27 chansons sur l'addiction
La musique peut susciter des émotions fortes, et pour ceux qui souffrent de toxicomanie, les chansons sur l’addiction peuvent leur donner de l’expérience, de la force et de l’espoir. Si vous pouvez vous identifier à ce que ressent une personne dans un morceau, vous aurez presque l’impression que l’artiste s’adresse directement à vous.
1. Rehab – Amy Winehouse
“Rehab” est l’une des chansons les plus connues sur la dépendance, écrite par une femme à qui la dépendance a volé la vie à l’âge de 27 ans. La chanson dépeint de manière autobiographique un thème commun aux souffrances liées à la toxicomanie. Elle refuse d’aller en cure de désintoxication pour traiter sa dépendance, peut-être parce qu’elle nie l’existence d’un problème de drogue et d’alcool dans sa vie. Les gens demandent à la plupart des toxicomanes, à un moment ou à un autre, de se faire aider, et malheureusement ils refusent, comme elle l’a fait.
2. She Talks to Angels – The Black Crowes
La chanson “She talks to angels” parle d’une jeune fille dépendante, probablement de l’héroïne, parce qu’elle vit si près de la mort qu’elle parle avec les anges. L’héroïne tue de nombreuses personnes chaque année. Elle éprouve de la honte et des remords par rapport à son mode de vie et n’est pas intéressée par les relations car son cœur appartient à la drogue.
3. Wasted – Carrie Underwood
Dans le deuxième couplet de “Wasted”, l’homme souffre d’alcoolisme. Finalement, il “le verse dans les égouts”, et on voit clairement un homme décider d’arrêter de boire et de reprendre sa vie en main après une dépendance à l’alcool. Il a l’impression d’avoir déjà perdu des années de vie et ne veut désespérément pas en perdre d’autres.
4. Sober – Pink
Cette chanson, “Sober”, écrite par Pink, dépeint le sentiment et la gratification immédiate que procure la consommation d’alcool. Elle aimerait pouvoir se sentir aussi bien lorsqu’elle est sobre. L’idée de cette chanson lui est venue lors d’une fête chez elle, où elle n’avait pas envie d’être présente, car elle en avait assez d’être la fille vers laquelle les gens couraient simplement parce qu’elle était une fêtarde. Elle a donc essayé de changer la façon dont les gens la voyaient, et elle voulait un mode de vie sobre, sans faire la fête.
5. Deja Vu – Eminem
Eminem a connu quelques grands succès en décrivant ses problèmes de toxicomanie et d’alcoolisme. Cependant, “Deja Vu” brosse un portrait authentique d’une overdose et d’un réveil à l’hôpital. Il est dans un cycle de substitution d’une drogue par une autre et explique en détail les aspects de la dépendance physique. Il en a assez d’être malade et fatigué et se rend compte qu’il a un schéma et qu’il s’est senti comme ça à de nombreuses reprises.
6. One Day at a Time – Joe Walsh
Joe Walsh intitule cette chanson en citant une phrase du groupe de guérison “Alcooliques anonymes”. “One day at a time” parle de sa dépendance à la vodka et de la façon dont il a fini par admettre qu’il avait un problème. Il explique combien il lui est difficile de continuer à vivre sobrement. Mais, comme beaucoup d’alcooliques, il a trouvé une force plus grande que lui pour l’aider à surmonter son alcoolisme. Cependant, il sait que le combat n’est pas terminé et qu’il doit travailler dur chaque jour pour continuer à ne pas boire.
7. Mr. Brownstone – Guns and Roses
“Mr. Brownstore” a été écrit par deux membres du groupe dépendants de l’héroïne. “Mr. Brownstone” est un terme d’argot pour désigner cette drogue. “I used to do a little, but a little wouldn’t do it, So the little got more and more” est une phrase qui fait référence à leur tolérance accrue à l’héroïne. Ils n’ont jamais cherché à devenir dépendants de cette substance et regrettent de l’avoir essayée pour la première fois. Ils personnifient l’héroïne sous les traits du personnage de M. Brownstone. Ils disent qu’il ne les laisse pas tranquilles pour souligner à quel point il leur est difficile d’arrêter d’en consommer.
8. Recovery – James Arthur
James Arthur chante sa guérison de la drogue dans “Recovery”. Il raconte comment sa vie a bénéficié de sa désintoxication. Il déclare qu’il peut à nouveau écrire des chansons maintenant qu’il est abstinent. Arthur compare le combat qu’il mène contre la toxicomanie à celui d’un soldat en guerre, ce qui prouve qu’il s’agit d’une bataille difficile qu’il doit mener quotidiennement.
9. It’s Been Awhile – Staind
“It’s Been Awhile” raconte l’histoire d’un homme qui annonce à une personne qu’il aime qu’il a changé. Le chanteur du groupe, Aaron Lewis, dit littéralement qu’il était dépendant dans les paroles. Pourtant, il semble qu’il ait récemment surmonté cette dépendance. Lewis revient sur les erreurs et les regrets qu’il a eus pendant sa période de toxicomanie active. Malheureusement, son obsession l’a peut-être conduit à perdre la personne à laquelle il s’adresse tout au long de la chanson.
