Les 35 meilleures chansons de rap motivantes
Le hip-hop permet d’explorer de nombreuses émotions, de la colère au chagrin en passant par la fierté. Mais c’est aussi un genre qui peut être source d’inspiration et qui permet de rester motivé lorsque l’on se sent déprimé. Si vous avez besoin de vous rappeler ce pour quoi vous travaillez, ces chansons de rap motivantes pourraient vous donner le coup de pouce dont vous avez besoin pour vous remettre sur pied.
1. Guess What — Russ feat. Rick Ross
La collaboration de Russ avec Rick Ross en 2020 pourrait à première vue ressembler à une chanson vantarde sur la vie en grand. Mais sous la fanfaronnade, la chanson parle en fait de savoir que l’on est maître de sa vie. “Race against your doubt”, disent les paroles, rappelant à l’auditeur que la clé du succès n’est pas que tout aille bien tout le temps - il s’agit d’être résilient et optimiste.
2. Started From The Bottom — Drake
Drake a publié Started From The Bottom pour répondre aux rumeurs sur sa vie, en particulier les accusations selon lesquelles son succès est dû au fait qu’il a une “entrée” dans l’industrie de la musique. En réalité, le rappeur canadien a été élevé par une mère célibataire et a grandi dans la pauvreté. Même au début de sa carrière d’acteur, il l’a soutenue pendant une longue maladie. La chanson raconte l’histoire de son enfance et la compare à son succès actuel.
3. Till I Collapse — Eminem
Till I Collapse est l’une des chansons les plus populaires d’Eminem. Elle a été publiée sur son album de 2002, The Eminem Show. La chanson parle du fait que même les musiciens qui connaissent un succès incroyable, comme Eminem lui-même, se sentent parfois découragés et ont l’impression qu’ils devraient abandonner. Mais il insiste sur le fait qu’il croit qu’il est fait pour être un rappeur, et qu’il ne s’arrêtera donc jamais jusqu’à ce que son corps lâche.
4. Blessings — Big Sean feat. Drake & kanye west
Big Sean a sorti Blessings en 2015, un titre dans lequel apparaissent Drake et Kanye West. Dans la chanson, il décrit la chance qu’il a d’avoir la vie qu’il a, en particulier en ce qui concerne son succès en tant que rappeur. Mais plus encore, il remercie les personnes qui l’ont soutenu, suggérant que la célébrité et la fortune ne sont pas aussi importantes que le fait d’être avec ceux que l’on aime.
5. Congratulations — Post Malone feat. quavo
Post Malone a sorti Congratulations en 2017, son deuxième succès au Top 20. La chanson s’inspire de l’euphorie des équipes victorieuses aux Jeux olympiques de 2016. Elle raconte l’histoire d’une personne ayant réussi après de nombreuses années de travail acharné, qui reçoit un appel téléphonique de sa mère après l’avoir vue à la télévision. La mère exprime sa fierté à l’égard de son fils et lui rappelle qu’il a prouvé à tous ses détracteurs qu’ils avaient tort.
6. I’m Ready — The Diplomats
The Diplomats, composé des rappeurs Cam’ron, Jim Jones et Juelz Santana, a sorti I’m Ready en 2002. La chanson est une réponse à la fois triomphante et provocante aux personnes qui veulent étouffer leurs talents. Les rappeurs promettent à leurs amis de rester fidèles à leurs idéaux et de les partager avec le monde, quels que soient ceux qui tentent de les abattre.
7. Hard In Da Paint — Waka Flocka Flame
Hard In Da Paint a été publié par Waka Flocka Flame en 2010. La chanson est un défi lancé à tous ceux qui pensent que le rappeur est à prendre avec des pincettes. Bien qu’il décrive principalement ce qu’il fera à quiconque le défie, son message est simple : il a survécu à des épreuves extrêmes tout au long de sa vie et est un survivant qui ne se laissera pas abattre.
8. Juicy — The Notorious B.I.G.
The Notorious B.I.G. a sorti Juicy en 1994. Le rappeur explique clairement dès le début pourquoi il a composé cette chanson, qu’il dédie à tous ceux qui l’ont humilié. Il dédie la chanson à tous ceux qui l’ont rabaissé, y compris les professeurs qui lui ont prédit qu’il ne réussirait pas et les voisins qui ont appelé la police alors qu’il essayait de gagner sa vie. Juicy rappelle à tous qu’il a fait exactement ce qu’on lui avait dit qu’il ne pourrait jamais faire.
