55 Meilleures chansons pour l'émancipation des femmes pour une liste de lecture "Girl Power"
Parfois, augmenter le volume d’une musique chargée d’œstrogènes est précisément ce que le médecin a ordonné. Aujourd’hui, nous vous présentons donc les 55 meilleures chansons pour l’émancipation des femmes.
1. “Respect” — Aretha Franklin
Le chef-d’œuvre de 1967 de la reine de la soul est apparu pour la première fois sur son disque “I Never Love a Man The Way I Love You”. Otis Redding en a écrit les paroles, mais Aretha lui a donné une tournure féministe et l’a fait sienne. Depuis plus de cinq décennies, il n’a pas perdu de son punch et reste un hymne incontournable pour les femmes qui en ont assez d’être malades et fatiguées.
2. “9 to 5” — Dolly Parton
Dolly Parton est un trésor national, et son grand succès de 1980, “9 to 5”, est toujours d’actualité. Hommage aux femmes brillantes qui travaillent dur et sont rarement récompensées, ce titre a été écrit pour le film du même nom, avec Dolly Parton, Lily Tomlin et Jane Fonda, et pour l’album qui l’accompagne, “9 to 5 and Odd Jobs”. La chanson a été nominée pour quatre Grammy Awards et en a remporté deux.
3. “B*tch” — Meredith Brooks
Parfois, se débarrasser du voile de la “gentillesse” procure une sensation fabuleuse. Et quand l’envie vous prend, “B*tch” de Meredith Brooks est là pour vous. C’est libérateur de crier et de chanter avec des chansons paillardes !
4. “Independent Women” — Destiny’s Child
“Independent Women” est apparue pour la première fois sur la bande originale de “Charlie’s Angels” et a occupé la première place du Billboard Hot 100 pendant 11 semaines en 2000. Cette chanson pop-hop est un hymne à la puissance des filles et le genre de chanson qu’il faut écouter lorsqu’il est temps de se célébrer !
5. “I Am Woman” — Helen Reddy
La chanson “I Am Woman” a été un des thèmes favoris du mouvement féministe de la deuxième vague. Interprétée par Helen Reddy, une auteure-compositrice-interprète australo-américaine, elle est à la fois country, soft-rock et gospel, ce qui la rend accessible à tous !
6. “Not Ready To Make Nice” — The Chicks
Les Chicks n’ont jamais été intimidées, et le trio déclare sa force d’âme dans “Not Ready to Make Nice”, extrait de l’album “Taking the Long Way” du groupe. Les paroles encouragent les femmes à rester debout face à l’adversité et aux critiques. Musicalement, il s’agit d’une ballade au refrain puissant, parfaite pour chanter en voiture. Succès critique, le single a été certifié deux fois disque de platine et a remporté trois Grammy Awards en 2007.
7. “Rebel Girl” — Bikini Kill
Issu du mouvement “riot grrrl” de la fin des années 1990, “Rebel Girl” de Bikini Kill est un hymne punk rock féministe. Joan Jett a produit le morceau et a également chanté. En 2021, “Rebel Girl” a été classée au 296e rang de la liste des 500 plus grandes chansons de tous les temps établie par Rolling Stone.
8. “I’m Not the One” — Snarky Puppy, Featuring Malika Tirolien
Snarky Puppy, lauréat de quatre Grammy Awards, fait équipe avec l’auteure-compositrice-interprète montréalaise Malika Tirolien sur l’hymne blues “I’m Not the One”. Le collectif Snarky Puppy est réputé pour sa musicalité, et il se montre à la hauteur en fournissant le soutien parfait à la voix planante de Malika Tirolien. La chanteuse guadeloupéenne brille du début à la fin de ce morceau, et toutes les femmes qui ont eu affaire à un homme insignifiant ressentiront ce qu’elle lance.
