35 meilleures chansons sur la Floride
Ah, la Floride. Mon État d’origine. Il est connu pour beaucoup de choses, bonnes ou mauvaises. Des plus belles plages du monde au légendaire homme de Floride de la mythologie moderne, en passant par les marécages des Everglades et Walt Disney World. Tout le monde n’aime pas le Sunshine State, mais il reste l’un des meilleurs endroits où vivre dans l’ensemble des États-Unis. Dans cet article, nous allons examiner les 35 meilleures chansons sur la Floride pour vous préparer à vos prochaines vacances.
1. Kokomo – The Beach Boys
Il existe plusieurs villes du nom de Kokomo aux États-Unis, mais aucune n’est située en Floride. Le sujet de cette mémorable chanson des Beach Boys était une île imaginaire située juste au large de Key Largo, en Floride.
2. Key Largo – Bertie Higgins
Bertie Higgins est devenu une vedette des années 80 grâce à sa chanson Key Largo. Originaire du Sunshine State, il a écrit cette douce chanson romantique pour tenter de reconquérir une femme qui l’avait quitté. La chanson contient de nombreuses références à la Floride, mais elle est plus connue pour les lignes faisant référence au film Casablanca, sorti en 1942. Et si le couple s’est finalement remis ensemble à la suite du succès de la chanson, ils ont ensuite divorcé, ajoutant une triste tournure à une histoire par ailleurs adorable.
3. Gainesville – Tom Petty and the Heartbreakers
Gainesville est en fait une reprise de l’album de Tom Petty de 1998, et si elle avait figuré sur l’un de ses albums, elle aurait probablement été un succès. Gainesville abrite l’université de Floride et est l’une des plus grandes villes universitaires de l’État. La chanson de Petty sur cette ville, qui est aussi sa ville natale, est une ballade réflexive pleine de nostalgie sur une époque qui n’est pas encore celle où il est devenu la grande star que sa musique a fini par lui donner.
4. The Everglades – Waylon Jennings
Les Everglades, c’est l’histoire d’un meurtre, d’une fuite, et finalement d’un abandon aux éléments. La Floride possède des marais hostiles, remplis d’alligators et de moustiques - sans parler des pythons maintenant - qui peuvent devenir mortels.
5. If I Could Do It Again – Corey Smith
La région de Panhandle en Floride est l’une des destinations les plus populaires au monde pour les vacances de printemps et d’été. On y fait la fête en permanence et on y trouve certaines des plus belles plages de sable blanc du monde. Corey Smith chante cet hymne aux vacances comme une ode à la région de Panama City Beach et à la Panhandle dans son ensemble, racontant l’histoire de vacances amusantes et comment, malgré les choses qu’il n’aurait certainement pas dû faire, il ne changerait rien à ce voyage.
6. The State of Florida – Less Than Jake
Less Than Jake est originaire de Gainesville, en Floride, et leur album le plus vendu, ainsi que ce single, sont des odes à cet État. Il évoque plusieurs des problèmes qui pèsent sur la vie en Floride, en parlant métaphoriquement de la noyade dans les sables mouvants alors que l’État s’enfonce lentement dans l’océan - grâce au réchauffement de la planète. L’État était autrefois magnifique, mais ils ont l’impression que le béton et l’immobilier ont pris le dessus, atténuant la beauté naturelle du “Sunshine State”.
7. Seminole Wind – John Anderson
L’album Seminole Wind de John Anderson a connu un succès retentissant en 1992 dans les hit-parades country. La chanson est imprégnée de l’esprit de la tribu autochtone des Séminoles qui vit en Floride. Elle décrit la rencontre initiale des colons blancs avec la tribu et la façon dont elle a été déplacée et maltraitée au cours des années qui ont suivi. La chanson dénonce principalement le traitement réservé à la tribu des Séminoles et la destruction de l’environnement de la Floride au nom du progrès économique.
8. Miami, My Amy – Keith Whitley
Miami, My Amy de Keith Whitley est un jeu de mots amusant qui a fini par devenir un grand succès en 1986. Le narrateur est un Californien qui tombe amoureux d’une femme de Miami. Il l’appelle sans cesse, mais elle veut qu’il soit sûr de ses sentiments avant de s’installer avec elle en Floride. Il finit par partir, mais elle l’appelle et lui demande de revenir. C’est le premier succès de Whitley dans les charts country et il était sur le point de devenir célèbre, mais il est malheureusement décédé trois ans seulement après la sortie de ce single.
