15 meilleures chansons sur l'Indiana
L’Indiana est célèbre pour un grand nombre de choses, du basket-ball à l’Indy 500, des fermes aux aciéries. Indianapolis est également l’une des plus grandes villes du Midwest, ce qui conforte la place de l’État comme l’une des pierres angulaires de la région. Plusieurs musiciens célèbres y ont également élu domicile ou sont tombés amoureux de la ville après l’avoir visitée, de Michael Jackson à John Mellencamp. Dans cet article, nous allons nous pencher sur les 15 meilleures chansons qui parlent de l’État d’Hoosier.
1. Going Back to Indiana – The Jackson 5
Going Back To Indiana est le titre d’un album live des Jackson 5 produit par Motown Records. L’album lui-même était une bande sonore tirée d’une émission spéciale de télévision à laquelle participaient Bill Cosby, Tommy Smothers, Bobby Darin, Diana Ross et plusieurs vedettes du sport comme Bill Russell et Elgin Baylor. Les Jackson 5 ont produit plusieurs titres pour l’émission spéciale et, avec des sélections de leur concert de rentrée au Coliseum d’Indianapolis, l’album a vu le jour.
2. Can’t Get Indiana Off My Mind – Bing Crosby
L’Indiana est peut-être un État du Midwest que beaucoup oublient, mais cela ne devrait pas être le cas. Pour beaucoup de gens, c’est l’endroit idéal pour se sentir chez soi. Bing Crosby est l’un des personnages les plus connus à avoir une affection particulière pour l’Indiana, comme en témoigne sa chanson Can’t Get Indiana Off My Mind. Il décrit l’Indiana comme un endroit qu’il aimerait voir, avec ses rivières paresseuses et les nombreuses personnes qui y résident et qui lui sont chères.
3. On The Banks Of The Wabash Far Away – Paul Dresser
On The Banks Of The Wabash Far Away est peut-être la plus ancienne chanson que j’ai reprise et qui n’entre pas dans la catégorie des compositions classiques. C’est l’un des titres les plus vendus au 19e siècle - c’est-à-dire dans les années 1800 pour les personnes qui ne sont pas douées pour ce genre de datation. Paul Dresser a écrit et composé la chanson et l’a publiée en 1897. La majeure partie du morceau décrit la maison de son enfance au bord de la rivière Wabash, dans l’Indiana, et est restée une chanson populaire pendant des décennies après sa première publication. Elle a été adoptée comme hymne officiel de l’État en 1913 et a servi de base à un film du même nom en 1923.
4. Back Home Again in Indiana – James F. Hanley
Back Home In Indiana emprunte fortement les lignes de On The Banks Of The Wabash Far Away. Publiée en 1917, elle prend beaucoup de liberté par rapport à notre précédente entrée de Paul Dresser, tant au niveau des paroles que de la musique. Un différend a surgi concernant la propriété de la chanson, car il était décédé en 1907, mais il n’a jamais été résolu. Parmi les morceaux représentant l’État, Back Home Again In Indiana est peut-être le plus reconnaissable.
5. Small Town – John Mellencamp
John Mellencamp est un musicien bien connu, originaire de l’État de l’Indiana. La vie dans les petites villes est une caractéristique majeure de sa musique, mais c’est dans son single Small Town qu’elle est le mieux mise en valeur. Il a sorti cette chanson en 1985 dans le cadre de son album Scarecrow, et elle s’est hissée à la sixième place du Hot 100 américain et à la treizième place du classement Adult Contemporary.
6. Henrietta, Indiana – Josh Ritter
Il est rare qu’un artiste imagine une ville, mais cela semble être le cas de l’œuvre de Josh Ritter, Henrietta, Indiana. Pour autant que je sache, il n’y a pas de ville dans l’État qui porte ce nom, mais cela ne devrait rien enlever à la façon dont vous percevez la chanson dans son ensemble.
7. Springtime Indiana – Sandra McCracken
Il n’y a pas vraiment de meilleure chanson sur le fait de tomber amoureux dans l’Indiana que Springtime Indiana de Sandra McCracken. Cette chanson folk calme a été publiée en 2001 dans le cadre de son deuxième album indépendant et décrit le fait de s’allonger dans un lit à côté de son amant lors d’un séjour dans l’État. Les deux personnes avaient apparemment fait un voyage ensemble, l’Indiana n’étant rien d’autre qu’une étape sur le chemin de leur destination finale.
