27 chansons sur la justice sociale
La musique a toujours été l’un des outils les plus puissants de la justice sociale. Ces 27 chansons ont été chantées lors de manifestations en faveur des droits de l’homme tout au long de l’histoire et dans le monde entier.
1. Strange Fruit — Billie Holiday
Strange Fruit" de Billie Holiday est sans doute la chanson qui, dans un sens, a donné le coup d’envoi du mouvement américain pour les droits civiques. Écrite par Abel Meeropol en 1937, Billie Holiday l’a interprétée pour la première fois deux ans plus tard. La chanson dépeint la réalité brutale des lynchages. Ceux-ci étaient monnaie courante à l’époque, ce qui a suscité une vive controverse lorsque Holiday a publié sa condamnation glaçante.
2. If I Had a Hammer (Hammer Song) — Pete Seeger
Ce petit classique des droits civiques a été chanté à travers les États-Unis, notamment par Pete Seeger. Écrite en 1949 pour soutenir le mouvement progressiste, la chanson a été enregistrée pour la première fois par le quatuor folklorique de Seeger, The Weavers. Elle a été interprétée pour la première fois de manière spectaculaire lors d’un dîner de témoignages pour les dirigeants du parti communiste américain qui étaient alors jugés pour avoir préconisé le renversement du gouvernement américain.
3. A Change is Gonna Come — Sam Cooke
Cette célèbre chanson sur la justice sociale a été inspirée par des événements survenus dans la vie de Sam Cooke, en particulier l’expérience qu’il a vécue lorsqu’il a été refusé dans un hôtel réservé aux Blancs en Louisiane. La chanson fait référence non seulement à son oppression et à son combat personnels, mais aussi à ceux de tous les Noirs américains.
4. Black Rage — Lauryn Hill
“Black Rage” fait froid dans le dos et fascine, en grande partie à cause de sa mélodie. Sur la musique de “My Favorite Things”, ce combo hip-hop et guitare acoustique n’est rien de moins qu’inquiétant. Il évoque l’histoire des États-Unis et les systèmes d’oppression qui perdurent encore aujourd’hui.
5. Guajira Guantanamera — Joseito Fernández
L’espagnol signifie “la femme de Guantánamo”. Il s’agit probablement du morceau de musique le plus connu de Cuba. La chanson a été popularisée pour la première fois à la radio en 1929 par Joseito Fernández et a été reprise aux États-Unis par The Weavers. Pete Seeger, membre du groupe, l’a jouée lors du concert de la réunion du Carnegie Hall en 1963, ce qui a permis à la chanson de connaître une popularité internationale.
6. Which Side Are You On? — Florence Reece
Florence Reece a écrit cette chanson pour la première fois en 1931. Mariée à Sam Reece, organisateur des United Mine Workers, elle a vu de près les grandes luttes entre les mineurs et leurs patrons lors de la guerre du comté de Harlan. Elle a écrit cette chanson sur le calendrier de sa cuisine après que la police locale eut pénétré illégalement dans sa maison.
7. Keep Your Hand on the Plow — Mahalia Jackson
À l’origine, ce chant spirituel afro-américain fait référence à la promesse faite par Dieu à Noé, dans les Écritures juives, de ne plus jamais inonder la terre avec de l’eau. Cette chanson a été citée par l’écrivain James Baldwin dans son célèbre essai sur le racisme américain et la suprématie de la race blanche.
8. Step by Step — Pete Seeger
Pete Seeger a mis en musique les mots de ce court poème syndical tiré d’un livre de syndicat de mineurs du XIXe siècle. Bien que cette chanson soit l’une des plus courtes de la liste, c’est l’une de celles qui ont eu le plus d’impact sur l’histoire.
9. We Shall Not Be Moved — The Seekers
À l’origine, il s’agit d’une chanson spirituelle afro-américaine connue sous le nom de “I Shall Not Be Moved” (Je ne serai pas déplacé), qui a acquis une grande notoriété pendant le mouvement des droits civiques. Elle était souvent chantée à la fois comme une protestation et comme une chanson syndicale lors des piquets de grève et des rassemblements.
10. Bread and Roses — Judy Collins
Ce chant de grève classique trouve son origine dans une phrase prononcée par la suffragette Helen Todd. Les paroles exigent non seulement un salaire décent, mais aussi des conditions de vie dignes, avec suffisamment de bonnes choses dans la vie. Elle a été reprise par Judy Collins en 1976.
11. The Preacher and the Slave — Utah Phillips
Écrit par l’organisateur Joe Hill, “The Preacher And The Slave” est né d’un conflit avec l’Armée du Salut. Celle-ci chantait souvent pour étouffer les premiers organisateurs de l’IWW. Hill les a qualifiés d’“Armée du salut” et a retourné leur propre pièce contre eux, écrivant ainsi un tube.
12. L’Internationale — Eugène Pottier
“L’Internationale est depuis longtemps un hymne à la justice sociale et à l’égalité dans le monde. Elle a été écrite par l’anarchiste Eugène Pottier et mise en musique par le marxiste Pierre De Geyter. Cette chanson est devenue l’une des plus traduites de l’histoire.
