23 chansons sur la chute de l'amour
Parfois, les relations ne fonctionnent pas. Malheureusement, dans la plupart des cas, l’un des partenaires tombe amoureux bien avant l’autre, ce qui vous laisse tous les deux désorientés, en conflit et incertains de ce qu’il faut faire. C’est une forme d’amour solitaire que d’aimer quelqu’un qui n’est pas sûr de ses sentiments envers vous. Resteront-ils ? Vont-ils partir ? En fin de compte, cela dépend. Mais dans cet article, nous allons passer en revue 23 des meilleures chansons à écouter sur la rupture amoureuse et l’énergie chaotique qui entoure ces interactions.
1. Hold Me While You Wait – Lewis Capaldi
Selon Lewis Capaldi, Hold Me While You Wait a été écrit sur l’incertitude d’être dans une relation avec quelqu’un qui ne sait pas ce qu’il veut. La chanson est une belle ballade au piano qui fait vraiment passer la peur et le désespoir de la situation quand votre partenaire est celui qui n’est pas sûr de vous et sert de single douloureux et racontable qui détaille ce genre de situation.
2. Colors – Halsey
Halsey a développé Colors à partir d’un poème qu’elle a écrit à l’âge de 17 ans. Selon elle, la chanson parle de l’énergie qui s’échappe de votre partenaire dans une relation et du souhait d’avoir la version d’eux avec laquelle vous avez commencé. D’une certaine manière, elle joue sur les deux tableaux de la saga du désamour, car vos sentiments peuvent diminuer à mesure que la personne se vide de son énergie, ou ses sentiments peuvent changer à mesure que son point de vue évolue.
3. I Don’t Love You – My Chemical Romance
On peut s’attendre à ce que tout ce qui sort de l’album de My Chemical Romance, The Black Parade, soit bon, mais on ne s’attendrait probablement pas à ce que cette chanson soit aussi émouvante. I Don’t Love You est la première power ballade de MCR et une chanson qui touchera le cœur des fans d’une nouvelle manière.
4. Circles – Post Malone
Les relations passent toujours par des cycles de hauts et de bas, mais parfois les bas ne remontent jamais. Circles de Post Malone détaille magnifiquement ce cycle avec des lignes telles que “Seasons change and our love went cold, Feed the flame ‘cause we can’t let it go, Run away, but we’re running in circles” (Les saisons changent et notre amour s’est refroidi).
5. A Change Of Heart – The 1975
A Change of Heart est une chanson classique de The 1975, une énorme ballade électropop avec toutes les garnitures que l’on peut souhaiter. Cela dit, la chanson n’est pas particulièrement joyeuse. Elle décrit la fin d’une relation, l’un des partenaires tombant amoureux de l’autre, et le style noir et blanc du clip ne fait qu’ajouter à l’ambiance sinistre qui reflète ces paroles mélancoliques. La chanson s’est classée à la 47e place du classement américain Hot Rock and Alternative Songs de Billboard.
6. Resentment – Kesha
Quels que soient les efforts que vous déployez dans une relation, il se peut que cela ne fonctionne pas. Malheureusement, de nombreuses personnes regrettent d’avoir consacré autant de temps et d’énergie à une personne, ce qui entraîne des sentiments négatifs. Combinez cela avec la nature déroutante de la rupture amoureuse en général, et vous obtenez Resentment de Kesha. Des lignes comme “Don’t know how to leave or stay” mettent en évidence les sentiments conflictuels qui viennent avec le fait de savoir que c’est fini mais de ne pas savoir comment partir.
7. Out of Love – Alessia Cara
Quelques chansons de cette liste traitent davantage de la découverte que votre partenaire ne vous aime plus que de l’amour que vous portez à quelqu’un qui s’éloigne lentement. Out Of Love d’Alessia Cara est l’une d’entre elles, traitant de l’énorme douleur qui vient en réalisant que votre partenaire n’a plus les mêmes sentiments à votre égard. Dans la chanson, elle semble accepter que rien de ce qu’elle peut faire ne lui fera retrouver son amour. C’est déchirant, et l’image de pleurer en vain aux pieds de quelqu’un touche profondément.