8. Indiana Wants Me – R. Dean Taylor
Indiana Wants Me n’a pas été écrite par un natif de l’État, R. Dean Taylor était en fait un chanteur et auteur-compositeur canadien. La chanson est sortie en 1970 sous une filiale de la maison de disques Motown et s’est classée dans le top 10 aux États-Unis et au Royaume-Uni, tout en se plaçant en tête des hit-parades au Canada. La chanson raconte l’histoire d’une personne qui a assassiné un autre homme et insulté sa femme, alors qu’elle est en fuite pour échapper à la police.
9. Mary Jane’s Last Dance – Tom Petty and The Heartbreakers
Mary Jane’s Last Dance a été enregistrée pendant les sessions de l’album Wildflowers de Tom Petty, mais elle n’est sortie qu’en 1993, sur son album Greatest Hits. Après cette sortie, elle s’est hissée à la 14e place du Hot 100 et est devenue son premier succès des années 1990 à figurer dans le top 20. Elle s’intitulait à l’origine Indiana Girl, d’où l’expression “Indiana girl on an Indiana night” (une fille de l’Indiana dans une nuit de l’Indiana) qui apparaît dans la chanson.
10. Pizza King – Wussy
Tout le monde ne comprendra pas les références de cette chanson, mais ce n’est pas grave car cela permet de dire aux autres que vous n’êtes pas de l’Indiana. Wussy passe la majeure partie de Pizza King à crier des petites villes de l’État comme Muncle, Terre Haute et Valparaiso, mais la vérité est que le morceau est une ode à l’État dans son ensemble, et au restaurant qui a donné son titre à la chanson. Cette chanson est sortie en 2011 sur leur album Strawberry.
11. Gary, Indiana – Meredith Willson
The Music Man est une comédie musicale dont le livre, la musique et les paroles ont été écrits par Meredith Wilson sur la base d’une des histoires qu’il avait écrites. Elle suit principalement un escroc qui vend des instruments de musique dans tout le Midwest, promettant de former les membres du groupe qui les ont achetés, mais quittant la ville sans avoir jamais donné de leçon.
12. Back To Indiana – The Elms
Toute bonne liste de chansons sur les États contient au moins deux chansons sur le retour à la maison. C’est exactement le cas du titre Back To Indiana des Elms, qui dépeint un homme quittant la Nouvelle-Orléans pour retourner dans l’Indiana. Sa maîtresse l’attend là-bas, et il monte dans un bus en espérant que rien ne le ralentira dans son voyage.
13. Indiana Christmas – Straight No Chaser
Straight No Chaser était à l’origine un groupe d’étudiants de l’université de l’Indiana qui a débuté en 1998 avec une version comique des 12 jours de Noël. Indiana Christmas est une version festive des fêtes de fin d’année dans l’État, qui met l’accent sur le réchauffement au coin du feu et les retrouvailles avec les amis et les membres de la famille.
14. Indiana – Melissa Etheridge
Indiana est plus une chanson sur la persévérance et le pouvoir de croire en soi que sur l’État lui-même. Elle suit une jeune fille portant le même nom qui grandit, se bat dans la vie et a l’impression que ses rêves sont toujours hors de portée. Elle symbolise les rêves de grande ville de nombreux habitants de petites villes, en particulier dans un État comme l’Indiana, et dégage une aura d’espoir et de foi.
15. Dani California – Red Hot Chili Peppers
D’accord, il s’agit peut-être d’un peu de tricherie, car plusieurs lieux sont cités tout au long de la chanson. Mais la référence à l’Indiana est particulièrement poignante. Elle parle de “Robbing on a bank in the state of Indiana” (vol d’une banque dans l’État de l’Indiana). Mais aussi cool que soit la rime, il s’agit en fait d’une référence au célèbre braqueur de banques John Dillinger, originaire de l’Indiana, qui a commis l’une des séries de crimes les plus prolifiques de l’histoire américaine.