9. “Don’t Rain on My Parade” — Barbra Streisand
La chanson “Don’t Rain on My Parade” a été écrite et jouée pour la comédie musicale Funny Girl. Elle ne figure pas souvent sur les listes de chansons féministes, mais si l’on écoute les paroles, elle peut être considérée comme un hommage précoce à la féminité indépendante. Associée à la voix emblématique de Streisand, il est difficile de ne pas en saisir l’esprit ! De nombreux artistes l’ont reprise au fil des ans, mais à notre avis, l’original est le meilleur.
10. “Superwoman” — Karyn White
Certains ne se souviennent peut-être pas de Karyn White, mais en 1989, elle a sorti une chanson que les femmes de tous bords chantaient à tue-tête. Elle s’intitulait “Superwoman” et racontait l’histoire d’une femme qui prenait enfin conscience de sa propre valeur après s’être occupée trop longtemps d’un partenaire mauvais payeur. Bien sûr, notre protagoniste est d’abord exaspérément soumise, mais elle s’en sort. C’est une excellente écoute rétro !
11. “Free Your Mind” — En Vogue
Avant les Destiny’s Child, il y avait En Vogue, et leur chanson “Free Your Mind” a été un single très populaire en 1992. Free Your Mind" combine des éléments de hard rock et de hip-hop et constitue une production qui bouscule les genres. Dans les paroles, il est question de s’affranchir de l’étroitesse d’esprit et de l’inégalité. Vous pouvez faire du head-bang sur ce morceau, mais les voix parfaites de ces dames sont beaucoup plus mélodiques que la moyenne des morceaux de métal.
12. “Confident” — Demi Lovato
“Confident” est une chanson électro-pop de Demi Lovato avec des percussions lourdes sur l’estime de soi. Lors de sa sortie, la chanson a été bien accueillie par la critique ; certains ont même comparé Lovato à Joan Jett. En ce qui nous concerne, cette chanson de 2015 est un choix solide pour toute liste de chansons “girl power”.
13. “That’s Not My Name” — The Ting Tings
Issue du premier album du duo britannique, “We Started Nothing”, “That’s Not My Name” est l’une des chansons les plus connues des Ting Tings. Elle a atteint la première place des charts britanniques et s’est avérée être un succès inattendu en Amérique du Nord, se hissant à la quarantième place aux États-Unis. La compositrice et interprète, Katie White, a déclaré qu’il s’agissait au départ d’une diatribe “sur [ses] frustrations face à l’industrie du disque”. Mais elle s’intègre parfaitement à toute liste de lecture consacrée à l’émancipation des femmes.
14. “Hit Me With Your Best Shot” — Pat Benatar
Autre tube de 1980, “Hit Me With Your Best Shot” de Pat Benatar est le deuxième single de son deuxième album, “Crimes of Passion”. Bien que la chanson ne traite pas spécifiquement de l’émancipation des femmes, la voix puissante et gutturale de Benatar ressemble à un appel à la féminité.
15. “Good As Hell” — Lizzo
Le titre “Good As Hell” de Lizzo est sorti en 2016, mais le monde ne l’a remarqué qu’en 2019. Depuis, il est devenu un incontournable des playlists feel-good et fem-power. Ce titre contagieux donne envie de se lever et de danser, et c’est un excellent rappel pour se prélasser dans l’amour de soi.
16. “Wannabe” — Spice Girls
L’hymne original de l’équipe, “Wannabe” des Spice Girls, occupera à jamais une place de choix dans le cœur de la quasi-totalité des femmes du monde anglophone. Le fait est que même les personnes qui prétendent la détester l’écoutent secrètement en privé. Le premier single du groupe de filles le plus célèbre d’Angleterre, “Wannabe”, a été diffusé en 1996. L’accueil critique a d’abord été mitigé, mais le public a tout de suite adhéré à cette chanson dance-pop qui parle de la nécessité de rester avec ses copines quoi qu’il arrive.