8. Slide Away – Miley Cyrus
Dans Slide Away, Miley se défait d’une ancienne relation et dit à son partenaire qu’il a raison de dire que tout a changé. Au lieu d’essayer de retrouver cet ancien amour, elle lui demande d’aller de l’avant comme elle compte le faire. Même si vous avez encore un peu d’amour pour un ex, il est préférable de laisser ces flammes éteintes. Si vous vous sentez vraiment déprimé par la fin d’une relation, c’est une excellente chanson à écouter pour vous aider à entamer le processus de guérison.
9. I Hate This Part – The Pussycat Dolls
Dans celui-ci, Nicole est prête à sortir de sa relation actuelle parce qu’elle a senti l’amour entre eux s’éloigner. Malheureusement, pour mettre fin à une relation, il faut avoir des conversations difficiles avec une personne à laquelle, d’une certaine manière, on tient encore. Elle s’efforce de trouver un moyen de dire au revoir parce qu’elle est fatiguée d’essayer en vain. I Hate This Part fait référence au moment où vous devez vous asseoir et dire à quelqu’un que ça ne marche plus pour vous, car même si c’est pour le mieux, ce n’est toujours pas facile à faire.
10. Let It Go – James Bay
La perte des sentiments n’est pas toujours un processus lent ; parfois, elle survient après une seule prise de conscience. Let It Go de James Bay traite d’une relation où l’un des partenaires se rend compte que tout n’est pas aussi bien qu’il le pensait. Au lieu d’être bien ensemble, vous vous faites du mal l’un à l’autre, et il vaut mieux mettre fin à votre relation. Bien sûr, cela fera mal, mais la seule façon d’arranger les choses est de se séparer et de se sentir bien dans sa peau. “Quand on devient autre chose, je pense qu’il est temps de s’en aller.
11. Secrets – The Weeknd
The Weeknd a beaucoup de chansons d’une beauté envoûtante sur l’amour et la dépendance, mais Secrets traite de l’infidélité de son partenaire plutôt que de la sienne. Dans cette chanson, la compagne d’Abel lui ment constamment et lui dit qu’elle l’aime, alors qu’elle est amoureuse d’un autre homme et qu’elle est infidèle à Abel malgré le fait qu’ils soient ensemble. C’est l’une des chansons les plus douloureuses de son album Starboy de 2016 et elle donne un aperçu du côté vulnérable de The Weeknd.
12. Broken Strings – James Morrison feat. nelly furtado
L’une des choses les plus difficiles à faire dans une relation est d’être honnête avec soi-même sur la façon dont elle se déroule et sur ce que l’on y met. Broken Strings prend cette question à bras-le-corps, en expliquant que, parfois, une relation est tout simplement trop avancée pour être sauvée. Continuer serait malhonnête et vous ne reviendrez jamais à la situation antérieure. Bien que vous vouliez la sauver et retrouver l’amour, vous devez parfois accepter qu’il est trop tard.
13. Say Something – A Great Big World feat. christina aguilera
Oh, mec. Say Something est l’une des chansons les plus désespérées, les plus suppliantes et les plus tristes que vous entendrez probablement jamais. Le point de vue de la chanson est de supplier l’autre personne de vous donner une raison de rester et de donner l’impression que vous avez tous les deux commencé à abandonner la relation.
14. I’m Looking Through You – The Beatles
Les Beatles avaient le don d’exprimer des émotions obscures et détaillées dans leurs chansons. I’m Looking Through You traite du fait d’être amoureux de quelqu’un qui a changé au fur et à mesure que votre relation progressait, au point que vous ne le reconnaissez presque plus. Ces changements ont fait que vous ne ressentez plus la même chose pour elle, mais elle est toujours la même personne, et il est difficile de laisser tomber la version d’elle dont vous êtes tombée amoureuse.
