31 chansons sur la Géorgie
La Géorgie est connue pour beaucoup de choses, des pêches aux pins, du football universitaire à l’hospitalité du Sud. L’État a une histoire longue et intéressante qui s’étend bien au-delà du centre urbain d’Atlanta. Dans cet article, nous allons passer en revue les 31 meilleures chansons sur la Géorgie, dont beaucoup proviennent d’artistes originaires de cet État.
1. Devil Went Down To Georgia – Charlie Daniels
Peu importe que la prochaine entrée soit la chanson de l’État de Géorgie, Devil Went Down To Georgia est le morceau le plus emblématique et le meilleur sur l’État qui ait jamais été publié. Avec cette chanson, Charlie Daniels a fait aimer les solos de violon. Le diable littéral se fait battre dans un concours par un péquenaud au hasard, malgré une tricherie évidente. Tout dans ce morceau est épique, et il est légitimement triste que je n’aie pas su qu’il y avait une suite à ce morceau avant de m’asseoir pour écrire cet article.
2. Georgia On My Mind – Ray Charles
Passons maintenant à la chanson de l’État. Georgia On My Mind a été adopté par la législature de l’État comme hymne officiel de l’État en 1979. Elle a été écrite et interprétée à l’origine par Hoagy Carmichael en 1930, mais c’est la version de Ray Charles, en 1960, qui a connu le plus grand succès. D’autres artistes notables l’ont reprise, notamment Ella Fitzgerald et Willie Nelson. Elle évoque le mode de vie généralement paisible de l’État des pêches et contient des références attachantes à des choses telles que les célèbres forêts de pins.
3. The Night the Lights Went Out in Georgia – Reba McEntire
Tout ce qui est qualifié de “ballade meurtrière” vaut la peine d’être vu, ne serait-ce que pour l’intrigue. Mais The Night The Lights Went Out In Georgia de Reba McEntire raconte une histoire passionnante d’infidélité, de malentendus, de vengeance, de meurtre et de pendaison d’un innocent. Cette chanson est devenue un succès pour Vicki Lawrence en 1973, mais McEntire l’a enregistrée en 1991, devenant ainsi l’un de ses singles les plus célèbres et la chanson la plus connue aujourd’hui.
4. Midnight Train to Georgia – Gladys Knight & The Pips
Midnight Train To Georgia était à l’origine une chanson intitulée Midnight Plane To Houston, mais Cissy Houston a changé la destination et a enregistré le titre en 1973. Quelques mois plus tard, Gladys Knight & The Pips ont repris la chanson et en ont fait la version la plus puissante et la plus connue sur le plan émotionnel. Ses propres expériences dans l’État l’ont amenée à donner une interprétation pleine d’âme et à produire l’un des meilleurs titres sur la Géorgie jamais enregistrés.
5. The Moon Over Georgia – Shenandoah
The Moon Over Georgia était moins destiné à rester en Géorgie qu’à trouver une vie plus satisfaisante à l’extérieur. Le chanteur et une femme s’aiment et, bien qu’elle ait la possibilité d’épouser un homme très riche qui pourrait littéralement lui offrir la lune, elle choisit d’être avec le chanteur - qui est l’homme qu’elle aime - à la place. Le single de 1991 a connu un grand succès, entrant dans le top 10 du Hot 100 et devenant l’un des singles country les plus populaires de l’année.
6. Chattahoochee – Alan Jackson
Chattahoochee est l’une des chansons les plus appréciées d’Alan Jackson. La rivière en question longe la frontière entre l’Alabama et la Géorgie, traversant les régions septentrionales de la Géorgie lorsque les courants font un grand virage. Il s’agit d’une chanson qui parle du passage à l’âge adulte, du temps passé avec les amis, de la poursuite des femmes et du rafraîchissement pendant l’été étouffant de la Géorgie. Bien qu’il ne mentionne pas de ville en particulier, il semble que la rivière ait été sa véritable maison pendant son enfance, l’endroit où il a grandi en tant que personne et où il s’est senti le plus à l’aise.
