31 meilleures chansons sur l'espoir et la persévérance
2. “Three Little Birds” – Bob Marley
Vous avez déjà entendu cette chanson, mais vous pensiez que le titre était différent, comme beaucoup d’autres. “Don’t Worry” est le titre erroné le plus courant pour “Three Little Birds”. Il s’agit néanmoins du titre le plus célèbre de Bob. Une pléthore d’artistes ont repris la chanson depuis sa sortie.
3. “The World is Yours” – Nas
Le rythme de cette chanson est un peu froid et doux, mais ne vous y trompez pas. “The World is yours” parle de la conquête du monde et est considéré comme l’un des plus grands morceaux de hip-hop jamais sortis. La chanson est sortie en 1994, et sa vidéo ainsi que son titre font référence au film “Scarface”.
4. “Stronger” – Kelly Clarkson
Stronger" de Kelly Clarkson est un hymne puissant aux survivants, centré sur la force et la guérison d’une relation brisée. Kelly refuse de s’apitoyer sur son sort. Au contraire, elle adopte une approche pleine d’entrain en proclamant que “ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort”. Nous pensons qu’il s’agit d’une excellente chanson sur la force, alors écoutez-la pour vous en convaincre !
5. “Born to Run” – Bruce Springsteen
“Born to Run” est l’album qui a propulsé Springsteen au rang de star, et son titre est considéré par beaucoup comme une source d’inspiration. Le titre est une lettre d’amour dédiée à Wendy, qui parle de fugue. Au départ, ce n’est pas une source d’inspiration jusqu’à ce que l’on comprenne que la chanson parle aussi d’un nouveau départ. En outre, elle comporte un excellent solo de saxophone.
6. “Lean on Me” – Bill Withers
Trouver la paix et le réconfort dans la musique d’un artiste qui a mis fin à ses jours est une expérience enrichissante. Cela signifie que l’œuvre du crooner a survécu à sa conscience physique, et c’est le plus haut niveau qu’une personne puisse atteindre dans l’industrie musicale. Le décès de Bill Withers fait que la chanson “Lean on Me” résonne plus profondément auprès des masses, et sans aucun doute, la musique atteindra une durée de vie presque infinie.
7. “Move on Up” – Curtis Mayfield
Dans “Move on Up”, Curtis Mayfield nous met en garde : “There may be the wet road ahead” et “Complication”. Pourtant, le refrain incroyablement joyeux de Mayfield, les cris et les cuivres triomphants qui rencontrent les tambours rythmiques permettent d’oublier les luttes de la vie. C’est l’une des meilleures chansons pour aider une personne à se perdre dans son invincibilité dans la salle de danse.
8. “You Gotta Be” – Des’ree
Des’ree veut que ses fanatiques soient audacieux, stimulants et calmes. Dans “You Gotta Be”, Des’ree place la barre assez haut, mais il est essentiel de savoir que la résolution de nos défis se résume le plus souvent aux mêmes choses fondamentales, même si elles sont plus faciles à dire qu’à exécuter. Il est facile de se laisser submerger mentalement et émotionnellement par les circonstances. Pourtant, Des’ree personnifie tous les attributs qu’elle veut que vous recherchiez dans ses chansons et ses performances.
9. “Girl on Fire” – Alicia Keys
Je ne pense pas qu’il y ait une meilleure chanson pour préparer les femmes à des événements énormes et effrayants de la vie que “Girl on Fire” d’Alicia. Cette chanson est inspirée par le mariage d’Alicia avec Swiss Beatz et la naissance de leur enfant. La chanson “Girl on Fire” est sortie en 2012 dans sa forme originale avec deux remixes.
10. “Jump” – Madonna
L’émancipation est le thème de cette chanson de la reine de la pop. “Jump” est un titre du dixième album studio de Madonna, “Confessions on a Dance Floor” (2005), qui traite de l’autosuffisance et de l’autonomisation dans le cadre de nouvelles relations. Ses hommages latents aux Pet Shop Boys et ses paroles motivantes en font une chanson de passion et de courage.
11. “Time” – Edwin Starr
Le crooner Edwin Starr, né à Nashville et élevé à Cleveland, présente certains des écueils les plus rudes de l’humanité dans son album “War and Peace”, sorti en 1970. Edwin y interprète un morceau intitulé “Time”, qui explore le passage du temps en temps de crise. En période de crise mondiale, nous sommes particulièrement conscients de la lenteur du temps. Tout ce qui s’arrête autour de nous amplifie la lenteur du temps. Dans “Time”, Edwin est fréquemment invité à attendre parce que des jours meilleurs se profilent à l’horizon. Comme l’indique le titre, le temps aidera à guérir les blessures actuelles, mais il exige aussi un effort calculé pour réorganiser les choses.
