21 meilleures chansons du rock des années 70 (Classiques du rock des années 70)
Les années 70 ont été une grande période pour le genre rock car elles ont vu naître plusieurs sous-genres, dont certains ont eu un impact considérable sur la culture musicale future. Diverses variations du rock ont vu le jour, notamment le punk, le jazz, le rock sudiste et le country-rock, et les performances à haute énergie étaient la norme à cette époque. Voici nos 21 meilleures chansons de rock des années 70, en tenant compte de leur popularité durable et des critiques positives.
1. “Bridge Over Troubled Water” – Simon and Garfunkel
Il s’agit du dernier, mais seulement du cinquième, album studio du duo. Sorti au début de l’année 1970, Bridge Over Troubled Water a remporté plusieurs prix, dont celui de l’album de l’année (Grammy Awards - 1971), du meilleur album d’ingénierie (Grammy Awards - 1971) et de l’album international (Brit Award). Elle est également entrée au Grammy Hall of Fame en 1998. Pendant six semaines, la chanson a été numéro un au Billboard Hot 100. En tant que plus grand succès du duo, elle est connue comme l’une de leurs signatures.
2. “Smoke on The Water” – Deep Purple
Initialement publiée en 1972 sur l’album Machine Head du groupe, la chanson a remporté le RIAA Gold Record Award la même année. Deep Purple est particulièrement connu pour son style musical de rock progressif. Smoke on The Water parle de destruction ; une chanson inspirée par un casino et une maison de jeu que le groupe a vu partir en flammes lors d’un concert de Frank Zappa à Montreux, en Suisse. Cette compilation est devenue leur plus grand succès et a figuré dans le hit-parade Hot 100 en 1973.
3. “Sultans of Swing” – Dire Straits
La démo de Sultans of Swing a été publiée en 1977 par le groupe de rock britannique. Elle a gagné en popularité après avoir été diffusée massivement sur BBC Radio London. Réenregistrée quelques mois plus tard, en 1978, elle figure dans le Top 10 des charts au Royaume-Uni, en Irlande et en Australie, et atteint le Top 5 des charts aux États-Unis, en Afrique du Sud et au Canada. Le groupe a ainsi été nommé à de nombreuses reprises aux Grammy Awards (1980, 1986 et 1992) et a remporté des Grammy Awards (1986 et 1987).
4. “Free Bird” – Lynyrd Skynyrd
Tirée de leur premier album, qui porte le nom du groupe, cette chanson est devenue un véritable succès, atteignant la 19e place du palmarès - Billboard Hot 100 et bénéficiant d’une diffusion nationale. Après avoir vendu plus d’un million d’exemplaires, Free Bird a reçu le disque d’or de la Recording Industry Association of America® (RIAA). En 1996, un documentaire cinématographique a été produit avec le même titre, montrant des images d’époque, des interviews et des performances live du groupe.
5. “Stairway to Heaven” – Led Zeppelin
Pour encourager les ventes de l’album, Zeppelin n’a pas sorti la chanson en tant que single. Figurant dans leur 4e album, l’un des plus vendus de tous les temps, elle a été certifiée platine plus de 23 fois et figure parmi les meilleures chansons du rock des années 1970. En 2003, Stairway to Heaven a été inauguré au Grammy Hall of Fame. C’est une chanson d’espoir qui encourage à regarder vers une nouvelle aube où tout se transforme en or.
6. “Dream On” – Aerosmith
Cette puissante ballade, écrite par le chanteur du groupe, Steven Tyler, figure sur leur premier album intitulé Aerosmith. Dans tout l’album, c’est la seule chanson où Steven Tyler utilise sa vraie voix sans essayer de la rendre plus grave. Dream On a été le premier grand succès du groupe. Bien qu’enregistré en octobre 1972, le groupe l’a finalement sorti à la fin du mois de juin 1973. Commençant à la 59e place du Billboard Hot 100 Charts américain en 1973, elle s’est hissée à la 6e place en 1976.
7. “Your Song” – Elton John
Cette chanson de 1970 a connu un tel succès que des artistes de renom comme Ellie Goulding et Rod Stewart ont ensuite sorti leurs propres interprétations. “Your Song” s’est hissé à la 8e place du Billboard américain et à la 7e place du UK Singles Chart. Il a également figuré dans le Top 10 dans plusieurs pays du monde. En 1998, elle a été inaugurée au Grammy Hall of Fame.
8. “We Will Rock You” – Queen
Sortie en 1977, cette chanson rock a fait l’objet de diverses autres interprétations au fil des ans, notamment par Five en 1999 et Britney Spears en 2004 et par plus de cinq autres artistes différents. La chanson a donné au groupe un énorme élan financier, rapportant 22,3 millions de dollars de la tournée musicale à guichets fermés dans le West End.
9. “Dust in the Wind” – Kansas
Trente-cinq ans après sa sortie en 1978, Dust in the Wind fait encore beaucoup parler de lui. C’est le plus grand succès du groupe. Cela a été une surprise pour eux car la chanson est principalement composée de violon, de voix et de guitare acoustique. Écrite par le guitariste Kerry, elle est un appel à se détacher des choses matérielles, car nous ne sommes tous que de la “poussière dans le vent”.
10. “Layla” – Derek and the Dominos
Le groupe de blues rock sort Layla en novembre 1970. Le chanteur et guitariste Eric Clapton forme Derek and the Dominos. Beaucoup considèrent souvent cette chanson comme sa plus grande réussite musicale. Elle figure dans l’unique album studio du groupe. En 2000, elle a été inaugurée dans le Grammy Hall of Fame et en 2012, elle a reçu un Grammy Award pour le meilleur album audio immersif.