9. Mama Said Knock You Out — LL Cool J
Il peut sembler étrange de dire que Mama Said Knock You Out est une source d’inspiration. Mais derrière la violence des paroles du refrain, il s’agit en fait d’une chanson sur la résilience. Le rappeur dit à tous ceux qui le détestent que sa mère lui a dit de les envoyer balader une fois qu’il aura réussi. C’est ce qu’il fait dans cette chanson.
10. You’re Da Man — Nas
You’re Da Man est un titre de 2001 du roi du rap Nas. Il y réfléchit à tout ce qu’il a accompli et se rend compte que la chose dont il est le plus reconnaissant est sa fille Destiny. C’est un bon rappel de la véritable raison pour laquelle nous nous battons pour nos rêves - pas pour la gloire, mais pour les personnes que nous aimons.
11. Run This Town — Jay-Z feat. Rihanna
Jay-Z a collaboré avec Kanye West et Rihanna pour ce tube de 2009, qui a remporté un Grammy Award. La chanson est un hymne à la confiance et à l’assurance, les rappeurs affirmant qu’ils sont les maîtres de l’industrie du hip-hop et que personne n’est au-dessus d’eux. On peut trouver cela arrogant, mais la plupart d’entre nous ne peuvent que rêver d’avoir une telle conscience de leur propre identité.
12. Heart Of a Champion — Nelly
Parfois, il faut se gonfler volontairement pour se sentir motivé. Peu de chansons sont plus efficaces à cet égard que Heart Of a Champion de Nelly (2004). Le rappeur avait des raisons de parler d’un grand match à l’époque, puisqu’il était l’un des plus grands noms du jeu. Mais il croyait aussi clairement en sa propre grandeur, un exploit qui peut s’avérer difficile pour beaucoup d’entre nous.
13. If I Can’t — 50 Cent
If I Can’t a été publié sur le premier album de 50 Cent en 2003. Dans ce morceau plein d’assurance, le rappeur affirme sa légitimité. Il ne se contente pas de faire semblant d’être un gangster - il est le meilleur - et met tout le monde au défi de se hisser à son niveau, et non l’inverse.
14. Work Hard Play Hard — Wiz Khalifa
Travailler dur, jouer dur est un adage qui existe depuis des siècles, même s’il a été formulé différemment. La chanson de 2012 de Wiz Khalifa vous rappelle que lorsque vous travaillez dur pour obtenir ce qui est nécessaire dans la vie, vous pouvez aussi profiter davantage de votre temps libre, quel que soit le sens que vous donnez au mot “jeu” !
15. Can’t Tell Me Nothing — Kanye West
Can’t Tell Me Nothing a été éclipsé par Stronger, sorti sur le même album, ce qui en a fait un succès inattendu. La chanson est un cri de défi à ceux qui veulent le décourager et une affirmation qu’il n’oubliera pas ses racines, peu importe à quel point ils veulent qu’il le fasse.
16. DNA — Kendrick Lamar
Avez-vous déjà eu l’impression d’avoir un destin ? C’est ce dont parle Kendrick Lamar dans son titre DNA, sorti en 2017. D’une certaine manière, il parle de l’ADN réel que ses ancêtres lui ont transmis, mais c’est aussi une façon de dire qu’il fait ce qu’il est destiné à faire.
17. Good Day — Greg Street feat. Nappy Roots
On peut trouver n’importe où une chanson hip-hop agressive, mais il est rare d’en trouver une qui nous fasse sourire et nous donne de l’espoir. Le morceau de Greg Street, sorti en 2010, parle du choix de passer une bonne journée. Comment ? En regardant autour de soi toutes les bonnes choses de la vie et en prenant le temps de les apprécier.
18. Look At Me Now — Chris Brown feat. lil wayne & busta rhymes
La vantardise a sa place dans le hip-hop, et Look At Me Now de Chris Brown est l’un des nombreux titres de cette veine. Mais certaines choses méritent qu’on s’en vante, et la réussite d’une carrière de rappeur est l’une d’entre elles. Si la réussite vous inspire, ce morceau pourrait vous apporter l’inspiration dont vous avez besoin.
