21 Meilleures chansons sur la magie et le surnaturel
1. “Rhiannon” – Fleetwood Mac
Stevie Nicks, la chanteuse du groupe Fleetwood Mac, incorpore souvent des thèmes éthérés dans ses chansons, et Rhiannon ne fait pas exception. La chanson parle d’une femme mystique qui vole dans le ciel. Elle contient également des éléments d’amour. Le personnage de Rhiannon est inspiré du roman Triad, dans lequel une femme est possédée par une sorcière nommée Rhiannon. Nicks a découvert plus tard que Rhiannon était en fait une déesse galloise. Nicks basera d’autres chansons sur cette légende.
2. “Every Little Thing She Does Is Magic” – The Police
Sting a écrit cette chanson 5 ans avant que The Police ne l’enregistre officiellement. Il ne faisait même pas encore partie du groupe The Police. La chanson parle d’un homme qui a du mal à exprimer ses sentiments pour son amoureuse et qui fantasme constamment sur leur relation, mais qui n’arrive pas à trouver le courage de lui dire ce qu’il ressent. Au lieu de cela, il décrit tout ce qu’elle fait comme merveilleux. Cette histoire a le potentiel d’être à la fois douce et effrayante. Cette chanson s’est hissée dans le top 10 de nombreux hit-parades.
3. “Wear Your Love Like Heaven” – Donovan
Cette chanson fait un excellent travail en utilisant des rythmes psychédéliques pour donner l’impression d’un élément mystique ou surnaturel. On pourrait penser que c’est quelque chose qui se fait souvent puisque le rock psychédélique est naturellement porteur d’un air d’ailleurs, mais ce n’était pas le cas. Donovan a été l’un des premiers, sinon le premier, à le faire. Tout dans cette chanson stimule les sens du surnaturel en utilisant la nature, les couleurs et les références à des êtres surnaturels comme Dieu et Allah. Cette chanson a été utilisée dans un épisode des Simpsons lorsque Homer prend une certaine herbe médicinale…
4. “Close to the Edge” – Yes
Cette chanson a été inspirée par le plus grand livre fantastique de tous les temps, Le Seigneur des Anneaux. Un autre roman, Siddhartha, influence également certaines paroles, en particulier le titre. Les deux ouvrages font la part belle à la magie et aux éléments surnaturels, ce qui a attiré les auteurs Jon Anderson et Steve Howe. Cette chanson dure environ 20 minutes, ce qui permet à l’auditeur de vivre une expérience complète sur le thème de la relaxation, du dépassement de soi et de la proximité d’expériences universelles. La chanson était censée capturer beaucoup de choses sur la spiritualité, et pour la plupart des gens, c’est ce qu’elle a fait.
5. “Fairy Tale Lullaby” – John Martyn
John Martyn combine de manière experte la musique folklorique à l’ancienne avec des paroles enchanteresses pour créer une expérience véritablement magique. Cette chanson semble avoir été écrite pour un spectacle pour enfants, car elle représente la magie, la fantaisie et l’innocence. Cependant, il n’est pas nécessaire d’être un enfant pour apprécier cette description simple et innocente de créatures magiques et d’autres éléments mystiques.
6. “Witches Hat” – The Incredible String Band
Cette chanson est aussi charmante et absurde que la magie elle-même. Bien qu’elle soit courte, elle contient de délicieuses images d’un chapeau de sorcière et d’autres actes d’enchantement aléatoires sur l’air de la musique mystique médiévale d’antan. Elle plaît autant aux enfants qu’aux adultes, surtout si vous êtes du genre à apprécier l’histoire médiévale. Peut-être entendrez-vous bientôt cette chanson dans votre foire locale de la Renaissance.
7. “Magic Man” – Heart
Cette chanson raconte l’histoire d’une jeune fille tombant amoureuse d’un homme plus âgé qui lui a jeté un sort. Il s’avère que cette histoire est basée sur le drame vécu par la chanteuse principale, Ann Wilson, avec son petit ami, qui est également devenu le manager du groupe. Elle a déclaré que sa mère l’avait aidée à garder les pieds sur terre alors qu’elle traversait cette période malsaine de l’amour adolescent. Cette chanson s’adresse à de nombreuses adolescentes tombées sous le charme d’un homme plus âgé.
