35 meilleures chansons sur l'avenir
L’avenir fait peur à beaucoup de gens. Qu’il s’agisse de la nature inconnue et irrépressible de l’avenir, ou des visions d’une fin apocalyptique de tout ce qui vous préoccupe, c’est quelque chose que vous devez chasser de votre esprit.
1. I Hope You Dance – Lee Ann Womack
De nombreuses personnes ont écrit des chansons sur les lendemains apocalyptiques et les temps difficiles vers lesquels nous semblons nous diriger. D’autres ont écrit des chansons sur leur envie que quelque chose de mal arrive à quelqu’un d’autre ou que le karma s’abatte sur eux. C’est exactement le contraire de cette chanson.
2. Year 3000 – Busted
Ah, si seulement les artistes avaient autant de succès que le monde imaginaire dans lequel ils évoluent. Year 3000 est une chanson amusante et décalée qui parle d’un voyage dans le futur à bord d’une machine à voyager dans le temps. Une fois sur place, ils découvrent toutes sortes de choses loufoques, comme le fait que la plupart des gens vivent sous l’eau et que leur album a battu celui de Michael Jackson pour la première place du hit-parade. Bien qu’aucune de ces choses ne se soit encore produite, c’est une chanson amusante sur l’avenir qui n’a pas la lourdeur des émotions négatives ou positives imméritées.
3. Tomorrow – John Legend feat. nas & Florian picasso
John Legend a une voix extraordinaire, mais son association avec Nas et Florian Picasso a transformé cette chanson en un chef-d’œuvre de positivité. L’avenir peut être effrayant, et le stress qu’il engendre peut paralyser beaucoup de gens. Demain, il s’agit de rester fort et heureux, de ne pas se laisser abattre par quoi que ce soit, même si quelqu’un essaie de vous faire honte pour vos choix.
4. Next Year – Foo Fighters
Next Year des Foo Fighters est la chanson parfaite pour votre fête de fin d’année. Il s’agit plus d’une résolution de passer une meilleure année que la précédente que d’une chanson décrivant un futur différent. Le clip de cette chanson est d’ailleurs plutôt cool : on y voit les membres du groupe s’envoler dans une fusée vers la lune.
5. Space Oddity – David Bowie
David Bowie s’est inspiré du film de Stanley Kubrick 2001 : l’Odyssée de l’espace pour écrire cette chanson. On y voit un astronaute partir dans l’espace mais se retrouver bloqué dans un futur lointain. Il est intéressant de noter que cette chanson est sortie quelques jours seulement avant que les astronautes de la mission Apollo 11 n’atterrissent sur la lune dans la vraie vie. Heureusement, ils ne sont pas restés bloqués.
6. 2112: overture – Rush
Rush est un grand nom du rock progressif, en grande partie grâce à son son expérimental et à ses explorations de la science-fiction et de la philosophie. 2112 : Overture est une suite musicale de 20 minutes qui occupe une face entière de l’album dont elle est le titre. Pleine de réflexions, de sons et de conjectures futuristes, c’est l’une de leurs meilleures œuvres.
7. Dear Future Husband – Meghan Trainor
Parfois, un regard sur l’avenir ne concerne pas le monde dans son ensemble ou les innovations à venir, mais la personne future que l’on souhaite avoir dans sa vie. Meghan Trainor a écrit Dear Future Husband comme une lettre ouverte à l’homme avec lequel elle finirait par s’installer, énumérant toutes les choses qu’il doit être prêt à accepter ou à faire pour être celui qu’il lui faut.
8. My Future – Billie Eilish
Billie Eilish a connu l’une des ascensions musicales les plus rapides et les plus précoces de l’histoire. Elle est devenue la plus jeune personne à remporter les quatre premières catégories des Grammy Awards. Dans My Future, Billie Eilish se tourne vers l’avenir et le succès qu’elle envisage pour elle-même, tout en rappelant qu’elle doit faire passer sa santé mentale avant les exigences des autres.
