21 meilleures chansons de rock des années 90 (classiques du rock des années 90)
Les années 90 restent difficiles à définir car elles ont commencé par l’explosion de la house music et ont tiré la musique de son sommeil de rock mou. Du Grunge aux chansons rock des années 90 d’Oasis inspirées par les Beatles, la décennie a eu quelque chose à offrir à tous les amateurs de musique.
1. “Smells Like Teen Spirit” – Nirvana
Bryan Adams est arrivé en tête des charts mondiaux avec “Everything I Do (I Do It For You)” en août 1991. La chanson “Smells Like Teen Spirit” de Nirvana est sortie le même mois et a changé la culture des jeunes pour des décennies. Le chic des magasins d’occasion de Kurt Cobain et la vidéo sombre ont été diffusés en avant-première sur MTV dans le cadre de l’émission de fin de soirée “120 minutes”, avant d’atteindre le grand public. Nirvana espérait que ce single leur permettrait de construire leur base et de jeter les bases du succès de leurs albums ultérieurs.
2. “Common People” – Pulp
Le groupe dirigé par Jarvis Cocker évoluait sur la scène musicale indépendante depuis la fin des années 70. “Common People” a percé dans le grand public en 1995 et s’est classé dans le monde entier. La combinaison d’une accroche accrocheuse et des paroles autobiographiques et fantaisistes de Cocker a permis à la chanson de rester pertinente au 21e siècle. La chanson a bénéficié d’une promotion mettant en vedette l’actrice Sadie Frost.
3. “Under the Bridge” – Red Hot Chili Peppers
“Under the Bridge” a été reprise tellement de fois qu’il peut être difficile de se souvenir de la puissance de la chanson en 1992. La ballade a atteint la deuxième place du Billboard Hot 100. Les Red Hot Chili Peppers n’étaient pas sûrs de la chanson jusqu’à ce que Rick Rubin leur explique sa puissance.
4. “Wonderwall” – Oasis
Oasis est passé du statut de star de la musique indépendante à celui de plus grand groupe du monde au milieu des années 90. “Wonderwall” a largement contribué à asseoir leur réputation d’icônes mondiales avant qu’ils n’implosent dans une brume de toxicomanie et de rivalité fraternelle. La chanson la plus impressionnante de Noel Gallagher a connu un succès mondial à la fin de 1995.
5. “Killing in the Name” – Rage Against The Machine
Rage Against The machine ne s’était formé qu’un an avant la sortie de leur chanson phare, “Killing in the Name”. L’album du même nom a lancé le groupe sur la scène mondiale, “Killing in the Name” étant reconnu comme une chanson contestataire de premier plan. La chanson a atteint le sommet des charts britanniques en 2009 en signe de protestation contre la domination des charts par la maison de disques de Simon Cowell.
6. “Creep” – Radiohead
Thom Yorke a beau mépriser la chanson qui a lancé Radiohead, elle n’en est pas moins géniale. Les explosions de bruits de guitare de Johnny Greenwood façonnent une chanson sur l’attraction obsessionnelle. “Creep” a été reprise par des artistes comme Kely Clarkson, Tears for Fears et Jim Carrey.
7. “Sabotage” – Beastie Boys
Les Beastie Boys ont réalisé l’un des plus impressionnants retours à la popularité au milieu des années 90. “Sabotage” a été construit autour de l’impressionnante ligne de basse jouée par MCA. Le vidéoclip emblématique, dans lequel les membres du groupe se produisent dans une émission policière des années 1970, a permis à la chanson de connaître un succès encore plus grand. Au cours d’une puissante période de succès pour MTV, la vidéo est devenue un classique instantané.
8. “Kinky Afro” – Happy Mondays
Happy Mondays a été l’un des premiers groupes britanniques à réaliser le crossover entre la musique de danse et le rock. Mené par l’auteur-compositeur-interprète Shaun Ryder, le groupe a connu son plus grand succès aux États-Unis avec ce mélange de rave et de rock. On se souvient surtout du groupe pour sa descente dans le chaos dans les années 90, mais ce morceau sorti en 1990 reste un classique.
9. “Nothing Else Matters” – Metallica
Les power ballades sont restées un choix populaire dans les années 90 pour les groupes de rock afin de percer dans les charts grand public. Metallica a sorti “Nothing Else Matters” en 1992 et continue à interpréter cette power ballade classique en concert. La chanson n’était pas destinée à être publiée, mais Lars Ulrich a entendu la version finale et a repéré son potentiel.
10. “Basket Case” – Green Day
Green Day est resté un groupe punk lorsqu’il a sorti “Basket Case” en 1994. Le groupe deviendrait plus tard une icône du rock de stade, mais il n’avait pas réussi à percer le grand public jusqu’à la sortie de “Basket Case”. La chanson parle des troubles anxieux du chanteur Billie-Joe Armstrong.