8. “Strange Magic” – Electric Light Orchestra
Une belle métaphore de la chute amoureuse. Le narrateur décrit les effets de son amante sur lui en utilisant des images enchanteresses d’envol dans le ciel et les prairies. La musique présente un arrangement unique d’harmonies pour créer une mélodie sensuelle et douce. George Lucas a créé en 2015 une comédie musicale animée de type jukebox fantastique du même nom, qui contient de nombreuses chansons d’amour se déroulant dans un univers magique.
9. “Magic” – Olivia Newton-John
Il n’y a pas de mention explicite du fait qu’il s’agit d’une chanson sur la magie, mais les paroles prônent une présence vague, presque surnaturelle, qui vous pousse à donner le meilleur de vous-même. Il s’agit peut-être d’une entité réelle, ou peut-être de la magie qui est en vous. Qui sait ? Cette chanson est apparue pour la première fois sur la bande originale du film Xanadu, qui aborde les thèmes de la foi et du destin. Alors que le film a fait un flop, la chanson s’est hissée à la première place du classement Hot 100. Le message exprimé par cette chanson est encourageant et optimiste.
10. “Superstition” – Stevie Wonder
Les superstitions font partie de toutes les cultures, que les gens y croient sérieusement ou non. La chanson de Stevie Wonder met en garde ceux qui s’enfoncent trop profondément dans des superstitions telles que les miroirs brisés et le chiffre 13. À l’origine, la chanson devait être celle de Jeff Beck, mais Wonder a écrit ses propres paroles avec un riff, et le reste est entré dans l’histoire avec deux versions publiées. La version de Wonder devient son deuxième numéro 1, et elle a également été interprétée sur Sesame street avec une performance de 7 minutes. Il s’agit de la plus grande apparition d’une star dans l’émission.
11. “All The Magic” – Natalie Imbruglia
Si vous étiez une fille des années 90, vous vous souvenez peut-être du dessin animé magique Winx. L’histoire tourne autour d’un groupe d’amies fées lycéennes qui luttent contre les forces du mal. La popularité de la série a donné lieu à de nombreux films. La chanson a été écrite spécifiquement pour le film Winx Club : Secret of the Lost Kingdom. Il s’agit d’une douce ballade inspirée, adaptée à un film pour adolescentes du début des années 2000, qui évoque l’idée de se réveiller et d’avoir la liberté d’explorer et d’espérer.
12. “Witch Doctor” – David Seville
Qui n’a jamais entendu parler d’Alvin et les Chipmunks ? Ross Bagdasarian, ou David Sevill, son nom de scène, a créé ce concept loufoque de personnages chipmunks chantants dans les années 50, ce qui fait de cette chanson la plus ancienne de la liste. L’histoire est celle d’un amoureux éconduit qui va demander conseil à un sorcier. La chanson est devenue un succès n°1 qui a sauvé son studio d’enregistrement. À l’origine, Ross n’avait pas intégré les chipmunks dans la première version, mais il les a ajoutés plus tard en raison de la popularité des personnages. Cette chanson entraînante vous fera signer des heures après l’avoir entendue, avec le sort emblématique du sorcier.
13. “Devil Woman” – Cliff Richard
Cliff Richard a écrit cette chanson à l’époque où les films surnaturels tels que L’Exorciste devenaient populaires. L’histoire est celle d’un homme qui est ensorcelé par un chat noir enchanté. Il se rend alors chez une sorcière gitane pour savoir comment rompre le charme. Il s’avère que c’est la sorcière qui l’a ensorcelé en premier lieu. La chanson invite l’auditeur à se méfier de la femme diabolique. Cependant, la chanson ne précise pas s’il s’agit d’un sort d’amour ou non.
14. “I Put A Spell On You” – Screamin’ Jay Hawkins
Seul un homme aussi excentrique que Screamin’ Jay Hawkins pouvait écrire une partition aussi troublante. Bien sûr, le fait qu’Hawkins était complètement ivre lorsqu’il l’a enregistrée n’a pas aidé. L’histoire est celle d’un homme qui tente de jeter un sort à son amante infidèle. Alors que la plupart des reprises ont tendance à essayer d’apprivoiser cette aventure sauvage et à la transformer en une douce chanson d’amour, l’original sera toujours là pour prouver qu’il n’était pas du tout destiné à être pris de cette façon. La chanson peut vous amener à croire qu’un sort est réellement jeté en écoutant la voix puissante de Hawkins.