9. Next 100 Years – Bon Jovi
My Next 100 Years est un peu sous-estimé en ce qui concerne les chansons de Bon Jovi. Au lieu de regarder ce qui pourrait arriver dans le futur, cette chanson est une promesse. Il sera toujours là pour son amour au cours du prochain siècle. Elle n’est pas aussi rock que des chansons comme Livin’ On A Prayer, mais c’est quand même une chanson géniale.
10. Mr. Roboto – Styx
Voici l’une des introductions les plus connues de tous les temps. Mr. Roboto de Styx imagine un futur où les machines règnent sur la plupart des choses, y compris sur la prison dans laquelle se trouve le narrateur. Il s’agit d’une illustration dystopique de l’avenir, où les gens au pouvoir marchent sur la classe ouvrière. Ce n’est absolument pas une perspective positive pour la grande majorité d’entre nous. Quoi qu’il en soit, c’est l’une des chansons qui a permis à Styx de s’imposer comme l’un des meilleurs groupes des années 80.
11. One Hundred Years From Now – The Byrds
Les Byrds ont été très populaires pendant les bouleversements sociaux qui ont eu lieu aux États-Unis dans les années 60 et 70, en grande partie à cause de la guerre du Viêt Nam et des problèmes civils qui se posaient dans le pays. Cette chanson pose une question très importante : Vos opinions seront-elles différentes dans cent ans ? En fin de compte, il s’agit de montrer à quel point le changement est important, en particulier au fil du temps, et que vos opinions traditionnelles ne sont peut-être pas aussi importantes que vous le pensez à long terme.
12. Future Lovers – Madonna
Future Lovers est une chanson pop typique qui se répète en boucle, ce qui la rend un peu trop répétitive mais correspond au genre. Mais Madonna avait vu juste, car la musique est l’élément principal de la chanson. Il s’agit de se débarrasser des choses qui vous retiennent et de se concentrer sur la spiritualité et l’amour, car ce sont les bons côtés de votre avenir et ils sont bien plus importants que toutes les choses matérielles.
13. Future Looks Good – OneRepublic
Parfois, la chose la plus importante à faire est de laisser tomber le passé et de se tourner vers l’avenir. Oui, votre passé et les choses qui vous sont arrivées sont importants, mais ils peuvent parfois vous freiner. Future Looks Good de OneRepublic est l’une de ces chansons qui regardent vers l’avenir avec espoir, même si le passé ne s’est pas déroulé comme prévu.
14. Riding to Work In The Year 2025 – The Flaming Lips
Certaines choses ne changent jamais vraiment, ce qui est une idée effrayante lorsqu’on la regarde à travers le mauvais prisme. C’est particulièrement vrai si vous redoutez votre trajet quotidien au travail autant que les membres du groupe The Flaming Lips. Il s’agit d’une chanson existentielle sur le fait de faire la navette dans le futur (qui n’est plus très loin) dans un bateau au lieu d’une voiture et de réfléchir à la nature de la folie et à la façon dont une vie monotone peut vous rendre fou.
15. Tomorrow Never Knows – The Beatles
Comment rendre une chanson de rock psychédélique encore plus trippante ? Apparemment, la réponse consiste à inverser les pistes de guitare des chansons pop. Tomorrow Never Knows des Beatles utilise exactement cette formule pour offrir une méditation sur le mysticisme oriental et les réflexions de John Lennon sur l’avenir, induites par le LCD.
16. Rocket Man – Elton John
Rocket Man est peut-être l’une des meilleures chansons d’Elton John, mais c’est aussi une expérience de pensée intéressante sur l’avenir. Être astronaute est un travail quotidien normal. Malheureusement, le narrateur veut quitter son travail mais s’y accroche, part en mission et ne revient pas. Quiconque doit quitter son domicile pendant une longue période peut s’identifier à cette méditation sur l’avenir, et cette chanson a été un grand succès pour Elton John.