13. We Have Fed You All a Thousand Years — Utah Phillips
Bien que l’auteur soit inconnu à ce jour, cette chanson est devenue un incontournable du mouvement ouvrier en 1908. Elle fait référence à l’exploitation intensive du travail de la classe ouvrière et à la dure réalité de la “lutte des classes”.
14. Blowin’ in the Wind — Bob Dylan
L’un des classiques intemporels de Bob Dylan pose de puissantes questions rhétoriques sur la guerre, la paix et la liberté. La chanson a été immédiatement saluée comme un hymne de protestation et a été intronisée au Grammy Hall of Fame.
15. Where Have All the Flowers Gone? — Pete Seeger
Pete Seeger a de nouveau marqué les droits civiques avec sa chanson de 1955 inspirée d’une vieille mélodie irlandaise et de la chanson folklorique cosaque “Koloda-Duda”.
16. Imagine — John Lennon & The Plastic Ono Band (With The Flux Fiddlers)
Nombreux sont ceux qui ignorent que la célèbre chanson de John Lennon a été écrite dans un souci de justice sociale. Publiée dans le cadre d’un album du même nom, la chanson tente de susciter des images d’un monde pacifique sans frontières, sans consumérisme et même sans religion.
17. Redemption Song — Bob Marley & the Wailers
Le tube de Bob Marley “Redemption Song” était le dernier morceau de son dernier album avant sa mort. Il est généralement considéré comme l’une de ses meilleures chansons. Il demande à ses auditeurs de s’émanciper de “l’esclavage mental”, déclarant que “personne d’autre que nous ne peut libérer notre esprit”.
18. Fight the Power — Public Enemy
Cette chanson a été publiée comme single d’été de Motown Records en 1989. Elle rassemble de nombreuses références au mouvement des droits civiques et à la culture noire américaine. Elle a été composée à la demande du réalisateur Spike Lee pour son prochain film, “Do The Right Thing”. Public Enemy a réédité la chanson un an plus tard dans leur album “Fear Of A Black Planet”.
19. Inner City Blues (Make Me Wanna Holler) — Marvin Gaye
La chanson “Inner City Blues (Make Me Wanna Holler)” de Marvin Gaye est truffée de références à la tourmente économique dans laquelle vivent les Américains ordinaires qui remettent en question les actions de leur gouvernement. Il chante contre les motivations de la guerre fondées sur le profit et s’en prend à la “police à la gâchette facile” en réponse aux travailleurs désespérés qui tentent de survivre.
20. To Be Young, Gifted and Black — Nina Simone
La chanson funk de Nina Simone, inspirée du gospel, incorpore des idées d’un monde meilleur sans larmes, ni soucis, ni sourires menteurs. Elle a été écrite par Al Bell, qui réfléchissait à la mort par balle de son jeune frère - son troisième frère ou sœur a été victime de la violence armée.
21. From Little Things Big Things Grow — Paul Kelly
Cette chanson a été coécrite par Paul Kelly pour raconter le “Wave Hill walk-off” ou grève de Gurindji, ainsi que la lutte des indigènes australiens pour la justice. Les indigènes australiens ont longtemps dû se battre pour obtenir des droits fonciers et se réconcilier avec le gouvernement moderne.
22. Alright — Kendrick Lamar
L’incroyable chanson rap de Kendrick Lamar sur l’espoir au milieu de la lutte est sortie en 2015. Elle s’est depuis imposée comme l’une des meilleures compositions sur la justice sociale de l’histoire moderne. Elle est rapidement devenue synonyme du mouvement Black Lives Matter.
23. We Shall Overcome — Pete Seeger
Bien qu’il n’ait pas écrit l’original, l’interprétation de “We Shall Overcome” par Pete Seeger est incontestablement l’une des chansons les plus populaires de l’époque des droits civiques. Elle était si populaire que le président Johnson l’a ajoutée à son discours au Congrès après de violentes attaques contre les leaders des droits civiques.
24. The Revolution Will Not Be Televised — Gil Scott-Heron
Il s’agit d’une performance orale sur fond musical, réalisée à l’origine en réponse à “When The Revolution Comes”. Cette dernière fait référence aux personnes qui regardent “la révolution” à la télévision. Gil Scott-Heron renverse l’expression en affirmant que personne ne pourra rester à la maison ou regarder les événements se dérouler sans rien faire.
25. Mississippi Goddam — Nina Simone
Nina Simone a composé ce morceau dans un moment de furieuse détermination après avoir appris que quatre jeunes filles noires avaient été assassinées lors d’un attentat à la bombe à Birmingham, en Alabama, en 1964. La même année, plusieurs meurtres racistes ont eu lieu à Jackson, dans le Mississippi, dont celui de l’important activiste Medgar Evers. Nombreux sont ceux qui considèrent qu’il s’agit de la première chanson de Simone sur les droits civiques.
26. Banks of Marble — Pete Seeger
Rendu célèbre par Pete Seeger, “Banks Of Marble” a été composé par le fermier new-yorkais Les Rice. Elle est centrée sur les injustices, les inégalités et les oppressions importantes et artificielles que Rice a constatées aux États-Unis.
27. Solidarity Forever — Utah Phillips
Écrite en 1915 comme hymne syndical, la chanson “Solidarity Forever” de Ralph Chaplin a pris d’assaut le mouvement ouvrier. Il imagine un monde composé de travailleurs unis qui placent leurs propres intérêts à la base de l’industrie.