12. “I Will Survive” – Gloria Gaynor
“I Will Survive” est une autre chanson qui prouve que la vie continue après une rupture. C’est le plus grand hymne à la résilience et la musique la plus facile à synchroniser sur les lèvres répertoriée dans ce blog. “Vous pensez que je m’effondrerais ? déclare Gloria avec un flair ostentatoire. La douleur de Gloria vient d’un amant qui ne l’a jamais bien traitée - imaginez que c’est lui qui a lancé l’une des plus grandes manifestations de “Je m’épanouis en ton absence” de tous les temps. Dans une anthologie de récits motivants publiée en 2013 sous le titre “We Will Survive”, le titre est utilisé comme musique de fond. Bien que les Destiny’s Child aient crié le plus fort en survivant à des chagrins d’amour, Gloria Gaynor a été la première survivante.
13. “Glory” – Common and John Legend
“Glory” est tiré de l’émouvant film d’ambiance “Selma”, un duo à succès de 2014 du crooner John Legend et du rappeur Common. Le rappeur est le protagoniste du film qui dépeint les marches de Selma à Montgomery de 1995. Il joue le rôle de James Bevel, un leader du mouvement des droits civiques.
14. “Paper Planes” – M.I.A
M.I.A. est le seul artiste qui vous fera pomper tout en ne respectant pas les règles. “Paper Planes”, le tube de M.I.A. tiré de son deuxième album studio “Kala”, était différent de tout ce qui se trouvait dans les charts à l’époque. La chanson parle d’être un “bona fide opportunist” et comporte de nombreuses références sociologiques, qui montrent la musicienne sous son jour le plus flagrant de renégate, sans se soucier des répercussions.
15. “It’s My Life” – Bon Jovi
“It Is My Life” est potentiellement le meilleur hymne à chanter lorsque vous êtes sur le point de prendre une grande décision qui changera probablement votre vie pour le mieux. La chanson est sortie en 2000 et est rapidement devenue un succès massif pour le groupe. C’est un hymne pour les masses à travers le monde.
16. “When You Believe” – Whitney Houston and Mariah Carey
“When you believe” est une chanson de deux des plus grandes musiciennes du monde, écrite et interprétée pour le film d’animation musical de 1998, Le Prince d’Égypte. Il s’agit d’une ballade massive avec des lignes motivantes et significatives, qui explique la capacité des individus à réaliser des miracles lorsqu’ils recherchent une puissance supérieure et qu’ils croient.
17. “Now Or Never” – The Roots
Si vous êtes à la croisée des chemins et que vous cherchez la motivation pour faire un grand pas en avant, c’est un morceau auquel vous pouvez vous identifier. Selon votre point de vue, vous pouvez également considérer cette chanson comme un “hymne au changement”. “Now or never” est une chanson de l’album “How I Got Over” des Roots. Cette chanson parle de repartir à zéro et d’aller de l’avant.
18. “The Fire” – The Roots ft. John Legend
“The Fire” est un autre titre de The Roots et du crooner le plus doux des États-Unis, John Legend, que l’on peut écouter une centaine de fois d’affilée, tout en découvrant à chaque fois une nouvelle pépite de sagesse dans les lignes. La chanson parle de se concentrer sur le prix et de faire face aux défis quotidiens. Que vous ayez l’intention de courir un marathon, de réussir un entretien d’embauche ou de vous battre jusqu’au dernier round sur le ring, “The Fire” vous donnera la pêche et l’envie d’atteindre tous vos objectifs.
19. “Superstar” – Lupe Fiasco ft. Matthew Santos
Vous avez probablement entendu le tube de 2007, “Superstar”. La chanson a une mélodie mélancolique obsédante sur laquelle Lupe Fiasco dépeint sa vie avec des mots - il parle de ses insécurités et de sa vie sous les feux de la rampe. D’autre part, le refrain modifié par le gospel de Mathew Santos présente l’espoir et le courage dont nous avons tous besoin pour nous rappeler qu’il s’agit d’une mauvaise journée, et non d’une mauvaise vie.
20. “Try Again” – Aaliyah
Sans parler des couplets, l’accroche de ce morceau s’applique à ces situations terribles où l’on fait face à des déceptions après avoir investi ses ressources, son temps et son énergie dans quelque chose qui n’arrive pas à décoller. Timbaland a produit ce titre, qui est sorti en février 2000, et qui était le premier single de l’arrière-plan de “Romeo Must Die”.