7. (Sittin’ On) The Dock of the Bay – Otis Redding
Il est intéressant de noter que la Géorgie abrite un grand nombre de caractéristiques géologiques intéressantes appelées Carolina Bays, des dépressions circulaires dans le sol datant de la préhistoire. Mais ce ne sont pas les baies de la chanson la plus célèbre d’Otis Redding. Il chante qu’il est assis sur la baie de San Francisco, qu’il repense à son séjour en Géorgie et qu’il souhaite rentrer chez lui. Comme dans la chanson, il n’est pas rentré chez lui, ce qui ajoute une touche de tristesse à un air déjà bien mélancolique.
8. Love Shack – The B-52’s
Vous ne pensez peut-être pas à l’État de Géorgie lorsque vous entendez Love Shack des B-52, mais la chanson parle sans aucun doute d’un endroit situé dans cette région. La chanson s’inspire d’un lieu de rencontre populaire près de l’université de Géorgie, le Hawaiian Ha-Le. C’était un club très accueillant qui a contribué à inspirer ce tube classique des années 80.
9. Georgia On a Fast Train – Billy Joe Shaver
Georgia On A Fast Train est une chanson autobiographique de Billy Joe Shaver. Elle décrit en détail les frasques de sa jeunesse et les leçons qu’il a apprises en cours de route. Son enregistrement en 1973 n’a pas été un grand succès, mais elle a été reprise plus tard par des artistes tels que Johnny Cash et Willie Nelson. C’est également un excellent exemple de l’utilisation par la musique country des rythmes de train dans ses morceaux.
10. Georgia Rain – Trisha Yearwood
Georgia Rain est une chanson incroyablement romantique dans laquelle le mari de Trisha Yearwood, la légende de la country Garth Brooks, joue le rôle de choriste. Elle décrit une relation complexe qui a traversé toutes sortes de tempêtes et qui est très différente de ce qu’elle était lorsque les deux se sont mis ensemble pour la première fois. Le climat et les petites villes de Géorgie servent de métaphores parfaites pour les choses qui changent sans cesse, mais qui restent les mêmes.
11. Meet in the Middle – Diamond Rio
Meet In The Middle de Diamond Rio contient quelques références passagères à la Géorgie qui en font une référence à l’État, mais si elle était plus directe, je la placerais probablement plus haut dans cette liste. Il s’agit d’une histoire d’amour réconfortante qui raconte l’histoire d’un couple de préadolescents qui se rencontrent en cachette. Leur sentiment de se rencontrer au milieu de leurs deux maisons devient un thème récurrent de leur relation au fur et à mesure qu’ils deviennent des adultes mariés.
12. Oh, Atlanta – Allison Kraus
Bad Company a été le premier à enregistrer Oh, Atlanta en 1979, mais la version d’Alison Krauss de 1995 est devenue la plus populaire. Il s’agit d’une chanson d’amour, mais au lieu de se concentrer sur la personne dont la chanteuse est amoureuse, elle se concentre sur son amour pour la ville d’Atlanta. C’est une interprétation unique et magnifiquement conçue pour la plus grande ville de l’État de Géorgie.
13. Sweet Georgia Brown – Ella Fitzgerald
Sweet Georgia Brown raconte l’histoire d’une fille qui s’appelle Georgia, bien qu’elle ait été nommée d’après le nom de l’État. C’est une chanson incroyablement entraînante, en grande partie grâce à son étonnante mélodie. Ben Bernie en est l’auteur original et de nombreux artistes l’ont enregistrée au fil des ans. Roberta Flack, Bing Crosby, Nancy Sinatra, Jerry Lee Lewis et Brother Bones And His Shadows ont tous produit des versions de cette chanson. Mais pour nous, c’est la merveilleuse voix d’Ella Fitzgerald qui l’accompagne.
14. Ol’ Red – Blake Shelton
Ol’ Red ne mentionne jamais explicitement l’État de Géorgie dans les paroles, de sorte que l’on pourrait techniquement discuter de l’endroit où se trouve la prison dans laquelle Blake Shelton s’est retrouvé. Il a surpris sa femme en train de la tromper et l’a vraisemblablement assassinée, ainsi que l’autre homme, ce qui lui a valu une condamnation à perpétuité. Il complote pour s’échapper, en dressant le chien de la prison, Red, pour qu’il aille voir une femelle lorsqu’il l’emmène en promenade, comptant sur le fait que le chien aille vers elle au lieu de le poursuivre après avoir quitté la prison. Cela finit par marcher et il s’échappe dans le Tennessee.
