31 Meilleures chansons sur Hawaii
Hawaï est sans conteste l’un des plus beaux endroits de la planète. Des îles presque intactes, des montagnes hautes et luxuriantes, des plages de classe mondiale et des exemples vierges du monde naturel partout où vous mettez les pieds. La culture des habitants d’Hawaï est tout aussi intéressante que la beauté naturelle de leur pays, ce que l’on peut attendre d’un endroit qui a tendance à attirer des gens de tous horizons et du monde entier.
1. Blue Hawaii – Elvis Presley
Elvis Presley et Hawaï sont inextricablement liés grâce à son amour pour les îles et après y avoir tourné l’un de ses nombreux films. Son titre Blue Hawaii est l’une des chansons sur les îles les plus célèbres de toute l’histoire. En 1961, elle a servi de titre à son album, mais elle a été écrite à l’origine pour le film Waikiki Wedding, sorti en 1937. La chanson parle de la nature magique d’Hawaï, du fait que c’est un endroit merveilleux pour les couples, et dit aux auditeurs que c’est un palais où tous les rêves peuvent se réaliser.
2. I’m Dreaming of Hawaii – Perry Como
Pour beaucoup de gens, Hawaï ressemble à un monde imaginaire. Des plages magnifiques, un temps exceptionnel et des paysages spectaculaires contribuent à cette présence d’un autre monde. On pourrait dire que c’est l’étoffe des rêves, et il n’est donc pas étonnant que les visiteurs se laissent facilement séduire. Perry Como a très bien saisi ce sentiment dans sa chanson I’m Dreaming Of Hawaii, où il se languit des rivages ensoleillés pour se détendre tout en décrivant la beauté naturelle des îles.
3. Kona Red – Ho’aikāne
L’une des choses qui peut faire ou défaire un grand morceau sur Hawaï est la présence ou non de paroles en langue hawaïenne dans la chanson. Kona Red est un morceau qui y parvient magistralement, mélangeant l’hawaïen et l’anglais pour en faire une chanson qui vous donne envie de partir pour les îles.
4. Shave Ice – Loyal Garner
Loyal Garner est l’un des musiciens hawaïens les plus importants de ces dernières années. Sa chanson Shave Ice est une autre chanson de la liste qui parle de l’incroyable scène gastronomique d’Hawaï, mais elle l’utilise pour dire à quel point elle aime son pays.
5. Somewhere Over The Rainbow – Israel “IZ” Kamakawiwoʻole
Somewhere Over The Rainbow reste l’une des chansons les plus aimées de tous les temps, après avoir été un succès surprise dans les années 1980. C’est tout ce que l’on peut attendre d’une chanson sur les îles hawaïennes, avec la voix douce et soyeuse d’Israel “IZ” Kamakawiwoʻole qui chantonne sur un ukulélé doux. La sérénité du morceau s’accorde parfaitement avec la nature magnifique des îles, et sa performance vocale suffit à vous donner la chair de poule.
6. Island Style – John Cruz
Hawaï ressemble beaucoup à d’autres communautés insulaires, en ce sens qu’elle est connue pour son mode de vie décontracté. Ce n’est pas pour rien que l’on parle de “l’heure de l’île”, car les gens se déplacent à un rythme beaucoup plus lent et à leur propre rythme dans un environnement aussi décontracté.
7. Tiny Bubbles – Don Ho
Tiny Bubbles est le succès le plus célèbre de Don Ho et ce qui est devenu sa chanson fétiche. Il s’agit d’un single insouciant qui parle d’une vie sans souci sur les îles hawaïennes et de prendre du temps pour les choses les plus importantes, comme les personnes que l’on aime.
8. Hawai’i Aloha – Rose Ensemble
L’aloha hawaïen a des racines très profondes, qui remontent aux années 1800. Le révérend Lorenzo Lyons est l’auteur original de la chanson, qui met particulièrement l’accent sur le rapprochement des peuples. En substance, ce morceau est une autre description étonnante de la beauté naturelle de l’île d’Hawaï. Vous la reconnaîtrez peut-être aussi sous un autre titre, Ku’u One Hanau, qui devait à l’origine être la chanson de l’État d’Hawaï. Bien qu’il ait été remplacé par Hawai’i Pono’i, c’est toujours un morceau très connu dans les îles aujourd’hui.
9. Fish And Poi – Sean Na`auao
Le poi est l’un des aliments traditionnels les plus importants d’Hawaï. Il est fabriqué à partir de la racine de taro et nourrit les habitants des îles hawaïennes depuis des milliers d’années. Sean Na`auao a écrit Fish And Poi, une ode à l’un des plats les plus populaires des îles, consacrant beaucoup de temps à décrire le goût du plat. Mais la chanson a aussi une autre fonction. La chanson a un air entraînant qui convient parfaitement à tous ceux qui veulent danser et s’amuser.