10. Whiskey Lullaby – Brad Paisley featuring Alison Krauss
“Whiskey Lullaby” est une triste chanson country en duo qui raconte l’histoire d’un couple qui s’est séparé et dont le chagrin d’amour les a conduits tous deux à la tombe à cause de l’alcoolisme. L’homme meurt en premier dans la musique. La femme apprend qu’il est mort et se sent coupable de sa mort. Elle s’enfonce alors dans sa dépendance à l’alcool, qui finit par la tuer elle aussi.
11. The Needle and the Damage Done – Neil Young
Neil Young a écrit la chanson “The Needle and the Damage Done” sur la dépendance à l’héroïne et la façon dont elle peut conduire à la mort. Young a écrit cette chanson à propos d’un membre de son groupe qui est mort d’une overdose. Il était extrêmement proche de cet homme, mais il n’y avait aucun moyen de le sauver. Young se sent coupable de sa mort. Cependant, il a été témoin de ce que cette drogue pouvait faire, car elle a emporté la vie de son ami et collègue musicien.
12. That’s Why I’m Here – Kenny Chesney
La chanson “That’s Why I’m Here” décrit brillamment une réunion des Alcooliques Anonymes. L’homme dont il est question dans les paroles décide finalement de se rendre à une réunion pour lutter contre son alcoolisme. Alors qu’il est sur le point de partir, un homme se lève et décrit ses problèmes de dépendance à l’alcool. L’homme a alors l’impression que l’autre homme raconte parfaitement sa propre vie et décide de rester et de changer sa vie pour le mieux. Il mentionne les choses simples de la vie qui vous font arrêter de boire et dit à la femme de la chanson qu’il veut qu’elle soit à ses côtés lors de la prochaine réunion pour le regarder se lever et raconter son histoire.
13. You Don’t know Jack – Luke Bryan
Luke Bryan a brillamment intitulé la chanson “You Don’t Know Jack”, en faisant un jeu de mots sur Jack Daniels et le fait de ne pas savoir ce que c’est que de souffrir d’alcoolisme. L’homme de la chanson demande à emprunter de l’argent et explique qu’il a tout perdu à cause de sa dépendance à l’alcool. Lorsque le chanteur lui dit de “trouver un travail”, l’homme lui explique que l’alcool a consumé toute sa vie et que son histoire ne se résume pas à un simple désir de boire. On sent que cet homme a perdu tout ce qu’il aimait dans la vie et qu’il ne contrôle plus rien. L’alcool a entièrement pris le contrôle de sa vie.
14. Rx (medicate) – Theory of a Deadman
“Rx” est une chanson dans laquelle l’utilisateur sait qu’il est en pleine dépendance mais ne s’en soucie pas. Il veut se sentir mieux. Il décrit l’épidémie d’opiacés aux informations et les gens qui font des overdoses partout, mais cela ne l’effraie pas. Il a toujours besoin de se défoncer. Il parle de l’ennui comme excuse pour se droguer, ce qui, selon de nombreux toxicomanes, est la raison pour laquelle ils consomment. Et une fois que vous êtes dans un cycle de dépendance, votre seule priorité est de vous défoncer dès que vous vous réveillez.
15. Semi-charmed life – Third Eye Blind
“Semi-charmed life” est une chanson douce-amère écrite par Third Eye Blind sur la dépendance à la vitesse. Il y a un rush quand ils sont défoncés, et tout semble incroyable, y compris le sable sur la plage. Mais lorsqu’ils redescendent, c’est un sentiment terrible. Alors, pour éviter les dépressions, ils consomment de plus en plus pour essayer d’échapper à leur “Semi-charmed life” (vie semi-charmée).
16. Dear Sobriety – Pistol Annies
“Dear Sobriety” est l’histoire d’un alcoolique qui a réussi à arrêter de boire pendant deux ans et qui a rechuté. L’utilisateur souhaite plus que tout redevenir sobre, mais l’emprise de l’alcool sur sa vie est trop forte. Il supplie donc sa sobriété de lui revenir.
17. Drug Addiction part 1 & 2 – Colicchie
Colicchie décrit honnêtement ses addictions en deux parties totalisant seize minutes de vers. Il décrit explicitement le mode de vie, l’anxiété et la dépression qui accompagnent chaque drogue à laquelle il était accro à l’époque. Il explique également qu’il est aujourd’hui en voie de guérison et qu’il essaie de sauver d’autres personnes souffrant d’addiction en racontant sa propre histoire dans ces deux chansons.
