35 meilleures chansons sur la guerre & anti-guerre de tous les temps
Tout au long de l’histoire de l’humanité, les guerres ont été monnaie courante, mais les hommes ont également fait de la musique pour diverses raisons pendant la même période. Il est bien connu que la musique atteint certaines zones du cerveau humain et active des centres émotionnels qui vous inspirent un certain sentiment, pour ou contre, et la musique a été utilisée à la fois pour encourager ceux qui partent à la guerre et pour protester contre elle. Les chansons sur la guerre ont été utilisées pour soutenir les troupes et inspirer la population du pays à ne plus vouloir d’une guerre qui n’en finit pas.
1. “Battle Hymn of the Republic” – Lee Greenwood
Cet hymne, écrit par Julia Howe en 1861 et popularisé par l’armée de l’Union pendant la guerre de Sécession, était l’un des préférés des premiers. Nombre de ses chants font référence à des analogies bibliques dans lesquelles un Dieu tout-puissant et juste juge les méchants, donnant aux guerres menées pour des injustices perçues comme l’esclavage pendant la guerre de Sécession une allure de croisade.
2. “Courtesy of the Red, White and Blue” – Toby Keith
C’est le patriotisme fervent de Toby Keith, après les attaques terroristes du 11 septembre, qui l’a conduit à enregistrer plusieurs chansons qui ont été diffusées à la radio, par des hommes politiques et des militaires principalement conservateurs, alors qu’ils combattaient les terroristes dans les pays du Moyen-Orient qui les hébergeaient.
3. “Over There” – George M. Cohan
Pendant la Première Guerre mondiale et, dans une moindre mesure, pendant la Seconde Guerre mondiale, cette chanson était très appréciée du public américain et de l’armée américaine. Dans les premières années de la Première Guerre mondiale, de nombreuses personnes considéraient la guerre comme un passe-temps amusant, une grande fête, mais cela a rapidement changé lorsque les horreurs de la guerre des tranchées sont devenues une réalité. Cette chanson joue sur une mélodie joviale, donnant presque l’impression que ceux qui s’enrôlent pour aller à la guerre sont prêts à prendre des vacances fantastiques.
4. “Ballad of the Green Berets” – Barry Sadler & Robin Moore
La chanson du sergent Barry Sadler, plus populaire parmi les militaires que dans le grand public, est l’une des rares chansons issues du conflit vietnamien, notamment en 1966, à offrir une image favorable de l’armée et de la guerre elle-même.
5. “There’s a Star-Spangled Banner Waving Somewhere” – Elton Britt
La chanson, écrite en 1941, est issue de la Seconde Guerre mondiale et parle d’un paradis idéaliste réservé aux guerriers américains combattant les puissances de l’Axe. Analogue au Valhalla, il est mentionné “quelque part” dans le titre de la chanson. Les poèmes racontent l’histoire d’un jeune homme infirme qui aspire encore à se battre et à gagner sa place dans cet au-delà patriotique.
6. “Battle of New Orleans” – Johnny Horton
Bien que cette chanson ait été publiée en 1959, elle parle en fait de la bataille de la Nouvelle-Orléans, une bataille majeure de la guerre de 1812 contre les Britanniques qui a signifié la fin de la guerre avec la défaite de l’armée britannique aux abords de la ville. Le langage lyrique est moins artistique et plus proche du pidgin sudiste, avec des références à des choses farfelues comme des canons faits d’alligators.
7. “American Soldier” – Toby Keith
Toby Keith, chanteur de country conservateur, a écrit une autre chanson dans les jours qui ont suivi les attaques terroristes du 11 septembre 2001, soulignant cette fois les difficultés rencontrées par le citoyen ordinaire qui se porte volontaire pour servir son pays dans l’armée. La chanson raconte l’histoire d’un réserviste qui doit laisser sa femme et sa famille derrière lui lorsque son unité doit partir au combat.