17. “No Scrubs” — TLC
Lorsque TLC a lancé “No Scrubs” en 1999, les femmes de Cannes à Compton ont augmenté le volume de ce classique de la pop-hop. Un article de “Vibe” l’a qualifié de “critique cinglante sur les hommes au fond de la piscine de rencontres”, et le tube massivement populaire est resté numéro un du Billboard pendant sept semaines consécutives. Si vous en avez marre d’une autre personne qui se moque de vous, “No Scrubs” est un remède audio efficace.
18. “You Oughta Know” — Alanis Morrisette
L’album Jagged Little Pill d’Alanis Morrisette, sorti en 1995, regorge de tubes, et la chanson “You Oughta Know” est devenue un cri de ralliement pour toutes les femmes qui ont été maltraitées par un homme problématique. Elle s’est laissée aller à la colère et a donné aux auditeurs la permission de faire de même - ce qui semblait révolutionnaire à l’époque ! Alors si vous avez besoin de vous remettre d’une rupture, écoutez Alanis.
19. “U.N.I.T.Y.” — Queen Latifah
À l’époque, Queen Latifah a posé des jalons féministes sur la scène hip-hop - et l’un de ses bangers les plus appréciés était “U.N.I.T.Y.”. En faisant un clin d’œil à toutes les femmes, Latifah s’en prenait aux catcallers, aux agresseurs domestiques et à la misogynie dans la culture hip-hop. “U.N.I.T.Y.” figurait à l’origine sur le troisième album studio de Queen Latifah, “Black Reign”, et a été diffusé en 1993. Elle doit figurer sur votre liste de chansons sur l’unité et la solidarité.
20. “I’m Every Woman” — Chaka Khan
“I’m Every Woman” marque la première incursion de Chaka Khan en tant qu’artiste solo après avoir quitté le groupe Rufus. Écrite par le couple Ashford & Simpson, “I’m Every Woman” est une chanson dansante qui célèbre les expériences partagées par les femmes du monde entier. Whitney Houston a repris ce single en 1993, et les deux versions sont dignes de figurer sur toute liste de lecture “girl power” !
21. “I’m Coming Out” — Diana Ross
La chanson “I’m Coming Out” de Diana Ross est également liée à la communauté LGBTQ+. Les auteurs et producteurs de la chanson, Nile Rodgers et Bernard Edwards du groupe Chic, ont eu l’idée de la chanson après avoir assisté à un spectacle de travestis et remarqué que de nombreuses reines se présentaient sous les traits de Diana Ross. Cependant, Diana Ross a déclaré un jour qu’elle considérait cette chanson comme sa “sortie” du giron de Berry Gordy, car c’est le premier disque que Diana Ross a enregistré après avoir rompu ses liens avec Motown Records. Quelles que soient ses origines, cette chanson disco-funk-soul préférée peut balayer le blues morose. Il est amusant de constater que Ross ne comprenait pas vraiment ce que signifiait “faire son coming out”.
22. “Video” — India Arie
Le son d’India Arie est un mélange de R&B, de folk, de rock et de gospel en un son doux et addictif. Son tube de 2001, “Video”, est une ode lumineuse et audacieuse à l’autonomie et à l’acceptation inconditionnelle de soi. Cette chanson a été le premier single d’Arie sur son premier album “Acoustic Soul”.
23. “Born This Way” — Lady Gaga
On associe généralement la chanson “Born This Way” de Lady Gaga à la communauté LGBTQ+, mais c’est aussi un hymne féministe. Gaga l’appelle sa “chanson de la liberté” et elle suscite certainement des sentiments d’acceptation de soi et d’émancipation. La chanson électro-pop “Born This Way” est tirée du deuxième album studio de Lady Gaga, qui porte le même nom, et figure parmi les singles les plus vendus de tous les temps.
24. “You Don’t Own Me” — Lesley Gore
On peut dire que la sulfureuse “You Don’t Own Me” de Lesley Gore est peut-être l’une des premières chansons du girl power. Sortie en 1963, cette ballade mature sur l’émancipation féminine a été enregistrée par Lesley Gore à l’âge de 17 ans et s’est hissée à la deuxième place du Billboard Hot 100. Aujourd’hui, elle est célébrée comme l’une des premières chansons féministes.
