21 meilleures chansons sur la haine (liste de lecture de la haine)
Les chansons d’amour n’ont pas manqué au cours de l’histoire. L’amour est probablement le sujet le plus traité dans l’histoire de la chanson. Mais que faire si vous n’êtes pas de très bonne humeur ? Il existe des chansons sur la haine. Voici les 21 meilleures chansons sur la haine pour votre prochaine liste de lecture.
1. Creep – Radiohead
L’une des versions les plus courantes de la haine est la haine de soi. La chanson Creep du groupe britannique de rock indépendant Radiohead décrit parfaitement ce sentiment. Le titre a été lancé en 1992 et reste l’une des chansons les plus populaires du catalogue du groupe. Peut-être parce que la notion de haine de soi touche une telle corde sensible chez les gens ? Il pourrait s’agir de l’une des chansons sur la haine les plus populaires et les mieux écrites de l’histoire de la musique.
2. Killing In the Name – Rage Against the Machine
Rage Against The Machine a entamé une tournée mondiale en 2022, en grande partie grâce à la popularité de leur chanson Killing In The Name. Ce titre, écrit et enregistré en 1992, parle de la lutte contre les pouvoirs en place. Beaucoup de gens l’utilisent pour exprimer leur agressivité à l’égard du gouvernement, mais vous pouvez hurler le célèbre refrain à qui vous voulez.
3. You’re No Good – Linda Rondstadt
Lorsqu’il s’agit de chansons sur la haine du sexe opposé, peu de personnes résument mieux que Linda Rondstadt dans You’re No Good ce que les femmes ressentent à l’égard de leurs ex-amants. La chanson a été écrite à l’origine par Clint Ballard Jr, mais Rondstadt l’a enregistrée pour son album live de 1974, I Fall To Pieces. L’énergie qui se dégage de l’interprétation en direct aide à faire passer le message de la chanson aux auditeurs.
4. Take This Job and Shove It – Johnny Paycheck
Il y a une chose que tout le monde déteste, c’est son patron. Il n’y a pas de sentiment plus cathartique que de dire à son patron de prendre son travail et de le pousser. C’est pourquoi le titre direct de la chanson country de Johnny Paychecks, qui a connu un grand succès en 1977, a touché une corde sensible chez les fans de country et les auditeurs de crossover. Ce titre a inspiré plusieurs titres de livres et est devenu une expression populaire du lexique américain.
5. My Life – Billy Joel
My Life de Billy Joel est une chanson qui parle de recoller les morceaux et de prendre sa vie en main. Elle parle d’indépendance et d’appropriation de sa vie. C’est une excellente chanson à jouer après une rupture. Comme la plupart des chansons de Joel, il en a écrit à la fois la musique et les paroles, de sorte que l’interprétation de ce titre est authentique et sincère. Un fait amusant à propos de cette chanson est que les membres de Chicago, Peter Cetera et Donnie Dacus, ont fait des chœurs sur cette chanson.
6. You Oughta Know – Alanis Morissette
Peu d’artistes dans l’histoire ont eu un premier disque aussi performant qu’Alanis Morissette avec son album Jagged Little Pill. La chanson de référence était sa chanson de rupture You Oughta Know. À ce jour, personne ne sait de qui parle cette chanson, sortie en 1995. Beaucoup pensent à Dave Coulier, la star de Full House avec qui elle sortait.
7. I Drink Alone – George Thorogood & The Destroyers
Rien ne dit mieux la haine que de se retirer du monde et de boire seul. C’est pourquoi I Drink Alone de George Thorogood & The Destroyers prend tout son sens. Les gens continuent à boire ensemble dans les bars pendant que ce tube de 1985 passe sur le juke-box. Nous pensons que les personnes vraiment seules boivent encore seules dans un bar bondé.
8. Complicated – Avril Lavigne
Le premier album d’Avril Lavigne, Let Go, sorti en 2002, contient cette chanson de rupture. Le style pop-rock de la chanteuse canadienne a déferlé sur l’Amérique du Nord en 2002 en grande partie grâce à cette chanson. Son thème archétypal, qui consiste à en vouloir à un ex pour quelque chose qu’il a fait, est une recette pour le succès. Cette chanson de haine est un incontournable de toute bonne playlist.
9. Goodbye Earl – The Chicks
Goodbye Earl n’a pas été écrite à l’origine par les Chicks, mais elles l’ont rendue célèbre sur leur cinquième album studio Fly en 1999. La chanson aborde des thèmes sombres, comme deux meilleures amies d’enfance qui tuent l’un de leurs maris après des années de violence physique. Le thème lourd de la chanson est contrebalancé dans la vidéo par un thème de comédie noire. Il est intéressant de noter que Dennis Franz de NYPD Blue joue le rôle de l’antagoniste, Earl.
10. I Hate Myself and Want to Die – Nirvana
L’époque du grunge n’était pas vraiment connue pour ses paroles optimistes. I Hate Myself And Want To Die est peut-être le titre le plus direct de ce genre. Un fait intéressant à propos de cette chanson est qu’elle a été publiée à l’origine dans un album de compilation pour The Beavis And Butthead Experience en 1993. La chanson n’a jamais été jouée en concert par le groupe en raison de la mort prématurée de Kurt Cobain.
11. Thin Line Between Love and Hate – The Persuaders
Parfois, il faut aimer quelqu’un avant de pouvoir le détester. L’amour peut aussi se transformer en haine en un clin d’œil. Thin Line Between Love And Hate des Persuaders est une chanson classique qui aborde parfaitement ce phénomène. Le groupe vocal R&B de New York a sorti ce titre en 1971, et il est resté depuis une chanson importante sur la haine. Elle raconte l’histoire d’un homme qui rentre tard d’une soirée chez une femme patiente, mais qui, un jour, craque. C’est pourquoi il chante la chanson depuis son lit d’hôpital.
