Les 31 meilleures chansons sur l'Arizona
L’Arizona abrite certains des paysages les plus spectaculaires des États-Unis. Des déserts arides aux ruisseaux étincelants, des mesas plates aux canyons profonds, c’est un État dont la beauté naturelle est inégalée. Les habitants, le climat chaud et la culture sont également uniques, ce qui contribue à faire de cet État un endroit spécial. Dans cet article, nous allons vous présenter les 31 meilleures chansons sur l’Arizona que vous pourrez écouter en traversant le désert.
1. Take It Easy – The Eagles
Take It Easy a été le premier single du tout premier album des Eagles. Il peut donc être surprenant qu’il soit devenu l’une de leurs chansons les plus appréciées. Il s’agit de se détendre et de rouler jusqu’à sa destination tout en faisant preuve d’un peu de romantisme.
2. Arizona Skies – Los Lobos
Los Lobos eux-mêmes, et en particulier leur chanson Arizona Skies, résument parfaitement l’état. Leur son country-rock a fini par être le résultat de leur sixième album expérimental Kiko. Ce titre, ainsi que l’album lui-même, ont surpassé tous leurs travaux précédents. La chanson utilise principalement les magnifiques cieux de l’Arizona comme métaphore, mais elle capture généralement à la fois le son et la nature fascinante de l’État.
3. Arizona – Kings of Leon
La chanson Arizona de Kings Of Leon est d’une inspiration intéressante et traite d’émotions très complexes. Lors d’un voyage dans cet État, Nathan et Caleb Followill ont visité un bordel dans le désert. Selon le duo, une employée en particulier les a fascinés, mais ils se sont sentis en conflit avec le fait qu’elle soit coincée dans un tel endroit. La chanson reflète largement les émotions contradictoires qu’ils ont ressenties, puisqu’ils se sentent mal pour elle et la désirent en même temps. Cette chanson figure sur l’album Because Of The Times, sorti en 2007.
4. By The Time I Get to Phoenix – Glen Campbell
La version de By The Time I Get To Phoenix de Glen Campbell est la plus populaire, mais elle a été écrite par Jimmy Webb et enregistrée par Johnny Rivers en 1963. Webb l’a écrite à propos d’une rupture difficile qu’il a vécue à l’âge de 21 ans, rendant les paroles aussi farfelues que l’étaient ses propres pensées à l’époque. L’idée était de faire le lien entre les distances irréalistes à parcourir en voiture et les attentes irréalistes des gens à la fin d’une relation. Tous ceux qui ont vécu une rupture difficile au début de l’âge adulte peuvent s’y reconnaître.
5. Ocean Front Property – George Strait
Ocean Front Property est un classique intemporel de la musique country de George Strait. Il passe la totalité des paroles à essayer de convaincre l’auditeur - et probablement lui-même - que sa récente rupture était une bonne chose et qu’il en est plus heureux. Cependant, le refrain intervient pour nous dire que si nous croyons qu’il est heureux, il a une propriété au bord de l’océan en Arizona à nous vendre.
6. King Tut – Steve Martin
Steve Martin’s King Tut est une chanson délirante qui se moque de l’exposition itinérante “Treasures Of Tutankhamun”. En plus de critiquer la façon dont les gens ont profité des objets égyptiens de l’exposition, ainsi que de la momie de Toutankhamon, la chanson est devenue un succès mondial. Bien que le véritable tombeau du pharaon soit situé dans la Vallée des Rois en Égypte, Martin utilise les déserts de l’Arizona pour se faciliter la tâche en rimant le morceau et jouer sur le côté amusant de la chanson.
7. Arizona – Rex Allen Jr.
La chanson de Rex Allen Jr. est également connue sous le nom de I Love Arizona. S’il y a jamais eu une meilleure lettre d’amour écrite pour l’État, je n’en ai pas entendu parler. Ce morceau est l’hymne officieux de l’État, décrivant la beauté du paysage désertique. Il aime absolument tout de l’État, des rivières et des lacs aux montagnes et aux déserts. C’est la chanson parfaite pour tous ceux qui vivent et aiment l’Arizona.