8. “Dawn of Correction” – The Spokesmen
Chaque guerre est motivée par des considérations politiques, et les opposants utiliseront tous les moyens nécessaires pour défendre leur camp. En réponse directe à la chanson “Eve of Destruction”, beaucoup plus populaire pendant la guerre du Viêt Nam, cette chanson utilise le même air et le même rythme, mais avec de nouvelles paroles pour répondre à la critique qui a été popularisée dans la chanson originale. Cette chanson évoque les causes de la guerre du Viêt Nam, à savoir la lutte contre le communisme en Asie, la défense des peuples épris de démocratie et la défense des États-Unis.
9. “What We’re Fighting For” – Dave Dudley
Les paroles encouragent la mère d’un soldat déployé à s’exprimer contre les manifestants anti-guerre et à leur rappeler pourquoi la guerre est menée. Le soldat dans les paroles implore l’auditeur de se rappeler que la défense du pays après Pearl Harbor et d’autres attaques était nécessaire, et que la guerre du Viêt Nam elle-même était justifiée pour une raison similaire. Cette chanson n’a pas été aussi populaire que les chansons plus anti-guerre de l’époque, mais elle est néanmoins considérée comme poignante.
10. “B.O.B” – Outkast
Au moment des attentats du 11 septembre, cette chanson a semblé un peu déplacée, écrite sur un rythme élevé comprenant des rythmes de batterie et de basse ainsi que des riffs de guitare et un accompagnement d’orgue, mais délivrant un message en faveur de la guerre. Bien qu’elle n’ait pas été un grand succès pour le duo de rappeurs, par ailleurs bien connu, elle est largement considérée comme l’une des plus grandes chansons de rap et de hip-hop de tous les temps en raison de sa composition lyrique et de son rythme. Après la deuxième invasion irakienne en 2003, la chanson a gagné en popularité, sa sortie intervenant quelques semaines seulement après les attentats du 11 septembre.
11. “All Along the Watchtower” – Jimi Hendrix
Cette chanson a été initialement écrite et chantée par Bob Dylan, mais c’est la version de Jimi Hendrix qui a suscité le plus d’intérêt. En raison du mécontentement croissant du public à l’égard de la mauvaise gestion de la guerre du Viêt Nam par le gouvernement américain, l’interprétation de Jimi Hendrix est devenue plus populaire auprès des militaires et du public.
12. “Seven Nation Army” – The White Stripes
Malgré le message anti-célébrité et anti-construction de piédestaux de la chanson, celle-ci est devenue populaire pendant la guerre d’Irak en raison de l’apologie de la guerre par les politiciens, souvent perçue comme un prélude à un autre conflit inutile. Malgré cela, les deux points de vue politiques ont revendiqué la propriété de la chanson pour leur propre camp.
13. “Fortunate Son” – Creedence Clearwater Revival
Plusieurs chansons anti-guerre bien connues ont été écrites à l’époque de la guerre du Viêt Nam, mais peu sont aussi connues que celle de Creedence Clearwater Revival. La chanson se moque du fait que ce sont les enfants des classes moyennes et inférieures qui sont enrôlés et envoyés à la guerre, plutôt que les élites riches et privilégiées qui initient et soutiennent les guerres. Le chanteur est à la fois en colère et sincère lorsqu’il dit qu’il part à la guerre parce qu’il n’est pas le fils d’un sénateur ou d’un autre membre de l’élite sociale qui peut toujours obtenir un report de l’appel sous les drapeaux. Selon les paroles, bien que vous donniez votre vie, les yeux des chefs de guerre ne la considèrent pas comme suffisante.
14. “Eve of Destruction” – Barry McGuire
Autre chanson populaire de l’époque du Viêt Nam, celle-ci met l’accent sur la futilité de la guerre et sur le fait qu’il n’y a pas de vainqueurs. Selon l’une des paroles les plus connues, la chanson souligne comment des conscrits non volontaires se sont retrouvés enrôlés dans une guerre qu’ils ne voulaient pas mener, mais contre laquelle ils ne pouvaient pas voter chez eux, car l’âge du droit de vote était de 21 ans à l’époque, alors que l’âge de l’enrôlement était de 18 ans.
