51 Meilleures chansons sur l'hiver & le temps froid
Dans la plupart des chansons, l’hiver symbolise la solitude. Ces chansons vous donneront envie de vous blottir sous une couverture chaude et douillette. Voici une liste de chansons pop, country, R&B et rock qui évoquent le froid et l’hiver.
1. A Long December – Counting Crows
Après avoir été quittée par un amant, l’artiste de la chanson souhaite que la dépression disparaisse au fur et à mesure que les jours s’allongent. Le mois de décembre a été long à cause de la rupture, mais le froid n’a rien arrangé. Tout ce qu’il peut faire, c’est espérer que les choses s’améliorent. Ce morceau de rock alternatif de 1996 est un peu triste, mais reste une excellente chanson.
2. 20 Years of Snow – Regina Spektor
Regina Spektor raconte la relation tendue entre une fille et un père en regardant les hivers passés. Cette chanson s’adresse à tous ceux qui vivent des tensions familiales avec l’un ou l’autre des membres de leur famille. Écoutez l’histoire et l’incroyable piano en arrière-plan. Vous pouvez l’écouter en hiver ou en toute autre saison.
3. Winter Song – Sara Bareilles And Ingrid Michaelson
Pour certains, l’hiver est une saison formidable, tandis que d’autres en souffrent. Les artistes de cette chanson ne considèrent pas l’hiver comme une période de plaisir, mais comme une période à supporter. C’est parfait quand on est isolé en hiver parce qu’on ne peut pas être proche de sa famille ou d’autres personnes aimées. C’est un sentiment triste, mais il parle de ce que la plupart des gens vivent pendant l’hiver.
4. Colder Weather – Zac Brown Band
C’est une autre chanson country douce-amère qui est arrivée en tête des hit-parades en 2010. Bien que le chanteur aime sa compagne, il doit la laisser partir. Il trouve de nombreuses excuses pour expliquer pourquoi ils ne peuvent pas être ensemble, et l’une d’entre elles est qu’il est coincé dans un climat plus froid. Il est toujours triste de devoir s’éloigner de la personne que l’on aime, qu’il fasse froid ou non.
5. The Ice of Boston – The Dismemberment Plan
L’amour perdu semble être le thème des chansons d’hiver. Imaginez que vous soyez coincé dans une nouvelle ville que vous ne connaissez pas très bien le soir du Nouvel An, alors qu’il fait très froid dehors. Ce sentiment peut rendre n’importe qui triste, et c’est sur ce point que la chanson est centrée. Elle résume le sentiment de solitude et de rejet. L’hiver peut aggraver le sentiment de solitude.
6. I’ve Got My Love To Keep Me Warm – Billie Holiday
Parfois, peu importe le froid qu’il fait dehors, tant que vous avez quelqu’un pour vous réchauffer. C’est probablement la seule consolation que l’on a lorsque l’hiver arrive enfin. La plupart des chansons sur l’hiver sont tristes, alors celle-ci est une véritable bouffée d’air frais. Même si vous n’avez personne, vous pouvez trouver d’autres choses comme un beau livre, une soupe chaude ou de l’alcool pour vous réchauffer.
7. California Dreamin’ – The Mamas and The Papas
Les auteurs ont écrit cette chanson au cœur de l’hiver glacial de New York. Les artistes ont l’impression qu’ils seraient au chaud et en sécurité s’ils étaient à Los Angeles. Si vous vous êtes déjà demandé si vous ne seriez pas mieux dans une autre ville parce que le temps y est meilleur, vous comprendrez ce que les chanteurs veulent dire.
8. Sweater Weather – The Neighbourhood
On ne peut pas passer le temps froid sans un pull. Dans ce morceau de rock indépendant, le narrateur veut garder son amoureuse au chaud avec les manches de son pull. C’est une chanson d’amour douce qui montre un jeune homme ambitieux amoureux pendant cette saison froide et pluvieuse.
9. Let It Go – Idina Menzel
Cette chanson est devenue l’hymne de l’acceptation de soi pour de nombreuses personnes. La chanson du film Frozen a remporté un Oscar et un Grammy pour la meilleure chanson originale. Elle est très entraînante et facile à chanter. Elle peut être une chanson réconfortante lorsque l’hiver prend le dessus sur vous. La phrase la plus populaire de la chanson est probablement “Le froid ne m’a jamais dérangé de toute façon”.