10. Higher Than The Clouds – Anuhea
Higher Than The Clouds est une chanson d’amour touchante dans laquelle la chanteuse supplie la personne pour laquelle elle a des sentiments d’admettre ses propres sentiments afin que les deux puissent être ensemble. Parfois, une personne a des sentiments très forts tandis que l’autre a besoin de plus de temps pour les accepter. C’est un endroit qui vous donnera du fil à retordre, mais une fois que vous finirez par être ensemble, le bonheur que vous ressentirez vous donnera l’impression de planer au-dessus des nuages.
11. Hawaiian Wedding Song – Elvis Presley
Hawaiian Wedding Song est un autre titre d’Elvis Presley tiré de son film Blue Hawaii. Tout comme la chanson titre de ce film - dont nous avons déjà parlé - elle capture l’ambiance décontractée des îles. Charles E. King est l’auteur original de la chanson, qu’il a publiée en 1926 en langue hawaïenne. La version de Presley ne supprime pas toutes ces références, mais elle est beaucoup plus fidèle à ses racines. Bien sûr, la chanson est centrée sur un mariage par une belle journée ensoleillée dans les îles.
12. To You, Sweetheart, Aloha – Bing Crosby And Dick McIntire And His Harmony Hawaiians
Harry Owens est l’auteur original de To You, Sweetheart, Aloha. Sa version originale était censée évoquer l’ambiance des îles en disant au revoir à un être cher qui resterait sur place pendant que le chanteur s’en irait. La version ultérieure de Bing Crosby a cependant encore mieux capturé ce sentiment, et c’est donc la version que le plus grand nombre connaît.
13. Pua `Ahihi – The Kahauanu Trio
Pua `Ahihi est l’une des meilleures chansons hawaïennes traditionnelles, dépourvue d’anglais. Les paroles décrivent le lei, un symbole important de la culture hawaïenne, avec lequel la plupart des gens sont devenus familiers aujourd’hui. Dans cette chanson, l’être aimé joue avec les fleurs de son lei, ce qui revient à taquiner le cœur du chanteur. Les Kahauanu Trio chantent cette belle chanson d’une manière légère et douce.
14. Home in Hawaii (King’s Serenade) – Bing Crosby
Nombreux sont ceux qui ont rêvé de faire d’Hawaï leur nouvelle maison et qui se sont languis de la beauté naturelle des îles. Mais tous ne comprennent pas la richesse de l’histoire de ces îles. Bing Crosby - au moins - a inclus un peu de tout cela dans son ode à Hawaï.
15. You Ku’uipo – William Kahaiali’i
You Ku’uipo est une chanson dédiée à l’île de Ku’uipo elle-même. William Kahaiali’i parle de tous les souvenirs heureux qu’il a vécus sur l’île et décrit en détail sa beauté naturelle, vantant ses grâces au monde entier et donnant l’impression qu’il s’agit de l’un des endroits les plus spéciaux de la planète. Il est impossible d’écouter cette chanson sans avoir envie de s’y rendre un jour et d’en faire l’expérience par soi-même.
16. White Sandy Beaches – Israel “IZ” Kamakawiwoʻole
Alors que la plupart des gens ne connaissent Israel “IZ” Kamakawiwoʻole que pour Somewhere Over The Rainbow, White Sandy Beaches est un autre morceau extraordinaire que l’on oublie souvent. Il a été publié à l’origine dans l’album Facing Future, sorti en 1993, et est tout aussi apaisant que le reste de sa musique. Dans une ambiance détendue, il décrit le type unique de sable, d’eau et de soleil d’Hawaï. Il parle également de la tristesse de se souvenir d’un amant perdu de vue depuis longtemps et de tout le plaisir qu’ils ont eu sur ces plages.
17. Rolling Down to Old Maui – Stan Rogers
Rolling Down To Old Maui est un chant de marins traditionnel, qui s’inscrit dans la lignée des chants de marins.
18. Aloha ʻOe – Queen Liliʻuokalani
Nous ne pouvions pas dresser cette liste sans y inclure cette chanson. L’interprétation par la reine Liliʻuokalani de cette chanson folklorique hawaïenne traditionnelle est peut-être l’entrée la plus authentique de la liste. Elle a écrit cette chanson dans les années 1870, alors qu’elle était princesse du royaume d’Hawaï, mélangeant des paroles hawaïennes et anglaises pour dire au revoir à un être cher jusqu’à ce qu’il puisse enfin être réuni.
19. Hawaii – The Queers
Bien qu’Hawaï soit connu pour son ambiance décontractée, il y a encore beaucoup d’esprit punk-rock à y trouver. La chanson Hawaii de The Queers l’illustre parfaitement, délaissant les paroles apaisantes sur la beauté des îles pour décrire l’excitation de surfer sur les vagues et de vivre à toute allure. La culture hawaïenne a un côté aventureux que les visiteurs oublient souvent, et cette chanson est la parfaite introduction et le rappel de son existence. Nous ne pouvions pas faire cette liste sans inclure cette chanson. L’interprétation par la reine Liliʻuokalani de cette chanson folklorique hawaïenne traditionnelle est peut-être l’entrée la plus authentique de la liste. Elle a écrit cette chanson dans les années 1870, alors qu’elle était princesse du royaume d’Hawaï, mélangeant des paroles hawaïennes et anglaises pour dire au revoir à un être cher jusqu’à ce qu’il puisse enfin être réuni.