25. “Woman” — Kesha
Kesha est l’une des artistes les plus sous-estimées de notre époque, et son single “Woman” devrait être beaucoup plus apprécié qu’il ne l’est. Il est extrait de son troisième album studio, “Rainbow”, et est interprété par les Dap-Kings, un groupe américain de funk-soul. Dans une interview accordée à “Rolling Stone”, Kesha a déclaré à propos de ce titre : “J’aime vraiment être une femme et je voulais un hymne pour tous ceux qui veulent crier qu’ils sont autosuffisants et forts.
26. “Man! I Feel Like a Woman” — Shania Twain
La chanteuse canadienne Shania Twain a enflammé les charts en 1999 avec “Man ! I Feel Like a Woman”, extrait de son album “Come on Over”. Dans cette chanson pop entraînante, Shania Twain ne défend pas de droits, mais exprime son appréciation des amitiés féminines. En 2003, la chanson a été la tête d’affiche de la mi-temps du Super Bowl XXXVII, et Twain l’a régulièrement utilisée en ouverture de sa tournée “UP !
27. “Tyrone” — Erykah Badu
“Tyrone” ne donne pas envie de se lever et de danser, mais il est presque certain que l’on ressent l’esprit d’émancipation féminine lorsque ce morceau est joué. Avec sa voix soyeuse caractéristique, Badu raconte l’histoire d’un petit ami mauvais payeur qui se sert toujours de son copain Tyrone pour se trouver des excuses. Ce n’est pas un morceau qui figure sur de nombreuses listes de chansons féministes, mais nous pensons que c’est un joyau sous-estimé.
28. “Fight Song” — Rachel Platten
Rachel Platten n’est pas un nom connu de tous, mais son single “Fight Song”, sorti en 2015, s’est vendu à plus de six millions d’exemplaires aux États-Unis, ce qui lui a valu de figurer sur de nombreuses listes de lecture “girl power”. Depuis son arrivée, la chanson a été utilisée dans de nombreuses entreprises commerciales, mais sa surexposition n’a pas érodé sa capacité à renforcer la confiance en soi lorsque le doute s’installe.
29. “Run the World” — Beyoncé
On l’a qualifiée de dérivée, mais “Run the World” de Beyoncé est l’une des meilleures chansons d’émancipation des femmes de ce siècle jusqu’à présent. Écrite dans le but de donner de la force aux femmes, elle cristallise la position de Beyoncé en tant que féministe convaincue et fière de l’être. “Run the World” a été décrite comme étant à la fois électro-pop et R&B. Quoi qu’il en soit, il est difficile de ne pas se sentir excité après l’avoir écoutée !
30. “You Are the Problem Here” — First Aid Kit
Il est difficile de ne pas entendre l’influence de Patti Smith dans l’hymne résolument punk “You Are the Problem Here” de First Aid Kit, un duo folklorique suédois. Créé intentionnellement pour la Journée internationale de la femme en 2017, il s’agit d’une chanson de protestation relatant les conséquences d’une agression. Cependant, les personnes déclenchées par le r*pe voudront peut-être laisser celle-ci hors de la playlist. Les femmes de First Aid Kit ne mâchent pas leurs mots.
31. “Bad Reputation” — Joan Jett & The Blackhearts
Êtes-vous prêt à vous déhancher sur une chanson qui va à l’encontre des notions traditionnelles de chasteté féminine ? Alors montez le volume de “Bad Reputation” de Joan Jett & The Blackhearts. Cet hymne punk rock est apparu sur les ondes en 1980 et a propulsé Joan Jett sur le devant de la scène musicale. En 2009, VH1 l’a classée 29e meilleure chanson hard rock de tous les temps, et elle a servi de générique à l’émission de télévision “Freaks and Geeks”.
