31 chansons sur la guerre du Vietnam
La guerre du Viêt Nam a été l’un des conflits les plus impopulaires dans lequel les États-Unis aient jamais été impliqués. Les années 60, en particulier, ont été une période d’agitation sociale et politique, la majeure partie du pays s’opposant à la guerre et imposant des changements sociaux à l’intérieur du pays tandis que les combats faisaient rage à l’étranger. Pour les États-Unis, ce fut une période incroyablement formatrice, ce qui se reflète dans la musique produite à propos de la guerre.
1. Fortunate Son – Creedence Clearwater Revival
Fortunate Son est probablement la chanson la plus connue aujourd’hui sur la guerre du Viêt Nam. Elle est devenue synonyme de l’armée américaine dans les années qui ont suivi, mais pendant la guerre, c’était la musique que tout le monde appréciait là-bas, sans distinction de race ou d’origine. C’était l’angoisse d’avant l’angoisse, un peu de rage contre les riches qui échappaient à l’enrôlement, et le fait que les gens étaient même enrôlés en premier lieu.
2. We Gotta Get Out of This Place – The Animals
We Gotta Get Out Of This Place est devenue une chanson standard pour les soldats combattant au Viêt Nam. Bien qu’elle n’ait pas été écrite par The Animals pour eux, les paroles ont eu une telle résonance qu’à chaque fois qu’elle passait à la radio, des camps entiers de soldats se joignaient à eux pour chanter en chœur la chanson. Un morceau vraiment important pour les vétérans qui se sont battus là-bas et une chanson qui garde toute sa force aujourd’hui.
3. Still in Saigon – The Charlie Daniels Band
Still In Saigon de The Charlie Daniels Band est à la fois poétique et triste. Le violoniste qui a battu le diable dans un concours met son chapeau de conteur pour cette chanson. La chanson raconte l’histoire d’un vétéran du Viêt Nam, depuis son enrôlement dans la guerre jusqu’à son retour au pays. Elle est très importante pour comprendre le syndrome de stress post-traumatique et le traumatisme émotionnel que l’homme a dû affronter après son retour, ce qui n’est pas suffisamment mis en évidence.
4. Rooster – Alice in Chains
Rooster d’Alice In Chains a été écrit par Jerry Cantrell en hommage à son père qui avait servi au Vietnam. Le surnom de son père était “Rooster” pendant le conflit, et la chanson détaille les cicatrices émotionnelles qui ont affecté toute la famille et contient plusieurs références aux activités auxquelles son père a dû participer pendant la guerre. Cette chanson a connu un succès incroyable pour le groupe, mais plus important encore, elle a contribué à guérir les problèmes entre le père et le fils.
5. All Along The Watchtower – Jimi Hendrix
Depuis que Jimi Hendrix a interprété All Along The Watchtower, Bob Dylan - qui a réalisé l’enregistrement original de la chanson - a dû la jouer à la guitare électrique, tant Hendrix l’a bien interprétée. Hendrix lui-même était un vétéran et aurait été envoyé au Viêt Nam s’il n’avait pas été réformé pour des raisons médicales. C’est peut-être pour cette raison que la légende s’est sentie tellement interpellée par le conflit.
6. Ohio – Crosby, Stills, Nash & Young
La guerre du Viêt Nam aurait déjà été assez grave en soi. Mais les choses étaient également difficiles à l’intérieur du pays, avec des actes de violence dirigés contre les opposants à la guerre. Ohio a été écrit à propos des quatre étudiants tués à l’université d’État de Kent en 1970 lors d’une manifestation contre la guerre.
7. Where Have All The Flowers Gone? – Pete Seeger
Pete Seeger a emprunté quelques lignes de cette chanson au livre And Quiet Flows The Don. Where Have All The Flowers Gone est une chanson de protestation pacifique et anti-guerre qui se penche sur le chaos et la violence de l’époque et demande simplement pourquoi.
8. (Sittin’ On) The Dock of the Bay – Otis Redding
Bien que cette chanson n’ait pas été écrite directement à propos de la guerre du Viêt Nam, elle a été composée par Otis Redding peu après qu’il eut accepté d’aller rendre visite aux troupes sur place. (Sittin’ On) The Dock of the Bay est un morceau très solitaire, mettant en scène un vagabond qui ne demande qu’à rentrer chez lui, ce à quoi de nombreux soldats pourraient s’identifier.
9. Gimme Shelter – The Rolling Stones
La seule façon de décrire Gimme Shelter est de parler d’un mur de son. C’est un magnifique paysage sonore qui peut être lié à n’importe quel conflit, mais sa sortie en 1969 l’a placé carrément dans le cadre de la guerre du Viêt Nam. Il s’agit également de l’un des meilleurs titres des Rolling Stones qui n’a pas fait l’objet d’une sortie en single.
