Les 31 meilleures chansons sur l'école de tous les temps
Il n’y a rien de tel qu’un bon chant d’école pour stimuler les élèves, faire passer un message ou simplement partager les nuances de la vie scolaire. Ces sélections ne racontent pas seulement une histoire, mais elles rassemblent une masse d’élèves, actuels et anciens, qui peuvent s’y reconnaître.
1. Another Brick in the Wall – Pink Floyd
Depuis la sortie en 1979 de l’hymne anti-scolaire de Pink Floyd, il est difficile de lui comparer quoi que ce soit d’autre. C’est parce qu’il oblige l’auditeur à entendre de la bouche de vrais enfants ce qu’ils pensent du fait d’être contrôlés dans la salle de classe. Disons simplement que le symbolisme et les sentiments forts vous disent tout ce que vous avez besoin de savoir. Cette chanson a manifestement trouvé un écho dans les décennies qui ont suivi, puisqu’elle a été reprise à plusieurs reprises.
2. What Did You Learn in School Today – Pete Seeger
Il se passait beaucoup de choses dans le monde à l’époque où la chanson de Pete Seeger sur l’école a été publiée. En 1964, la guerre du Viêt Nam faisait rage, et cette chanson souligne le fait que l’école ne faisait qu’occulter la gravité de la situation. Les enseignants donnaient des versions “sans film” de l’histoire et de ce qui se passait dans le monde. Pete a utilisé cette chanson pour les interpeller.
3. School Day – Chuck Berry
Cette chanson rock and roll décrivant la vie d’étudiant a connu un tel succès qu’elle a été reprise d’une manière ou d’une autre près de deux douzaines de fois. À sa sortie en 1957, elle a permis à Chuck Berry d’entrer dans le UK Singles Chart. Aux États-Unis, “School Day” a atteint la cinquième place du Billboard Top 100 et la première place du R&B Chart. C’est finalement l’une des meilleures chansons de la carrière de Chuck.
4. School’s Out – Alice Cooper
L’une des chansons les plus réussies d’Alice Cooper, “School’s Out”, est entrée dans les hit-parades lors du cinquième album studio du groupe en 1972. La chanson s’est hissée à la deuxième place des charts et à la première place au Canada. L’idée de la chanson est née de l’effroi existentiel qui s’empare d’un étudiant après l’obtention de son diplôme. La question de savoir ce que l’on va faire de sa vie est un sujet lourd auquel on ne consacre pas assez de créativité.
5. Rock ‘n’ Roll High School – Ramones
Pour obtenir l’ambiance rock ’n’ roll adéquate pour la vidéo de cette chanson, les Ramones sont restés patients pendant près d’un mois pendant que l’équipe de production filmait. Le tournage s’est déroulé dans trois endroits autour de Los Angeles. Le film est sorti sur grand écran au cours du premier semestre 1979. Cela a probablement beaucoup à voir avec le fait qu’il s’agissait de la bande originale d’un film du même nom.
6. Beauty School Dropout – Frankie Avalon
L’un des films les plus célèbres se déroulant au lycée a produit l’une des premières chansons auxquelles les gens pensent en rapport avec le sujet. Grease parle du lycée dans les années 50, et cette chanson parle spécifiquement d’un personnage nommé Frenchy qui a abandonné ses études. Son objectif d’être bonne à l’école de beauté plutôt qu’au lycée fait que son ange gardien, une star du cinéma, essaie de la convaincre par la chanson d’y retourner.
7. Be True to Your School – The Beach Boys
Si vous avez acheté le single en 1963 sans savoir ce qu’il en était, vous avez peut-être pensé que la chanson penchait vers l’inapproprié. En levant le disque, vous verriez “Be True to Your School” et en dessous “In My Room”. Bien sûr, il s’agit de deux chansons différentes, mais qui n’aime pas les jeux de mots ? Quoi qu’il en soit, une version de la chanson met en scène des pom-pom girls et rend hommage à un lycée fréquenté par les frères Wilson.
8. School Mam – The Stranglers
Ce groupe punk de la fin des années 70 a vu le jour grâce à son leader Hugh Cornwell. Il a travaillé comme enseignant avant le succès des Stranglers. Hugh a canalisé cette expérience pour produire l’une des plus grandes chansons sur l’école.
9. What I Go to School For – Jonas Brothers
En 2006, un trio de frères s’est réuni pour expliquer ce que l’on ressent lorsqu’on a le béguin pour l’école. Dans cette chanson, la fille en question est hors de portée du point de vue de l’étudiant de première année. Le gars est tellement obsédé qu’il devient un voyeur, de vraies vibrations de Retour vers le futur.
10. We Rule the School – Belle and Sebastian
Tout le monde a des idées sur les choses qu’il voit écrites au hasard. Que ce soit gravé dans un arbre, à un arrêt de bus ou même dans les toilettes, il n’est pas rare de créer une histoire à partir de rien pour construire un récit. C’est un peu ce qui se passe avec cette sélection de Belle and Sebastian.
