27 chansons de rap sur la bagarre
Nombreux sont ceux qui pourraient affirmer que le hip-hop glorifie la violence. Il y en a beaucoup dans ce genre. Cependant, la raison probable de sa présence est que les rappeurs et les artistes parlent simplement de leur vie et des situations dans lesquelles ils se sont retrouvés. Il n’y a pas de rap sans bagarre, alors sans plus attendre, voici 27 superbes chansons de rap qui parlent de bagarre.
1. Knuck If You Buck – Crime Mob
Knuck If You Buck était incroyablement populaire à sa sortie, mais c’est surtout le fait qu’il soit devenu un hymne à la lutte à mains nues qui l’a fait figurer sur notre liste aujourd’hui. Pendant longtemps, elle a été un incontournable des boîtes de nuit, ce qui lui a valu d’être à l’origine d’innombrables altercations dans les clubs, qui ont même débouché sur quelques meurtres. Et ce ne sont que celles que nous connaissons. Une chanson de combat qui donne envie de se battre ? Je suis preneur. Parmi les chansons de rap d’Atlanta, elle est encore aujourd’hui en tête du classement.
2. Ante Up – M.O.P.
Ante Up est le premier single de l’album Warriorz de M.O.P. et est devenu la chanson la plus populaire du groupe. Vous connaissez le refrain : cette chanson évoque les bagarres, les enlèvements, les armes à feu, etc. C’était aussi la chanson préférée de M.O.P., qui estimait qu’elle méritait beaucoup plus de reconnaissance qu’elle n’en a eu. Et ils avaient raison.
3. Neva Eva – Trillville feat. lil scrappy & lil jon
Neva Eva de Lil Scrappy était en fait une chanson assez populaire plutôt qu’un morceau plus profond comme notre dernière entrée. Elle a fini par atteindre le top 25 du classement Hot Rap Songs et est apparue sur le Hot 100. Lil Scrappy et Lil Jon ont utilisé cette chanson pour vous avertir de rester hors de leur vue parce que vous ne serez pas “neva eva” à leur niveau.
4. You Don’t Want Drama – 8 Ball & MJG
Je ne pense pas que nous puissions faire cet article sans cette chanson. Le refrain est exactement ce que nous recherchons - faire exploser des têtes, frapper des femmes et faire exploser le club. C’est bon, c’est bon, c’est bon. Si c’est ce qui se passe quand ça se passe, je ne veux certainement pas de ce drame, et vous non plus.
5. Mama Said Knock You Out – LL Cool J
LL Cool J a sorti ce titre en 1991, et il a revitalisé toute sa carrière. Alors qu’il semblait s’éteindre quelque peu, sa grand-mère lui a dit de sortir quelques tubes, ce qu’il a fait avec celui-ci. Bien qu’elle n’ait pas été inspirée par le combat, elle a été utilisée par les boxeurs et les combattants de tout le pays pour représenter le fait de mettre un adversaire KO. Momma Said Knock You Out a fini par se hisser au sommet du classement des Hot Rap Songs aux États-Unis et à la 17e place du Billboard Hot 100 aux États-Unis. Rolling Stone l’a même classée 29e meilleure chanson hip-hop de tous les temps dans sa liste de 2012, mais c’est sans doute un peu exagéré.
6. Break Stuff – Limp Bizkit
Le titre dit “rap”, donc le rap métal compte. Break Stuff reste peut-être à ce jour la chanson la plus populaire de Limp Bizkit. Sortie en 1999 sur l’album Significant Other du groupe, Break Stuff symbolisait la rage refoulée de nombreuses personnes qui finiraient par frapper leur patron au visage et déchirer un bureau. Elle s’est d’ailleurs assez bien classée, atteignant la 14e place du classement Alternative Airplay et la 19e place du classement Mainstream Rock.
7. What Up Gangsta – 50 Cent
On ne sait jamais vraiment ce qu’on va obtenir avec 50 Cent. Sa prochaine sortie sera-t-elle une chanson de club ou reviendra-t-il au gangsta rap pur et dur ? What Up Gangsta était l’un des seconds, chargé de toute la confiance que l’on peut imaginer chez une seule personne. 50 Cent passe en revue toutes les façons dont il s’est débarrassé de ses ennemis avec toute la bravade que l’on peut attendre de l’un des OGs. Cette chanson est tirée de son premier album, Get Rich or Die Trying.