15. Georgia Peaches – Lynyrd Skynyrd
Il était impossible qu’un groupe de rock sudiste digne de ce nom n’ait pas une chanson sur les pêches les plus juteuses que l’État de Géorgie puisse offrir. Et bien sûr, le groupe de rock sudiste par excellence en a une. Georgia Peaches de Lynyrd Skynyrd est juste assez vague pour que les gens puissent se disputer sur le sujet de la chanson, qui décrit principalement l’amour du groupe pour les femmes du Sud.
16. Highway 20 Ride – Zac Brown Band
Highway 20 Ride est un peu un crève-cœur. Il décrit le voyage émotionnel d’un père qui ramène son jeune fils chez sa mère après un divorce difficile. Ils empruntent l’autoroute 20, qui mène directement à Augusta, en Géorgie. Pour le Zac Brown Band, cette chanson est devenue un succès numéro un dans les charts country en 2010 et leur a donné leur troisième single numéro un dans ce classement.
17. Cedartown, Georgia – Waylon Jennings
On pourrait appeler Cedartown, Georgia une autre ballade meurtrière si l’on voulait. Waylon Jennings raconte une histoire de jalousie, de chagrin d’amour et de meurtre comme seuls les chanteurs de country classiques savent le faire. Il s’agissait d’une chanson majeure de la scène country hors-la-loi, dans laquelle le narrateur découvre que sa nouvelle femme le trompe après l’avoir emmenée loin de la Géorgie, mais l’assassine et renvoie son corps dans l’État une fois qu’il l’a découvert.
18. Rainy Night In Georgia – Brook Benton
L’une des choses les plus difficiles quand on est sur la route, c’est d’être loin des gens qu’on aime. Pour les hommes en divagation, cela peut être encore plus douloureux. Rainy Night In Georgia raconte comment un homme en divagation souhaite rentrer chez lui pour retrouver son amant. La version de Brook Benton de 1970 a été un énorme succès, bien que d’autres versions de la chanson n’aient jamais connu le même niveau de succès.
19. ATliens – Outkast
Les membres d’Outkast sont originaires d’Atlanta, en Géorgie, et constituent l’un des duos les plus légendaires de l’État. Leur chanson sur leur ville natale est une ode parfaite à l’endroit d’où ils viennent et une merveilleuse chanson sur les meilleures choses de l’État.
20. She’s So Georgia – Jon Langston
Jon Langston utilise toutes les métaphores géorgiennes possibles et imaginables pour décrire une belle femme. Des jambes plus hautes que les pins de Géorgie au fait qu’elle encourage l’équipe de football de l’université de Géorgie tous les samedis, elle ne pourrait pas être plus originaire de l’État si vous l’écriviez de cette façon - parce que c’est ce qu’il a fait. Elle rend hommage à l’État, mais elle est aussi une source de fierté pour les personnes qui en sont originaires.
21. Welcome to Atlanta – Jermaine Dupri
Welcome To Atlanta a été un grand succès pour Jermaine Dupri. Sa version originale mettait en vedette Ludacris, mais la popularité de la chanson l’a incité à produire des versions remixées avec des artistes de premier plan de tout le pays. Snoop Dogg, P. Diddy et Murphy Lee ont tous participé au remix officiel Coast 2 Coast de la chanson, qui a été encore plus populaire que la version originale de Dupri.
22. Georgia Clay – Josh Kelley
Georgia Clay de Josh Kelley est le titre de son premier album et une autre chanson autobiographique sur son enfance en Géorgie. Il a passé du temps avec son frère et s’est forgé des souvenirs qui ne s’effaceront jamais, comparant leur longévité à la difficulté de nettoyer l’argile de Géorgie de ses vêtements.
