21 chansons sur l'insécurité et le manque de confiance en soi
L’insécurité est un sentiment que nous ressentons tous à un moment ou à un autre de notre vie, qu’il s’agisse d’une relation, de notre apparence, de nos compétences, de nos talents ou de nos comportements. Au fil des ans, de nombreuses chansons ont été consacrées à l’insécurité et au manque de confiance en soi, et nous allons partager avec vous les 21 meilleures chansons qui traitent de ce sujet.
1. All By Myself – Eric Carmen
Le premier sur notre liste est un classique de tous les temps lorsqu’il s’agit de se sentir peu sûr de soi. Il s’agit de la chanson d’Eric Carmen, All By Myself, qui a connu un grand succès en 1975. Cette chanson nous donne envie de pleurer à chaque fois que nous l’entendons parce qu’elle parle du sentiment de solitude, du sentiment de ne pas être à la hauteur et du sentiment d’être complètement seul.
2. Unpretty – TLC
TLC a parlé de l’insécurité dans son émission Unpretty de 1999, qui explique en détail comment nous nous sentons insécurisés par rapport à notre corps et à notre apparence. C’est une chanson puissante et émouvante qui explique que l’on peut changer son apparence, mais que tant que l’on ne s’attaque pas à la racine de ces sentiments, cela ne change rien à l’image que l’on a de soi.
3. Drew Barrymore – SZA
La prochaine sur notre liste est SZA avec sa chanson de 2017, Drew Barrymore, qui parle en détail du sentiment d’insécurité dans une relation, ce qui nous touche de près. Il s’agit d’un homme qui a amené une autre femme à sa fête tout en disant qu’il l’aimait, mais elle se sent peu sûre d’elle et ne le croit pas.
4. Stressed Out – Twenty One Pilots
Twenty One Pilots a sorti Stressed Out en 2015, qui traite du manque de confiance en soi à l’adolescence, un problème commun aux garçons et aux filles lorsqu’ils grandissent. Il y a beaucoup d’anxiété liée au fait de vieillir, et c’est une chanson à laquelle nous nous identifions tous et que nous pouvons ressentir au plus profond de nos âmes.
5. Locked Away – R. City Feat. Adam Levine
R. City a sorti Locked Away avec Adam Levine en 2015, et cette chanson est sur notre liste car elle parle de remettre en question la loyauté. Nous avons tous des amis, de la famille et des personnes importantes dans nos vies, et nous nous demandons s’ils nous aimeraient si nous étions en prison ou si nous leur montrions nos défauts les plus profonds et nos vulnérabilités.
6. Insecurities – Jess Glynne
En 2018, Jess Glynne a sorti Insecurities, et c’est une chanson qui touche nos cœurs parce que le piano est si joli, et les voix sont tout simplement incroyables. Elle sait vraiment comment toucher nos âmes avec la musique, et ce morceau expose toutes ses vulnérabilités au monde entier, et c’est la perfection.
7. Unwell – Matchbox Twenty
Matchbox Twenty a connu un énorme succès avec Unwell, sorti en 2002, et cette chanson parle de la lutte contre l’anxiété, un thème auquel nous nous identifions tous d’une manière ou d’une autre. Le fait de se parler à soi-même en public, de penser que l’on va être placé dans un asile d’aliénés et d’autres thèmes trouvent un écho chez tous ceux qui ont eu à faire face à une maladie mentale.
8. Don’t Let Me Get Me – Pink
Don’t Let Me Get Me a été publié par P!nk en 2001 et traite de la capacité à s’aimer soi-même et à aimer toutes ses imperfections, qui sont les choses qui nous font perdre confiance en nous. Nous avons tous des défauts et nous ne nous sentons pas sûrs de nous ou nous sommes frustrés à cause d’eux, alors cette chanson parle de ces pensées et de ces sentiments.
9. Cool Kids – Echosmith
Echosmith a sorti Cool Kids en 2013, et cette chanson parle du désir de s’intégrer et de faire partie des “cool kids”, ce qui nous ressemble et nous rend tristes de penser que nous devions nous intégrer pour être aimés ou appréciés par nos pairs.
10. Things I’ll Never Say – Avril Lavigne
La prochaine sur notre liste est Avril Lavigne avec la chanson Things I’ll Never Say (2002), qui parle de l’insécurité dans une relation, comme le fait d’essayer d’être parfait pour cette personne spéciale dans votre vie. Elle raconte qu’elle veut dire des choses mais qu’elle n’arrive pas à faire sortir les mots, ce qui l’empêche de dire ce qu’elle sait être important.