15. “A Kind of Magic” – Queen
Il existe plusieurs versions de cette chanson. L’une a été écrite par Roger Taylor, le batteur de Queen, pour le film Highlander, en tant que thème de fin. La composition est très différente de celle que Freddie Mercury a créée pour l’album. Le film a contribué à créer une franchise fantastique populaire équivalente à la plupart des bandes dessinées de super-héros, avec différents produits dérivés et versions disponibles. La chanson est très répétitive et utilise le titre plus de 17 fois, faisant référence à l’immortalité du personnage principal. Elle est devenue disque de platine au Brésil.
16. “The Magic Hour Is Now” – Hellogoodbye
L’heure magique ou “heure d’or” désigne le moment de la journée où les photographes savent que l’éclairage du coucher ou du lever du soleil sera le meilleur pour capturer la photo parfaite. La chanson crée une métaphore pour ce phénomène, en le comparant à la magie de l’amour. Dans ce cas, le narrateur tombe amoureux comme le coucher de soleil, mais sait que l’amour reviendra avec le lever du soleil pendant l’heure magique.
17. “Love Potion No. 9” – The Searchers
Comme la plupart des chansons sur la magie et l’amour, l’histoire tourne autour d’un homme qui veut trouver l’amour et qui cherche une femme magique pour l’aider. Elle lui donne une potion qui le fait tomber amoureux de tout ce qu’il voit, jusqu’à ce qu’un policier brise la bouteille. Un film basé sur cette chanson a été réalisé en 1992, avec Sandra Bullock et Tate Donovan. La prémisse du film reste fidèle à l’histoire de la chanson originale.
18. “Three Is a Magic Number” – Blind Melon
Vous avez peut-être déjà entendu cette chanson dans le très populaire School House Rock. Bien que cette chanson ait été créée spécifiquement pour la série de programmes, un groupe de groupes a créé des reprises pour la plupart des chansons. Blind Melon a recréé la chanson écrite à l’origine par Bob Dorough pour enseigner aux enfants le chiffre 3. La chanson comporte des multiplications et fait référence à des choses qui viennent par trois, y compris la naissance d’un nouveau bébé dans la vie d’un jeune couple, créant ainsi une famille de trois personnes. Quelle meilleure façon d’enseigner les chiffres aux enfants que de chanter toutes les choses merveilleuses et magiques qui y sont associées ?
19. “Puff the Magic Dragon” – Peter, Paul, & Mary
La rumeur entourant cette chanson était liée à certaines substances, bien que le groupe ait affirmé le contraire. Peter Yarrow a écrit cette chanson pour signifier la perte de l’innocence de l’enfance. La chanson s’adresse davantage aux enfants avec une mélodie douce et un thème léger, mais elle est tout de même appréciée par les adultes. C’est peut-être à cause de la controverse entourant la confusion du thème, ou peut-être que la chanson est vraiment si bonne. Quoi qu’il en soit, cette chanson est devenue une référence de la culture pop dans des émissions comme les Golden Girls et même une série télévisée portant le même nom et la même prémisse.
20. “Voodoo” – Godsmack
De toutes les chansons sur le surnaturel de cette liste, Voodoo est celle qui se rapproche le plus d’un véritable morceau de rituel païen. Le chanteur, Sully Erna, est un adepte de la religion wiccane, dont les influences sont perceptibles dans les divers instruments de percussion tribaux utilisés tout au long de la chanson. La plupart des gens interprètent à tort les paroles comme faisant référence à certaines substances, mais Erna a déclaré à plusieurs reprises que ce n’était pas le cas et qu’il ne prenait même pas ces substances. L’air de la chanson est hypnotique, et si vous ne faites pas attention, vous serez vous aussi envoûté.
21. “Spanish Castle Magic” – Jimi Hendrix
Si vous traversez la ville de Des Moines dans l’État de Washington, vous pourrez peut-être apercevoir le clubhouse mentionné dans la dernière chanson de notre liste, Spanish Castle Magic. Le club a été construit dans les années 1930 comme un club secret pour éviter les lois strictes de Seattle à l’époque. Jimi Hendrix s’y rendait régulièrement lorsqu’il était au lycée. Le temps qu’il y a passé l’a incité à écrire cette chanson décrivant purement son expérience au Spanish Castle. Peut-être aurez-vous envie de vivre la même expérience.