32. “Follow Your Arrow” — Kacey Musgraves
La chanson country-pop “Follow Your Arrow” de Kacey Musgraves, sortie en 2013, est une chanson d’affirmation sur la fierté d’être la personne que l’on est et sur le fait d’ignorer les détracteurs. Elle est extraite de son album “Same Trailer Different Park”, et même si vous n’êtes pas un grand fan de country, essayez-la. Elle est charmante et transmet un message important sur l’acceptation de soi.
33. “I Will Survive” — Gloria Gaynor
Deuxième single de son album “Love Tracks” sorti en 1978, “I Will Survive” est l’une des chansons les plus appréciées des femmes. Bien qu’elle ait plus de 40 ans, elle reste un incontournable des bar mitzvahs, des mariages, des bals d’école et des fêtes de départ à la retraite, de New York à Nanjing.
34. “Ladies First” — Queen Latifah
Issu du premier album de Queen Latifah, “All Hail the Queen”, sorti en 1989, “Ladies First” a été l’un des premiers singles de rap grand public à célébrer la féminité sous un jour respectueux. Monie Love apparaît sur le morceau, et Latifah s’exprime sur un fond de dance bass très populaire à la fin des années 1980 et au début des années 1990. Si vous êtes d’humeur à écouter un morceau old school qui compte parmi les meilleures chansons de girl power, écoutez ce titre.
35. “Ain’t Your Mama” — Jennifer Lopez
Aujourd’hui, Jenny from the Block est plus connue pour son jeu d’actrice et ses petits amis, mais il ne faut pas oublier qu’elle fait aussi de bonnes chansons pop ! “Ain’t Your Mama” est sortie en 2016 et a été coécrite par Meghan Trainor. Défiant et valorisant, “Ain’t Your Mama” est un clin d’œil aux femmes qui refusent de donner des bébés à leurs hommes. Elle peut être qualifiée de pop et comprend des influences latines, dancehall et reggae, ce qui lui confère un son robuste.
36. “Rise Up” — Andra Day
“Rise Up” figure sur l’album “Cheers to the Fall” d’Andra Day et est à la fois poétique et inspirante. Sa voix rauque évoque une époque révolue et reconnaît le pouvoir extraordinaire des femmes à persister même face à des circonstances injustes et oppressives.
37. “None of Your Business” — Salt-n-Pepa
En 1994, Salt, Pepa et DJ Spinderella ont lancé “None of Your Business” et ont donné aux femmes la permission de se débarrasser de la honte et d’embrasser leurs désirs. C’est aussi une solide dissertation contre les fouineurs et les commères. Briseur de genre, “None of Your Business” est l’une des rares chansons au monde que l’on peut qualifier d’hybride rap-métal.
38. “You Gotta Be” — Des’ree
La chanson R&B “You Gotta Be” de Des’ree en 1994 était le troisième titre de son deuxième album, “I Ain’t Movin’”. De sa voix veloutée, Des’ree encourage les auditeurs à être plus audacieux, “plus méchants”, plus sages et à “défier ce que l’avenir leur réserve”. Bien que les paroles ne s’adressent pas spécifiquement aux femmes, le message général de force, chanté par une femme, lui vaut une place dans notre liste de chansons “girl power”.
39. “IDGAF” — Dua Lipa
IDGAF” de Dua Lipa est une chanson post-rupture. Sortie en 2018, elle raconte l’histoire d’un ex-petit ami qui veut se réconcilier et se fait rabrouer. La chanson se caractérise par une ligne de batterie proéminente sous le son solidement pop de Lipa. “IDGAF” a été nommée single britannique de l’année en 2019, s’est hissée au premier rang des charts européens et est devenue un incontournable des mix de rupture dans le monde entier.
