21 meilleures chansons sur la douleur, le mal et la souffrance
1. “My Immortal” – Evanescence
Cette chanson touchante de 2003, tirée de l’album “Fallen”, parle de la douleur et de la souffrance causées par l’amour. Elle parle de toutes les belles choses que le couple faisait ensemble, mais maintenant qu’ils sont séparés, le vide est trop grand pour être supporté. C’est une réminiscence des moments précieux partagés. La douleur décrite dans la chanson est trop claire, et il est évident qu’elle souffre terriblement. La narration est celle d’une douleur qui ne disparaîtra pas, affirmant que même le temps ne peut guérir certaines blessures - les blessures causées par l’amour. C’est le cri d’un amoureux qui se demande pourquoi l’objet de son affection ne peut pas lui rendre l’altruisme qu’il a manifesté l’un envers l’autre.
2. “Nothing Compares To You” – Sinéad O’Connor
Cette chanson touchante est sortie en 1990 et a été nominée pour le Grammy Award du meilleur disque de l’année. C’est une chanson sur la douleur et le vide après la perte d’un être cher. Elle parle de toutes les souffrances que l’on endure et du fait que rien ne peut faire disparaître cette douleur. Au début, elle dépeint la liberté de ne pas être attaché. Cependant, il ne s’agit pas d’une chanson de premier plan sur la liberté et l’autonomisation. Dans le même souffle, la chanson décrit la douleur du vide et indique que rien ne peut combler ce vide à l’exception du destinataire de l’amour - celui qui est parti. Au fil des ans, cette chanson a fait l’objet de plusieurs enregistrements (plus de 10). Prince en 2006, Glennis Grace en 2011 et Chris Cornell en 2015.
3. “Someone Like You” – Adele
Une chanson si douloureuse qu’Adele a pleuré lors de son enregistrement. Une histoire touchante d’amour brisé, de chagrin d’amour, de douleur et de souffrance, elle se rend compte qu’elle ne se remettra peut-être jamais de son amour perdu. Cette chanson pop de 2011 a été nominée aux Grammy Awards pour la meilleure performance pop en solo, entre autres nominations. La popularité de la chanson n’a cessé de croître, des millions de personnes dans le monde entier s’inspirant de l’histoire dans leur propre vie. Adele figure également dans notre liste des meilleurs titres de la vengeance, alors n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil !
4. “Hurt Me” – Juice WRLD
Cette chanson hip-hop de 2018 dépeint l’amertume et la douleur d’une rupture récente. Il s’agit d’une chanson sur l’endormissement de la douleur par l’utilisation de drogues. Juice WRLD semble nier les effets des drogues, affirmant qu’elles ne lui feront pas de mal. Cependant, il affirme clairement qu’il est devenu une personne totalement différente, en raison de la douleur qu’il a ressentie. La narration dépeint une ex-petite amie qui essaie de lui tendre la main, mais il l’ignore pour pouvoir arrêter de souffrir. De nombreux disques d’artistes sont des chansons sur la douleur, d’une manière ou d’une autre.
5. “Let It Hurt” – Rascal Flatts
Cette chanson pop de 2012 parle de la douleur et de la souffrance, sans toutefois en indiquer la cause. Elle dépeint également le vide, affirmant que le vide de la solitude ne disparaît pas malgré l’engourdissement du cœur. Elle incite à laisser la douleur s’exprimer, parfois jusqu’à son paroxysme, pour la libérer. L’insomnie dont on souffre est probablement le résultat d’une trop grande douleur. La chanson signifie que nous nous promenons tous avec un sourire sur le visage, même si nous traversons tant de tourments au plus profond de nous-mêmes.
6. “Life After You” – Daughtry
Cette chanson pop-rock de 2009 parle de douleur et de souffrance. Elle évoque une décision impromptue de mettre fin à une relation, une décision qu’il regrette immédiatement. C’est une chanson sur la prise de conscience que la vie peut être différente lorsqu’elle est remplie d’amour, et que sans amour, il n’y a rien d’autre que de la douleur et de la souffrance. Elle dépeint le fait que le temps passé seul peut mettre beaucoup de choses en perspective, car c’est à ce moment-là qu’il se rend compte de la grosse erreur qu’il a commise en mettant fin à la relation.
