23 Meilleures chansons sur l'espace, les étoiles, l'univers & les planètes
1. “Fly Me to the Moon” by Frank Sinatra
Qui pourrait oublier ce classique ? La voix douce et soyeuse de Frank Sinatra fait palpiter tous les cœurs lorsqu’il chante une chanson sur les étoiles et les jeux dans l’espace, alors qu’il tombe amoureux. Quel romantisme que de voler dans l’espace et de ressentir ce sentiment familier de vertige ?
2. “Rocket Man” by Elton John
Cette chanson n’est pas aussi optimiste que la précédente. Elton John chante un chagrin d’amour au lieu d’une ballade amoureuse. La chanson raconte l’histoire d’un homme largué par sa maîtresse. Maintenant, sa solitude est comme le vaste vide de l’espace. C’est une bonne métaphore pour décrire des sentiments aussi vides.
3. “Space Truckin’” by Deep Purple
Si vous n’avez jamais pris la route, vous devriez le faire après avoir écouté ce long discours. Si vous remplacez tout ce qu’il y a de bon dans les voyages en voiture par une chanson sur l’espace, vous obtenez une chanson imaginative sur les voyages dans l’espace qui s’adresse à tous ceux qui ont le cœur d’un roadie.
4. “The Final Countdown” by Europe
Qui n’a jamais entendu parler de ce tube des années 80 ? Les paroles parlent d’un groupe de personnes qui quittent une terre en ruine et partent à bord d’une fusée. Le narrateur se demande ce qui les attend au cours de leur voyage vers Vénus. Bien qu’elle n’ait été conçue que pour ouvrir leurs concerts, cette chanson s’est hissée au sommet de nombreux classements et est toujours utilisée pour une multitude d’événements, à l’instar d’un hymne national.
5. “Space Oddity” by David Bowie
Space Oddity raconte l’histoire d’un astronaute qui se rend dans l’espace et rencontre un problème qui l’empêche de revenir sur terre. La chanson est lente et permet de saisir la réalité de ce qui lui arrive.
6. “Spaceman” by The Killers
Nous avons tous entendu des histoires abracadabrantes sur des personnes enlevées par des extraterrestres et soumises à des expériences. Peut-être que l’un des membres du groupe a vécu une telle expérience et l’a transformée en chanson ? Qui sait ? L’histoire est celle d’un homme arraché à son lit et enlevé par des extraterrestres qui tentent de lui faire croire que tout ce qu’il voit est dans sa tête. Il serait difficile d’oublier une expérience aussi traumatisante.
7. “Bad Moon Rising” by Creedence Clearwater Revival
La plupart des gens considèrent la lune comme une belle lumière qui nous guide dans notre vie, mais pas ce groupe. En fait, c’est exactement le contraire. Bad Moon Rising est un avertissement apocalyptique sur la fin des temps dont parle la Bible. Merci, Clearwater.
8. “Total Eclipse Of The Heart” by Bonnie Tyler
“Total Eclipse of the Heart” a été écrite exclusivement pour Bonnie Tyler, qui a demandé à Steinman d’être son producteur. La chanson utilise une éclipse comme métaphore de l’amour perdu. La chanson a été un énorme succès pour Tyler.
9. “Space” by Murder by Death
Il n’y a rien de plus que l’espace littéral. Comme beaucoup d’autres chansons sur l’espace, celle-ci se concentre fortement sur le vide rapide et terrible de tout cela.
10. “Andromeda” by Paul Weller
La galaxie d’Andromède est l’une des plus grandes de l’univers, d’après ce que nous savons. Les paroles utilisent la galaxie comme métaphore du départ d’une planète mourante, comme le dit Paul. Il a fait appel à David Bowie et à un groupe de musique électronique britannique pour créer un son hors du commun.
11. “There’s A Star For Everyone” by Aretha Franklin
Les étoiles sont souvent utilisées comme symbole d’inspiration et de lumière directrice. Cette chanson reprend parfaitement cette idée. Les paroles parlent d’un moment déchirant. Le narrateur demande à être guidé par une étoile, affirmant que tous ceux qui se sont perdus ont une étoile.
