27 meilleures chansons sifflées
Il existe pratiquement une chanson pour chaque aspect de la vie, qu’il s’agisse du travail, de la naissance, du mariage, des loisirs ou même de la perte d’un être cher. Au fil des ans, divers musiciens ont agrémenté nos oreilles de musiques mélodieuses pour nous divertir. Cependant, une tendance se démarque chez la plupart des musiciens : la capacité d’intégrer des chansons en sifflant.
1. (Sittin’ On) the Dock Of The Bay – Otis Redding
C’est l’une des plus grandes chansons sifflées de tous les temps. Elle est considérée comme l’ultime chanson de la journée paresseuse, un air que vous pouvez apprécier avec vos proches lors d’un après-midi tranquille en famille.
2. Two Of Us – The Beatles
Les Beatles ont fait sensation à l’époque et étaient considérés comme l’un des meilleurs groupes de musique au monde - certains les considèrent encore comme les meilleurs de tous les temps. Two Of Us a été chantée par John et Paul. La chanson a laissé la plupart des gens dans l’expectative, car on ne savait pas très bien de qui il s’agissait. S’agissait-il de Paul l’écrivain et de sa femme Linda, de Paul et John, ou même des deux ? La chanson est enregistrée vers la fin de la carrière des Beatles. La belle chanson est couronnée par un sifflement mélodieux à la fin.
3. Moves Like Jagger – Maroon 5 ft. Christina Aguilera
Moves Like Jagger nous fait entrer dans l’ère moderne avec son son électro-pop qui inclut des sifflements pour un effet dramatique. La chanson rend hommage aux mouvements de danse caractéristiques de Mick Jagger. Mick lui-même a admis qu’il ressentait de la pression à chaque fois que la chanson était jouée. La chanson n’est pas seulement agréable à écouter, elle fait aussi ressortir vos meilleurs mouvements de danse.
4. Winds of Change – The Scorpions
Winds of Change a acquis une grande popularité en raison de son franc-parler sur les réformes sociales et politiques. Outre le fait qu’elle aborde des problèmes sociaux, la chanson comporte des airs magnifiques et l’intro sifflée la plus célèbre du monde musical. Le sifflement insuffle de la vie à la chanson et lui donne de la personnalité. Sans cette intro captivante, la chanson n’est pas à sa place.
5. Jimmy Jazz – The Clash
La chanson s’ouvre sur une chasse policière où les officiers poursuivent Jimmy Jazz, qui semble avoir enfreint la loi (on ne sait jamais comment). On peut entendre le sifflement au début de la chanson. Dans la chanson, vous entendrez l’expression “Satta Massa Gana”, qui signifie “rendre grâce” en langage rastafari. Vous pouvez également apprécier un petit sifflement de Joe Strummer vers la fin de la chanson.
6. Walk Like an Egyptian – The Bangles
Cette chanson nous ramène dans les années 80, à l’époque des raves. Walk Like an Egyptian a été un grand succès à l’époque et est considéré comme un classique par les amateurs de musique. Le groupe siffle la mélodie de la chanson pour créer un effet de soul. Certains prétendent que c’est par paresse, mais à l’écoute de la chanson, on se rend compte que le sifflement rend justice à la chanson. Quelle que soit votre opinion, le sifflement joue un rôle important dans le succès global de la chanson.
7. Golden Years – David Bowie
Bowie était un fervent admirateur des chansons R&B américaines, qui lui ont inspiré la sensationnelle chanson Golden Years. Malgré l’héritage européen de Bowie, sa chanson a été très appréciée aux États-Unis et a même été diffusée dans la populaire émission de télévision Soul Train. Le sifflement est entendu dans l’outro de la chanson.
8. Don’t Worry Be Happy – Bobby McFerrin
Don’t Worry Be Happy" est l’une des meilleures chansons sifflées de tous les temps. Cette chanson est l’un des meilleurs choix lorsque l’on est confronté à une situation difficile et que l’on a besoin de quelque chose qui nous redonne espoir. Dans certains cas, la production de Bobby McFerrin a été qualifiée de chanson d’espoir insouciante. Le sifflement est réparti tout au long de la chanson pour lui donner une touche d’âme.
9. Me and Julio Down By the Schoolyard – Paul Simon
Paul Simon introduit le sifflement à la moitié de ce morceau étonnant, soutenu par des paroles intéressantes. La chanson se termine par des questions sans réponse. L’une des énigmes est de savoir ce qu’a vu “mama pajama”, mais nous vous laissons le soin d’y réfléchir. Le son de percussion unique de la chanson a été créé par un instrument brésilien appelé “cuica”, que l’on entend souvent dans la musique samba.
10. Love Is A Battlefield – Pat Benatar
Après sa sortie, Love Is A Battlefield a été l’une des principales tendances et a même été classé dans les charts pop. Cette chanson a été un succès dans les années 80, et le sifflement l’a rendue encore meilleure. Même si le sifflet arrive vers la fin de la chanson, il lui rend justice. Cette chanson classique ramènera les enfants des années 70 et 80 à leur jeunesse.
11. I Got You – Jack Johnson
Jack Johnson est célèbre pour avoir dédié la plupart de ses chansons à sa femme Kim, y compris “I Got You”. Outre le sifflement mélodique parfaitement intégré à la chanson, celle-ci est considérée comme l’une des meilleures chansons d’amour de la génération actuelle. Jack produit également des sons de guitare étonnants en utilisant l’accordage en si bémol pour lui donner un effet unique, ce qu’il fait dans ses autres chansons.