11. “You Oughta Know” – Alanis Morissette
Il est difficile de croire qu’Alanis Morissette était une pop star au Canada au début des années 1990. La sortie de “Jagged Little Pill” a lancé sa carrière de rock star, “You Oughta Know” étant la chanson qui a consolidé son changement de carrière. La chanson reste l’une des plus populaires des années 1990.
12. “Stay Together” – Suede
Le single “Stay Together” de Suede reste instantanément reconnaissable pour les fans du groupe. La chanson est sortie en 1994 alors que Bernard Butler quittait le groupe. Suede a continué pendant des décennies sans Butler, mais la combinaison de “Stay Together” et du single qui l’accompagne, “Trash”, reste la sortie la plus célèbre du groupe.
13. “Yes” – McAlmont & Butler
L’inspiration des années 60 pour les chansons rock des années 90 était évidente sur “Yes”. Bernard Butler et David McAlmont se sont réunis après avoir quitté leurs groupes respectifs. Butler voulait recréer le son de la musique soul des années 60 et a trouvé en McAlmont le parfait allié.
14. “Everlong” – Foo Fighters
L’émergence de Dave Grohl comme auteur-compositeur de rock de premier plan, après avoir été batteur de grunge avec Nirvana, est l’une des transitions les plus impressionnantes de l’histoire de la musique. Grohl était en plein divorce lorsqu’il a écrit cette chanson. “Everlong” est devenu un succès pour le groupe et reste un élément essentiel de leurs performances live. Dave Grohl a décrit le riff d’“Everlong” comme une imitation de Sonic Youth.
15. “Even Flow” – Pearl Jam
Pearl Jam a construit sa réputation en tant que groupe de scène à travers les États-Unis. Le groupe, dirigé par Eddie Vedder, a trouvé le succès avec “Even Flow” bien qu’il n’ait jamais été satisfait de la version enregistrée. Deux versions ont été réalisées, avec des batteurs différents pour essayer de créer un enregistrement digne d’une chanson classique.
16. “Motorcycle Emptiness” – Manic Street Preachers
Que seraient devenus les Manic Street Preachers si Richie Edwards était resté dans le groupe ? Le brio poétique d’Edwards est pleinement exposé sur “Motorcycle Emptiness”. Le groupe gallois de rock alternatif s’est transformé en l’un des principaux groupes de rock dans les années 2000, mais cette œuvre de jeunesse montre le potentiel des paroles d’Edwards.
17. “Bittersweet Symphony” – The Verve
“Bittersweet Symphony” était partout durant l’été 1997. The Verve était revenu d’une pause pour devenir l’un des plus grands groupes du monde grâce à l’invasion des États-Unis par la Britpop. La chanson peut sembler un cliché au 21e siècle, mais elle était révolutionnaire pour l’époque. Richard Ashcroft reste une énigme, mais le groupe s’est vu retirer les droits d’auteur par l’ancien manager des Rolling Stones, Allen Klein. “Bittersweet Symphony” a été comparé à “History” de The Verve au début des années 90.
18. “Live Forever” – Oasis
La première incarnation d’Oasis reste la formation phare pour la plupart des fans qui ont aimé l’influence punk irrévérencieuse du groupe de Manchester. Avant que la rivalité hargneuse des frères Gallagher ne détruise le groupe, “Live Forever” brillait sur leur premier album. Inspirée de “Shine a Light” des Rolling Stones, la chanson est devenue un classique culte parmi les chansons rock des années 90.
19. “Song 2” – Blur
Au milieu des années 1990, Blur s’est transformé en une parodie du rock-pop londonien des années 1960. L’excellence de l’art-rock de leurs premiers travaux avait été annulée par la pop surproduite de “The Great Escape”. Damon Albarn et Graham Coxon reviennent avec un album d’inspiration grunge, “13”. Inspiré par la colère de la fin d’une relation, “Song 2” est né. Devenue une chanson sportive qui fait vibrer les stades, “Song 2” maintient Blur dans la conscience du public.
20. “Into My Arms” – Nick Cave & The Bad Seeds
L’auteur-compositeur australien et son groupe étaient des icônes du pop-punk dans les années 1980 et au début des années 1990. Les chansons rock des années 1990 ne sont pas meilleures que “Into My Arms”. La transition de l’icône punk au spécialiste de la ballade au piano a poussé Cave à un nouveau niveau de succès après sa rupture avec la rockeuse anglaise PJ Harvey. La vie personnelle tragique de Cave ne fait qu’ajouter à la puissance de la ballade.
21. “Down By The Water” – PJ Harvey
L’influence de John Parish est perceptible dans “Down By The Water” de 1995. PJ Harvey avait trouvé le succès au début des années 90 avant de devenir une icône de l’époque avec “To Bring You My Love”. L’album a lancé Harvey aux États-Unis et nous a donné l’une des chansons classiques du rock des années 90.