12. Everything About You – Ugly Kid Joe
Les fans de Wayne’s World reconnaissent les débuts d’Ugly Kid Joe en 1992. La chanson du groupe de métal a été utilisée dans l’énorme film comique. Par la suite, la chanson a été un single de leur premier album America’s Least Wanted. Il a été adopté parce qu’il fusionnait le son du hair metal avec le son grunge qui gagnait en popularité à l’époque. Cette chanson ne parle pas d’un ex-amant comme on pourrait le croire. Il s’agit plutôt de l’ami d’enfance du chanteur, qui était en général une personne mesquine.
13. I Fucking Hate You – Godsmack
Grâce à son titre franc, cette chanson de Godsmack est l’ajout parfait à votre liste de lecture pour évacuer le stress ou l’anxiété que vous ressentez à l’égard d’une autre personne. Il s’agit du septième titre de l’album Faceless, sorti en 2002. Cet album a un lien unique avec l’un des autres groupes de cette liste. Le batteur, Shannon Larkin, était auparavant le batteur d’Ugly Kid Joe. Si vous avez besoin d’un peu de heavy rock dans votre liste de chansons sur la haine, c’est le premier morceau que vous devriez ajouter.
14. I Hate You – Slayer
Ce morceau de Slayer s’inscrit dans la lignée des chansons de métal dont le titre contient le mot “hate” (haine). Sorti en 1996 en tant que septième titre de Undisputed Attitude, le septième album studio du groupe. Il est étonnant que le groupe ait pu conserver une telle volonté et une telle énergie à ce stade de sa carrière. Il s’agit presque entièrement de reprises, y compris I Hate You, qui a été écrite à l’origine par le groupe punk Verbal Abuse.
15. I Hate Music – The Replacements
Vous ne pensiez probablement pas trouver un morceau sur la haine de la musique dans une liste de chansons sur la haine, mais nous y sommes. La simplicité de I Hate Music de The Replacements se reflète dans les paroles lorsqu’ils chantent “I hate music, It’s got too many notes” (Je déteste la musique, elle a trop de notes). La chanson a atteint les charts en 1981 et traite de la haine d’autres choses que la musique, notamment du père du chanteur. C’est un son punk classique du début des années 80 avec un message clair.
16. Hit the Road Jack – Ray Charles
Hit The Road Jack est la chanson la plus populaire de cette liste. Elle est interprétée par l’un des plus grands musiciens de l’histoire de la pop, Ray Charles. Écrite par Percy Mayfield, la chanson a fait ses débuts en 1961 et s’est rapidement imposée dans les hit-parades. Elle raconte l’histoire d’une amoureuse éconduite qui dit à son homme de prendre la route.
17. You Don’t Love Me Anymore – “Weird Al” Yankovic
“Weird Al” Yankovic est célèbre pour ses parodies de tubes pop. Cependant, cette chanson est l’une de ses œuvres originales. Le style est similaire à celui d’un auteur-compositeur-interprète doux, comme Cat Stevens ou James Taylor. Vous avez besoin d’au moins un peu d’humour dans votre liste de lecture de chansons de haine pour briser l’angoisse. Les paroles hilarantes parlent d’un homme et de sa maîtresse qui devient folle de lui. Elle essaie de tuer l’homme, mais il ne s’en rend compte qu’à la fin de la chanson.
18. Break Stuff – Limp Bizkit
Lorsqu’il s’agit d’extérioriser sa colère, il n’y a pas d’activité plus gratifiante que de casser des objets. Cette chanson de Limp Bizkit est arrivée à point nommé en 1999. L’angoisse des adolescents combinée à la montée du nu-metal en ont fait l’un des tubes de l’été. Le thème est archétypal, surtout si l’on considère le climat politique. Chaque fois que vous êtes en colère et que vous avez besoin d’évacuer le stress, c’est une bonne idée d’écouter ce morceau au casque.
19. Cleanin’ Out My Closet – Eminem
Eminem est le premier rappeur qui nous vient à l’esprit lorsqu’il s’agit de paroles haineuses. Au lieu de diriger sa colère contre le gouvernement ou des rappeurs rivaux, il s’en prend à sa mère dans cette chanson tirée de son album de 2001, The Eminem Show. Le single a été le deuxième extrait de l’album à se hisser dans le Top 10 du Billboard, si bien que Marshall Mathers n’est peut-être pas la seule personne à éprouver de la colère envers sa mère.
20. And When I Die – Blood, Sweat & Tears
Qu’est-ce qu’une bonne liste de lecture sans quelques cuivres ? And When I Die est un classique du groupe de jazz et de rock Blood, Sweat, & Tears. Ils n’étaient pas les auteurs originaux, mais leur version a atteint la deuxième place du top 100 du Billboard et a été certifiée disque d’or. La chanson évoque ce que sera le monde après la mort du chanteur et les personnes qu’il déteste se rendront compte qu’elles lui manquent.
21. Numb – Linkin Park
Numb traite du thème de l’exclusion sociale. La chanson est sortie en 2003, et le clip vidéo saisissant en a fait l’une des plus populaires du catalogue du groupe. La vidéo, acclamée par la critique, montre une journée dans la vie d’une jeune fille exclue, à la fois chez elle et dans la société. Malheureusement, les thèmes abordés dans la chanson et le clip sont toujours d’actualité.