23 meilleures chansons sur la fuite
Parfois, nous avons tous envie de nous évader. Qu’il s’agisse d’une mauvaise relation, d’une vie personnelle insatisfaisante ou d’une carrière sans avenir, il peut être réconfortant de rêver de tout laisser derrière soi et de s’enfuir, même si on ne le fait jamais. Voici 23 des meilleures chansons sur le thème de la fuite.
1. Breakaway – Kelly Clarkson
En 2004, Kelly Clarkson, lauréate de l’émission American Idol, a sorti cette chanson sur le thème de la rupture avec des relations personnelles toxiques. Elle a en fait été enregistrée pour la bande originale d’un film intitulé The Princess Diaries 2 : Royal Engagement, mais son incroyable succès auprès des fans et des stations de radio en a fait le single fondateur du deuxième album studio de Kelly Clarkson. Des chansons comme “Breakaway” ont contribué à la généralisation de la musique sombre au milieu des années 2000.
2. Old Town Road – Lil Nas X
“Old Town Road” a cassé l’internet lorsqu’il a atteint une renommée mondiale dans le cadre d’une tendance TikTok virale en 2019, catapultant Lil Nas X à la superstar internationale presque du jour au lendemain. Le titre est connu pour son rythme et son son de style country, complété par un banjo, mais le contenu lyrique de “Old Town Road” décrit une personne prospère et riche qui rêve de se retirer à une époque où sa vie était plus simple.
3. Running Away – Bob Marley and the Wailers
Bob Marley fait partie d’un panthéon de musiciens dont le statut légendaire est incontestable. Avec son groupe, les Wailers, il a sorti “Running Away” en 1978, alors qu’il avait déjà porté le reggae au premier plan de la conscience populaire. Le morceau décrit une personne qui veut s’enfuir d’elle-même et de tous les problèmes de sa vie. Marley souligne que c’est impossible et qu’il vaut mieux s’accepter tel que l’on est.
4. Cowboy Take Me Away – The Chicks
Les Chicks ont brisé le moule de la musique country à la fin des années 1990 avec leur style pop-trio qui restait distinctement country et incluait une litanie d’instruments tels que le banjo, la mandoline, le violon et le dobro. “Cowboy Take Me Away” est sorti en 1999, après le succès commercial du premier album du groupe. La chanson est racontée du point de vue d’une jeune femme qui veut s’enfuir avec son partenaire pour commencer une nouvelle vie ensemble.
5. Escape – The Devil Wears Prada
The Devil Wears Prada est un groupe de heavy hardcore qui a gagné en popularité dans le courant musical hardcore et post-hardcore de la fin des années 2000. Leur son inspiré du heavy metal a été cultivé à l’extrême sur l’EP Zombie, sorti en 2010, qui raconte l’histoire d’un groupe d’humains tentant de survivre à une apocalypse zombie. La chanson principale, “Escape”, est le premier chapitre de l’histoire et décrit les efforts des personnages pour s’enfuir et échapper à la nouvelle menace zombie.
6. Be My Escape – Relient K
Le groupe pop punk Relient K s’est fait connaître au début des années 2000, alors que la musique emo prenait de l’ampleur. La combinaison de leur musique sombre et de leur identité chrétienne leur a permis d’attirer un large public de jeunes de toutes sortes. L’album “Be My Escape” est sorti en 2004, alors que le groupe était au sommet de sa popularité. La chanson décrit une personne qui en a assez des schémas autodestructeurs qu’elle répète. Le chanteur ne veut rien d’autre qu’échapper à ce cycle et à ses propres doutes.
7. Run Devil Run – Girls’ Generation
La K-pop est devenue un terme familier dans le monde anglophone à la fin des années 2010 grâce au succès massif de groupes tels que BTS et BLACKPINK. Cependant, l’un des premiers groupes de k-pop à s’être fait connaître en Occident a été Girls’ Generation, qui se targue d’être composé de huit femmes talentueuses. Run Devil Run est l’un des plus grands succès du groupe, sorti en 2010. La chanson détourne le thème de la fuite en avant, les chanteuses insistant effrontément pour que leurs amoureux éconduits s’enfuient aussi loin qu’ils le peuvent.