11. Fifteen – Taylor Swift
Avant que T-Swift ne passe à la pop, elle était connue pour ses tubes country entraînants. L’album “Fifteen” est issu de cette période de transition et s’inspire de la première année de la chanteuse. Du début à la fin, les auditeurs l’écoutent développer une relation amoureuse avec sa meilleure amie, jusqu’à la rupture.
12. We’re Going to Be Friends – The White Stripes
Si vous voulez un échantillon de l’innocence de l’âge scolaire, c’est ici. Enregistré par les White Stripes en 2002, ce morceau parle d’un gars et d’une fille qui se rencontrent au début de l’année. Ils développent ensuite un lien qui s’étend hors du campus et se poursuit jusqu’au mois de juin.
13. School Days – The Runaways
Si vous vous demandiez si cette personne aime ou non l’école, cette chanson ne vous laisse aucun doute. Du point de vue d’un ancien élève, on pourrait dire qu’il s’agit d’un cas classique de “senioritis”. Vous ne connaissez pas ? En gros, c’est quand on est prêt à passer à la phase suivante parce qu’on est en dernière année d’études. Cette chanson parle de quelqu’un qui a 18 ans et qui est prêt à se laisser aller.
14. (You Gotta) Fight for Your Right (To Party) – Beastie Boys
Les Beastie Boys avaient certainement des enfants rebelles à l’esprit lorsqu’ils ont composé cette chanson. Cet esprit est en grande partie ce que le groupe représentait à l’origine. Il n’est donc pas étonnant que cette chanson, sortie à la fin des années 80, soit toujours aussi populaire aujourd’hui. Il ne fait aucun doute qu’elle a également été utilisée comme validation lorsqu’on s’est fait prendre en train de faire la fête.
15. Mad World – Gary Jules
Gary Jules n’a pas été le premier à sortir cette chanson. Tears for Fears l’a publiée comme sienne près de deux décennies avant cette version de 2001. Cependant, l’ambiance de la version de Gary est un peu plus sombre que celle, plus enjouée, des années 80. Les membres du groupe original ont déclaré qu’ils préféraient cette version et qu’elle correspondait mieux aux paroles. On peut facilement voir cette chanson comme le début d’une nouvelle école du point de vue d’un introverti.
16. School Spirit – Ye
Kanye West est doué pour la controverse, et c’est ce qu’il a fait avec cette chanson tirée de son album College Dropout. La raison en est qu’il a samplé Aretha Franklin et qu’elle ne voulait pas qu’elle figure sur l’album à moins qu’il n’y ait pas de blasphème, car elle n’était pas une fan. Ainsi, sur l’album explicite Dropout, la chanson est omise.
17. Getting Better – The Beatles
En dépit de son titre à consonance productive, ce morceau traite en fait de questions assez sérieuses. Considéré comme ayant été fortement influencé par John Lennon, “Getting Better” aborde des sentiments tels que le fait de sortir de ses gonds à l’école, l’agressivité à l’égard des femmes et la colère en général. Bien qu’il ait été publié en 1967, les éléments dramatiques transcendent le temps et peuvent être utiles à entendre dans n’importe quelle décennie.
18. Don’t Be a Dropout – James Brown
Cette chanson devrait peut-être être jouée par les élèves qui entrent dans le programme d’orientation le premier jour de leur entrée au lycée, voire à l’université. James Brown essayait d’utiliser son influence en 1966 pour parler à ses fans et faire la différence avec son art. Le message ici est que les élèves doivent rester à l’école. L’effet fut si positif que James eut l’occasion de s’entretenir avec le vice-président Hubert Humphrey. Le maintien des adolescents à l’école était une initiative importante de l’homme politique, et cette initiative a aidé sa cause.
19. School Days – Loudon Wainwright III
Ce type chante sa jeunesse, qu’il considère manifestement comme son heure de gloire. Il se remémore cette époque comme s’il était un cadeau pour toutes les jeunes femmes qu’il a rencontrées. On a l’impression que le chanteur regrette vraiment cette époque et qu’il aimerait pouvoir se la réapproprier.
20. Little Things – Good Charlotte
Présenté dans le film Dude, Where’s My Car, qui raconte l’histoire de deux gars qui n’arrivent pas à s’entendre, Good Charlotte a sorti ce titre en 2000. Il est entré au Billboard à la 23e place dans la catégorie Modern Rock. Le clip de “Little Things” a été l’un des plus populaires, car il mettait en scène une autre vedette de l’époque, la chanteuse pop pour adolescents Mandy Moore.
21. My Old School – Steely Dan
Dans le but d’accroître sa notoriété, un procureur en devenir veut se faire un nom. Il a donc organisé une descente de police pour la marijuana près de l’école new-yorkaise Bard College. Il se trouve que Steely Dan, qui fréquentait Bard, a été arrêté avec sa petite amie et d’autres personnes au cours de cette descente. Cette nuit de merde s’est transformée en or lyrique. Certaines lignes de la chanson s’adressent spécifiquement à ce procureur.