21. “Don’t Give Up” – Peter Gabriel and Kate Bush
Les photographies de Dorothea Lange de l’époque de la Dépression aux États-Unis ont inspiré le titre “Don’t Give Up”. La chanson est un classique glacial qui présente d’un côté le désespoir total dépeint par Peter Gabriel et de l’autre les paroles réconfortantes de Kate Bush. Ses paroles offrent espoir et encouragement à ceux qui sont sur le point d’abandonner.
22. “Lose Yourself – Eminem
Cet article ne serait jamais complet sans une autre entrée de Slim Shady. Eminem a composé ce morceau pour servir de toile de fond au film 8 mile, sorti en 2002. Ce morceau résume parfaitement le personnage de Slim Shady, B-rabbit. “Lose yourself” aborde de nombreux thèmes agressifs d’une manière accessible. Nous considérons qu’il s’agit d’une grande chanson sur la victoire et la poursuite du succès. Le morceau révèle comment le personnage triomphe des défis et des luttes pour atteindre le succès et respecter les autres à long terme. “Lose yourself” est une chanson parfaite pour les moments où la vie est insupportable et ressemble à un match de boxe.
23. “(Your Love Keeps Lifting Me) Higher and Higher” – Jackie Wilson
Potentiellement le meilleur morceau de tous les temps, cette chanson est un pur bonheur de 180 secondes et vous emmènera directement en été. Il existe de nombreuses reprises, mais la chanson originale reste la meilleure.
24. “The Climb” – Miley Cyrus
Avant que Miley ne s’éloigne du chemin de la santé mentale - avant qu’elle ne commence à faire ce truc bizarre avec sa langue et à secouer son derrière en direct à la télévision - elle avait une chanson géniale sur la façon de surmonter les obstacles de la vie.
25. “Harder, Better, Faster, Stronger” – Daft Punk
Cet électro-banger répétitif est très motivant. Le titre même de la chanson en témoigne. Les adeptes de la gym ont détourné ce banger, mais cela ne doit pas vous empêcher de l’ajouter à votre playlist de chansons motivantes. Pour plus d’inspiration, Kanye a décidé de sampler le morceau dans son tube “Stronger”.
26. “Express Yourself” – Madonna
L’un des plus grands succès de Madonna dans le domaine de la pop est un classique féministe. L’émancipation a toujours été le sujet de son œuvre, et cela se voit dans cette chanson funk écrite pour rendre hommage à Sly and The Family Stone. Madonna dit à ses fanatiques féminines que tout ce dont elles ont besoin, c’est d’une main forte pour les emmener vers de plus hauts sommets. Elle leur conseille vivement de rechercher des partenaires qui les traiteront comme des reines.
27. “Warrior” – Demi Lavato
En 2013, Demi a sorti une ballade sur la souffrance d’une relation abusive. Demi parle de sa lutte contre des forces obscures, qui lui ont apporté la peur et la honte. Néanmoins, elle porte ses blessures avec fierté, comme une cicatrice de combat, plutôt que d’être brisée et meurtrie.
28. “Win” – Brian McKnight
Brian vous invite à puiser au plus profond de vous-même et à compter sur les réserves cachées de résilience lorsque les chances sont contre vous. La chanson “Win” de Brian McKnight illustre sa volonté de ne jamais abandonner et de ne jamais se décourager.
29. “Jesus Take the Wheel” – Carrie Underwood
“Jesus Take the Wheel” est un titre nommé aux Grammy Awards en 2005. La narratrice est une jeune mère qui rentre chez elle un soir sur une route enneigée. Elle a soigneusement attaché son bébé sur le siège arrière.
30. “Firework” – Katy Perry
Si vous vous sentez perdu et sous-estimé, “Firework” est l’une des meilleures chansons sur l’espoir qui vous motivera à transformer votre façon de penser. Katy exhorte ses fanatiques à allumer la lumière et à la laisser brûler. La lumière fait référence aux couleurs brillantes qui sont en vous et qui mettent en valeur votre originalité.
31. “A Little Bit Stronger” – Sara Evans
Dans cette ballade country de 2011, le personnage central affirme que la seule façon de surmonter un revers difficile est de continuer à pousser. Souffrant d’un chagrin d’amour important, elle se résout à prendre les choses au jour le jour. Elle fait semblant de sourire et reprend son programme habituel, réalisant qu’elle devient un peu plus forte même dans ses mauvais jours.