15. “Dear Mr. President” – Indigo Girls & P!nk
Cette chanson a été un peu moins connue pendant la deuxième guerre d’Irak et la guerre contre la terreur au début des années 2000. Elle n’a jamais atteint le sommet des hit-parades, mais il s’agit néanmoins d’une interprétation poignante des artistes P!nk et The Indigo Girls, adressée au président de l’époque, George W. Bush, soulignant qu’en tant que fils privilégié d’un ancien président élitiste, il n’avait aucune idée des conséquences réelles de l’envoi de personnes dans une guerre inutile. La chanson est en fait une condamnation sévère du président de l’époque, le décrivant comme déconnecté du peuple américain avec des paroles telles que “You don’t know nothing about hard work” (Vous ne savez rien du travail) et le blâmant avec “what kind of father would hate his own daughter if she were gay” (Quel genre de père détesterait sa propre fille si elle était gay ?), s’adressant à la plate-forme politique conservatrice.
16. “War”- Edwin Tarr
L’une des premières chansons de la Motown à faire une déclaration politique, cette chanson populaire anti-Vietnam ne peut être exclue de la liste des chansons de guerre. Cette chanson, comme beaucoup de chansons de protestation de l’époque du Viêt Nam, appelle à la paix et à l’harmonie. Elle affirme que les guerres ne résolvent rien et ne font que briser toute une génération de jeunes, et qu’il doit y avoir une meilleure façon de défendre la liberté que de se battre sans cesse.
17. “Masters of War” – Bob Dylan
Bob Dylan n’est pas étranger à l’idée de critiquer les dirigeants politiques et les partisans de la guerre. Dylan dirige plusieurs de ses chansons vers ces dirigeants. Comme dans d’autres chansons, les paroles de celle-ci critiquent sévèrement les hommes politiques de l’époque du Viêt Nam, se moquant d’eux comme de lâches qui envoient les autres au combat alors qu’ils restent chez eux, cachés derrière leur bureau.
18. “Zombie” – The Cranberries
Le groupe de rock irlandais The Cranberries a connu plusieurs succès avant celui-ci, mais c’est leur première chanson anti-guerre. Elle a été écrite principalement pour déplorer la futilité des conflits en Irlande du Nord et la mort d’innocents causée par la violence.
19. “Give Peace a Chance” – John Lennon and Yoko Ono
Cette chanson a été écrite par John Lennon, membre du groupe des Beatles (bien qu’elle ait été attribuée à tort à un autre Beatle, Paul McCarthy) et interprétée par lui-même, sa femme Yoko Ono et plusieurs amis dans une chambre d’hôtel avec seulement un équipement acoustique et du matériel d’enregistrement portable. Écrite et interprétée pendant la manifestation anti-guerre de Lennon, cette chanson est le premier succès solo sorti par Lennon alors qu’il était encore membre des Beatles. Elle est devenue le principal hymne anti-guerre des années 1970, alors que la guerre du Viêt Nam commençait enfin à s’achever. Elle sera ensuite utilisée dans presque toutes les manifestations anti-guerre qui suivront.
20. “Bring the Boys Back Home” – Pink Floyd
Cette chanson, qui figure sur l’album “The Wall” en face B de “When the Tigers Broke Free”, est une mélodie simple avec un message direct. Un jeune garçon recherche son père soldat disparu après la fin d’un conflit sans nom et apprend qu’il n’est pas rentré chez lui. D’une durée de moins de deux minutes, cette chanson est un véritable coup de poing émotionnel sur les conséquences de la guerre sur les familles.
21. “Winds of Change” – Scorpions
C’est peut-être l’une des rares chansons que l’on puisse trouver sur la guerre froide, un conflit concernant la Russie soviétique, dans lequel aucun coup de feu officiel n’a été tiré, mais où l’inimitié a perduré pendant des décennies.