9. Florida – Modest Mouse
Modest Mouse est un artiste qui ne veut rien savoir de la Floride. Dans sa chanson Florida, il dit à ses auditeurs qu’il veut être aussi loin que possible de l’État, mais que nulle part il n’est assez loin pour être à l’aise. Il décrit l’État comme un symbole de luxe complaisant, déplorant les vies mesquines et indifférentes de nombreux habitants de l’État. Bien que je ne sois pas d’accord avec plusieurs points du titre, je peux comprendre où il veut en venir.
10. Florida Time – Bob Seger and the Last Heard
L’heure de Floride ressemble beaucoup à l’heure de l’île, les personnes qui restent détendues et vivent leur vie en fonction de cette heure seront rarement à l’heure, et elles peuvent passer des heures à passer du temps avec vous une fois qu’elles arrivent enfin. Dans Florida Time, Bob Seger explique à quel point il est impatient d’arriver en Floride et de vivre un peu de sa vie à l’heure de la Floride, en espérant rencontrer une femme qui aime s’amuser et profiter de toutes les belles choses que l’État de Floride a à offrir.
11. Florida Kilos – Lana Del Rey
La Floride est connue pour beaucoup de choses, mais la consommation de cocaïne est le secret le plus sombre de l’État. Lana Del Rey a écrit Florida Kilos après avoir regardé le documentaire Cocaine Cowboys, consacré aux trafiquants de cocaïne à Miami. Elle utilise de nombreuses métaphores sur la cocaïne dans la chanson, et l’ambiance qui s’en dégage en a fait l’une des chansons préférées des fans. Ainsi, alors que la drogue est répandue en Floride, cette chanson donne l’impression qu’il s’agit d’une chose positive, tant elle est bonne.
12. Ocean Avenue – Yellowcard
Ocean Avenue est une chanson pop-punk et emo légendaire, mais peu de gens savent qu’elle parle en fait d’une rue spécifique de Jacksonville, en Floride, d’où vient Yellowcard. À l’origine, les rues s’appelaient Ocean Boulevard et Beach Boulevard, mais le mot “Avenue” sonnait mieux et a été changé pour la chanson. On les entend également mentionner Cherry Street, une rue située à quelques kilomètres de l’endroit où ils sont allés au lycée ensemble.
13. Florida Man – Blue Öyster Cult
L’expression “homme de Floride” est devenue une sorte de sensation sur Internet grâce à des reportages loufoques sur les fous de l’État qui font des choses bizarres - je le saurais, je suis originaire de cet État. Cela a largement contribué à bâtir la réputation des habitants de la Floride sur tout le continent, mais Blue Öyster Cult était dans le coup bien avant que la plaisanterie ne commence.
14. Move to Miami – Enrique Iglesias feat. Pitbull
Move To Miami est une chanson d’amour, mais elle est différente. Enrique Iglesias est absolument subjugué par une femme lors d’une soirée. Qu’elle soit originaire de Miami ou qu’il sache que les femmes comme elle sont nombreuses sur la scène des fêtes de Miami n’a aucune importance. Sa beauté et son désir l’amènent à se demander jusqu’à quel point il bouleverserait sa vie pour être plus souvent avec elle - ou avec d’autres femmes comme elle - au point de déménager toute sa vie à Miami.
15. Floridays – Jimmy Buffett
Jimmy Buffet sait comment profiter du soleil et de l’eau salée. Dans sa chanson Floridays, il évoque les hauts et les bas de la vie, mais dit à ses auditeurs qu’il est plus facile de trouver le bon côté de la vie en Floride.
16. Summer Nights – Rascal Flatts
Les Rascal Flatts savent comment profiter d’une soirée dans l’État de Floride. Summer Nights décrit principalement leur plaisir à porter des tongs et à regarder des femmes en bikinis minuscules tout en tirant des boissons fraîches d’une glacière. Je ne peux pas dire que ce soit une description inexacte d’une soirée d’été dans l’état, c’est un événement plutôt commun et un bon moyen de passer le temps.