15. On Bended Knee – Boyz II Men
On Bended Knee capture la magie des précédents singles de Boyz II Men, et son succès massif dans les hit-parades le prouve. La chanson elle-même parle de la tentative de faire revivre un amour perdu. En cours de route, quelque chose a mal tourné, et vous pouvez entendre les tonalités suppliantes des paroles, où ils veulent juste faire quelque chose pour arranger les choses et retrouver le chemin de la vie d’avant.
16. Selfish – Madison Beer
Parfois, tomber amoureux de quelqu’un est un peu un moment de triomphe. La personne fait quelque chose, ou vous réalisez quelque chose qui vous fait comprendre qu’elle n’a jamais mérité l’amour que vous lui avez donné. Cela peut être un signal d’alarme dans votre vie et peut tout changer. Madison Beer reprend ce concept dans Selfish, en qualifiant son partenaire de trop égoïste pour valoir la peine qu’on lui consacre.
17. Someone Like You – Adele
Someone Like You dépasse le stade où l’on tombe amoureux et passe à celui où l’on regarde quelqu’un d’autre longtemps après la séparation. La chanson s’adresse à ceux qui sont allés de l’avant après être tombés amoureux et les avoir quittés, en leur souhaitant étrangement rien d’autre que le meilleur. Il y a toujours ce sentiment d’émotion qui vous prend aux tripes parce que la personne vous manque. La chanson est un exemple où l’on est heureux pour la personne, même si on la désire encore d’une certaine manière.
18. Lost Cause – Billie Eilish
Nous avons déjà évoqué le fait que, parfois, une relation en arrive à un point où elle n’a plus de raison d’être. Y consacrer plus de temps et d’énergie n’est qu’une perte d’énergie, et Billie Eilish l’a bien compris avec Lost Cause.
19. Tolerate It – Taylor Swift
Il est vraiment difficile de trouver une artiste qui soit meilleure que Taylor Swift pour écrire des chansons sur les chagrins d’amour, les relations et les ruptures. Tolerate it passe par les montagnes russes des émotions qui vous envahissent lorsque vous réalisez enfin que votre amour n’est pas réciproque et que la personne que vous aimez ne mérite même pas que vous lui consacriez du temps.
20. Too Good at Goodbyes – Sam Smith
Too Good at Goodbyes est l’un des films les plus émouvants de cette liste (la plupart d’entre eux pourraient l’être si vous viviez vous-même certaines choses, mais tout de même). Même avant que la relation ne prenne officiellement fin, on sait parfois qu’elle ne tiendra pas sur le long terme.
21. We’re Good – Dua Lipa
Une fois que vous êtes tombé(e) amoureux(se), quitter la relation peut ressembler à une bouffée d’air frais. Vous ne ressentez plus la pression de l’autre personne pour être ce dont elle a besoin, et vous pouvez vous débarrasser des effets étouffants de ces attentes. C’est Dua Lipa qui le dit le mieux dans We’re Good, en admettant qu’il vaut parfois mieux être seul que d’être avec quelqu’un qu’on n’aime plus.
22. How You Gonna Act Like That – Tyrese
Oui, Tyrese a eu une carrière en dehors de la franchise Fast and Furious. Sur fond de musique froide, Tyrese parle d’une relation où l’on est prêt à faire n’importe quoi pour son partenaire et de la confusion qui s’ensuit lorsqu’on se rend compte qu’il a perdu ses sentiments depuis longtemps. Essayer de faire face à cela après avoir été ensemble pendant si longtemps est terrible et il fait un excellent travail en mettant ces sentiments en musique.
23. Scared To Be Lonely – Martin Garrix and Dua Lipa
Dans une relation, il arrive parfois qu’aucun des deux ne soit plus amoureux, mais il vaut mieux rester ensemble que d’être seul. C’est la peur de l’isolement qui vous maintient ensemble plutôt que des sentiments réciproques. La relation était excellente, mais maintenant elle est nulle et elle vous épuise, mais c’est toujours mieux que de ne pas avoir cette personne à ses côtés. Honnêtement, ce n’est qu’une question de temps pour le couple de Scared To be Lonely.