8. Tune Out – The Format
Tune Out traite principalement d’un couple qui s’ennuie l’un de l’autre au fil du temps en raison de leur routine épuisante et de leur stress général. C’est une chose simple qui arrive à plus de couples que l’on ne voudrait le croire, mais leur histoire se termine bien. Au lieu de tricher ou de partir, ces deux-là décident d’améliorer les choses. Ils s’assoient, discutent, fument et écoutent de la musique pour changer les choses et se reconnecter l’un à l’autre. L’Arizona entre en jeu car la chanson parle de la route 51 à Phoenix.
9. The Ballad of Boot Hill – Johnny Cash
La ballade de Boot Hill est la première de quelques histoires du vieil Ouest à figurer sur notre liste aujourd’hui. La version de Johnny Cash de cette chanson figure sur son EP The Rebel - Johnny Yuma. Le morceau raconte l’histoire d’une fusillade de 30 secondes entre Doc Holliday et quelques hommes armés contre un groupe de hors-la-loi. Carl Perkins est l’auteur original de la chanson, qu’il a écrite en 1959. L’histoire de la fusillade de 1881 a continué à être enregistrée tout au long des années 1900 et a connu un certain succès auprès de plusieurs artistes.
10. There is No Arizona – Jamie O’Neal
Certaines chansons ont des titres farfelus, mais peu d’entre elles sont aussi faciles à vérifier que There Is No Arizona de Jamie O’Neal. Si l’État existe bel et bien - nous avons vérifié -, elle utilise sa non-existence comme métaphore d’un rêve inaccessible. Dans ce livre, un couple voit l’un de ses membres déménager en Arizona et tente de maintenir une relation à distance. Malheureusement, c’est la fin de leur relation, car il disparaît, laissant la jeune femme penser que l’Arizona n’existe tout simplement pas non plus. Cette chanson est devenue un single numéro un dans les charts country aux États-Unis.
11. [Get Your Kicks On] Route 66 – Nat King Cole
[La Route 66 est un classique intemporel qui célèbre une grande partie du sud-ouest des États-Unis. Si Bobby Troup a été le premier à l’interpréter, c’est la version de Nat King Cole qui l’a popularisée. La célèbre Route 66 est une autoroute qui s’étend entre Chicago, dans l’Illinois, et Los Angeles, en Californie. Elle regorge d’attractions amusantes où s’arrêter, ce qui lui a valu la réputation d’être l’un des itinéraires de voyage les plus célèbres au monde.
12. By The Time I Get to Arizona – Public Enemy
La chanson By The Time I Get To Arizona de Public Enemy est complètement différente du single de 1965 de Glen Campbell. Il s’agit d’un morceau de hip-hop à caractère politique, destiné à protester contre l’État d’Arizona dans son ensemble. Selon eux, cet État prétend être accueillant et sympathique, mais a de gros problèmes de racisme que les gens essaient souvent de cacher. Chuck D. a écrit la chanson peu après que la journée Martin Luther King Jr. a été abrogée en tant que jour férié dans l’État, fournissant l’inspiration pour ce qui est sans doute l’un des meilleurs morceaux de hip-hop de tous les temps.
13. Send Me Down To Tucson – Mel Tillis
Le single de Mel Tillis sur la fuite à Tucson, en Arizona, au milieu de l’été, a pour but de faire réfléchir le public et de l’amener à se demander pourquoi quelqu’un serait enthousiaste à l’idée d’aller dans un endroit aussi chaud. La chaleur du désert n’est pas la seule chaleur que le narrateur trouve là-bas, puisqu’il profite avec enthousiasme de sa mission pour rencontrer la femme avec laquelle il a une liaison. Dans la chanson, cet homme se justifie en disant que personne ne le satisfait autant que cette femme de l’Arizona, mais il reste évidemment le méchant dans cette situation.
