31 meilleures chansons sur l'eau
1. “Purple Rain” – Prince
L’un des plus grands succès de Prince, en tête des hit-parades du monde entier. La chanson a fait l’objet d’un album et d’un film du même nom dans les années 80 et reste un numéro très populaire. Prince a expliqué la signification de Purple Rain lors d’une interview : “Blood in the sky” fait référence à la façon dont le rouge et le bleu créent le violet, et le violet signifie un état de fin du monde, l’aboutissement de la vie avec ceux que l’on aime et le fait de se laisser guider à travers la pluie violette par des forces spirituelles exclusivement.
2. “Have You Ever Seen the Rain” – Creedance Clearwater Revival
Les paroles dégagent une ambiance déprimante et c’est en fait vrai pour le contexte. L’auteur John Fogerty a déclaré dans une interview que la chanson représente l’idée que malgré le succès et la célébrité du groupe, la plupart de ses membres sont malheureux. Au moins, la chanson donne de la joie à d’autres personnes.
3. “Water” – The Who
Cette chanson commence sur une mauvaise note, et non je ne veux pas dire que la chanson est mauvaise. L’eau dont ces gens ont besoin est censée symboliser l’amour, puisque le chanteur principal, Roger, s’est senti trop macho pour chanter “Ils ont besoin d’amour”.
4. “Madman Across the Water” – Elton John
Cette chanson est un peu sombre, mais vous saviez en entrant dans cette liste que la plupart des chansons comporteraient des thèmes émotionnels plus lourds (pensez à lire notre liste des meilleures chansons de vengeance ensuite). Elle a dominé les classements américains pendant un certain temps, tout comme les autres singles d’Elton “Tiny Dancer” et “Levon”. Le titre est assez explicite sur l’histoire, où un fou vit dans un asile de l’autre côté de l’eau. Consultez également notre liste des meilleures chansons qui racontent une histoire !
5. “Down by the Seaside” – Led Zepplin
Nous adorons écouter ce rock sain qui parle de la beauté de ce monde, et plus particulièrement de la mer ! La chanson n’a pas vraiment de signification plus profonde que la description du magnifique bord de mer et l’observation des bateaux qui passent. Même la guitare semble être jouée sous l’eau, ce qui donne à cette chanson un caractère marin.
6. “Singin’ in the Rain” – Arthur Freed
Vous ne pensiez pas que nous allions oublier cette pièce emblématique, n’est-ce pas ? L’air du spectacle est léger et fantaisiste, ce qui contredit le cadre d’une nuit froide, sombre et pluvieuse. Mais c’est peut-être ce qui fait la force de ce thème joyeux. Singin’ in the Rain reste un chef-d’œuvre emblématique et le restera pour les années à venir. Heureusement, ce morceau a un peu plus de profondeur que d’être une chanson inoubliable dans le film Orange mécanique de Stanley Kubrick (bien que l’utilisation de ce morceau dans le film ait été assez bien faite, nous pensons).
7. “Octopus’s Garden” – The Beatles
Cette chanson vous fait penser à la vie sous la mer dans un joli petit jardin créé par M. Octuopus. Avec son air sautillant et amusant, la chanson semble avoir été écrite pour les enfants, mais cela n’empêche personne d’apprécier cette chansonnette légère qui raconte comment passer un bon moment dans le jardin d’une pieuvre.
8. “Rain” – The Beatles
Autre classique des Beatles, Rain a été créé lorsque le groupe a atterri en Australie sous une pluie battante. Merci l’Australie ! La chanson est simple, mais étrange, avec une impression de psychédélisme ralenti. Elle utilise une nouvelle technique, jamais réalisée sur un disque, en incluant des chants à l’envers sur le dernier couplet. Retrouvez ensuite des chansons des Beatles faciles à jouer à la guitare !
9. “Water Runs Dry” – Boyz II Men
Vous avez déjà rompu avec quelqu’un ? La plupart des chansons de Boyz II Men parlent de relations, et celle-ci n’est pas différente. Un couple en conflit se rend compte qu’il doit réparer ce qu’il a brisé dans sa relation pour renouer le contact. Certains y parviennent, d’autres pas vraiment. Peut-être que cette chanson peut donner à certains couples un indice pour ne pas attendre que l’eau se tarisse.