10. If We Make It Through December – Merle Haggard
Il s’agit d’une chanson d’hiver classique des années 70. Le narrateur a été licencié de son travail à l’usine pendant l’hiver le plus froid et espère que les choses iront mieux après l’hiver. Il espère se retrouver dans une ville plus chaude l’été prochain. Le mois de décembre représente un moment très bas dans la chanson.
11. While I Shovel The Snow – The Walkmen
Le groupe indépendant acclamé capture parfaitement l’hiver new-yorkais. C’est la bande-son des longues promenades dans la neige. Elle apporte beaucoup de sentiments, en particulier le riff de guitare dépouillé qui porte la chanson. Les membres du groupe se promènent dans le parc du pont de Brooklyn lors d’une de ces tempêtes de neige à New York.
12. Wintertime – Norah Jones
Cette chanson met en évidence la dépression saisonnière qui survient principalement pendant l’hiver. La narratrice dit qu’elle va bien en été et au printemps, mais que les choses changent en hiver. Elle se sent impuissante lorsque les jours raccourcissent pendant la saison froide. Cependant, elle cherche du soutien auprès de son partenaire. Elle sait qu’elle peut s’en sortir en s’appuyant sur son partenaire.
13. Wintertime Love – The Doors
La compagnie est le meilleur moyen de lutter contre le froid hivernal. La chanson date de 1968, mais les paroles ne vieillissent jamais. Les narrateurs espèrent l’amour parce que l’hiver est si froid cette saison. Parfois, on a seulement besoin d’une compagnie qui dure tout l’hiver avant qu’il ne fasse à nouveau chaud et que l’on puisse se débrouiller seul. Cette chanson vous donne envie d’hiberner avec votre bien-aimé(e) tout au long de la saison.
14. Coldest Winter – Kanye West
Si vous avez vécu une perte ou un traumatisme en hiver, vous savez à quel point il fait froid, émotionnellement et physiquement. C’est un véritable défi, et chaque fois que l’hiver arrive, il ravive les sentiments de tristesse. C’est pourquoi Kanye se souvient de la mort de sa mère et de la fin d’une relation à long terme. Mais il espère que le printemps fera disparaître la neige et apportera des jours meilleurs.
15. Winter Things – Ariana Grande
Alors que la plupart des gens fantasment sur les températures chaudes, Ariana Grande veut que le mois de juillet ressemble au mois de décembre. Elle dit qu’il ne fait pas froid et qu’il n’y a pas de risque de pluie. Ses vestes ne sont pas appréciées. Mais comme son amoureux est en visite, ils vont faire des choses hivernales. Ils vont faire du patin à glace et trouver d’autres activités hivernales.
16. Looks Like A Cold, Cold Winter – Ingrid Michaelson
Il s’agit d’une reprise d’une chanson ancienne de 1950, que la chanteuse a incluse dans son album de vacances. Elle assure à son amant qu’ils garderont la lumière de l’amour dans leurs cœurs allumée pendant le froid de l’hiver. Même si la saison froide est longue, ils ne s’en soucient pas car ils se réchaufferont l’un l’autre.
17. January Hymn – The Decemberists
La petite amie du narrateur solitaire l’a quitté ; il déblaie la neige du trottoir pour se distraire. Il pense aussi à ce qu’il aurait dit pour qu’elle reste. Même si vous avez grandi en appréciant l’hiver, cela devient difficile lorsque vous êtes un adulte au cœur brisé. Cette chanson indie rock de 2011 est un must si vous préparez une playlist pour l’hiver.
18. A Hazy Shade Of Winter – Simon And Garfunkel
Dans cette chanson de 1966, l’hiver est une analogie de la perte de la jeunesse. Personne ne peut arrêter le vieillissement, mais tant d’insécurités apparaissent à mesure que l’on vieillit. L’hiver signifie la perte d’espoir, mais le printemps est une promesse de renouveau. Il semble que la plupart des artistes trouvent que l’hiver est une période très sombre de l’année.
19. Winter – Khalid
Cette chanson a un rythme entraînant, mais les paroles sont plutôt tristes. L’hiver de l’ouest du Texas n’est pas le pire, mais il y a encore beaucoup de temps pour les chagrins d’amour, selon le chanteur. Sa maîtresse l’a quitté dans le froid, et maintenant il se bat contre ses sentiments dans le froid. H chante avec tristesse que l’amour devient plus froid en hiver.