23. Sweet Augusta Darlin’ – Vince Gill
Sweet Augusta Darlin’ figure sur le coffret These Days (2006) de Vince Gill. Il s’agit d’une chanson sur une femme de Géorgie, plus précisément d’Augusta, qui était probablement une ode à sa femme. Bien qu’elle ait grandi à Nashville, sa ville natale, Gill lui fait un grand honneur en écrivant, en chantant et en jouant cette chanson de manière incroyablement bien.
24. Ramblin’ Man – The Allman Brothers Band
Ramblin’ Man de The Allman Brothers Band est un autre de ces titres qui serait plus haut dans la liste si la chanson se déroulait davantage dans l’État de Géorgie. L’homme qui divague et voyage commence son périple en Géorgie, le narrateur étant né dans un bus et voyageant constamment dans le sud en jouant de la musique à mesure qu’il grandit. Bien que les liens avec l’État ne soient pas très forts, la chanson figure tout de même sur la liste grâce à quelques connexions lâches.
25. Walkin’ Back to Georgia – Jim Croce
Le narrateur de Walkin’ Back To Georgia se trouve dans une situation difficile. Il est sans le sou, sans domicile fixe et n’a que peu d’options grâce à des décisions malheureuses. Alors qu’il entame son voyage à pied vers son État d’origine, la Géorgie, il se souvient avec tendresse des meilleurs moments de sa vie dans la ville de Macon et prie pour que la fille qu’il y a laissée l’attende encore d’une manière ou d’une autre.
26. Why Georgia – John Mayer
Why Georgia est un rare exemple de John Mayer chantant à la première personne plutôt que du point de vue d’un personnage. Il traite de l’incertitude de la vie dans la vingtaine, de l’attente de l’âge adulte. Au fur et à mesure qu’il grandit, il passe son temps en Géorgie et essaie de comprendre exactement ce qu’il devrait faire de sa vie.
27. Watermelon Crawl – Tracy Byrd
Watermelon Crawl est l’un des meilleurs exemples de narration dans la musique country, qui reprend les thèmes du genre des décennies précédentes. Le narrateur se retrouve à un festival de la pastèque dans une petite ville de Géorgie, avec un maire qui veille à ce que les gens ne conduisent pas après avoir bu beaucoup de vin de pastèque servi lors de la fête. La reine du festival lui apprend même à danser, ce qui fait de son arrêt au stand un effort qui en vaut la peine.
28. Georgia Woods – Keith Urban
Keith Urban n’est pas originaire de Géorgie et ne sait probablement pas grand-chose des forêts de pins qui couvrent l’État, mais cela ne l’a pas empêché d’écrire une chanson glorieuse sur les forêts de cet État. Dans Georgia Woods, le narrateur tombe amoureux de la femme avec laquelle il se trouve dans les bois plutôt que des forêts sereines. Ainsi, même un Australien peut apprécier la beauté de l’arrière-pays de la Géorgie.
29. Georgia Peaches – Lauren Alaina
Lauren Alaina est une autre artiste originaire de l’État de Géorgie dont la chanson est une ode à son État d’origine. Il s’agit d’une chanson entraînante construite autour d’une ligne faisant référence à la nature douce des femmes de Géorgie, qui conviendrait peut-être mieux aux clubs de danse qu’aux palmarès de la musique country. Quoi qu’il en soit, c’est une façon amusante de parler de l’État qui met en valeur le charme du Sud.
30. Georgia – Elton John
La chanson Georgia d’Elton John est peut-être celle qui reflète le mieux l’essence de l’État. La vie y est facile, c’est le Sud profond et les gens vivent un peu plus lentement que dans d’autres parties du pays. Ce sentiment de facilité est retranscrit dans la chanson, avec un narrateur qui se languit des temps anciens de paix et de sérénité, tout en observant le monde poursuivre sa course constante vers le “progrès”.
31. Peaches – Justin Bieber Feat. Daniel Caesar And Giveon
Il y a quelques années, Peaches de Justin Bieber était un tube pop au succès fulgurant, qui était en quelque sorte la chanson de l’été. Le chanteur a sorti ses pêches en Géorgie, parlant probablement des femmes qu’il sait pouvoir appeler pour un rendez-vous. La chanson a fait ses débuts en tête du Hot 100 et a permis à son nouvel album d’atteindre la première place du Billboard 200 en 2020.