10. “Splish Splash” – Bobby Darin
C’est peut-être la seule chanson de la liste qui n’est pas métaphorique, certains diront même qu’elle est absurde, mais cela ne l’empêche pas d’être agréable. C’est la chanson sur laquelle votre grand-mère dansait à l’époque ! Elle est née d’un pari entre Murray Kaufman et Bobby Darin, selon lequel il ne pouvait pas écrire une chanson commençant par les paroles “Splish splash, I was takin’ a bath” (éclaboussure, je prenais un bain). La chanson est devenue un succès immédiat. Qui rit maintenant, Murray ?
11. “Water Under the Bridge” – Adele
Nous commençons maintenant à nous aventurer sur le terrain de la chanson moderne. La chanson pop parle d’une relation qui se trouve à la croisée des chemins. Cette relation en vaut-elle la peine ou est-ce de l’eau qui coule sous les ponts ? La voix passionnée d’Adele et le rythme soutenu de la chanson vous donneront envie de la rejouer pendant des heures. Retrouvez d’autres chansons d’Adele dans notre liste des meilleures chansons sur la trahison.
12. “The River” – Bruce Springsteen
La rivière nous fait découvrir l’histoire de la vie. De l’enthousiasme plein d’espoir de la jeunesse aux épreuves de la vie réelle, jusqu’à ce que le fleuve se tarisse. Qu’il s’agisse d’une mise en garde contre les conséquences des impulsions de l’adolescence ou d’une simple chanson sur la vie, nous vous laissons décider.
13. “Smoke on the Water” – Deep Purple
Il est intéressant de voir comment une chanson sur l’eau a été inspirée par le feu. Le groupe en a été témoin lors d’un concert en Suisse. Le bassiste, Roger Glover, a créé la chanson après avoir vu, vous l’avez deviné, de la fumée sur l’eau au-dessus du lac Léman. Il s’agit peut-être de la plus grande chanson de Deep Purple, car elle est demandée à de nombreuses reprises lors des concerts.
14. “Cry Me a River” – Justin Timberlake
Vous avez toujours voulu écouter quelque chose de passif-agressif ? Cette ode mélodramatique R&B à Britney Spears possède un rythme cool chanté par son ex, Justin Timberlake. Cette chanson a été inspirée par leur rupture et est devenue un grand succès ainsi qu’un hymne pour les jeunes couples trompés.
15. “Black Water” – Doobie Brothers
Les chansons n’ont pas besoin d’être compliquées. Cette chanson vous emmènera dans un voyage de réminiscence à la Nouvelle-Orléans, sur le fleuve Mississippi, où la chanson a été écrite. Saine et optimiste, cette chanson est parfaite pour être chantée dans la voiture lors d’un long voyage ou pour chasser toutes les mauvaises vibrations.
16. “Down to the River to Pray” – Alison Krauss
Si vous avez déjà vu le film “O Brother, Where Art Thou”, cette chanson vous est peut-être familière. Cette musique d’une beauté envoûtante a été écrite spécifiquement pour le film, mais elle est rapidement devenue une favorite dans les cercles religieux. La compositrice Alison Krauss a bien réussi à retranscrire l’ambiance paisible et sacrée de la prière et de la communion.
17. “Candle on the Water” – Helen Reddy
Nous avons une chanson de Disney sur la liste ! Candle on the Water est la chanson emblématique du film de Disney Pete’s Dragon. C’est une douce mélodie qui évoque l’amour éternel que l’on porte à ceux que l’on aime.
18. “(Sittin’ On) The Dock of the Bay” Otis Redding
Otis Redding a écrit ce texte avant sa mort. Elle reflète sa propre solitude et sa dépression alors qu’il regarde les bateaux passer Sittin’ on the Dock of the Bay. La chanson a atteint la première place du Billboard, prouvant que la beauté peut toujours naître de la rupture.
19. “The River of Dreams” – Billy Joel
C’est une chanson étonnamment spirituelle pour Billy, qui s’identifie comme athée. Elle comporte de nombreux thèmes religieux impliquant des rivières. Il s’agit peut-être d’un message de Dieu, peut-être pas, mais ne soyez pas surpris si vous commencez à entendre cette chanson dans le festival de gospel le plus proche.
20. “Waterfalls” – TLC
Jusqu’à présent, nous avons entendu des chansons sur les rivières, la pluie et les lacs, et maintenant nous nous aventurons dans les cascades. Si seulement cette chanson parlait de vraies cascades au lieu de drogues, de V.I.H. et de morts d’adolescents. Cela ne nous a pas empêchés de chanter cette chanson funky R&B quand nous étions enfants.