14. She Is His Only Need – Wynona Judd
She Is His Only Need de Wynona Judd est une douce chanson d’amour country sur un couple qui tombe amoureux. Billy et Bonnie se rencontrent dans une petite ville de l’Arizona, et il fait tout ce qui est en son pouvoir pour la rendre heureuse. Bien qu’il soit un homme moyen que l’on pourrait qualifier d’ennuyeux, c’est une bonne personne qui ne veut que ce qu’il y a de mieux pour elle, et cela finit par suffire.
15. Get Back – The Beatles
La chanson “Get Back” des Beatles a failli être publiée pour dénigrer toute personne opposée à l’immigration, un sujet brûlant en Arizona. Elle a finalement été modifiée pour être moins controversée, racontant l’histoire d’un couple : Jojo et Loretta.
16. Painted Desert – Pat Benatar
Le Painted Desert est une vaste zone de collines de badlands, de déserts et de mesas en Arizona qui semble avoir été peinte en rouge et en violet à l’aide d’un énorme pinceau. Bien que magnifique, la région est incroyablement isolée et éloignée des grandes villes. Pat Benatar utilise cette imagerie pour peindre une image d’isolement, de tristesse et de désespoir.
17. Big Iron – Marty Robbins
Pratiquement toutes les chansons sur l’Ouest ancien et sauvage sont intéressantes, et beaucoup d’entre elles se déroulent en Arizona. Big Iron raconte un duel fatal à Agua Fria, en Arizona. Texas Red - une crapule sans scrupules - est confronté au Ranger de l’Arizona, qui le bat en duel à la surprise générale.
18. Mesa Town – Authority Zero
Mesa Town n’est peut-être pas une chanson que les gens de l’extérieur de l’Arizona peuvent apprécier, mais c’est certainement une excellente chanson pour les gens qui y vivent. Authority Zero s’est formé à Mesa, en Arizona, et ce morceau est une ode à leur lieu d’origine. La plupart des paroles décrivent les frasques des membres du groupe lorsqu’ils vivaient dans cette région, mais c’est aussi l’histoire de leurs origines en racontant aux auditeurs comment ils se sont formés. La chanson est également pleine de références que seuls les locaux comprendront, citant spécifiquement des lieux et des phrases de la ville elle-même.
19. Surprise, AZ – Richard Buckner
Surprise, AZ est une chanson ironique, mais malheureusement pas joyeuse. La version de Richard Buckner a été inspirée par un article de journal relatant un accident de voiture qui a coûté la vie à une mère et à son fils. Cet événement tout à fait surprenant a été rendu ironique par le lieu où il s’est produit : Surprise, Arizona : Surprise, Arizona. Toute plaisanterie à ce sujet ne serait pas particulièrement appropriée, mais le fait que leur mort surprise se soit produite dans un endroit nommé Surprise est un coup du sort.
20. Furnace Fan – Robert Earl Keen
S’il est une chose pour laquelle l’Arizona est connue, c’est bien la chaleur. Le climat de l’Arizona est le plus chaud de tous les États-Unis et, bien que l’humidité reste faible presque tout le temps, les températures dépassant largement les 120 degrés Fahrenheit ne sont tout simplement pas agréables.
21. Bobby in Phoenix – Gorillaz
Bobby In Phoenix a été publié sur l’album The Fall de Gorillaz et est l’un des nombreux morceaux instrumentaux qui figurent sur l’album. L’album lui-même a été inspiré par de nombreux endroits célèbres où le groupe s’est arrêté lors de la partie américaine de sa tournée mondiale, et chaque chanson a été enregistrée dans l’endroit en question - celle-ci a donc été enregistrée à Phoenix, sur un iPad qui plus est. Bien qu’il s’agisse d’un instrumental, le clip est rempli de photos et de vidéos prises en Arizona.
22. Scottsdale – Chronic Future
La chanson Scottsdale de Chronic Future est pleine de colère contre les gens branchés de la région de Scottsdale, mais elle ne les exclut pas de ce groupe. Il sait qu’il est devenu comme eux, pour le meilleur et pour le pire, mais il se moque de ce destin et en a assez de tout. Chronic Future s’est formé à Scottsdale, ce qui fait qu’ils en savent quelque chose parce qu’ils en ont vu d’autres.