8. Eastside – Benny Blanco feat. Khalid & Halsey
“Eastside” est l’équivalent musical d’une super équipe, associant les artistes très talentueux et populaires Khalid et Halsey au DJ EDM superstar Benny Blanco. Il en résulte une chanson qui a été jouée partout lors de sa sortie en 2018, se hissant dans le top 10 du Hot 100 de Billboard. Halsey et Khalid chantent en tant que jeunes amoureux à l’aube de l’âge adulte. Ils espèrent pouvoir éviter de grandir et poursuivre la simplicité de la jeunesse en la fuyant ensemble.
9. Run Away With Me – Carly Rae Jepsen
La chanteuse canadienne Carly Rae Jepsen est immédiatement associée à son single “Call Me Maybe”, qui a atteint le sommet des classements de musique pop dans tous les pays du monde, y compris les États-Unis. Les critiques musicaux et les initiés savent qu’elle a ensuite poursuivi une solide carrière discographique, avec notamment “Run Away With Me” en 2015. La chanson parle d’une personne qui est tellement amoureuse qu’elle veut s’enfuir avec son partenaire et commencer une nouvelle vie. Elle a reçu des critiques élogieuses.
10. I Ran (So Far Away) – A Flock of Seagulls
Le groupe électronique anglais A Flock of Seagulls a fait irruption sur la scène en 1982 avec la sortie de “I Ran (So Far Away)”. Le son caractéristique de la chanson, qui fait la part belle aux synthétiseurs, s’inscrit dans une tendance électronique plus large du début des années 1980. La chanson est devenue tellement synonyme de l’époque qu’elle est souvent utilisée dans les médias se déroulant à cette période pour créer immédiatement l’ambiance de l’époque. La chanson parle des tentatives futiles du chanteur pour fuir une fille dont il s’est entiché et qui n’est peut-être pas faite pour lui.
11. Runaway – Kanye West
Kanye West s’est fait un nom grâce à sa volonté d’être arrogant et controversé. Cela dit, c’est aussi un musicien très talentueux, capable de produire des succès retentissants. L’album “Runaway”, sorti en 2010, embrasse ces deux aspects avec beaucoup de succès. Il s’agit d’une réflexion sentimentale de Kanye sur sa nature effrontée et ses relations amoureuses ratées, conseillant à tous les futurs amoureux de s’enfuir aussi vite que possible avant d’être blessés.
12. Take You Back (The Iron Hoof Cattle Call) – Orville Peck
Orville Peck est devenu un véritable culte grâce à ses airs de country à l’ancienne et à sa présence flamboyante sur scène, notamment grâce au masque de cuir à franges qu’il porte toujours pour cacher sa véritable identité. “Take You Back” est extrait du premier album du chanteur, Pony, qui sortira en 2019. Elle met parfaitement en valeur le style de Peck et sonne comme si elle sortait d’un vieux juke-box dans un bar miteux quelque part. Elle raconte l’histoire d’un homme qui va prendre la route et poursuivre des aventures, en partie pour échapper à une ancienne amante.
13. Forget Me Too – Machine Gun Kelly feat. Halsey
Machine Gun Kelly a connu un succès modeste en tant que rappeur, mais il a fait un tabac en 2020 lorsqu’il a soudainement sorti un album de pop puck d’un genre différent, intitulé Tickets to my Downfall, qui a connu un énorme succès auprès du grand public. “Forget Me Too” est l’un des premiers singles de l’album. Halsey se joint à MGK dans cette chanson qui parle d’un amour toxique et de leur désir mutuel de le fuir, même s’ils ne parviennent pas à se quitter.
14. Till I’m Gone – Tinie Tempah feat. Wiz Khalifa
Le rappeur anglais Tinie Tempah est sorti d’une relative obscurité pour sortir une série d’hymnes de club extrêmement populaires en 2011. La chanson “Till I’m Gone”, qui associe Tempah au rappeur américain bien établi Wiz Khalifa, est peut-être celle qui a connu le plus grand succès. C’est Wiz qui rappe le refrain sur le fait de fuir son amour et tout ce qu’il connaît afin de tenter sa chance et de poursuivre ses propres rêves. Pendant ce temps, Tempah évoque les marqueurs de succès qui sont le produit de ce risque.
15. Gotta Get Away – The Offspring
Dexter Holland, le chanteur du groupe The Offspring, a mis entre parenthèses ses études de biologie moléculaire pour pouvoir poursuivre son rêve de devenir une star du rock au début des années 1990. Son pari s’est avéré payant lorsque le groupe a percé avec son album Smash en 1994 (il a également repris ses études et obtenu son doctorat en 2017). L’album comprend le single “Gotta Get Away”, une chanson qui parle de la lutte de Holland contre le doute de soi et l’anxiété sociale, et du fait qu’il a parfois envie de fuir tout ce qu’il est.