22. “People Let’s Stop the War” – Grand Funk Railroad
Cette chanson ne parle pas d’une guerre en particulier, bien qu’elle ait été écrite en 1972 et qu’elle fasse probablement référence à la guerre du Viêt Nam. Comme beaucoup de chansons, elle fait remarquer à l’auditeur que les guerres sont inutiles et ne font que du mal aux gens ordinaires. Elles ne sont qu’un moyen pour les personnes au pouvoir de rester au pouvoir et de s’enrichir. La chanson dit à l’auditeur de ne pas céder à cette tentation et de rejeter l’idée de la guerre en n’allant pas se battre.
23. “Unknown Soldier” – The Doors
À la suite de la visite de Van Morrison sur la tombe du soldat inconnu à Washington, le groupe de rock The Doors s’est fait connaître pour son activisme anti-guerre à l’époque du Viêt Nam, en publiant plusieurs chansons sur le conflit. Selon Morrison, il était préoccupé par le fait que les enfants grandissaient avec des images de guerre à la télévision, qu’ils étaient désensibilisés à la violence qu’ils voyaient, et que la population semblait s’extasier, voire applaudir, à tout cela, comme le montre la fin de la chanson.
24. G.I. Blues – Elvis Presley
Presley a écrit cette chanson pour un film du même nom dans lequel le chanteur Elvis Presley incarne un soldat, mais il est avéré que Presley a effectivement servi dans l’armée entre 1958 et 1960, vers la fin de la guerre de Corée. La chanson est assez gaie compte tenu du sujet, puisqu’elle est chantée du point de vue d’un soldat stationné en Allemagne et qui se sent étouffé par le fait qu’il ne peut pas sortir avec les femmes du coin, mais doit rester dans sa caserne.
25. “I Don’t Wanna Get Drafted” – Frank Zappa
Bien que Zappa ait écrit et publié cette chanson en 1980, après la fin du conflit au Viêt Nam, elle a trouvé un écho auprès d’une génération lasse de la guerre qui a duré près de dix ans et qui lui a coûté une grande partie de sa jeunesse. Les paroles de Zappa expriment la peur d’être enrôlé et forcé de participer à une guerre contre son gré, ainsi que le désir d’être simplement un jeune insouciant plutôt qu’un soldat.
26. “One” – Metallica
Située pendant la Première Guerre mondiale, cette chanson parle d’un soldat qui a perdu tous ses membres, sa mâchoire et sa capacité d’entendre, de parler ou de voir. Le message anti-guerre de la chanson est une nouveauté dans un genre qui n’est pas connu pour ses hymnes anti-guerre. La vidéo utilise des extraits du film anti-guerre de 1971 “Johnny Got His Gun” (une référence à la chanson “Over There”) et critique l’idée que la guerre est “glorieuse”, comme le prétendent de nombreux dirigeants, mais souligne au contraire les véritables conséquences de la guerre, à savoir les vétérans handicapés.
27. “I Feel Like I’m Fixin to Die Rag” – Country Joe and the Fish
Cette chanson anti-Vietnam de 1967, qui a également été interprétée lors du légendaire festival de Woodstock, est une chanson satirique critiquant le gouvernement des États-Unis et son attitude à l’égard de la guerre en général. La chanson tente de rejeter la responsabilité de la guerre sur les politiciens et les chefs militaires des États-Unis, ainsi que sur l’industrie de la guerre, mais pas sur les soldats qui ont dû faire la guerre.
28. “Devils and Dust” – Bruce Springsteen
Bruce Springsteen, qui a grandi dans une petite ville américaine où de nombreux vétérans du Viêt Nam souffraient d’alcoolisme et de troubles de stress post-traumatique et étaient souvent oubliés par les services vétérinaires, consacre ses chansons aux conséquences de la guerre et à la situation difficile des vétérans. Cette chanson, cependant, parle de la futilité de la guerre elle-même.