23. June on The West Coast – Bright Eyes
June On The West Coast de Bright Eyes est une autre chanson autobiographique de la liste. Le chanteur Conor Oberst y voyage à travers l’ouest des États-Unis, énumérant de nombreux endroits où il s’est arrêté, bien que le voyage soit davantage axé sur la découverte de soi que sur une quelconque destination. La chanson évoque également l’amour qu’il a perdu et qui l’a poussé à entreprendre ce voyage, et même s’il en ressort grandi, elle lui manque toujours.
24. Yuma, AZ – Damien Jurado
Toute liste de chansons d’État digne de ce nom contient un ou deux titres sur des femmes originaires d’un endroit particulier de l’État. Yuma, AZ de Damien Jurado s’inscrit parfaitement dans ce thème. Il parle d’une fille qu’il a rencontrée à Yuma, en Arizona, mais cette chanson est un peu différente.
25. King of Arizona – Clutch
Clutch est un groupe de métal bien connu qui est à son meilleur lorsqu’il utilise des paroles cryptiques pour faire passer son message. King Of Arizona est un autre de ces morceaux énigmatiques, plein de symbolisme amérindien. L’Arizona abritait 21 tribus reconnues, dont les Navajo, les Apache et les Hopi sont parmi les noms les plus reconnaissables. Les narrateurs de la chanson se moquent principalement de l’impuissance des citadins de l’État, estimant que leur mode de vie survivaliste et leurs capacités générales font d’eux les véritables rois de l’État.
26. Arizona – Mark Lindsay
Arizona a été publié par Mark Lindsay en 1970 alors qu’il faisait encore partie du groupe Paul Revere And The Raiders. Elle parle d’une femme nommée Arizona plutôt que de l’État lui-même, et le narrateur est profondément amoureux de cette femme. Il tente par tous les moyens de la persuader d’arrêter de courir les rues et de s’installer avec lui, mais finit par la laisser lui marcher sur les pieds à cause de son refus de changer et de son désir de la voir heureuse.
27. Readymade – Red Hot Chili Peppers
Readymade est une chanson géniale des Red Hot Chili Peppers qui passe souvent inaperçue lorsqu’on parle de leur catalogue de titres. Cette chanson est pleine de références à l’Arizona, car ils se sont baladés dans cet État et ont eu beaucoup de plaisir à y faire de la musique pendant un certain temps.
28. Tucson Train – Bruce Springsteen
Tucson Train est une nouvelle chanson de Bruce Springsteen datant de 2019, dans laquelle le Boss parle de sa compagne alors qu’il attend un train à Tucson. Bien qu’il se soit attaché à elle, il a décidé que cela ne fonctionnait pas et qu’il quittait la ville pour changer de rythme. Mais après l’avoir fait, il regrette sa décision et veut maintenant rentrer chez lui pour essayer de la retrouver.
29. American Nights – Chase Rice
Les nuits américaines racontent une histoire un peu pénible. Un jeune homme de 18 ans vit dans le sous-sol de ses parents en Arizona, passant la plupart de ses nuits dans un état d’ébriété avancé, sans aucun projet d’avenir. Il finit par s’engager dans l’armée et passe du temps à nettoyer sa vie, mais revient à ses anciennes habitudes une fois rentré chez lui.
30. Hey Willie – Waylon Jennings
Deux grands noms de la country se sont rencontrés dans un bar, bien avant qu’ils ne deviennent riches et célèbres. Il s’agit de Willie Nelson et Waylon Jennings, qui se sont rencontrés à Phoenix, en Arizona. Hey Willie est une réflexion de Jennings sur sa rencontre avec son ami de longue date et sur les étoiles de l’Arizona sous lesquelles ils ont marché ensemble la nuit de leur rencontre.
31. God Love Her – Toby Keith
God Love Her est plus l’histoire d’une adolescente rebelle qui s’enfuit avec un mauvais garçon que quoi que ce soit en Arizona, bien que la jeune fille appelle sa mère de Tucson, en Arizona, pour la rassurer sur son état. C’est la romance d’un cauchemar pour les parents, racontée du point de vue du garçon.