17. The Future’s So Bright, I Gotta Wear Shades – Timbuk 3
The Future’s So Bright I Gotta Wear Shades n’était pas vraiment une chanson appropriée pour Timbuk 3. Elle est issue de leur premier album et a été le seul tube de leur carrière, elle n’était donc pas une véritable prophétie des choses à venir. Mais cela n’a pas d’importance, car la chanson était tout aussi sombre que son issue dans la réalité. Bien qu’il s’agisse d’une chanson funky et optimiste sur les possibilités positives de l’avenir, elle peut également être considérée comme une chanson sur l’holocauste nucléaire et la nécessité de porter des lunettes de soleil pour bloquer la lumière aveuglante d’une explosion nucléaire.
18. Future – Paramore
Paramore excelle dans l’art d’évoquer les événements passés et de se souvenir des choses, à la fois avec tendresse et colère. Future prend une direction différente, Hayley Williams écrivant une chanson sur l’abandon de tout cela. Au lieu d’une autre ode au passé, elle en a écrit une pour l’avenir qui laisse derrière elle beaucoup de drames du passé du groupe.
19. Mean – Taylor Swift
Lors de sa sortie, Mean de Taylor Swift donnait l’impression qu’elle s’en prenait à ses tyrans. En réalité, il s’agissait d’un coup d’œil sur son avenir, nous racontant les choses qu’elle avait prévues et les critiques qu’elle s’attendait à recevoir une fois que tout serait dit et fait.
20. Future Games – Fleetwood Mac
S’interroger sur l’avenir n’est pas toujours la bonne chose à faire. Vous pouvez paniquer devant le temps perdu ou céder à la pression de vos attentes. Future Games de Fleetwood Mac nous rappelle qu’il faut vivre dans le présent au lieu de jouer à des jeux d’avenir et de réfléchir à ce qui va se passer ensuite.
21. FutureSex/LoveSound – Justin Timberlake
Bien sûr, Justin Timberlake chante cette chanson sur la nuit torride qu’il a passée avec la femme dont il s’est entiché, mais elle parle aussi de l’avenir. Après avoir passé un si bon moment, il se rend compte que cela pourrait être plus qu’une chose unique, cherchant sa future amante et espérant l’avoir trouvée en elle.
22. Give Me The Future – Bastille
Give Me The Future est une chanson qui jette un regard positif sur notre développement technologique plutôt que de penser qu’il est insensé de continuer à avancer. Elle salue la mise en œuvre de choses telles que la réalité virtuelle et voit l’avenir comme quelque chose “d’or et de brillant” parce que tout le monde sera en mesure de contrôler son environnement dans un monde virtuel comme celui-ci.
23. Hope For The Future – Paul McCartney
Hope For The Future a été écrite par Paul McCartney pour le jeu vidéo Destiny, un jeu de tir futuriste dans lequel les personnages tentent de protéger la Terre des civilisations qui l’attaquent. Cette chanson se veut porteuse d’espoir et atténue l’intensité de la situation désastreuse dans laquelle se trouvent toutes les créatures vivantes de la planète à l’époque.
24. Future Nostalgia – Dua Lipa
Certaines personnes peuvent idéaliser l’avenir au point de développer une nostalgie pour des choses qui ne sont pas encore arrivées. Avec des possibilités illimitées devant soi et la bonne attitude, on peut éprouver le même genre de sentiment, exactement celui décrit dans Future Nostalgia de Dua Lipa. Ce morceau s’inspire directement de plusieurs tubes pop classiques et les échantillonne pour produire un son disco.
25. When I Grow Up – the Pussycat Dolls
La chanson “When I Grow Up” des Pussycat Dolls évoque leur avenir du point de vue de leurs jeunes années. Avec les connaissances qu’elles ont aujourd’hui, c’est un peu un message pour leurs cadettes aussi, en conseillant aux jeunes filles qui rêvent de célébrité de s’inspirer de leurs futurs collègues célèbres qui y sont parvenus.
26. Welcome to the Future – Brad Paisley
Brad Paisley passe Welcome To The Future à parler de toutes les choses que son jeune moi envisageait et à les comparer au succès qu’il a pu atteindre. C’est une belle chanson country sur les plaisirs simples de la vie et sur le fait qu’il sait que son cadet serait fier de l’avenir qu’il a construit.