29. “When the Tigers Broke Free” – Pink Floyd
Cette chanson évoque la mort du père de Roger Waters, Eric Fletcher Waters, lors de la bataille d’Anzio pendant la Seconde Guerre mondiale. Outre la description de la bataille à laquelle son père a participé, les paroles de la chanson évoquent également le ressentiment de Roger Waters à l’égard de l’armée et du roi, qui, selon lui, a pris la vie de son père en l’envoyant à la guerre.
30. “War Pigs” – Black Sabbath
Ozzy Osbourne, le chanteur de Black Sabbath, affirme que “War Pigs” est une chanson générique contre la guerre, et non une chanson sur la guerre du Viêt Nam. Malgré son manque de succès commercial, War Pigs est devenue une chanson culte. Elle a été saluée comme l’une des plus grandes chansons anti-guerre du heavy metal de tous les temps. La guerre et la destruction causée par l’homme sont les thèmes de la chanson.
31. “Travelin’ Soldier” – Dixie Chicks
“Travelin’ Soldier” est une chanson écrite et enregistrée par l’artiste de musique country américain Bruce Robison en 1996. Elle a gagné en popularité lorsqu’elle a été réenregistrée par le trio de chanteurs texans, les Dixie Chicks, qui s’étaient exprimés ouvertement contre le président texan George W. Bush et la guerre en Afghanistan et en Irak, ce qui a suscité des réactions négatives de la part des fans.
32. “The Wall” – Bruce Springsteen
“The Wall”, l’obsédante ballade de Bruce Springsteen sur la guerre du Viêt Nam, exprime à la fois le chagrin et la colère. Lors d’une visite au “mur noir”, le mémorial du Viêt Nam, le narrateur se souvient d’un ami marine qui venait de partir à la guerre, riant et plaisantant, inconscient des dangers auxquels il allait être confronté. Les paroles de la chanson critiquent l’élite fortunée et les hommes politiques qui déclenchent des guerres mais n’éprouvent aucun remords pour leurs actes, même si leurs excuses sont vides de sens.
33. “Born in the USA” – Bruce Springsteen
Bien que cette chanson, également de Springsteen, soit souvent jouée comme un hymne à la gloire de l’Amérique lors des rassemblements politiques, ses paroles expriment en réalité une toute autre histoire. La chanson parle d’un vétéran, probablement un vétéran du Viêt Nam, qui revient de la guerre et constate rapidement que son pays l’a facilement oublié. Le VA ne peut pas l’aider, il n’y a pas d’emplois et, ayant été élevé dans la pauvreté avec peu d’éducation, le chanteur ne se voit pas d’avenir, malgré les promesses qui lui ont été faites lorsqu’il s’est enrôlé dans l’armée. L’hymne de Springsteen est plutôt une condamnation de la facilité avec laquelle les détenteurs du pouvoir oublient les soldats qu’ils envoient à la guerre.
34. “God Bless the USA” – Lee Greenwood
Après les attaques terroristes du 11 septembre, cette chanson a été jouée fréquemment à la radio et a également servi d’hymne de ralliement pour les militaires qui se rendaient au Moyen-Orient pour combattre. Le père de Greenwood, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale qui a survécu à Pearl Harbor, a servi d’inspiration pour ses chansons les plus patriotiques, bien que cette chanson soit plus une chanson patriotique générale qu’une chanson de guerre. Comme l’indiquent clairement les paroles de la chanson, nous devons défendre notre pays par patriotisme et en l’honneur de ceux qui ont donné leur vie pour lui.
35. “Gimme Shelter” – The Rolling Stones
Cette chanson a été écrite à propos de la violence de la guerre du Vietnam, le titre faisant référence au fait que tout le monde veut s’abriter de toutes les choses terribles qui se passent dans le monde. La chanson aborde des sujets tels que la guerre, le meurtre et la peur, qui conduisent tous à des conflits armés. Les paroles avertissent l’auditeur que toutes ces choses peuvent se trouver au coin de la rue, et que même en temps de paix, il faut être à l’affût de la prochaine guerre.