17. Alligator Stroll – Josh Turner
La voix grave de Josh Turner est toujours la bienvenue chez moi. Dans sa chanson Alligator Stroll, le narrateur est en fait un alligator, né le long de la rivière Kissimmee qui se promène dans les Everglades. C’est un petit morceau glorieux qui capture le côté amusant de l’état de Floride.
18. Deep Down in Florida – Muddy Waters
Deep Down In Florida est une incroyable chanson de blues tirée de l’album Hard Again de Muddy Waters. Bien que la Floride ne soit pas le berceau du blues et qu’il y ait très peu de bons morceaux de blues sur cet état, c’est facilement l’une des meilleures chansons décrivant le Sunshine State et le monde est meilleur pour l’avoir entendu à travers les tonalités vocales uniques de Waters.
19. Florida – Luke Temple
Le Florida de Luke Temple est une ambiance idéale pour les sorties en mer et les journées qui s’éternisent. S’inspirant des sons des années 70, il a créé l’un des morceaux les plus amusants et les plus négligés de notre liste.
20. Florida Blues – Ricky Skaggs
Florida Blues est une chanson entraînante et plutôt joyeuse. Entièrement instrumentale, elle est destinée à vous donner l’impression d’avoir passé la journée sur la plage et de marcher le long d’un rivage sablonneux pour terminer une belle journée. Bien qu’elle ne décrive pas la Floride, l’ambiance qui s’en dégage est très évocatrice du sentiment général que l’on éprouve lorsqu’on se trouve dans cet État et correspond sans doute au style de musique blues qui y est originaire.
21. Trying to Reason with Hurricane Season – Kenny Chesney And Jimmy Buffett
La musique de Jimmy Buffet reflète en général l’ambiance de plage de l’État de Floride, et cette chanson est l’une de celles dont je peux attester la validité. La saison des ouragans est toujours une grande affaire dans l’État, car chaque année, nous nous préparons à affronter l’une de ces énormes tempêtes.
22. Panama City – Mark Wills
Panama City est l’un des endroits les plus passionnants de la Panhandle de Floride et bénéficie de l’un des meilleurs climats de l’État. Bien que la ville ne compte que 30 000 habitants environ, plus de deux millions de visiteurs s’y rendent chaque année pour profiter de ses plages magnifiques et de ses soirées animées. Mark Willis a écrit Panama City en 2008 comme une ode aux plages blanches et aux folies nocturnes de la ville.
23. Old Folks at Home – Stephen Foster
La Floride a la réputation d’être l’endroit où de nombreuses personnes choisissent de prendre leur retraite, avec des communautés de retraités et des maisons de retraite un peu partout. Mais cette piste ne figure pas sur la liste pour cette raison. Old Folks At Home de Stephen Foster a été la chanson officielle de l’État de Floride jusqu’en 1953.
24. The Florida Song – Ricky Sylvia
Il n’y a peut-être pas de morceau plus dédié aux paysages, aux sons et aux événements de la Floride que The Florida Song de Ricky Sylvia. Elle parle de tout ce que l’État a à offrir, des plages aux couchers de soleil, des joueurs de basket aux villes. Dans l’ensemble, il s’agit de l’ambiance insulaire parfaite pour se détendre en buvant une bière fraîche dans un hamac sur la plage, l’un des meilleurs morceaux pour les vacances en Floride.
25. Swimming In Miami – Owl City
Swimming In Miami est probablement la deuxième chanson la plus connue d’Owl City et s’inscrit dans la lignée des descriptions de lieux géographiques. Bien qu’elle ne soit pas particulièrement facile à comprendre en écoutant simplement les paroles, la chanson décrit l’atmosphère de rêve de la baignade sur les plages de Miami la nuit. Le véritable point fort de ce morceau est l’ambiance sonore pop qu’ils ont créée pour lui, et c’est néanmoins une chanson géniale sur la Floride.
26. Rhode Island – The Front Bottoms
Le titre de Rhode Island évoque peut-être un autre État, mais la Floride est bel et bien impliquée dans cette chanson. Les Front Buttons décrivent en fait l’un de leurs fans, une personne qui leur a dit qu’elle allait faire du vélo de Rhode Island à la Floride, avec un sac à dos rempli de drogues.