19. Hate Me Now — Nas feat. Puff Daddy
Hate Me Now est peut-être la chanson de hip-hop la plus mordante et la plus directe adressée à tous ceux qui sont contre vous. Le morceau de 1999 devient agressif, mais le message principal est en fait plus dédaigneux. Nas dit aux opposants d’aller de l’avant et de le détester pour ce qu’il en a à faire ; cela ne change rien à son succès.
20. Superstar — Lupe Fiasco feat. Matthew Santos
Le tube Superstar de Lupe Fiasco, sorti en 2007, est un avertissement pour ceux qui rêvent d’une vie sous les feux de la rampe. Alors pourquoi le qualifier de motivant ? Le refrain répété incite l’auditeur à prouver qui il prétend être tout en lui disant de ne pas avoir peur. S’il s’agit d’une mise en garde contre le côté sombre de la célébrité, Superstar est aussi un encouragement à rester fidèle à soi-même et à se souvenir de ce qu’est réellement sa mission.
21. I Did It — Raja Kumari
Le rappeur indien-américain Raja Kumari triomphe avec bonheur et sans complexe dans I Did It. Comme le titre l’indique, la chanson raconte comment elle a mis de côté les détracteurs et est devenue une artiste de hip-hop à succès. L’héritage de Raja Kumari est également mis en évidence dans sa musique, tel un drapeau fier, lorsqu’elle se décrit comme un “jus de mangue de Bombay”.
22. When I Grow Up — NF
NF a sorti When I Grow Up en 2019 sur son album The Search. La chanson dépeint le rappeur dans sa peau d’enfant, impatient de devenir un rappeur professionnel lorsqu’il sera grand. Le garçon rêve d’être un rappeur célèbre, d’acheter de grandes maisons et de gagner des millions parce que tout le monde connaît son nom. Pendant ce temps, l’adulte NF lui dit que son rêve est possible, mais qu’il doit faire face à de nombreux obstacles avant de réussir.
23. Stronger — Kanye West
Avant de devenir un personnage public au franc-parler et problématique, Kanye West a sorti des chansons vraiment phénoménales, en particulier dans les années 2000. L’une des plus mémorables est Stronger, sortie en 2007 et récompensée par un Grammy Award. La chanson est largement considérée comme basée sur la citation de Friedrich Nietzsche : “Ce qui ne le tue pas le rend plus fort”. La morale parle d’elle-même.
24. Ruff Ryders’ Anthem — DMX
DMX a sorti Anthem de Ruff Ryders au sommet de sa gloire à la fin des années 1990. La chanson a été écrite pour ressembler à un hymne militariste, les exclamations périodiques du rappeur étant destinées à stimuler l’auditeur. Il s’agit essentiellement d’une expression de solidarité avec les membres d’une communauté, en l’occurrence les légendaires “Ruff Ryders”.
25. WIN — Jay Rock
Avez-vous déjà entendu parler de l’idée de dire quelque chose jusqu’à ce que cela devienne une réalité ? Jay Rock semble presque pratiquer ce type de conscience avec sa chanson WIN de 2018. Dans cette chanson, il se déclare vainqueur de l’industrie du hip-hop, méritant une couronne. Cela peut sembler vantard à première vue, mais c’est aussi une leçon pour croire en ses objectifs avant qu’ils ne se réalisent.
26. Victory — Puff Daddy feat. The Notorious B.I.G. & Busta Rhymes
Le Notorious B.I.G. a enregistré Victory quelques jours seulement avant d’être tué. La chanson compare le fait d’être fort avec ses amis et ses proches à la victoire sur ceux qui vous ont défié. Cette chanson s’est révélée étrangement prophétique, avec des paroles comme “The sun don’t shine forever” (le soleil ne brille pas éternellement), qui semblent préfigurer la mort de B.I.G. Néanmoins, elle reste une chanson très motivante qui nous rappelle ce qui nous donne vraiment de la force.