10. For What It’s Worth – Buffalo Springfield
Bien que For What It’s Worth ait été inspiré par un rassemblement à Los Angeles plutôt que par la guerre du Vietnam, les paroles indiquent clairement qu’il s’agit d’une chanson de protestation contre la guerre. D’une atmosphère inquiétante, le morceau est révélateur du chaos qui régnait aux États-Unis dans les années 60 et de la terrible violence que les vétérans ont subie pendant la guerre du Viêt Nam.
11. I Feel Like I’m Fixin’ to Die Rag – Country Joe McDonald
Country Joe McDonald était un vétéran de la marine, et cette chanson est truffée d’humour militaire. Selon lui, cette chanson n’était pas une protestation, mais plutôt une illustration de la façon dont les soldats pouvaient se plaindre sans avoir d’ennuis. Elle trouve un écho chez les vétérans en raison de l’amertume sarcastique qu’elle exprime avec humour.
12. Vietnam – Jimmy Cliff
La guerre du Viêt Nam a dressé de nombreuses personnes contre le gouvernement, en particulier après la mise en œuvre des ordres de conscription. C’est également l’une des premières fois que les Américains ne voient pas l’intérêt d’un conflit, ce qui a fait basculer l’opinion publique des États-Unis contre la guerre. Vietnam de Jimmy Cliff était une chanson de protestation typique de l’époque, appelant à la paix et à l’unité plutôt qu’à la violence.
13. War – Edwin Starr
Cette chanson funky fait partie des classiques que presque tout le monde a entendus, mais dont on ne connaît peut-être pas l’origine. Mais à quoi sert la guerre ? Si vous ne trouvez pas grand-chose, vous comprenez l’intérêt de cette chanson contestataire d’Edwin Starr. Une chanson de protestation contre la guerre n’était pas une idée nouvelle pendant la guerre du Viêt Nam, mais celle-ci avait un peu plus d’âme que certains des plus beaux numéros.
14. Imagine – John Lennon
Imagine est l’une des plus grandes chansons de tous les temps, qui transcende tous les conflits. Elle illustre ce à quoi le monde pourrait ressembler s’il n’y avait pas de frontières, pas de conflit, pas de religion et pas de division entre les gens. Il s’agit d’un sentiment charmant qui a trouvé un écho chez de nombreuses personnes, en particulier pendant et après la guerre du Viêt Nam.
15. Leaving on a Jet Plane – Peter, Paul & Mary
Leaving On A Jet Plane est une chanson qui fera pleurer les membres de la famille de nombreux vétérans du Viêt Nam. Ils ont dû dire au revoir à leurs proches, sans savoir s’ils reviendraient un jour et, dans de nombreux cas, contre leur propre volonté. C’est l’une des chansons de protestation les plus poignantes de l’époque.
16. Detroit City – Bobby Bare
L’un des sentiments les plus répandus chez les vétérans du Viêt Nam pendant qu’ils combattaient était le désir de rentrer chez eux. C’est pourquoi tant de chansons de cette liste ont ce thème pour thème principal et résonnent avec ces vétérans. Detroit City de Bobby Bare n’est pas différente, car dans cette chanson, il veut juste rentrer chez lui.
17. The Letter – The Box Tops
En chantant The Letter, les Box Tops ont puisé dans l’un des principaux facteurs de motivation des soldats pendant la guerre du Viêt Nam. Le courrier était incroyablement important pour le moral, les lettres de la maison étant la seule chose qui empêchait de nombreux soldats d’abandonner.
18. Green, Green Grass of Home – Porter Wagoner
Tom Jones a fini par enregistrer cette chanson, mais c’est Porter Wagoner qui l’a faite en premier et c’est cette version que de nombreux vétérans de la guerre du Viêt Nam ont écoutée pendant leurs combats. C’est une chanson très triste, qui décrit des sentiments de solitude, de nostalgie et de mal du pays. C’est ce à quoi de nombreux jeunes soldats ont dû faire face pendant la guerre du Viêt Nam, ce qui a renforcé la résonance de la chanson auprès d’eux, en particulier auprès de ceux qui ne s’étaient pas engagés pour combattre.
19. Chain of Fools – Aretha Franklin
Aretha Franklin avait une voix puissante, et elle l’a utilisée pour s’insurger contre beaucoup de choses. Si elle est surtout connue pour ses chansons sur l’égalité raciale et sexuelle, la guerre du Viêt Nam ne lui a pas échappé. Chain Of Fools est devenue encore plus importante après le début de la guerre, le titre étant utilisé pour faire référence à la chaîne de commandement militaire par les miliciens servant à l’étranger.