8. Murder Man – Pastor Troy
Murder Man est l’une des chansons les plus inquiétantes qui soient. Le message n’est jamais bien loin et il est facile à comprendre. Ne vous foutez pas de la gueule du Murder Man. Il se bat et fait éclater des têtes depuis plus longtemps que vous et il vous mettra hors d’état de nuire si vous le contrariez. Ce genre de combat n’est certainement pas celui que vous voulez essayer de mener.
9. Hard In Da Paint – Waka Flocka
Hard In The Paint de Waka Flocka a été l’une des chansons les plus populaires de l’année, et c’est celle qui l’a fait connaître, ainsi que Lex Luger, sur la carte musicale. Elle est dure à chaque seconde de la chanson et montre à quel point Waka est dur dans la peinture. Ce n’est pas un homme que l’on peut contrarier, que ce soit au niveau des paroles ou dans un combat à mains nues. Les auditeurs ont l’impression qu’on ne peut pas les toucher. Cela peut être bon ou mauvais. Mais écoutez-le avant d’aller vous battre avec quelqu’un.
10. Never Scared – Bone Crusher feat. Killer Mike & T.I.
Never Scared est le seul tube de Bone Crusher, mais c’est le premier d’une longue série pour T.I. C’est un énorme succès, qui atteint la 26e place du Hot 100 et se classe dans le top 10 des Hot R&B/Hip Hop et des Hot Rap Songs. Il se fiche de savoir d’où vous venez, quelle est votre taille ou ce que vous dites. Il vous cassera la gueule.
11. Who Run It – Three 6 Mafia
Le groupe Who Run It de Three 6 Mafia n’attendait qu’une chose : que quelqu’un sorte du rang. Et le premier qui le faisait se faisait jeter hors du club et avait de la chance de ne pas se faire tabasser en sortant.
12. Bia’ Bia’ – Lil Jon & the east side boyz feat. Ludacris & Too Short
Arrêtez de vous comporter comme une salope et levez les mains.
13. Arguments – DDG
Voici une chanson de rap sur la bagarre qui n’est pas du tout violente. Il s’agit plutôt d’un appel à résoudre les problèmes d’une relation. Au lieu de se jeter les mains, DDG parle de ses disputes avec sa maîtresse et lui dit qu’ils se battent parce qu’ils sont amoureux. Il s’agit en fait d’un appel à trouver un terrain d’entente et à résoudre les problèmes de manière pacifique, ce qui nous a permis d’ajouter à la liste une chanson de rap sur les disputes.
14. What’s My Name? – DMX
La partie la plus étrange de cette chanson est que si vous en retirez des lignes et que vous les laissez s’exprimer seules, elle sonne comme un mec ivre à l’extérieur du bar qui essaie de se battre avec vous. Ce qui est génial avec cette chanson, c’est que toutes ces lignes en font l’une des chansons les plus inquiétantes et les plus intimidantes que DMX ait jamais sorties. Attention, si vous commencez à lancer ces citations, espérez qu’un policier sera là pour vous retenir, vous et la cible de votre haine.
15. Bring Da Ruckus – Wu-Tang Clan
Tout le monde sait qu’il vaut mieux protéger son cou autour du Wu-Tang, mais il se peut que vous ayez besoin de faire plus que cela. Bring Da Ruckus est une chanson qui fait perdre la tête et le contrôle aux gens. Il n’y a pas beaucoup de combats dans cette chanson, elle est plus menaçante qu’autre chose, mais ce qui ne fait aucun doute, c’est qu’il s’agit d’un chef-d’œuvre.
16. Hit ‘Em Up – 2Pac
Hit’ Em Up est peut-être l’une des diss songs les plus marquantes de toute l’histoire du hip-hop. La légendaire dissidence de Tupac était totalement impitoyable : elle dénonçait d’un seul coup toutes les personnes impliquées dans Bad Boys et proférait des menaces violentes à l’encontre de chacune d’entre elles. De plus, il y a des répliques légendaires comme “fuck your bitch and the clique you claim” qui ont été répétées un nombre incalculable de fois au fil des ans.
17. Move B***h – Ludacris feat. Mystikal & I-20
De toutes les chansons de cette liste, quelle que soit leur popularité, il n’y a peut-être pas de chanson plus omniprésente que Move B***h. Elle n’a rien fait de particulièrement spécial si on la regarde objectivement. Elle a simplement fait écho à la rage et à la propension à la violence d’un si grand nombre de personnes qu’elle est devenue un tube. Plusieurs accidents de voiture se sont probablement produits pendant que cette chanson était jouée, sans compter les bagarres de bar déclenchées pour avoir cité les paroles aux personnes qui se trouvaient sur votre chemin.