21. “Slippery When Wet” – Commodores
Le disco n’est pas mort quand le message reste intemporel. Avertissant les hommes aux mœurs légères, les Commodores étaient en plein dans le funk à l’époque où la plupart des chansons glorifiaient un comportement sexuel désinhibé. Ne trompez pas vos femmes, les gars, l’amour est glissant quand il est mouillé.
22. “Set Fire to the Rain” – Adele
Adele est de retour avec sa voix étonnante et pleine d’âme. Nous vous mettons au défi de ne pas vous sentir inspiré par cette chanson de rupture libératrice lorsque le refrain retentit et que la pluie se transforme en feu. C’est dire la puissance de la voix d’Adele.
23. “Wade in the Water” – Honey in the Rock
Wade in the Water est une référence puissante aux spirituals traditionnels chantés par les esclaves noirs. Influente et spirituelle, cette chanson inspire encore des millions de personnes grâce à sa voix riche et à son approche introspective des questions spirituelles.
24. “Blue Bayou” – Roy Orbison
Cette chanson est devenue un succès international et a été reprise par Linda Ronstadt, qui l’a également ramenée au sommet des hit-parades. Ne soyez pas trop triste en l’écoutant, car le thème de la solitude était l’un des thèmes favoris d’Orbison, mais ce n’est pas tout ce que vous pouvez tirer de cette chanson.
25. “Cake by the Ocean” – DUCE
Probablement la seule chanson de cette liste où l’eau n’est pas utilisée comme métaphore. C’est plutôt “Cake by the Ocean” qui est utilisée comme terme argotique pour le sexe sur la plage. Cette chanson dansante a atteint le top 10 du Billboard Hot 100 et a fait chanter tout le monde. Funky, fraîche et amusante à danser, mais n’en parlez pas à vos enfants.
26. “Something in the Water” – Pokey LaFarge
À ne pas confondre avec la chanson du même nom de Carrie Underwood, cette chanson prend un tournant extrême par rapport au thème religieux innocent de la version de Carrie. Au lieu de cela, c’est une relation abusive qui est chantée avec un air joyeux, ancien et sudiste. Est-ce “Something in the Water” ? Bien qu’elle ne soit pas encore commercialisée, cette chanson et son interprète gagnent rapidement en popularité.
27. “Surfin’ Safari” – Beach Boys
La plupart des chansons interprétées par les Beach Boys ont pour thème l’eau. Allez savoir pourquoi. Nous avons choisi notre chanson préférée pour l’instant. Surfin’ Safari est à l’origine de la deuxième session d’enregistrement du groupe, de son premier contrat avec une grande maison de disques et de son premier single publié par Capitol Records.
28. “Ol’ Man River” – Paul Robeson
Un autre classique, Ol’ Man River, porte en lui une énorme vague de nostalgie. Écrite pour la comédie musicale “Show Boat”, la chanson, avec la voix de basse puissante et riche de Paul Robeson, évoque un sentiment d’émancipation au milieu des luttes des Noirs américains travaillant le long du Mississippi.
29. “Drink the Water” – Jack Johnson
Une autre belle chanson issue d’une tragédie, ou dans ce cas d’une expérience de mort imminente par noyade. La mort imminente occupe une place prépondérante dans ces paroles, et si Johnson a vécu pour raconter l’histoire, ce n’est pas le cas pour d’autres. Cette chanson vous fera-t-elle réfléchir à votre propre mortalité ?
30. “Fire Lake” – Bob Seger & The Silver Bullet Band
Les gars, sortez vos Harley ! Ce rythme folklorique vous emmène sur la route de Fire Lake avec la bande. Un titre contradictoire avec une impression tout aussi contradictoire. On s’en fout, mais on risque tout. On ne vit qu’une fois, n’est-ce pas ? Alors, prenons garde au vent et allons à Fire Lake. Pour une liste de chansons folk faciles à jouer à la guitare, consultez notre article !
31. “Ocean Eyes” Billie Eilish
Dernier, mais non le moindre de la liste. La chanson de Billie est devenue virale après qu’elle l’a téléchargée sur SoundCloud. Les yeux sont les fenêtres de l’âme, et Billie les décrit à merveille. Profonde, mélodieuse, paisible, la chanson englobe tout ce qui a trait à la douceur de l’océan.