16. Runaway Baby – Bruno Mars
Le chanteur Bruno Mars a fait irruption sur la scène en 2010 avec son premier album Doo-Wops & Hooligans qui, comme son nom l’indique, combinait les genres pop reggae et R&B. Mars a ensuite connu un énorme succès commercial, notamment en participant au très convoité spectacle de la mi-temps du Super Bowl à deux reprises. La face B de ce premier album est “Runaway Baby”, qui illustre parfaitement l’esprit de l’album. Dans cette chanson, Mars avertit les femmes du monde entier de le fuir car il ne fera que briser leur cœur si elles le poursuivent.
17. Take the Money and Run – The Steve Miller Band
Le Steve Miller Band est connu pour une série de succès dans les années 1970 qui sont devenus des incontournables du rock classique. L’un d’entre eux est “Take the Money and Run”, tiré de l’album Fly Like an Eagle, qui a connu un grand succès en 1976. Les paroles de la chanson racontent l’histoire d’un jeune couple qui fuit la justice pour avoir volé un tas d’argent, évoquant l’histoire souvent romancée de Bonnie et Clyde.
18. The Great Escape – Boys Like Girls
Le groupe pop punk slash emo Boys Like Girls s’est formé en 2005, alors que ces tendances musicales atteignaient des sommets de popularité. Le groupe a sorti son premier album éponyme l’année suivante. Il est porté par le single “The Great Escape”, qui s’est hissé jusqu’au top 10 du Billboard’s Hot 100. La chanson décrit le désir d’un jeune d’échapper aux chaînes de la jeunesse et de passer à l’étape suivante de sa vie, où il sera libre de se définir lui-même.
19. Please Don’t Go – Mike Posner
Mike Posner était en quelque sorte une superstar réticente, se retirant des feux de la rampe après son ascension vers la célébrité en 2010. Cette année-là, il a sorti une série de chansons à succès, toutes fortement influencées par l’EDM, qui connaissait une popularité croissante à l’époque. L’un d’entre eux, “Please Don’t Go”, présente des chansons sur le thème de la fuite depuis l’autre côté de la table, Posner essayant désespérément de convaincre les plans de sa partenaire romantique de s’enfuir loin de lui.
20. Runaway – Avril Lavigne
Les chansons d’Avril Lavigne, inspirées du punk, ont été la toile de fond de toute une génération d’adolescents au milieu des années 2000. “Runaway” est sorti en 2007, alors qu’elle s’était déjà imposée comme la reine du skateboard de la culture punk grand public. Dans ce morceau, Avril chante toutes les raisons pour lesquelles sa vie l’accable et comment elle a parfois envie d’oublier tout cela et de s’enfuir.
21. Runnin’ Away – Sly and the Family Stone
Sly and the Family Stone a marqué la scène musicale de la fin des années 1960 par son son qui combinait la soul et le rock psychédélique, ainsi que par son ensemble biracial qui comprenait des femmes à une époque où une telle diversité musicale était inédite. Le groupe a sorti “Runnin’ Away” en 1971. La chanson raconte comment le fait de céder à l’envie de fuir ses problèmes peut conduire à une nouvelle série de problèmes bien plus solitaires.
22. Let it Burn – Usher
Usher a été la figure emblématique du R&B populaire de la fin des années 1990 aux années 2000, se faisant une réputation pour ses pas de danse et ses paroles à connotation sexuelle. “Let it Burn” est sorti en 2010, à la fin de cette période, mais on y retrouve toutes les caractéristiques d’Usher. Il y parle d’une relation qui ne le rend plus heureux et de son désir de la fuir et de prendre un nouveau départ.
23. F*ck You, Goodbye – The Kid LAROI feat. Machine Gun Kelly
Le chanteur australien The Kid LAROI est sorti de nulle part pour prendre d’assaut la scène musicale pop en 2020 grâce à son amitié et à sa formation avec le défunt rappeur Juice Wrld. Il a sorti son premier album cette année-là, alors qu’il n’avait que 17 ans, et plusieurs de ses titres ont commencé à monter en flèche dans les classements de musique populaire. “F*ck You, Goodbye” est une collaboration avec Machine Gun Kelly. Il s’agit d’une chanson de rupture sans complaisance où LAROI est heureux de laisser son ex-amant derrière lui et d’aller de l’avant.