20. The Hounds Of Winter – Sting
Le narrateur de ce titre rock de 1996 affronte un mois de décembre froid et sombre sans son partenaire. C’est un autre cas de dépression hivernale à cause d’un amour perdu. Il passe les saisons sans joie à regretter son amant et à se sentir seul. Peut-être que cette chanson vous aidera à réaliser que votre hiver n’est pas si mauvais. Vous apprécierez la compagnie que vous avez quand il gèle dehors.
21. Cold Weather Blues – Muddy Waters
Vous avez probablement connu un ou deux hivers rigoureux si vous habitez à Chicago. Les paroles sont les cris de quelqu’un qui refuse de rester un jour de plus là où les températures n’atteignent même pas les deux chiffres. Il dit qu’il va descendre dans le sud, où le temps convient à ses vêtements. L’hiver peut être très dur, surtout quand on ne supporte pas bien le froid.
22. The A Team – Ed Sheeran
Il s’agit d’une chanson populaire d’Ed Sheeran qui parle d’une prostituée sans-abri toxicomane. Une nuit particulière, elle ne veut pas sortir à cause du froid, où elle respirerait des flocons de neige. Ed Sheeran a été inspiré pour écrire cette chanson après avoir fait du bénévolat dans un refuge pour sans-abri.
23. Winter Winds – Mumford and Sons
Le narrateur a trouvé un nouvel amoureux mais se demande si c’est la peur du froid qui les a fait tomber amoureux l’un de l’autre. Il est possible de tomber amoureux de la compagnie pendant l’hiver. Mais le chanteur se rend compte que le temps est compté et embrasse l’amour pour le laisser grandir. Peu importe si ce sont les vents d’hiver qui les ont rapprochés ou non.
24. Fifteen Feet Of Pure White Snow – Nick Cave And The Bad Seeds
Les chanteurs décrivent un véritable hiver nucléaire. Apparemment, tous ses amis sont ensevelis sous trois mètres de neige. C’est une de ces chansons que l’on écoute en sirotant quelque chose et en regardant dehors la neige qui continue de tomber. Elle peut être un peu triste si l’on prête trop d’attention aux paroles.
25. Here Comes The Sun – The Beatles
Ce n’est pas l’hiver tant que vous ne commencez pas à fantasmer sur le printemps. Les Beatles disent que l’hiver a été froid, mais que le soleil fait enfin son apparition. La neige fond et la saison froide s’achève. Harrison a déclaré qu’en Angleterre, l’hiver n’en finissait pas, alors quand le printemps arrive, vous le méritez. C’est là qu’est née l’inspiration de la chanson.
26. Winter – Tori Amos
La chanteuse parle de l’hiver de sa jeunesse. Cependant, la chanson parle plus du passage à l’âge adulte que de la saison hivernale, mais elle n’en reste pas moins incroyable. C’est un morceau agréable à écouter lorsque vous voulez vous souvenir des hivers de votre jeunesse. Les souvenirs de jeunesse peuvent vous apporter de la joie pendant la saison froide, surtout lorsque vous vous sentez un peu seul.
27. Footprints In The Snow – Bill Monroe
Bill Monroe accepte l’hiver parce qu’il lui rappelle l’amour et la romance. Il raconte que la neige fraîche l’a aidé un jour à retrouver sa maîtresse en suivant leurs traces de pas. Bien que la chanson prenne un tournant en disant que l’amant est décédé. Mais il est réconfortant de savoir que l’hiver apporte au narrateur de beaux souvenirs.
28. Famous Blue Raincoat – Leonard Cohen
Les nuits d’hiver ne sont pas seulement les plus froides, mais aussi les plus sombres. C’est le genre d’hiver que Cohen décrit en parlant du froid new-yorkais. Les paroles de la chanson sont explicites et racontent l’histoire d’un triangle amoureux compliqué. C’est l’une des plus grandes chansons de Leonard Cohen.
29. Valley Winter Song – Fountains Of Wayne
La jeune fille de cette chanson se plaint de manquer le soleil alors que la neige ne cesse de tomber en hiver. Le garçon lui écrit une chanson pour améliorer les choses. Cette chanson a été l’un des grands succès de l’année 2003. Les choses deviennent généralement difficiles lorsque l’été approche. C’est pourquoi le narrateur encourage la jeune fille à tenir bon encore un peu.
30. Roses From Snow – Emmylou Harris
C’est un morceau doux-amer parce qu’il parle magnifiquement d’amour, mais l’amant est décédé. Il s’agit surtout de souvenirs qui leur ont donné l’impression d’avoir beaucoup de soleil en décembre. Elle fait l’éloge du pouvoir réconfortant de l’amour pur et innocent. Elle a des souvenirs auxquels s’accrocher après la disparition de son amant.