18. Shallow Days – Counting Crows
“Shallow Days” est une chanson qui traite de la dépression qui accompagne la toxicomanie. “Elle tire ses cheveux en arrière et se demande ce qu’elle va faire de tout son temps libre” est une phrase à laquelle la plupart des toxicomanes peuvent s’identifier. L’une des principales raisons pour lesquelles tant de toxicomanes sont terrifiés à l’idée de devenir sobres est qu’ils s’inquiètent de ce qu’ils vont faire de leur temps. Maintenant que tout leur temps ne tourne plus autour de la drogue ou de l’alcool.
19. This is Me Trying – Taylor Swift
Taylor Swift chante : “Ils m’ont dit que toutes mes cages étaient mentales, alors j’ai été gaspillé comme tout mon potentiel”. Toute personne ayant déjà souffert d’une addiction peut s’identifier à cette phrase, car elle connaît le sentiment de ne pas être à la hauteur de son potentiel. Le potentiel peut signifier différentes choses pour différentes personnes et dans n’importe quel domaine de leur vie. Elle a arrêté de boire, même si elle a encore des problèmes. Mais elle n’a plus besoin de boire pour y échapper.
20. Master of Puppets – Metallica
Metallica utilise “Master of Puppets” pour exprimer l’emprise de la drogue sur leur vie. Le “maître” est la drogue personnifiée dans la chanson, et les marionnettes sont celles qui souffrent de la dépendance. Le toxicomane se rend compte que la drogue est en train de le tuer. Pourtant, il est physiquement dépendant. Par conséquent, la douleur sans la drogue est presque aussi atroce que la douleur due à l’utilisation de la drogue.
21. Breaking The Habit – Linkin Park
“Breaking the Habit” dépeint les sentiments de dégoût de soi et de honte qui accompagnent la toxicomanie. La chanson évoque presque l’automutilation ou les tendances suicidaires. Cependant, la personne cache son habitude destructrice aux autres et souhaite vraiment que la douleur cesse.
22. If Drinking Don’t Kill Me, Her Memory Will – George Jones
George Jones savait qu’il était alcoolique et que son état était devenu si grave qu’il savait qu’il y avait un risque que sa consommation d’alcool le tue. Il mentionne qu’il pourrait même créer son propre alambic à partir du sang de son corps et qu’il n’est surprenant pour personne qu’il soit à nouveau en état d’ébriété. Toutefois, à l’époque où il a écrit cette chanson, l’alcoolisme n’était guère mentionné dans l’industrie musicale, contrairement à ce qui se passe aujourd’hui.
23. Sober – Tom MacDonald & Madchild
“Sober” est une chanson chantée par deux personnes ayant vécu deux histoires différentes de dépendance. Les deux histoires décrivent des problèmes réels auxquels les toxicomanes sont confrontés, tels que le pourrissement complet de leurs dents et la fuite devant la loi alors qu’ils transportent de grandes quantités de drogue. Tom MacDonald chante “Then I got sober, the madness was over, now I am proud of the man I’ve become” (Puis je suis devenu sobre, la folie était finie, maintenant je suis fier de l’homme que je suis devenu) pour souligner sa guérison.
24. Save Me – Shinedown
“Save Me” commence par une personne qui n’a plus rien. “Je peux à peine me souvenir du regard de mes propres yeux”, chante-t-il. On ne se reconnaît pas quand on est dépendant pendant un certain temps. Parce que la vie qui brillait dans vos yeux n’est plus là, il n’y a plus que l’obscurité. Plus tard, il demande à quelqu’un de le sauver parce qu’il a besoin d’aide pour surmonter cette dépendance. Après tout, il n’est pas capable de le faire tout seul.
25. Swimming Pools – Kendrick Lamar
Swimming Pools commence par évoquer l’enfance de Kendrick Lamar et le fait qu’il ait grandi au milieu d’adultes buvant de l’alcool lui a souvent fait craindre de devenir alcoolique. Il explique ensuite que la pression des pairs a été un autre facteur de ses problèmes d’alcool. Enfin, la chanson met l’accent sur les idées fausses concernant l’alcool et sur le fait qu’il est bien plus dangereux que les gens ne le pensent.
26. Under the Bridge – Red Hot Chili Peppers
Le chanteur du groupe Red Hot Chili Peppers, Anthony Kiedis, a écrit “Under the Bridge” sur son combat contre la toxicomanie. Il évoque ce qu’il ressentait lorsqu’il était encore dépendant et solitaire. Cependant, il avait l’impression d’être chez lui dans sa ville d’origine. Il a écrit des mémoires sur sa dépendance et son rétablissement, plus tard intitulés “Scar Tissue”.
27. That Smell – Lynyrd Skynyrd
Lorsque Lynyrd Skynyrd a écrit “That Smell”, le groupe consommait beaucoup de drogues et d’alcool. La chanson met en garde contre les conséquences de la consommation d’alcool et de drogues, y compris la mort. En outre, le guitariste, Gary Rossington, venait de percuter un arbre avec sa nouvelle voiture. Il était, bien sûr, en état d’ébriété lorsqu’il a détruit la voiture, et cette scène figure dans la chanson.