40. “I’m Dat Chick” — Kelly Rowland
Beyoncé n’est pas la seule chanteuse à s’être lancée dans une carrière solo après les Destiny’s Child. Kelly Rowland a sorti quelques superbes titres, dont “I’m Dat Chick”. Cette chanson électro-urbaine a été conçue comme un “hymne de confiance”, et elle réussit à tous les niveaux. C’est la première chanson de son album 2011, “Here I Am”.
41. “Sisters Are Doin’ It for Themselves” — Eurythmics and Aretha Franklin
Ce titre pop-soul figure sur “Be Yourself Tonight”, l’album des Eurythmics de 1985, et sur “Who’s Zoomin’ Who”, l’album d’Aretha Franklin de la même année. Sisters” est un morceau dansant, qui célèbre les femmes indépendantes et activistes participant à la “libération consciente de l’état féminin”. À l’origine, Tina Turner devait enregistrer avec les Eurythmics, mais un conflit d’horaire est survenu. La chanson n’a atteint que le 18e rang du Billboard, mais elle reste un hymne rock féminin bien-aimé.
42. “Stronger (What Doesn’t Kill You)” — Kelly Clarkson
Lorsque vous avez besoin d’un remontant après une déception, la chanson “Stronger” de Kelly Clarkson, tirée de son album du même nom sorti en 2012, fait des merveilles. La chanson met en valeur la voix puissante de l’ancienne chanteuse d’American Idol sur un son électro-pop, ce qui en fait une ballade puissante que vous pouvez entonner quand l’envie vous en prend.
43. “Girl on Fire” — Alicia Keys
Le titre “Girl on Fire” d’Alicia Keys a enflammé les charts et a été certifié cinq fois disque de platine. La ballade R&B figure sur son cinquième album studio et reprend les rythmes de batterie de la chanson “The Big Beat” de Billy Squier (1980). Keys attribue à la naissance de son fils et à son mariage avec Swizz Beats l’inspiration de cette chanson, mais elle a sa place dans n’importe quelle liste de chansons “girl power”. Plus précisément, “Girl on Fire” est le morceau idéal à écouter lorsque vous vous sentez vous-même et que vous voulez vous enorgueillir de la gloire qui est la vôtre !
44. “Brave” — Sara Bareilles
Le titre “Brave” de Sara Bareilles, sorti en 2013, est souvent salué pour la beauté de ses paroles. Cet hymne pop encourage chacun à être authentique. Jack Antonoff a participé à l’écriture des paroles et Rashida Jones a réalisé la vidéo, mais Sara Bareilles s’est approprié le titre grâce à sa voix puissante et à sa passion palpable pour cette chanson réconfortante.
45. “Hold Up” — Beyoncé
Le titre “Hold Up” de Beyonce, extrait de l’album à succès “Lemonade”, a été un succès retentissant qui a incité les femmes à reprendre leur pouvoir. Les critiques ont largement considéré le titre reggae comme la meilleure offre de l’album, et il a été nommé pour un Grammy en 2017. Il est intéressant de noter qu’il a été enregistré en 2014, mais que sa sortie a été retardée jusqu’en 2016.
46. “Express Yourself” — Madonna
On peut dire ce que l’on veut, mais Madonna était une avant-garde musicale en termes d’émancipation féminine. Lorsqu’elle clame que “le deuxième meilleur n’est jamais assez” et que les femmes “feront beaucoup mieux, bébé” par elles-mêmes, il est difficile de ne pas adhérer au message ! Classique intemporel de la dance-pop, “Express Yourself” a été diffusé pour la première fois en 1989. À l’époque, il s’agissait du troisième clip le plus cher jamais réalisé.
47. “Girls Just Want To Have Fun” — Cyndi Lauper
Il est peut-être impossible d’entendre “Girls Just Want To Have Fun” de Cyndi Lauper sans se déhancher ! Premier single de son album “She’s So Unusual”, cette chanson entraînante a résisté à l’épreuve du temps. Il n’est peut-être pas aussi percutant que certains titres plus modernes de notre liste, mais ce classique des années 80 affirme que les jeunes femmes n’ont pas besoin de rester à la maison sous l’emprise de leur père.