18. Dead Wrong – the notorious b.i.g. feat. Eminem
Dead Wrong est une de ces chansons de rap violentes qui vont peut-être un peu trop loin. Au-delà des altercations violentes, elle aborde tous les sujets, des sacrifices d’animaux à la pédophilie, en passant par le viol et les agressions à l’arme blanche. Vous voyez pourquoi cela pourrait aller trop loin ? Bien qu’il s’agisse d’un génie lyrique, ce n’est pas une chanson de combat pour les âmes sensibles.
19. A Fight – Apache
Peut-on se tromper en choisissant une chanson qui s’intitule littéralement A Fight ? Apache a sorti cette chanson pour faire savoir à tout le monde que si vous vous battez avec lui, il ne s’arrêtera pas à vous briser la mâchoire. Il vous arrachera le bras. C’est peut-être la meilleure chanson, et la plus créative, sur le thème de la baston.
20. Bring Your Whole Crew – DMX
Tu sais que tu ne veux pas te frotter à quelqu’un quand tu le menaces et qu’il te dit d’amener toute l’équipe quand tu viendras chez lui. Les chansons de DMX sentent toujours la violence et la bagarre, mais celle-ci va encore plus loin que la plupart des autres. Ignorant la première phrase évidente sur la nécrophilie, Bring Your Whole Crew parle d’éclater des têtes avec des machettes et de défoncer des poitrines. Les murs seront recouverts d’une nouvelle couche de peinture rouge à la fin du film.
21. Kick In The Door – The notorious b.i.g.
De la légendaire “diss track” de Tupac à une “diss track” qui vise même l’auditeur. Le Notorious B.I.G. a sorti Kick In The Door dans le cadre de son album Life After Death pour décrire la recherche porte-à-porte qu’ils allaient entreprendre pour éliminer leurs ennemis. Enfin… les ennemis, les amis, les détracteurs, le public de la chanson… Tout le monde en fait.
22. How I Could Just Kill A Man – Cypress Hill
Le premier single de Cypress Hill, How I Could Just Kill A Man, a connu plusieurs itérations avant d’arriver sur les radios publiques. Il a connu un grand succès et a figuré dans le film Juice (1992), mais c’est aussi une chanson qui vous mettra sur vos gardes et vous préparera à vous jeter à l’eau à tout moment.
23. Girlfight – Brooke Valentine
Il n’y a pas que les mecs qui sont prêts à se battre dans le milieu du rap, il y a aussi les femmes. Girl Fight de Brooke Valentine est un hymne aux femmes qui se battent plus fort que les mecs autour d’elles qui font semblant, et une chanson de combat géniale.
24. Bring Em Out – T.I.
L’album Bring ‘Em Out de T.I. était un défi de taille pour tous ceux qui voulaient se mettre en travers de son chemin. Au lieu de chercher à savoir qui il devait combattre, il était prêt à tout, disant au challenger d’aller de l’avant, de sortir et de se faire battre.
25. Pursuit of Happiness – Kid Cudi
Le combat doit-il toujours être un combat entre des personnes, ou peut-il être un combat dans votre vie ? La chanson Pursuit of Happiness de Kid Cudi décrit bien une bagarre, mais elle n’est pas comme celles de nos autres chansons. Bien qu’il ait évité quelques balles et qu’il puisse encore jeter ses mains à la moindre occasion, il essaie de vivre pleinement sa vie et de trouver un moyen d’échapper aux rêves qui l’assaillent. Il s’agit plutôt d’un combat intérieur si vous voulez mon avis, mais ce n’est pas grave.
26. Fight The Power – Public Enemy
Fight The Power est l’une des chansons de rap les plus influentes du début des années 90. Il ne s’agissait pas d’un combat physique (la plupart du temps), mais d’une lutte contre les puissances qui freinent les communautés noires. Elle a figuré à de nombreuses reprises dans les listes des meilleures chansons de tous les temps des principales publications et a fait partie intégrante de l’album Fear Of A Black Planet (1999) de Public Enemies.
27. Till I Collapse – Eminem
Till I Collapse est un classique d’Eminem, et je le dis de la meilleure façon qui soit. Cette chanson fonctionne aussi bien pour un entraînement intensif en salle de sport que pour se préparer à défendre un ami au bar. Rien ne vous préparera autant à un combat que cette chanson, et entendre le combat d’Eminem dans cette chanson n’est rien de moins qu’une source d’inspiration.