31. It May Be Winter Outside (But In My Heart It’s Spring) – Barry White
Le titre de cette chanson vous dit tout ce que vous devez savoir. Le chanteur pense que seul un amant peut améliorer les choses lorsque les températures chutent. Lorsque votre cœur est rempli d’amour, même le froid extérieur ne peut vous atteindre. C’est la chanson d’hiver par excellence pour les couples amoureux.
32. Winter Now – Broadcast
Certaines personnes peuvent faire en sorte que tout aille bien lorsque les choses s’effondrent ou que l’hiver passe plus vite. Cette chanson parle de quelqu’un qui est loin, et la narratrice veut qu’il sache que son cœur attend dans l’hiver maintenant. Cette chanson est un réconfort joyeux pour la saison froide, que votre partenaire soit là ou non.
33. Misty – Kate Bush
Il s’agit d’une vidéo qu’il faut absolument regarder. La chanson, tirée de l’album 2011 de Bush, est très divertissante. La narratrice a un bonhomme de neige dans son lit, et elle le sent fondre dans ses mains. L’hiver offre des excuses pour beaucoup de choses, mais les liaisons avec un bonhomme de neige gelé n’en font certainement pas partie. Ces paroles et la vidéo sont un régal.
34. Angel In The Snow – Elliot Smith
L’hiver et l’amour, c’est une histoire vieille comme le monde. Bien que les paroles ne donnent pas beaucoup de détails, on peut dire que le chanteur est amoureux. La chanson est sortie en 2000 ; elle est courte mais douce. Si vous cherchez des chansons sur l’hiver qui soient moins tristes, celle-ci en est une.
35. December 1963 (Oh What A Night) – The Four Seasons
Cette chanson pop des années 70 raconte l’histoire d’amour d’un jeune homme qui a commencé en décembre. Il ne se passe pas un seul mois de décembre sans que l’on se souvienne de cet amour mémorable. Le froid du mois de décembre nous rappelle toutes sortes de souvenirs.
36. Winter Sounds – Of Monsters And Men
Les bruits de l’hiver, dans ce cas, symbolisent les troubles de la santé mentale du narrateur. Les paroles parlent d’un schéma d’anxiété et de confort froid. Il est déjà établi que l’hiver fait que la plupart des gens se sentent déprimés et tristes à un moment ou à un autre. Les paroles font également allusion à une relation de co-dépendance.
37. My December – Linkin Park
Alors que d’autres considèrent le mois de décembre comme une période joyeuse avec la famille et les amis, ce narrateur est d’un avis différent. Décembre souligne la nature solitaire de son existence. Il pense à tout ce qu’il n’a pas, comme un partenaire à retrouver. Le froid n’arrange rien à cette situation.
38. When It’s Cold, I’d Like To Die – Moby
Il n’y a rien de plus triste. Moby se plaint à quelqu’un qui n’était pas là quand elle était dans le froid glacial. Le titre correspond parfaitement aux paroles car il s’agit d’une lente capitulation. Elle dit même qu’elle ne veut plus lutter contre la marée ou nager. Elle ressent le froid de la mort et sait que la fin est proche.
39. Coffee – Sylvan Esso
Tout au long de la chanson, le chanteur se souvient de beaucoup de choses, notamment d’hivers sauvages et de café chaud. La chanson a été largement imitée, mais elle reste très fraîche à chaque fois qu’on l’écoute. L’hiver est probablement le moment où l’on se met le plus en quête d’un café chaud. La voix d’Amelia Meath peut réchauffer n’importe quel hiver.
40. Back To December – Taylor Swift
Taylor Swift a fait beaucoup de musique de vacances, mais cette chanson est l’une des plus confessionnelles de l’hiver. Elle dit qu’elle est désolée de la façon dont elle a agi en décembre lorsque quelqu’un lui a montré de l’amour. Elle veut revenir en arrière et apprécier davantage l’amour qu’elle reçoit. C’est un moment classique de trop peu, trop tard.
41. November – Tyler, The Creator
Cette belle chanson est idéale pour les fêtes de fin d’année. L’artiste veut retourner en novembre, où il patinerait toute la journée et ferait d’autres choses amusantes. Le mois de novembre est généralement la transition entre les chaudes journées d’été et les froides journées d’hiver. Les paroles évoquent d’autres insécurités et préoccupations concernant sa carrière et sa vie.