22. Back to School – Deftones
Cette chanson est sortie en 2000 et a été directement classée numéro un au Portugal. “Back to School” a également été très populaire au Royaume-Uni, où elle s’est classée en troisième position sur la liste Rock and Metal. Aux États-Unis, elle a atteint la 27e place du classement alternatif. Est-ce que cela a quelque chose à voir avec le fait qu’ils ont regretté de l’avoir mis sur la réédition de l’album ? Apparemment, non. Le groupe affirme avoir fait plus de compromis que prévu avec son label.
23. Mark Me Absent – The Clash
Si vous demandez à un fan de The Clash de vous parler de ce morceau, il est probable qu’il ne le connaisse pas. C’est parce qu’il s’agit d’un morceau inédit. Réalisé plus tôt dans la carrière du groupe, il s’agit d’une représentation musicale de l’opposition à l’autorité. Elle parle du fait d’être coincé à l’école et du poids de la réalité.
24. ABC – Jackson 5
La chanson qui a délogé le tube des Beatles “Let It Be” de la première place en 1970 était celle des Jackson 5. “ABC” était une chanson entraînante qui rappelait l’école maternelle, lorsque les enfants apprenaient l’alphabet et la musique. Le groupe de frères a connu un succès retentissant et a passé des semaines en tête des hit-parades. Elle a également été nominée pour un Grammy. En 2016, elle a été inscrite au Grammy Hall of Fame.
25. School is Out – Regina Spektor
Vous est-il déjà arrivé d’être bloqué à la sortie de l’école en attendant qu’on vous emmène ? C’est peut-être ce qui a poussé Regina Spektor à écrire ces paroles. Au fil des lignes, on la voit presque marcher sans but dans une école vide et remarquer des choses devant lesquelles elle est probablement passée pendant la journée. Ces petites distractions sont tellement plus perceptibles lorsque tout est calme et que la poussière est retombée après que tout le monde soit rentré chez soi.
26. Straight A’s – Dead Kennedys
Cette sélection commence par ressembler à quelque chose que n’importe quel lycéen se sentirait obligé de chanter. Il y a la pression de rester au tableau d’honneur, les signes de la puberté qui bat son plein, et même une plainte commune à propos des devoirs. Puis la chanson prend une tournure sombre et l’on s’aperçoit qu’il ne s’agit pas seulement d’une pression, mais d’une dépression profonde. La personne n’avait probablement pas l’impression de pouvoir être aidée dans ses émotions. Il s’agit certainement d’un sujet que de nombreux élèves peuvent comprendre.
27. Smokin’ in the Boys Room – Mötley Crüe
Il n’y a jamais eu de meilleur moyen de s’attirer de sérieux ennuis dans les couloirs sacrés du lycée que de fumer. Mötley Crüe a décidé de donner une bouffée d’air frais à ce tube des années 70 à la fin des années 80, environ 15 ans après que Brownsville Station l’ait publié sur son album Yeah ! La version de Mötley Crüe n’a pas été aussi bien classée que celle de Brownsville Station, mais elle a tout de même été considérée comme un succès pour les deux groupes.
28. High School – MC5
L’excitation débordante d’un collégien qui passe au lycée est incarnée dans cette chanson. Même en 1970, année de sa sortie, MC5 savait comment exprimer ce que l’on ressentait à l’idée d’être le grand homme du campus. Bien sûr, en allant dans la nouvelle école, vous serez toujours au bas de l’échelle. Mais qu’est-ce que ça peut faire ? L’important, c’est que vous soyez un adulte, n’est-ce pas ?
29. College Kids – Relient K
À l’école et à la maison, la pression exercée sur les jeunes pour qu’ils fassent des études supérieures est un thème récurrent. C’était particulièrement le cas en 2003, lors de la sortie de “College Kids”. Avant de partir, de nombreux étudiants considèrent l’expérience à venir comme quelque chose de formidable à attendre. Ce à quoi personne ne les prépare, c’est à la possibilité d’être débordés et d’avoir des difficultés. Oh, et l’endettement massif qui s’ensuit. Relient K l’exprime très bien ici.
30. High School Confidential – Jerry Lee Lewis
En 1958, la MGM a demandé à Jerry Lee Lewis et Ron Hargrave d’écrire la chanson-titre de leur film. Après l’avoir enregistrée aux célèbres Sun Studios de Memphis, Jerry s’est envolé pour le plateau de tournage, où on lui a demandé d’interpréter la chanson plus d’une douzaine de fois pour les figurants. Aucune de ces prises n’a été utilisée. La version du film n’a pas été publiée sur une bande originale, mais Jerry l’a mise sur son propre disque, où elle a atteint la cinquième place du classement R&B.
31. I Hate My School – Necros
Si vous n’avez pas saisi l’implication du titre de la chanson, Necros n’est pas un fan du lycée. Tu sais que c’est un truc de dire qu’on déteste les gens ? Cette chanson l’a dit en premier. Le point de vue est celui de quelqu’un qui est clairement agacé par tout et tout le monde, ce qui est évidemment un adolescent. Tout ce qu’ils veulent, c’est rentrer chez eux et se cacher du monde. Non seulement c’est racontable, mais c’est aussi très agréable à écouter. C’est de l’emo, mais en version 70s.