKast est surtout connu pour être le maître des refrains. Ce simple tube rap possède certains des crochets les plus reconnaissables des chansons d’OutKast. Il fait également partie des nombreux moments forts présentés par le magistral Aquemini.
32. “Sound Of The Police” by K.R.S. One
Bien qu’elle soit diffusée depuis plus de deux décennies maintenant, cette chanson est l’une des plus pertinentes du hip-hop des années 90. Ici, K.R.S. One parle de la brutalité policière, en particulier envers les Noirs. Il fait intelligemment le lien entre l’époque de l’esclavage et la façon dont la police agit aujourd’hui. C’est puissant, émotionnel et pertinent.
33. “Above The Clouds” by Gang Starr
Cette chanson peut se vanter d’avoir l’un des meilleurs et des plus créatifs rythmes hip-hop de tous les temps. Elle combine des concerts lyriques remarquables de Guru et l’utilisation habile de l’Inspectah Deck du Wu-Tang Clan. En conséquence, c’est l’un des meilleurs morceaux de rap de l’âge d’or publiés par Gang Starr.
34. “My Name Is” by Eminem
Cette chanson a permis à Eminem d’acquérir une renommée internationale dans l’industrie du hip-hop. Elle a également marqué le début d’une carrière étonnante qui allait faire figurer Eminem sur la liste des artistes les plus vendus dans le monde de la musique.
35. “Time’s Up” by O.C.
Time’s Up provient de l’album sous-estimé d’O.C., The Word…Life. La chanson est une revendication moqueuse envers les postures de voyous et les gangsters de studio qui affluent dans le genre hip-hop.
36. “Player’s Ball” by OuKast
Player’s Ball est le tube classique de l’âge d’or qui a marqué le début du succès d’OutKast dans l’industrie musicale. C’est le premier titre solo de la Southernplaylisticadillacmuzik, sorti plus tard en 1994. Ce tube de rap est une chanson très influente et essentielle car elle a introduit OutKast dans le monde de la musique hip-hop et a marqué le début d’une décennie de grande musique.
37. “Protect Ya Neck” by Wu-Tang Clan
Il s’agit d’un premier solo figurant dans “36 Chambers”, le premier album classique du Wu-Tang. Cette chanson a changé la donne pour la musique hip-hop de l’époque. Elle comporte des couplets écrits par huit des neuf membres du Wu-Tang.
38. “Summertime” by D.J. Jazzy Jeff & The Fresh Prince
C’est le plus grand succès du rap et un morceau de hip-hop qu’il est impossible de détester. C’est un hymne d’été incroyable qui vous laissera un sentiment de bien-être et de joie.
39. “Bonita Applebum” by A Tribe Called Quest
Bonita Applebum est le deuxième single du premier album du groupe intitulé “People’s Instinctive Travels and the Paths of Rhythm”. C’est aussi leur première chanson à faire l’éloge de la beauté féminine. La chanson est insolente et pleine d’humour. Vous allez l’adorer.
40. “Jackin’ For Beats” by Ice Cube
Ice a misé sur l’incroyable succès du premier album AmeriKKKa’s Most Wanted. Dans cette chanson, Cube discute des beats de quelqu’un d’autre, y compris ceux de Call Me D-Nice de Nice, Funky Drummer de James Brown, et de nombreux autres artistes. Vous allez l’apprécier.
41. “100 Miles And Runnin’” by N.W.A
Il s’agit de la chanson de N.W.A. tirée de leur album du même nom. C’est la toute première chanson que N.W.A. a sorti après qu’Ice Cube ait quitté le groupe. Le premier couplet de la chanson parle de Cube, exprimant leur joie de s’être débarrassés de lui. Cube a répondu l’année suivante avec son tube classique “No Vaseline”.
42. “Slow Down” by Brand Nubian
Slow Down est l’un des singles extraits de “One For All”, le brillant premier album de Brand Nubian. Bien qu’ils aient produit de la grande musique plus tard, ce tube reste l’un de leurs meilleurs morceaux de tous les temps.
43. “Welcome To The Terrordome” by Public Enemy
C’est une autre pièce maîtresse du troisième album de Public Enemy. Ce morceau rassemble toute la controverse, l’immédiateté et la destinée auditive que l’on retrouve dans “Fear Of A Black Planet”. C’est un hit fantastique que vous aurez plaisir à écouter de nombreuses fois.
44. “The Devil Made Me Do It” by Paris
Il s’agit d’une sortie solo de l’excellent premier album de Paris portant le même titre. C’est l’un des albums les plus sous-estimés de l’histoire du hip-hop. Ce titre est l’une des œuvres les plus réussies de Paris, et très peu de personnes ont réussi à égaler sa férocité et sa puissance brutes.
45. “M.C.s Act Like They Don’t Know” by K.R.S. One
Le morceau est une collaboration parfaite de D.J. Premier et K.R.S. One. KRS-One dit aux autres rappeurs qu’on ne peut jamais être un vrai MC si on ne peut pas “secouer” une foule dans cette chanson de rap. C’est un message que personne d’autre n’a jamais pu donner dans les performances live de l’industrie.
46. “93 ‘Til Infinity” by Souls Of Mischief
C’est une chanson phare tirée d’un album du même titre. La chanson est l’une des chansons classiques de l’âge d’or du hip-hop qui vaut la peine d’être écoutée.
47. “E.M.P.D.” by Rampage ft. L.L. Cool J
C’est l’un des morceaux les plus connus de l’histoire du hip-hop des années 90. La chanson a un beat palpitant et des paroles brillantes présentées clairement par Parrish et Erick. De plus, L.L. Cool J, le rappeur invité, présente certainement ses meilleures mesures.
48. “The Other Side Of Town” by Master Ace
La chanson est tirée de Take A Look Around, son meilleur premier album. Ce titre émouvant interpole parfaitement une chanson du même titre produite par Curtis Mayfield. C’est un excellent témoignage du talent du jeune Master Ace.
49. “Electric Relaxation” by A Tribe Called Quest
Voici un autre des meilleurs morceaux de hip-hop de A Tribe Called Quest sur cette liste. C’est une chanson épique dédiée aux femmes et certainement l’un des plus grands succès du hip-hop. La chanson est un chef-d’œuvre tiré de l’un des meilleurs albums de hip-hop des années 1990.
50. “La Raza” by Kid Frost
La Raza, traduit par “Le peuple” ou “La race”, est le meilleur single et les débuts de Kid Frost. Il est doté de paroles en espagnol et en anglais, ce qui en fait un excellent choix pour de nombreux fans. La chanson est un single phare figurant dans Hispanic Causing Pain, son premier album. En outre, elle a joué un rôle déterminant dans l’introduction de la culture “Chicano” dans l’industrie du rap.
51. “We’re All In The Same Gang” by West Coast Allstars
Le dernier titre de notre liste des meilleures chansons hip-hop des années 90 est We’re All In The Same Gang de West Coast Allstars. Dans cette chanson, les protagonistes s’unissent pour condamner la violence des gangs. C’est un tube puissant qui répond parfaitement à Self-Destruction, un autre titre anti-violence des East Coast Allstars sorti en 1989.