25 chansons sur la fin du monde & l'apocalypse
La fin du monde, ou l’apocalypse, est un sujet dont les gens parlent depuis des siècles. La plupart des religions ont une sorte de mythologie décrivant ce que sera la fin. De nombreux intellectuels pensent que nous finirons par nous suicider. En fin de compte, la véritable fin du monde est totalement inconnue, mais cela n’a pas empêché les gens de spéculer.
1. It’s The End of the World As We Know It (And I Feel Fine) – R.E.M.
R.E.M. a débuté cette chanson sur leur album Document de 1987, l’utilisant comme deuxième single de l’album et produisant l’un de leurs plus grands succès. Elle a atteint la 69e place du Hot 100. Il s’agit d’un morceau très étrange, qui ressemble plus à un flux de conscience qu’à une véritable histoire.
2. 1999 – Prince
Les ordinateurs plus anciens n’utilisaient que les deux derniers chiffres de l’année pour marquer la date. Pour une raison ou pour une autre, beaucoup de gens pensaient que le changement de siècle entraînerait une panne et un virus informatique qui mettrait fin à toute technologie. Bien sûr, cela ne s’est pas produit, mais la nature effrayante du changement de siècle a inspiré l’un des meilleurs morceaux de fête de tous les temps.
3. Until the End of the World – U2
Until The End Of The World de U2 est une interprétation très intéressante de la trahison biblique de Jésus-Christ. Du point de vue d’un Judas culpabilisé, il attend essentiellement la fin du monde et le jugement ultime qu’il mérite. C’est aussi l’une des meilleures chansons de l’album Achtung Baby du groupe.
4. Five Years – David Bowie
Vous avez probablement entendu à maintes reprises que la fin du monde est imminente parce que nous continuons à vider la Terre de ses ressources naturelles. À bien des égards, c’est tout à fait vrai puisque nous vivons la sixième extinction de masse de l’histoire de la Terre.
5. Idioteque – Radiohead
Radiohead a eu quelques chansons différentes qui sont restées dans les mémoires. Idioteque était l’une d’entre elles, et elle avait plusieurs significations potentielles. Alors que certains fans pensaient qu’il s’agissait d’une catastrophe naturelle, d’autres pensaient qu’il s’agissait d’une guerre ou d’une technologie qui mettrait fin à nos jours. Quoi qu’il en soit, il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un événement apocalyptique.
6. Doomsday Clock – Smashing Pumpkins
L’horloge du Jugement dernier est une horloge théorique intéressante qui nous indique à quel point nous sommes proches de la fin du monde en fonction des événements mondiaux. Doomsday Clock des Smashing Pumpkins était le morceau d’ouverture de l’album Zeitgeist du groupe en 2007, peignant une sorte d’apocalypse classique qui a donné à l’album son thème général.
7. Dancing With Tears in My Eyes – Ultravox
La guerre nucléaire est un sujet qui a préoccupé et qui préoccupe encore de nombreuses personnes. La guerre froide a probablement été la plus grande période de crainte à ce sujet, et cette chanson, qui sort en 1984, s’inscrit parfaitement dans cette chronologie. Dans l’éventualité d’un échange nucléaire entre grandes puissances, comme celui redouté pendant la guerre froide dont parle la chanson, il n’y a rien d’autre à faire que de pleurer.
8. London Calling – The Clash
Les possibilités de fin du monde ne manquent pas. Des catastrophes naturelles à la guerre nucléaire en passant par le changement climatique, il y a toujours quelque chose qui semblera probable à n’importe qui. Comme quelques autres chansons de la liste, London Calling de The Clash a été inspirée par un artiste qui regardait les informations.
9. Everyday is Like Sunday – Morrissey
Le dimanche est un jour ennuyeux pour beaucoup de gens. Bien sûr, beaucoup vont à l’église, d’autres regardent le sport, mais en général, c’est une journée plutôt calme. Morrissey utilise ce thème pour dire à quel point l’ennui les a rapprochés de la mort, mais il n’y a pas que le dimanche. Chaque jour est ennuyeux, gris et nul - un lien avec l’apocalypse ?
10. 3rd Planet – Modest Mouse
La chanson 3rd Planet parle de la Terre, qui est la troisième planète à partir du soleil, mais aussi d’un troisième enfant d’une famille qui est apparemment décédé. On peut aussi voir les choses de la manière suivante. Il n’y a pas d’autre planète pour nous. Si nous nous plantons ici, ce pourrait être la fin de tout.
11. 2012 (It Ain’t The End) – Jay Sean feat. Nicki Minaj
Nous avons déjà eu droit à une chanson sur le passage à l’an 2000, mais qu’en est-il de 2012 ? Les Mayas auraient prédit la fin du monde pour l’année 2012, mais comme le calendrier était un cercle, je pense qu’ils ont manqué de place. Le titre 2012 de Jay Sean était essentiellement du même type que 1999 de Prince. Il s’agit d’un hymne festif destiné à la fin du monde, qui se moque des gens qui croient que les Mayas ont prédit avec exactitude un cataclysme mettant fin à l’humanité.
12. Bad Moon Rising – Creedence Clearwater Revival
Si, comme moi, vous avez déjà vécu un ouragan, vous savez très bien que cela peut ressembler à la fin du monde. C’est un ouragan détruisant une ville dans The Devil And Daniel Webster qui a inspiré à Creedence Clearwater Revival l’écriture de Bad Moon Rising.