20. Pearly Shells – Don Ho
Don Ho est l’un des plus célèbres artistes hawaïens de tous les temps, il a donc forcément une chanson en hommage à son pays. Pearly Shells est justement une chanson traditionnelle traduite en anglais en 1964. Sa version de 1965 est celle que vous avez probablement déjà entendue. Elle décrit les coquillages brillants que l’on trouve sur les plages hawaïennes et aborde des sujets qui touchent au cœur. Si Hawaï est réputée pour son ambiance décontractée, il n’en reste pas moins que l’esprit punk-rock y est omniprésent. La chanson Hawaii de The Queers l’illustre parfaitement, délaissant les paroles apaisantes sur la beauté des îles pour décrire l’excitation de surfer sur les vagues et de vivre à toute allure. La culture hawaïenne a un côté aventureux que les visiteurs oublient souvent, et cette chanson est la parfaite introduction et le rappel de son existence. Nous ne pouvions pas faire cette liste sans inclure cette chanson. L’interprétation par la reine Liliʻuokalani de cette chanson folklorique hawaïenne traditionnelle est peut-être l’entrée la plus authentique de la liste. Elle a écrit cette chanson dans les années 1870, alors qu’elle était princesse du royaume d’Hawaï, mélangeant des paroles hawaïennes et anglaises pour dire au revoir à un être cher jusqu’à ce qu’il puisse enfin être réuni.
21. I Miss You My Hawaii – Na Leo Pilimehana
I Miss You My Hawaii est une évocation de l’appel qu’entendent de nombreux habitants d’Hawaï et qui leur donne envie d’y retourner. Na Leo Pilimehana capture parfaitement cela dans cette chanson, en disant au monde que tout leur rappelle leur maison et qu’ils ont tellement le mal du pays qu’ils en sont littéralement en deuil. C’est une chanson magnifique et triste, à laquelle tous ceux qui ont le mal du pays pourront s’identifier. Don Ho est l’un des artistes hawaïens les plus célèbres de tous les temps, et vous savez qu’il a une chanson qui honore son pays. Pearly Shells est justement une chanson traditionnelle traduite en anglais en 1964. Sa version de 1965 est celle que vous avez probablement déjà entendue. Elle décrit les coquillages brillants que l’on trouve sur les plages hawaïennes et aborde des sujets qui touchent au cœur. Si Hawaï est réputée pour son ambiance décontractée, il n’en reste pas moins que l’esprit punk-rock y est omniprésent. La chanson Hawaii de The Queers l’illustre parfaitement, délaissant les paroles apaisantes sur la beauté des îles pour décrire le plaisir de surfer sur les vagues et de vivre à cent à l’heure. La culture hawaïenne a un côté aventureux que les visiteurs oublient souvent, et cette chanson est la parfaite introduction et le rappel de son existence. Nous ne pouvions pas faire cette liste sans inclure cette chanson. L’interprétation par la reine Liliʻuokalani de cette chanson folklorique hawaïenne traditionnelle est peut-être l’entrée la plus authentique de la liste. Elle a écrit cette chanson dans les années 1870, alors qu’elle était princesse du royaume d’Hawaï, mélangeant Hawaï et le reste du monde.
22. Ipo Lei Manu – Cyril Pahinui
Ipo Lei Manu est une chanson qui touche à la fois à la joie et à la tristesse. Elle explique que les habitants d’Hawaï considèrent toujours les Américains comme des conquérants de leur terre - pour de bonnes raisons - et c’est un morceau assez populaire dans les îles hawaïennes. Pour quiconque s’intéresse à la culture et à la musique de l’État, c’est une bonne chanson à écouter pour avoir un point de vue que vous n’entendrez pas dans les arrêts touristiques ou les forums sur les choses à savoir avant de partir en ligne. I Miss You My Hawaii est une évocation de l’appel qu’entendent de nombreux habitants d’Hawaï et qui leur donne envie d’y retourner. Na Leo Pilimehana capture parfaitement cette idée dans cette chanson, en disant au monde que tout leur rappelle leur maison et qu’ils ont tellement le mal du pays qu’ils en sont littéralement en deuil. C’est une chanson magnifique et triste, à laquelle tous ceux qui ont le mal du pays pourront s’identifier. Don Ho est l’un des artistes hawaïens les plus célèbres de tous les temps, et vous savez qu’il a une chanson qui honore son pays. Pearly Shells est justement une chanson traditionnelle traduite en anglais en 1964. Sa version de 1965 est celle que vous avez probablement déjà entendue. Elle décrit les coquillages brillants que l’on trouve sur les plages hawaïennes et aborde des sujets qui touchent au cœur. Si Hawaï est réputée pour son ambiance décontractée, il n’en reste pas moins que l’esprit punk-rock y est omniprésent. La chanson Hawaii de The Queers l’illustre parfaitement, délaissant les paroles apaisantes sur la beauté des îles pour décrire le frisson des vagues et de la vie à cent à l’heure. Il y a un