7. “Hurt” – Johnny Cash
“Hurt” est sortie en 2002, bien qu’il s’agisse à l’origine d’une composition de Nine Inch Nails (1995). De sa voix grave, Cash chante cette chanson avec tant de passion qu’on a l’impression qu’il savait qu’il allait perdre sa femme trois mois après la sortie de cette chanson. Quatre mois plus tard, il décède à son tour. La chanson reflète le regret, la douleur, l’automutilation, la dépendance et la réflexion.
8. “Feel No Pain” – Sade
Il s’agit d’une chanson triste qui parle d’une famille entière licenciée et de la souffrance qui en résulte. L’album de 1992 est un appel à l’aide, à la compassion pour les personnes licenciées. Elle dépeint la situation du chômage et nous invite tous à comprendre à quel point il est difficile de retrouver un emploi. Il nous encourage à inciter les personnes licenciées à ne pas rester chez elles et à ne pas se laisser gagner par la tristesse de leur situation. Dans le classement R&B de Billboard, elle s’est classée 59ème et au Royaume-Uni, Singles, 56ème. Pour d’autres chansons profondes sur la famille, consultez notre liste.
9. “Valley of Pain” – Bonnie Raitt
Cette chanson rock de 2002 est un appel à l’aide, une demande de salut contre la douleur. La prise de conscience qu’il est possible de se perdre dans la vallée de la douleur, Bonnie demande de la force, de l’espoir et de l’encouragement pour éviter de se perdre dans l’obscurité. La chanson de l’album “Silver Lining” indique l’espoir d’une fin de la douleur et de la souffrance.
10. “Hurt” – Christina Aguilera
Issue de l’album “Bank to Basics”, cette chanson pop de 2006 parle de regrets et du désir de remonter le temps. Christina chante à son père en réalisant qu’elle l’a blâmé pour ses insuffisances et qu’elle souhaitait le faire revenir. Il y a beaucoup de douleur dans cette chanson, car elle s’est détournée de son père à un moment où il exprimait sa fierté à son égard, et maintenant il n’est plus là. Le Billboard Hot 100 a classé cette chanson au 19e rang.
11. “Everybody Hurts” – R.E.M.
Cette composition de 1992 commence comme une chanson R&B puis passe en mode rock. C’est une chanson sur la douleur et le désespoir, un appel à ne pas abandonner parce que tout le monde a mal parfois. C’est un encouragement à continuer, même quand on a l’impression d’être à bout. La chanson est une consolation : peu importe ce que vous traversez, tout le monde traverse la même chose à un moment ou à un autre de sa vie. Au fil des ans, elle a été interprétée plus de quinze fois par différents artistes. Parmi ceux-ci, citons Beelzebubs en 1997, The Corrs en 1999 et Jasmine Thompson en 2014.
12. “Her Diamonds” – Rob Thomas
Cette chanson pop-rock de 2009 parle de la dépression et du sentiment d’impuissance que l’on ressent lorsque l’on a un proche qui en souffre et que l’on ne peut rien faire pour l’aider ou le faire sortir de ses gonds. Les diamants dans le titre de la chanson font référence à ses larmes. L’observateur éprouve beaucoup de douleur et de souffrance en regardant sa bien-aimée dépérir. À un moment donné, il se met à pleurer de désespoir, tout en veillant à ce que sa bien-aimée, la dame déprimée, ne le voie pas passer par ces émotions.
13. “Whiskey Lullaby” – Brad Paisley ft. Alison Krauss
Il s’agit d’une chanson profonde sur l’amour, la douleur, les regrets et la souffrance. Un homme consomme de l’alcool pour tenter de noyer son chagrin et sa douleur. Une femme adultère lui a causé du chagrin pendant qu’il était en service militaire. Cependant, ses efforts sont vains. Il finit par se tuer par balle. L’épouse endeuillée, qui s’en veut pour l’incident, suit bientôt le même chemin, en s’adonnant elle aussi à l’alcool. Le voyage se termine de la même manière. Ces deux personnes souffrent beaucoup de leur vivant et réalisent l’impact qu’un seul acte peut avoir sur un autre.