27. My Next Thirty Years – Tim McGraw
My Next Thirty Years de Tim McGraw est l’une des meilleures chansons sur l’avenir à avoir trouvé sa place dans la musique country. Il réfléchit à ses 30 dernières années, à tous les ennuis qu’il a eus et aux manigances auxquelles il s’est livré lorsqu’il était jeune. Il décrit ensuite ce qu’il fera au cours de la prochaine partie de sa vie, en accordant une importance particulière à la famille et à l’amélioration de sa condition.
28. Future Proof – Massive Attack
Si vous voulez une chanson ambiguë sur l’avenir, ne cherchez pas plus loin que Future Proof de Massive Attack. Cette chanson a donné lieu à de nombreuses interprétations, allant du développement de nouveaux médicaments à la maladie mentale. En fin de compte, c’est une chanson très profonde à laquelle tout le monde peut s’identifier.
29. In The Year 2525 – Zager and Evans
2525 est une autre chanson sur l’avenir qui ne voit que des possibilités sombres. Un monde cauchemardesque où les gens prennent des pilules au lieu de manger, où ils dépendent des machines et où leurs pensées sont contrôlées en permanence n’est pas un avenir dont je veux faire partie. La chanson traverse 10 000 ans de temps, chaque couplet décrivant une année différente.
30. Years From Now – Don Williams
Parfois, un regard vers l’avenir est destiné à assurer à quelqu’un que vous serez là pour longtemps. La chanson Years From Now de Don Williams était une chanson country très populaire dans laquelle il dit à son amoureuse qu’il compte être encore là pour elle dans plusieurs années. C’est une chanson douce et un beau regard sur l’avenir auquel, espérons-le, beaucoup d’entre nous peuvent s’identifier lorsqu’il s’agit de nos proches.
31. The Future – Leonard Cohen
Tous les avenirs apocalyptiques ne sont pas des dystopies gouvernementales. Parfois, l’apocalypse est religieuse, comme le futur décrit dans The Future de Leonard Cohen. Cette chanson met en garde contre les dangers de l’extrémisme religieux et montre à quoi ressemblerait le paysage politique si des gens comme eux prenaient tout en main. Tout comme le narrateur, je voudrais que les choses redeviennent ce qu’elles étaient avant.
32. Ghost of Corporate Future – Regina Spektor
Il est facile pour les gens de tomber dans le piège de l’entreprise qui cherche constamment à obtenir le prochain dollar. Beaucoup perdent leur temps à travailler sans jamais prendre le temps de profiter de la vie. Pour la plupart, ils réalisent leur erreur trop tard, mais ce n’est pas le cas du narrateur de cette chanson. Dans Ghost of Corporate Future de Regina Spektor, le narrateur est confronté à la réalité par un fantôme futuriste qui lui dit de profiter des plaisirs simples de la vie pendant qu’il en est encore temps.
33. When I’m sixty four – The Beatles
Certaines des meilleures chansons des Beatles ont été écrites par les membres du groupe avant que les Beatles ne deviennent célèbres. When I’m Sixty Four a été écrite par Paul McCartney alors qu’il n’était encore qu’un adolescent, une chanson pleine d’espoir sur la vie qui l’attendait et qui prévoit que tout s’arrangera lorsqu’il atteindra la soixantaine. Je suppose que son adolescent savait quelque chose que personne d’autre ne savait.
34. Next Year Baby – Jamie Cullum
Next Year Baby est un peu différent de la plupart des chansons de cette liste. C’est une chanson facile à écouter qui parle de la vie de Jamie Cullum plus que de l’avenir dans son ensemble. Il parle de s’améliorer, de dire à cette fille qu’il l’aime et de tout ce qu’il a l’intention de faire. Au lieu d’être prophétique, cette chanson ressemble plus à une résolution du Nouvel An, ce qui est tout aussi cool pour une chanson sur l’avenir.
35. Virtual Insanity – Jamiroquai
La technologie progresse sans cesse et modifie la société de manière sans précédent. D’une certaine manière, elle nous fait perdre notre humanité et nous déconnecte les uns des autres. Virtual Insanity traite de la nature contre nature de bon nombre de nos avancées, dues à notre relation étroite et à notre dépendance à l’égard des innovations technologiques.