48. “Fighter” — Christina Aguilera
En 2002, Christina Aguilera s’est débarrassée de son image de bubble-gum pour entrer dans la vie de femme. L’une des chansons les plus inspirantes de cette période est “Fighter”, un hymne à l’émancipation des femmes qui a fait savoir au monde que Mme Aguilera en avait fini avec la mansuétude et la soumission. Fait amusant : la chanson a été inspirée par “November Rain” de Guns N’ Roses. Ce morceau multigenre ne manquera pas de remonter le moral de toutes les femmes qui ont envie de se battre contre le patriarcat.
49. “Nasty” — Janet Jackson
“Nasty” a été publié pour la première fois en 1986 sur le troisième album studio de Janet Jackson, “Control”. Le titre, qui raconte l’histoire d’une femme forte repoussant les avances d’hommes “méchants”, a connu un succès immédiat et a grimpé dans les hit-parades. Ce classique du “hard-funk” marque la libération de Janet Jackson de son père, puisque c’est le premier album qu’elle a réalisé après l’avoir congédié.
50. “Girl” — Maren Morris
Suivant les traces légendaires de Dolly Parton, l’artiste country Maren Morris a sorti “Girl” en 2019, qui a été certifié disque de platine. Billboard a fait l’éloge de ce single qui “encourage les femmes à honorer leur véritable personnalité malgré les règles de la société.” La voix puissante de Morris ancre cette chanson country-pop, et une fois que vous l’aurez entendue, vous vous surprendrez à la revisiter encore et encore.
51. “WAP” — Cardi B., Featuring Megan Thee Stallion
Nous comprenons : Le “WAP” n’est pas pour tout le monde. Mais pour les femmes qui revendiquent haut et fort leur sexualité, il se place en haut de l’échelle de l’autonomisation grâce à son approche sans complexe du plaisir coquin. Après tout, n’est-il pas grand temps de se débarrasser du voile de la honte en matière d’intimité ?
52. “Roar” — Katy Perry
Le tube “Roar” de Katy Perry, extrait de son quatrième album studio, s’est hissé au sommet des classements en 2013 et est rapidement entré dans le panthéon des hymnes féminins de responsabilisation. Le son est power-pop et les paroles incitent les femmes à se débarrasser de leurs peurs, à exprimer leurs opinions et à se défendre.
53. “Juice” — Lizzo
Lizzo’s 2019 “Juice” est la jam à mettre en place lorsque vous avez besoin d’une aide d’énergie de positivité corporelle. Le son funk-pop d’antan est garanti pour vous faire bouger et sourire. Issu de son troisième album studio, “Cuz I Love You”, “Juice” a été largement salué comme un hymne à l’estime de soi et a fait connaître Lizzo aux masses.
54. “That’s My Girl” — Fifth Harmony
Sortie en 2016, la chanson “That’s My Girl” de Fifth Harmony vise à encourager d’autres femmes et à célébrer la sororité dans son sens le plus large. Il s’agit principalement d’un titre R&B avec des influences électro-pop. Il s’agit notamment du dernier single de Camila Cabello avec le groupe avant qu’elle ne se lance en solo. Mais ne laissez pas le bœuf de Fifth Harmony vous empêcher d’apprécier cet excellent morceau, qui donne confiance en soi.
55. “Who Says” — Selena Gomez & The Scene
“Who Says” est extrait de “When the Sun Goes Down”, le troisième album studio de Selena Gomez & The Scene. Lors d’une interview, Selena Gomez a déclaré que la chanson avait été écrite pour lutter contre la cyberintimidation et qu’elle visait à donner aux gens la confiance nécessaire pour “répliquer à ceux qui les détestent”. C’était une énorme chanson de club de danse à l’époque, et le morceau pop tient sa place dans n’importe quelle liste de lecture mettant à l’honneur la générosité féminine.