13. Survivalism – Nine Inch Nails
S’il y a un groupe que j’aimerais voir chanter sur l’apocalypse, c’est probablement Nine Inch Nails. Survivalism est leur vision de la fin de tout, tirée de leur album Year Zero de 2007. L’album dans son ensemble est excellent, il parle de ce à quoi l’avenir pourrait ressembler après une guerre nucléaire entre les États-Unis et l’Iran.
14. Waiting for the End of the World – Elvis Costello
L’un des principes fondamentaux du christianisme est que le monde prendra fin un jour et que nous rencontrerons tous Dieu et ferons face à son jugement. Pour ceux qui croient être en accord avec le Seigneur, c’est un jour joyeux qu’ils attendent avec impatience. Waiting For The End Of The World d’Elvis Costello est du côté de ceux qui sont optimistes et prêts à ce que Dieu mette fin à sa création.
15. We Will Become Silhouettes – The Postal Service
Après que les États-Unis ont largué des bombes sur Hiroshima et Nagasaki, le monde a réellement vu ce qu’une arme aussi puissante pouvait faire. Elle efface essentiellement ce qu’elle frappe, à l’exception de quelques petits signes laissés derrière elle. L’un d’entre eux est l’ombre de personnes réelles, brûlées sur le sol après que leur vie a été interrompue.
16. One Last Time – Ariana Grande
One Last Time ne parle peut-être pas de la mort de la planète entière ou de la fin de l’humanité, mais la fin d’une grande relation peut certainement être ressentie comme telle par les personnes concernées. Ariana Grande a parfaitement saisi ce sentiment dans cette chanson, où elle s’excuse d’avoir gâché une si belle chose et demande une dernière chance d’être avec son partenaire avant que tout ne soit fini pour de bon. Peut-être qu’à la fin du monde, nous demanderons à faire le même marché.
17. Apocalypse Please – Muse
Il est difficile de dire que quelqu’un a tort de vouloir que tout s’arrête. Pour les nihilistes en particulier, il y a tant de choses que l’on peut décortiquer et utiliser comme raisonnement pour la fin du monde. De la société dans son ensemble à la destruction de la planète, il arrive que l’on soupire et que l’on souhaite l’apocalypse.
18. 4 Minutes – Madonna feat. Justin Timberlake and Timbaland
Les “quatre minutes” de Four Minutes de Madonna sont une situation hypothétique que vous verriez probablement dans un film de super espionnage où un méchant essaie de tuer tous les habitants de la planète. La chanson est un appel à l’action, et un appel très ciblé. Le seul moyen d’obtenir ce que l’on veut dans la vie est d’agir, et il ne faut pas attendre la dernière minute pour faire quelque chose. Attendre ne fait que retarder la réalisation de tout ce qui est bon pour soi, alors n’attendez pas la dernière minute et faites quelque chose maintenant.
19. Invisible Sun – The Police
Invisible Sun est un peu une chanson d’apocalypse, mais elle est aussi censée contenir un certain niveau d’espoir. Elle a été écrite à propos des grèves de la faim qui ont eu lieu à Belfast pendant que Sting était en Irlande, mais au lieu d’écrire sur le désespoir de la situation, il a ajouté un peu de positivité à un morceau qui aurait autrement eu une perspective sombre.
20. The Final Countdown – Europe
The Final Countdown d’Europe est l’une des chansons de cette liste que j’ai du mal à croire que vous n’avez jamais entendue. Mélange de science-fiction et de romance, elle raconte l’histoire d’un couple qui quitte la Terre pour se rendre ensemble sur Vénus afin de vivre l’un à côté de l’autre pour l’éternité. Cependant, si vous regardez attentivement les paroles, il pourrait tout à fait s’agir de la Terre qui meurt et du couple qui s’en va parce que la situation est devenue très mauvaise.
21. The End – The Doors
En voici un qui est un peu moins axé sur la fin du monde. The End, de The Doors, a une signification ouverte, laissant à chaque auditeur le soin de déterminer la véritable “fin” de la chanson. Le consensus général est qu’il s’agit de la fin de la vie telle que nous la connaissons. C’est aussi l’une des chansons les plus intéressantes à écouter en concert, car de nombreuses paroles ont été improvisées de différentes manières selon les concerts.
22. Doomsday – Ryan Adams
Le “monde” ne doit pas toujours être la planète que nous habitons. Chacun a son propre monde, composé des choses qui lui tiennent à cœur et de ce qu’il connaît. Il est certainement plus petit, mais il reste inestimable. Doomsday de Ryan Adams aborde la fin du monde sous cet angle, lorsqu’un monde personnel est détruit par un cœur brisé.
23. Earth Died Screaming – Tom Waits
Bone Machine était un album assez sombre de Tom Waits, mais sa chanson Earth Died Screaming l’était encore plus. Dans le style classique, elle avait une double signification. Il s’agit à la fois d’un avertissement sur une fin du monde apocalyptique imminente et d’une merveilleuse image de l’effet dévastateur que peut avoir la perte d’un véritable amour.
24. the Apocalypse Song – St. Vincent
Le point de vue de St. Vincent sur l’apocalypse n’est pas un avertissement brutal ou une illustration de l’anéantissement. Il s’agit plutôt d’une vision sarcastique de l’apocalypse qui se moque presque des croyances religieuses contenant ces scénarios.
25. The End of The World – The Cure
The End Of The World de The Cure est une autre chanson qui s’inscrit dans le sentiment de fin du monde, de fin d’une relation. Alors que les paroles sont censées parler d’un couple qui est tombé amoureux en même temps, il semble que le narrateur ne ressentait pas vraiment la même chose que le partenaire qui était prêt à partir.