11. “Bohemian Rhapsody” – Queen
Cette chanson, écrite par Freddie Mercury, a connu un certain succès et a vu plusieurs autres artistes produire leurs interprétations. Il s’agit notamment de Pentatonix (2017), de Marc Martel (2018) et de plus de dix autres artistes. Bohemian Rhapsody fait partie des meilleures chansons rock des années 1970 et a reçu, au fil des ans, plusieurs récompenses. Parmi celles-ci figurent la chanson de l’année (Brit Awards) en 1977 et la meilleure vidéo tirée d’un film (MTV Video Music Awards) en 1992. Elle a également figuré sur le Grammy Hall of Fame en 2004.
12. “Knockin’ on Heaven’s Door” – Bob Dylan
En 1996, cette chanson rock de 1973 de Bob Dylan et Tom Petty a reçu le Grammy Award de la meilleure performance vocale rock masculine. Elle a fait l’objet de plus de dix autres interprétations par des artistes tels que Selig (1997), Antony and the Johnsons (2007) et RAIGN (2015), entre autres. Dylan a écrit cette chanson pour la bande originale d’un film - Pat Garrett & Billy the Kid.
13. “Have You Ever Seen the Rain?” – Creedence Clearwater Revival
Have You Ever Seen the Rain ? est sorti en tant que single et est extrait de l’album Pendulum du groupe. Elle fait partie des meilleures et des plus mémorables chansons rock des années 70. D’autres enregistrements de cette chanson ont été réalisés par Rod Stewart (2006), Juan Gabriel (2016), Willie Nelson (2013), et plus de cinq autres artistes au fil des ans. Dans une interview, l’auteur-compositeur John Fogerty déclare que la chanson parlait de la rupture imminente du groupe, d’où l’expression de pluie sur une journée ensoleillée.
14. “American Pie” – Don McLean
Depuis 1972, Don McLean, l’interprète du tube American Pie, d’une durée d’environ neuf minutes, détient le record de la plus longue chanson continue à atteindre la première place du classement Billboard Hot 100. Cette chanson a connu un tel succès que, des décennies plus tard, elle rapporte à l’artiste entre 300 000 et 500 000 dollars de redevances annuelles. Vous pouvez l’entendre sur les ondes radio du monde entier des centaines de fois.
15. “Maggot Brain” – Funkadelic
Sorti en 1971, il s’agit du troisième album studio de Funkadelic. C’est un morceau magnifique qui indique que tout le groupe était probablement sous l’emprise de substances illicites lors de la création de la chanson. La performance à la guitare d’Eddie Hazel est tellement étonnante qu’elle est devenue la signature du groupe de rock. La créativité des artistes a été stimulée par le chef d’orchestre Clinton, qui a demandé à Eddie de jouer comme s’il venait d’apprendre la mort de sa mère, ce qu’il a appris par la suite.
16. “Wish You Were Here” – Pink Floyd
Wish You Were Here est un morceau d’autosatisfaction de 1975 extrait de l’album du même titre. Il a notamment été composé comme une élégie pour Syd Barrett, membre fondateur du groupe, qui a souffert de problèmes de substances pendant de nombreuses années. La chanson fait partie du Top 10 des chansons de Pink Floyd, à notre avis.
17. “Born to Run” – Bruce Springsteen
La chanson est tirée de l’album au titre similaire et est considérée comme le meilleur album de Springsteen. La chanson montre les prouesses de l’artiste, son son majestueux et ses paroles évocatrices. En 2003, elle a été nominée pour le Grammy Hall of Fame. L’album s’est vendu à six millions d’exemplaires aux États-Unis et a atteint la troisième place du Billboard 200 Charts.
18. “The Boys Are Back in Town” – Thin Lizzy
Au fil des ans, cette chanson festive a fait l’objet de près de dix autres interprétations par des artistes tels que Bon Jovi (1988) et Everclear (1999), entre autres. Sortie en 1976, elle figure sur l’album Jailbreak. La même année, elle est entrée dans le Hot 100 Charts et a remporté le Best Single Awards (NME).
19. “Brown Sugar” – The Rolling Stones
Brown Sugar est la référence argotique pour une femme noire attirante, ce qui est probablement le sujet de la chanson. Écrit en grande partie par Mick Jagger, le titre est la chanson d’ouverture de l’album Sticky Fingers. Au Canada et aux États-Unis, il a été classé numéro 1 et a atteint une position numéro 2 dans les charts irlandais et britanniques. Cependant, en 2021, lors d’une tournée aux États-Unis, le groupe a retiré la chanson de son spectacle en raison du malaise du public concernant les références à l’esclavage dans le morceau.
20. “Sweet Home Alabama” – Lynyrd Skynyrd
Avec près de dix autres interprétations de la chanson par des artistes tels que The Outlaws (2008), Bonfire (1999), Leningrad Cowboys (1993), entre autres, cette chanson a été bien accueillie lors de sa sortie en 1974. Il s’agit du deuxième single du groupe extrait de leur deuxième album, Second Helping. Elle figure également dans leur Top 10 des chansons les plus célèbres. Sweet Home Alabama figure également dans le Grammy Hall of Fame.
21. “Superstition” – Stevie Wonder
La chanson Superstition de Stevie Wonder a fait l’objet de plus de dix autres interprétations par divers artistes, après sa sortie en 1972. En 1974, elle a remporté les Grammy Awards de la meilleure chanson R&B et de la meilleure performance vocale masculine R&B, ainsi que le single Soul/R&B préféré (American Music Awards).