20. What’s Going On – Marvin Gaye
Les années 60 étant incroyablement déroutantes et les changements sociaux en cours aux États-Unis à cette époque, on peut se demander ce qui se passe. C’est en gros le sentiment que Marvin Gaye a exprimé dans What’s Going On, inspiré par une conversation avec son frère, un homme qui a servi pendant trois ans dans la guerre du Viêt Nam.
21. Draft Morning – The Byrds
L’un des plus grands problèmes de la guerre du Viêt Nam était l’appel sous les drapeaux. Les gens étaient arrachés à leur vie et envoyés au combat contre leur gré par le gouvernement. C’était insensé, absurde et injuste. C’est exactement ce que les Byrds décrivent dans leur chanson Draft Morning.
22. Peace Train – Cat Stevens
Certaines chansons anti-guerre n’interpellent personne et se contentent d’appeler à la fin de la violence et à un peu de paix. C’était le message principal de Peace Train de Cat Stevens, une chanson qui appelait à la paix alors que la guerre au Viêt Nam faisait rage sans fin prévisible.
23. Give Me Love (Peace On Earth) – George Harrison
George Harrison a en fait écrit Give Me Love (Peace On Earth) sur la guerre au Bangladesh plutôt que sur la guerre du Viêt Nam, mais le disque est sorti en 1973. Elle est donc apparue à la fin de la guerre du Viêt Nam et a fini par devenir un hymne populaire à la paix après la fin du conflit.
24. Bring The Boys Home – Freda Payne
L’un des sentiments les plus populaires à l’époque de la guerre du Viêt Nam - et encore aujourd’hui - a été de ramener toutes nos troupes à la maison. Freda Payne a mis cela en musique en 1971 avec Bring The Boys Home, une chanson sur les conséquences psychologiques de la guerre, tant pour les soldats au combat que pour leurs proches restés au pays.
25. 19 – Paul Hardcastle
Le morceau 19 de Paul Hardcastle décrit principalement les traumatismes subis par les vétérans du Vietnam et souligne le fait qu’une grande partie des soldats envoyés là-bas n’étaient que des enfants. Elle a été inspirée par un documentaire sur la guerre, sorti en 1985, mais elle reste l’une des meilleures chansons sur la guerre du Viêt Nam.
26. Bungle In The Jungle – Jethro Tull
Cette chanson n’a rien à voir avec la guerre du Viêt Nam, mais c’est ainsi que beaucoup l’ont interprétée. Les soldats passaient tout leur temps dans les jungles du Viêt Nam, à courir vers ou depuis différentes choses. Il est également logique d’appeler cela un bungle - des activités incompétentes - car de nombreuses personnes ont considéré que la guerre du Viêt Nam était stupide et que nous devions nous y impliquer.
27. Viet Nam – Minutemen
Ce n’est un secret pour personne aujourd’hui que les motivations des États-Unis dans la guerre du Viêt Nam étaient discutables. Ce n’était même pas un secret à l’époque où le conflit se déroulait, puisqu’il s’agissait de l’une des actions les plus impopulaires de l’histoire du pays. Vietnam by Minutemen est une chanson politique qui remet en question ces motivations.
28. Search and Destroy – Iggy & The Stooges
Search And Destroy était emblématique de la violence féroce qui régnait pendant la guerre du Viêt Nam, et il ne s’en excusait pas. Le son est fort, désordonné et tumultueux, à l’image de celui de la guerre. Bien qu’il ne soit sorti que vers la fin de la guerre, le son déformé est devenu d’autant plus puissant qu’il a été écouté pendant le conflit.
29. The Unknown Soldier – The Doors
Une réalité malheureuse de la guerre est qu’il y a des gens perdus dont nous ne connaissons pas l’existence. The Unknown Soldier des Doors est un hommage à ces hommes et femmes, devenant l’une des chansons les plus emblématiques de la guerre du Viêt Nam et détaillant les expériences des vétérans du conflit.
30. Okie from Muskogee – Merle Haggard
La musique country et l’armée sont intimement liées, car c’est encore aujourd’hui le genre qui rend le plus hommage au sacrifice de nos anciens combattants. C’est un thème qui revient depuis longtemps, Merle Haggard ayant sorti Okie From Muskogee en 1969 en hommage aux sacrifices des combattants du Viêt Nam.
31. Straight to Hell – The Clash
Il y a malheureusement eu beaucoup d’enfants conçus par des soldats américains au Viêt Nam. Leur destin n’a pas été des plus heureux, mais Straight To Hell de The Clash met en lumière le terrible avenir qui attend beaucoup de ces enfants.