12. “Mr. Spaceman” by The Byrds
À ne pas confondre avec “Spaceman”, “Mr. Spaceman” est en fait un gentil garçon. En fait, le narrateur de la chanson demande continuellement s’il peut accompagner les mystérieux extraterrestres qui pénètrent dans sa maison la nuit. Les extraterrestres sont même assez gentils pour lui laisser un petit mot écrit avec du dentifrice sur sa fenêtre, lui disant qu’ils le reverront lors de leur prochaine visite.
13. “Super Rocket Rumble” by Man or Astro-Man?
Le titre ressemble plus à un match de catch qu’à un titre de chanson. La chanson elle-même est courte et a été publiée en 1996 sur l’album Delux Men in Space. La chanson présente quelques secondes d’une vieille émission de radio avant d’entrer dans la chanson proprement dite. Il n’y a pas de paroles. Au lieu de cela, la musique vous emmène dans une folle chevauchée spatiale.
14. “The Space Race” by Destroyer
La course à l’espace n’était pas seulement une bataille entre l’URSS et les États-Unis pour la domination de l’espace. Il s’agit également d’une des premières chansons des Destroyers. Contrairement au sérieux de la véritable course à l’espace, la version de la chanson est amusante avec ses paroles apparemment absurdes. La chanson a été composée par Dan Bejer en 2010.
15. “Ballrooms of Mars” by T.Rex
Quel plaisir ce serait de danser sur la planète exotique de Mars ? Selon les paroles de cette chanson rock des années 50, le narrateur décrit sa maîtresse comme une femme hors du commun et ils dansent dans les salles de bal de Mars.
16. “Have You Seen the Stars Tonight?” by Jefferson Starship
Et vous ? La chanson est courte, mais elle n’a pas besoin d’être complexe pour faire passer le message. Le narrateur demande à son ami s’il peut lui tenir compagnie en regardant les étoiles.
17. “Rocket Love” by Stevie Wonder
“Rocket Love” parle d’une belle relation qui s’est mal terminée. Au début de la chanson, on apprend que le narrateur a désiré cette femme depuis sa naissance. Qui ne voudrait pas d’un tel amour ? Apparemment, pas les femmes dont il est tombé amoureux.
18. “Alien” by Britney Spears
Cette chanson est l’une des plus modernes de la liste. “Alien” parle d’être un extraterrestre métaphorique. Les paroles expriment des situations dans lesquelles nous ne nous sentons pas à notre place. Plus précisément, la solitude, même lorsque nos amis et notre famille nous entourent. On ne peut pas vraiment le manquer puisque la phrase “Not alone” est répétée plusieurs fois.
19. “I Turned Into a Martian” by The Misfits
Heureusement, le titre n’est pas littéral, ou peut-être qu’il l’est. Les Misfits sont connus pour ne pas avoir de paroles profondes dans leurs chansons, alors celle-ci pourrait bien parler d’un homme qui se transforme spontanément en martien et qui veut maintenant dominer le monde. S’il y a un indice d’une signification plus profonde, elle pourrait être liée aux substances et à la façon dont l’abus peut perturber votre esprit et vous rendre inhumain.
20. “Space is the Place” by Sun Ra
Cette chanson est le titre d’ouverture d’un film du même nom. Le film se déroule, vous l’aurez deviné, dans l’espace. La chanson commence par être effrayante et d’un autre monde. Le rap de Sun Ra est poétique et exprime le désir des Noirs de créer leur propre ambiance, loin de toute la dévastation qui s’est produite au moment de la création du film.
21. “Space Jam” by Quad City DJs
Levez-vous si vous êtes un enfant des années 90 ! Cette chanson a fait ses débuts en tant que thème principal du film à succès de Warner Brothers du même nom. C’est aujourd’hui un classique culte dont on se souvient avec émotion.
22. “Life on the Moon” by David Cook
La plupart des gens imaginent la vie sur la lune comme étant romantique. La plupart du temps, c’est dans un contexte positif, mais pas dans celui-ci. David Cook l’a écrite à la suite de son audition à l’émission American Idol. La chanson symbolise à quel point sa vie a changé depuis, et elle n’est pas optimiste.
23. “Heightened Sensitivity” by Anakim
Nous terminons notre liste par la chanson qui illustre le mieux le vaste vide qu’est l’espace. Chaque son est destiné à transmettre quelque chose d’autre que le monde. La chanson dure près de 8 minutes sans paroles. Elle vous plonge véritablement dans l’immensité de l’espace.