27. Don’t Let Me Die in Florida – Patty Griffin
Alors que de nombreuses personnes aimeraient s’installer définitivement en Floride et que les gens finissent souvent par y rester lorsqu’ils la visitent, Patty Griffin a eu une réaction totalement opposée à l’égard de cet État. Sa chanson Don’t Let Me Die In Florida raconte qu’elle n’a aucune envie de passer sa vie en Floride et qu’elle a hâte de rentrer chez elle. Si vous la voyez mourir, jetez-la dans un train en partance pour la Floride, afin qu’elle puisse reposer en paix.
28. Mainline Florida – Eric Clapton
Eric Clapton décrit Mainline, en Floride, comme un endroit plutôt ennuyeux, mais il y a vécu une aventure romantique assez amusante avec une femme. Il a vécu en Floride pendant un certain temps lors de l’enregistrement de l’album Mainline Florida, passant du temps dans des endroits à la fois grandioses et ennuyeux, mais se concentrant principalement sur l’intérêt amoureux qu’il y a trouvé plutôt que sur les charmes de la ville elle-même.
29. Miami – Will Smith
Miami est une piste de danse amusante tirée de l’album Big Willie Style de Will Smith. Il s’est avéré être un succès assez solide, se hissant à la 17e place du Billboard Hot 100 aux États-Unis.
30. Celebration Florida – Chumbawamba
Celebration, en Floride, est une ville située à proximité d’Orlando et de Walt Disney World. Les premiers habitants de la ville ont dû être choisis par tirage au sort, car tout le monde voulait vivre à proximité des parcs à thème au moment de sa création. Chumbawamba la décrit comme l’endroit le plus heureux de la planète, dépourvu des problèmes qui accablent la société, comme la guerre et la pauvreté, car vous ne verrez jamais ces choses-là à Celebration.
31. Place Out on the Ocean – Jamey Johnson
La Floride est l’un des meilleurs endroits au monde pour passer des vacances, que vous emmeniez votre famille ou que vous partiez en solo. Les plages et l’alcool sont le meilleur moyen de surmonter un chagrin d’amour, comme le montre Jamey Johnson dans Place Out On The Ocean. Il fait face à la fin d’une relation et à un manque de direction dans la vie en s’asseyant sur une plage, ce qui l’aide vraiment un peu.
32. Flora-Bama – Kenny Chesney
La Flora-Bama est une petite zone de plages où la Floride et l’Alabama se rencontrent. C’est un creuset de cultures, où les belles plages de la Panhandle de Floride rencontrent celles, plus traditionnelles, du Sud des États-Unis. C’est un endroit qui tient à cœur à de nombreuses personnes, dont le légendaire Kenny Chesney.
33. Talk Me Out Of Tampa – Joe Nichols
Joe Nichols passe toute l’émission Talk Me Out Of Tampa à dresser une liste des avantages et des inconvénients pour savoir s’il doit ou non se rendre dans l’une des meilleures villes de l’État de Floride. Il essaie de trouver des raisons de ne pas y aller, qu’il s’agisse du risque d’être frappé par un ouragan ou du fait que son ex-copine s’y trouve, mais des choses comme Busch Gardens et des paysages magnifiques l’empêchent de laisser les inconvénients l’empêcher d’y aller. C’est une chanson un peu drôle qui voit le chanteur malade d’amour mais incertain de ce qu’il va faire ensuite.
34. All Signs Point to Lauderdale – A Day to Remember
A Day To Remember déteste Fort Lauderdale. All Signs Point To Lauderdale n’est pas seulement une chanson sur le désir de fuir sa ville natale, c’est l’équivalent emo et pop-punk d’un morceau qui méprise absolument sa ville natale. Ils pensent qu’être coincé là est la pire des chances et que tous les bons côtés de la ville se sont évanouis. Ils s’en vont rapidement et, vu la description qu’ils en font, je ne peux franchement pas les blâmer de le faire.
35. Beautiful Every Time – Lee Brice
Beautiful Every Time de Lee Brice est une chanson d’amour qui raconte comment certaines choses conservent leur beauté, quel que soit le nombre de fois où on les voit. Le coucher de soleil à Key West est l’une de ces choses pour lui, qui, pour mémoire, n’est pas un coucher de soleil comme les autres. Il s’agit d’une solide chanson country sur les petits moments de la vie qui fait un clin d’œil à Key West et qui a fini par faire partie de notre liste.