14. “What Hurts The Most” – Rascal Flatts
Une chanson de musique country de 2008 dépeint la douleur et la souffrance d’une rupture. La prise de conscience de tout ce que nous prenons pour acquis lorsque nous sommes avec nos proches, ne réalisant leur véritable valeur qu’une fois qu’ils sont partis et qu’ils ne font plus partie de nos vies. La chanson montre à quel point il est difficile d’aller de l’avant et de poursuivre une vie normale après une rupture, ce que beaucoup d’entre nous ont déjà vécu. “What Hurts The Most” a été nominée pour le titre de single de l’année aux Academy of Country Music Awards.
15. “Hurts” – Emeli Sandé
Il s’agit d’une chanson pop sur la souffrance intense d’un amant oublié, sortie en 2016. Le constat est que l’amour n’est pas toujours réciproque, et que parfois, l’un aime l’autre plus que l’autre. Cette chanson dépeint la tristesse et la douleur ressenties par quelqu’un qui essaie de rappeler à son ancien amant tous les précieux souvenirs qu’ils ont partagés autrefois. Ce qui fait le plus mal, c’est que le prétendu amant ne semble même pas se souvenir de son sujet, un événement torturant pour lui. James Arthur a publié son interprétation de cette chanson la même année.
16. “Let’s Hurt Tonight” – OneRepublic
Enregistrée en 2014 mais sortie en 2016, cette chanson pop est une chanson de douleur et de souffrance, qui semble résulter d’une relation dysfonctionnelle. Le couple semble convenir qu’il se blesse mutuellement, mais aucun des deux n’a la force de s’en éloigner. Au final, ils acceptent tous deux de rester et de souffrir - un amour doux-amer.
17. “Physical Pain” – Joan Armatrading
Publiée en 2003 sur l’album “Lover Speak”, la chanson dépeint un grand nombre de blessures. Une relation ratée, un cœur brisé, le vide de l’absence d’un être cher quand on en a besoin, la chanson dépeint le vide et la prise de conscience que la relation s’est brisée à cause de mensonges. Bien que la douleur soit émotionnelle, la chanson parle de douleur physique, ce qui signifie un immense désarroi général. La chanson pose la question de savoir si les amants se retrouveront un jour.
18. “Life Ain’t Always Beautiful” – Gary Allan
Cette chanson de musique country sortie en 2005 dépeint la douleur et la souffrance d’une personne qui a été amoureuse. Elle parle de la vie et de sa dureté, signifiant que le bonheur est parfois un long chemin à parcourir. L’artiste montre que les luttes de la vie rendent plus fort et qu’elles sont inévitables. Cependant, au milieu de tout cela, le vide d’être seul est profond. La chanson signifie la dure réalité de la vie - que la douleur, la souffrance et la peine feront toujours partie de l’existence.
19. “Love Hurts” – Nazareth
Cette chanson rock de 1974 parle de l’amour comme d’une source de douleur et de souffrance. En réalité, il n’y a pas de félicité ou de bonheur apporté par l’amour. L’artiste est convaincu que l’amour est une escroquerie et qu’il n’existe pas vraiment comme quelque chose de beau. La composition parle de l’amour comme s’il s’agissait d’un sophisme, d’une illusion inexistante créée par soi-même et utilisée pour nous faire croire qu’il y a quelque chose, alors qu’il n’y a rien.
20. “Give Me Novacaine” – Green Day
Issue de l’album “American Idiot”, cette chanson de 2004 aux rythmes indie et alternatifs parle de la douleur et de la souffrance. Au début de la chanson, on ne sait pas exactement ce qui cause la souffrance et la migraine lancinante, mais il est dit qu’un long baiser de bonne nuit arrangera tout. Elle dépeint quelqu’un qui a souffert pendant si longtemps et qui est maintenant fatigué de la sensation accablante causée par la douleur. Au fur et à mesure que la chanson progresse, elle se concentre sur une femme en particulier. Elle s’interroge sur son existence, la comparant à une bombe prête à exploser.
21. “Pain” – Three Days Grace
Cette chanson rock de 2006 est une chanson triste qui laisse entendre qu’il vaut mieux souffrir que de ne rien ressentir du tout. Elle parle de la douleur comme s’il s’agissait d’une bonne chose ; comme le dit l’artiste, il n’en a jamais assez. Elle dépeint également l’amour comme une solution à la douleur, car sans lui, rien ne suffit. Il y a beaucoup de douleur et de souffrance dépeintes dans ces mots, signifiées par le sentiment d’engourdissement qui dure depuis un certain temps.