27. Keep Ya Head Up — Tupac
Tupac est peut-être mort il y a plusieurs décennies, mais son tube de 1993, Keep Ya Head Up, est toujours aussi poignant aujourd’hui qu’il l’était à l’époque. Cette chanson est un hymne à l’amour et au respect des femmes noires, qui attire l’attention sur les abus dont elles sont victimes. Tupac se considérait comme un féministe convaincu et la chanson exprime son estime pour les femmes, les encourageant à rester fortes.
28. U.N.I.T.Y. — Queen Latifah
Aujourd’hui, Queen Latifah est plus connue en tant qu’actrice, mais aussi en tant que rappeuse de talent. Sa chanson de 1993, U.N.I.T.Y., était un hymne féroce dénonçant l’intolérance à l’égard des femmes, en particulier dans l’industrie du hip-hop. La chanson a connu un succès massif, de nombreuses stations de radio l’autorisant à être diffusée sans censure afin de répandre son puissant message.
29. Can’t Stop, Won’t Stop — Young Gunz
Vous avez besoin d’une chanson pour vous motiver à vous préparer pour la journée ? Can’t Stop, Won’t Stop de Young Gunz aborde de nombreux sujets, mais il s’agit surtout de continuer à aller de l’avant malgré les obstacles. Le titre transmet le message principal : continuez à travailler pour atteindre vos objectifs, et personne sur la planète ne pourra vous arrêter.
30. Lose Yourself — Eminem
Lose Yourself est probablement mieux connue grâce au film d’Eminem, 8 Mile, sorti en 2002. L’ouverture de la chanson est l’une des plus reconnaissables de l’histoire du rap : Eminem lance un défi aux auditeurs, les obligeant à se demander ce qu’ils feraient s’ils avaient la plus grande chance de leur vie. C’est une grande question à laquelle il faut réfléchir et qui pourrait vous inciter à changer de vie.
31. Remember The Name — Fort Minor
Remember The Name pourrait bien être l’une des chansons de motivation les plus célèbres des années 2000. La chanson s’articule autour d’un refrain qui ressemble à une recette de succès. Elle parle d’une personne qui persévère dans son métier, non pas pour devenir célèbre, mais pour partager ses talents avec le monde. Pour y parvenir, il faut de la concentration, du travail et du talent. C’est une excellente chanson à utiliser comme modèle pour suivre son propre destin.
32. Humble — Kendrick Lamar
Kendrick Lamar a sorti en 2017 sa chanson pleine d’ironie, Humble, qui a remporté trois Grammy Awards. La chanson met en contraste la pauvreté et le succès, l’ego et l’humilité, le rappeur rappelant à ses pairs de l’industrie du hip-hop et à lui-même de ne pas oublier leur place. Même s’ils ont réussi, il les avertit de ne pas oublier d’où ils viennent.
33. Dreams & Nightmares — Meek Mill
Meek Mill a publié Dreams & Nightmares sur son premier album du même nom. Dans cette chanson, le rappeur revient sur toutes les batailles qu’il a menées dans le passé et sur la façon dont il les a surmontées, pour finalement atteindre le succès. Il est passé d’une vie de criminalité et de pauvreté à une vie de rappeur travaillant avec Mariah Carey et d’autres grands noms du hip-hop.
34. I Can — Nas
Nas a sorti I Can sur son album de 2003, God’s Son. Dans un choix unique pour le hip-hop, la chanson était destinée aux enfants et arrangée sur un échantillon de Beethoven. Elle leur conseille de persévérer à l’école et de se tenir à l’écart des mauvaises fréquentations. Nas dit que, entourés des bonnes personnes, ils peuvent devenir tout ce qu’ils veulent, mais qu’avec les mauvaises influences, leur vie peut prendre une mauvaise direction.
35. Reborn — Kids See Ghosts
Reborn" est une collaboration entre Kanye West et Kid Cudi, sortie en 2018. La chanson parle de la récupération des erreurs du passé et de la construction d’une nouvelle vie qui va de l’avant. Elle tire son titre directement de Kid Cudi, qui a déclaré qu’il reviendrait “reborn” après un temps passé en cure de désintoxication. Le rappeur avait souffert d’une addiction à la drogue pendant de nombreuses années et était désormais impatient de prendre une nouvelle direction.