12. The Stranger – Billy Joel
Le sifflement au début de la chanson vous met dans l’ambiance d’un grand spectacle à venir. L’ouverture est au centre de l’attention, car Billy Joel n’a pas eu à inclure d’instrument pour l’introduction. Après avoir reçu l’accord de son producteur, il a conservé le sifflement solitaire pour le début de la chanson, en ajoutant quelques notes à la fin. La chanson parle principalement du fait d’être un étranger, même pour soi-même, et de garder des secrets.
13. Games Without Frontiers – Peter Gabriel
Cette chanson nous ramène dans les années 80, à l’époque où la coupe mulet était à la mode et où Pong était un jeu vidéo de classe. On y retrouve également la célèbre chanteuse Kate Bush qui chante “jeux sans frontières”.
14. Home – Edward Sharpe and the Magnetic Zeros
Cette chanson se caractérise par de nombreux sifflements. Son intro s’ouvre sur un refrain de sifflements qui sert de précurseur à la chanson d’amour dédiée à un(e) lui (elle). Personnellement, nous pensons que le sifflement rend la chanson cool, et nous la recommanderions à un être cher.
15. Sissyneck – Beck
Cette chanson contient un sifflement échantillonné. Ce sifflement mélodieux est emprunté au morceau “The Moog and Me” de Dick Hyman et se trouve sur Odelay, l’un des albums classiques de Beck.
16. Patience – Guns N’ Roses
Patience est l’un des choix de chansons karaoké les plus populaires. Son ton lent et bluesy en fait un bon choix pour une soirée romantique. Vous pouvez également vous attendre à de superbes airs de guitare accompagnés de sifflements pour préparer le terrain pour Axl Rose.
17. Jealous Guy – John Lennon
John Lennon est considéré comme l’un des plus grands chanteurs de son époque, capable de mettre tout son cœur dans ses chansons. Dans cette chanson, il intègre le sifflement pour lui donner une touche charmante alors qu’il chante ses insécurités.
18. White Christmas – Bing Crosby
Cette chanson de Noël de 1942 est considérée comme un classique et est encore jouée aujourd’hui dans les magasins et les foyers. Dans cette chanson, on peut entendre le sifflement de Crosby qui s’harmonise avec un chœur de femmes.
19. Here Comes The Rain, Baby – Roy Orbison
La ballade sombre et émotionnelle de Roy Orbison rejoint notre liste avec son sifflement solitaire qui s’harmonise parfaitement avec ses tonalités douces.
20. Daydream – Lovin’ Spoonful
Daydream a servi de base au concept de Vaudeville, qui a ensuite été adopté par plusieurs groupes, dont les Beatles. On entend clairement le sifflement dans la chanson, qui en fait partie intégrante.
21. Centerfold – J. Geils Band
Cette chanson des années 80 est centrée sur un garçon qui a le béguin pour une lycéenne. Des années plus tard, il voit la fille au centre d’un magazine féminin. Cependant, au lieu d’être fier de son succès, il est déçu, déclarant : “mon sang coule” et “la mémoire a été vendue”. La chanson a connu un grand succès et a valu au groupe une place en tournée avec les populaires Stones.
22. Tighten Up – The Black Keys
Tighten Up a un ton bluesy et dépouillé qui caractérise la plupart des chansons du groupe. Le sifflement en arrière-plan est tiré de la chanson à succès d’Otis Redding “(Sittin On) The Dock Of The Bay”.
23. Wooden Chair – Angus Stone
Angus Stone incorpore un sifflement mélodieux dans la chanson pour compléter l’étonnant refrain. Cette combinaison est apparue sur l’album “Broken Brights” qui a été reconnu.
24. Always Look On The Bright Side of Life – Monty Python
C’est l’une des meilleures chansons réconfortantes qui soient. Les paroles vous encouragent à siffler lorsque les chances sont contre vous et que vous vous sentez déprimé. Il suffit de pincer les lèvres et de siffler.
25. Twisted Nerve – Bernard Herrmann
Bernard Herrmann s’est fait un nom en produisant certaines des meilleures bandes originales de films. Parmi ses œuvres notables, citons Taxi Driver et Psycho. Sa chanson Twisted Nerves a été utilisée dans le film du même nom en 1968. Cette chanson a ensuite été utilisée dans plusieurs films de Kung Fu et, plus récemment, dans la série American Horror Story.
26. Young Folks – Peter Bjorn and John
La chanson se caractérise par un son électronique et post-punk. Il est toutefois contrasté par l’air solitaire du sifflet. La chanson convient parfaitement aux jeunes et aux moins jeunes.
27. Good Life – One Republic
One Republic s’est fait connaître par quelques-unes des meilleures musiques pop de ces dernières années. Cependant, l’air sifflé dans l’accroche de cette chanson l’a fait sortir du lot. Ce son magnifique a été créé par le chanteur Ryan Tedder, qui a déclaré que l’air du sifflet lui était venu en premier - la chanson a été créée autour de cet air. Le sifflement est considéré comme le deuxième refrain de la chanson, et il a fallu à Chapstick plusieurs prises pour l’obtenir.