42. My Love Is Winter – The Smashing Pumpkins Oceania
Si la danse est votre façon de vous réchauffer, cette chanson devrait figurer sur votre liste de lecture. Cette chanson entraînante parle d’amour, mais elle fait référence à l’hiver et au brouillard froid à de nombreuses reprises. Elle dit qu’il y a plus qu’assez d’amour pour eux deux. Il y a beaucoup de répétitions, il est donc très facile de chanter sur cette chanson. Le groupe a joué chaque son avec précision.
43. White Winter Hymnal – Fleet Foxes
On dirait une chanson de vacances d’il y a des siècles. C’est la première chanson du premier album des Fleet Foxes. Elle a été reprise de nombreuses fois, notamment par le célèbre groupe d’acapella Pentatonix. Bien qu’il s’agisse d’une chanson d’hiver, il n’y a pas beaucoup de références. Vous pouvez apprécier la chanson originale ou certaines des nombreuses reprises qui existent. Les voix harmonisées donnent l’impression que des chanteurs de Noël chantent.
44. A Winter’s Tale – Queen
Avec Queen, l’hiver et l’automne ont l’air incroyables. La chanson est tirée de l’album 1995, après la mort de Freddie Mercury. Elle donne une impression de rêve en décrivant ce que le narrateur voit en regardant par la fenêtre. Elle crée de belles images lorsqu’on l’écoute. C’est l’une des rares chansons d’hiver à être entraînante et joyeuse. Mettez-la pour profiter de la compagnie de vos proches pendant la saison froide.
45. A Winter’s Tale – The Moody Blues
C’est un conte d’amour hivernal ; le chanteur dit que les nuits sont plus froides maintenant. Il ne peut pas suivre son amoureuse car la neige a recouvert leurs pas. Cependant, certains souvenirs de l’amant perdu sont encore présents. Les chanteurs reconnaissent qu’il est difficile d’être seul à cette époque de l’année. Mais il n’y a pas grand-chose à faire, si ce n’est souffrir des nuits froides.
46. Trapped Under Ice – Metallica
Le narrateur n’était peut-être pas littéralement piégé sous la glace, mais vous pouvez imaginer ce qu’il ressent en écoutant cette chanson. Il dit qu’il est gelé jusqu’à la moelle et qu’il n’en peut plus. La chanson symbolise une situation très difficile. C’est une vieille chanson qui est toujours d’actualité et un incontournable de la playlist hivernale.
47. Winter Song – Chris Rea
C’est la chanson par excellence de l’automne à l’hiver ; elle décrit le froid qui vous fait frissonner jusqu’à l’os. Mais le chanteur offre à son amant un manteau chaud. Il dit que le manteau est large et long, et qu’il y a assez de place pour eux deux. C’est une chanson romantique qui vous donne envie de vous blottir contre votre moitié et d’attendre la fin des jours froids.
48. Let It Snow! Let It Snow! Let It Snow! – Frank Sinatra
Il neige et il n’est pas question de s’arrêter, mais au moins le narrateur est en bonne compagnie. Ils épluchent du maïs et profitent de la nuit. Il dit qu’il faut laisser tomber la neige parce qu’il s’en fiche. Le seul moment où l’on ne se soucie pas de l’hiver, c’est quand on est en bonne compagnie. Il dit qu’il déteste sortir, mais qu’il sait que lorsqu’il rentrera à la maison, il fera chaud.
49. Winter Song – Def Leppard
Cette chanson vous fera sortir du lit les jours d’hiver où vous avez envie de rester sous la couette. Le chanteur dit que si vous décidez de rester au lit, vous devriez penser au sans-abri qui souhaite être mort.
50. Love like Winter – AFI
AFI dit que vous devriez refuser votre chaleur parce que c’est décembre tous les jours là-bas. La chanson date de 2006 et un clip vidéo l’accompagne. Le groupe de rock a plusieurs chansons à son actif, mais celle-ci est plus pertinente pour l’hiver. La douleur et la tristesse peuvent être belles entre les amoureux, car elles vont de pair avec la nécessité de prendre soin l’un de l’autre. Les paroles disent que c’est dans le sang.
51. Baby, It’s Cold Outside – Al Hirt And Ann Margaret
La dame de cette chanson veut partir même s’il fait froid dehors. Il s’agit plutôt d’une conversation entre amoureux qui met en lumière les scénarios d’une nuit particulière. Elle date de 1964 et est tirée de l’album Ice and Cream. Si vous passez l’hiver avec un amoureux, cette chanson peut être un excellent ajout à votre liste de lecture.