11. Insecure – Sauti Sol
Sauti Sol va droit au cœur des nombreuses insécurités auxquelles nous sommes confrontés dans le succès de 2020, Insecure, qui parle du fait de ne pas vouloir avoir les lumières allumées pendant l’acte sexuel, puis de penser que l’être cher les quittera pour quelqu’un d’autre.
12. Hold Up – Beyoncé
Queen Bey elle-même fait partie de notre liste parce qu’elle a sorti Hold Up, une chanson qui parle de la remise en question de ses décisions lorsque son partenaire l’a trompée. Elle parle de son estime de soi et se demande si elle aurait pu faire plus pour empêcher son homme de la tromper. Nous ressentons de l’empathie pour elle dans cette chanson parce qu’elle ne comprend pas ce qui a mal tourné et se blâme elle-même. C’est une chanson à laquelle nous nous identifions parce que nous nous blâmons toujours plus que nous ne le devrions lorsque les choses tournent mal.
13. Loser – Beck
Beck est un groupe classique des années 90, et leur tube Loser de 1994 est une chanson pleine d’insécurité que nous chantons à chaque fois qu’elle passe à la radio. Nous aimons l’autodérision des paroles, mais le ton de la chanson est optimiste et léger.
14. Water Under The Bridge – Adele
La prochaine femme de notre liste n’a pas besoin d’être présentée, car Adele s’est fait un nom en creusant dans ses vulnérabilités et en les montrant au monde entier. Water Under The Bridge est l’une de ces chansons, sortie en 2015.
15. Guess I’m Dumb – Glen Campbell
Glenn Campbell a sorti Guess I’m Dumb en 1993, et cette chanson parle du manque de confiance en soi après avoir rompu avec quelqu’un et s’être rendu compte que l’on n’était plus le même. Alors qu’il était facile de rompre avec cette personne à l’époque, il se rend compte qu’il avait tort et veut qu’elle revienne, c’est donc une chanson pleine d’insécurité et de regrets.
16. Jealous – Nick Jonas
En 2014, Nick Jonas a sorti Jealous, qui traite de la jalousie dans une relation et du manque de confiance en soi. Si vous avez déjà été en couple, vous savez à quel point vous pouvez vous sentir en colère lorsque quelqu’un regarde votre moitié.
17. Dancing With Myself – Billy Idol
Billy Idol n’a pas besoin d’être présenté et sa chanson Dancing With Myself, sortie en 1981, est un classique sur le sentiment d’insécurité. Nous nous identifions tellement à cette chanson parce qu’elle parle du sentiment que personne ne vous comprendra jamais, sauf vous-même. C’est une chanson qui parle de se sentir seul et d’être seul, et elle vous donnera envie de vous effondrer et de pleurer si vous vous êtes déjà senti comme ça.
18. You Don’t Even Know Who I Am – Patty Loveless
Patty Loveless a sorti You Don’t Even Know Who I Am en 1994, et cette chanson parle de l’insécurité et du manque d’importance. Elle parle d’une relation qui s’effondre parce que la personne ne la comprend plus ou ne veut plus parler des problèmes qu’elle rencontre dans sa relation.
19. Liability – Lorde
La prochaine sur notre liste est Lorde avec la chanson à succès Liability, qui a été publiée en 2017, et qui parle de l’anxiété qu’elle ressent en tant que célébrité aux yeux du public. Non seulement elle est anxieuse, mais elle se sent peu sûre d’elle parce qu’elle ne ressemble pas à beaucoup d’autres pop stars ou rock stars, et elle détaille ces pensées.
20. I Wish I Could Be Her – K. Michelle
I Wish I Could Be Her de K. Michelle est sorti en 2018, et c’est une chanson à laquelle nous pouvons tous nous identifier lorsque nous sommes jeunes. Dans le morceau, elle parle de souhaiter être la femme avec laquelle la personne qui l’intéresse semble vouloir être plutôt qu’elle.
21. Creep – Radiohead
La dernière, mais non la moindre, de notre liste est Creep de Radiohead, qui est sortie en 1992 et qui va vraiment au fond des choses sur le sentiment d’insécurité. Il y a beaucoup de dialogue interne dans cette chanson, ce que nous apprécions car c’est comme si nous entendions son état mental et ses vulnérabilités. La mélodie et la batterie sont douces en arrière-plan, mais elles s’amplifient pour créer un morceau semblable à une symphonie. Ce qui est génial avec cette chanson, c’est que tout le monde peut chanter “I’m a creep, I’m a weirdo”, et nous avons tous déjà ressenti cela.