47 Meilleures chansons sur la maison, le départ de la maison, le retour à la maison
1. Sweet Home Alabama – Lynyrd Skynyrd
Sweet Home Alabama est sorti en 1989, mais la mélodie et les paroles sont intemporelles. Cette chanson parle de tout ce qui est beau en Alabama, mais tout le monde peut s’identifier à elle. Vous aimerez cette chanson si vous aimez l’endroit d’où vous venez.
2. Take Me Home, Country Roads – John Denver
“Take Me Home” est une chanson des années 70 et l’une des plus populaires de John Denver. La chanson parle des routes sinueuses qu’un couple a empruntées pour se rendre à une réunion de famille. Au départ, la chanson parlait du Massachusetts, mais le nom ne convenait pas, alors ils l’ont changé pour la Virginie-Occidentale - mais la maison est certainement là où se trouve votre cœur !
3. Small Town – John Mellencamp
“Small Town” raconte l’enfance de John Mellencamp à Seymour, dans l’Indiana. Après la sortie de la chanson, Mellencamp est devenu le champion des petites villes américaines. Elle trouve un écho chez tous ceux qui vivent dans une petite ville, loin des tracas urbains. Mellencamp a fait remarquer que ce qui comptait pour lui, c’était la famille et la proximité de ses amis.
4. My House – Flo Rida
“My House” a été la deuxième chanson la plus vendue en 2016. Au début, la chanson n’était nulle part dans les charts, mais après quelques représentations, elle est remontée. Elle raconte le plaisir de rester à l’intérieur et d’avoir tout le plaisir et le confort d’une maison.
5. Our House – Crosby, Stills, Nash & Young
“Our House” est la description d’une maison et de tout ce qu’elle contient. C’est une chanson qui montre ce qui rend une maison chaleureuse, y compris des choses comme les chats et le jardin. La chanson montre également l’importance de la compagnie que l’on a à la maison et la raison pour laquelle la maison se sent chaleureuse et facile lorsque les gens sont ensemble. Graham Nash et David Crosby produisent des harmonies impressionnantes qui font de cette chanson l’une des meilleures du groupe.
6. Our House – Madness
Cette chanson est arrivée en tête des hit-parades au Royaume-Uni et en Amérique. Elle raconte la vie d’un foyer du nord de Londres. Dans la chanson, Madness montre à quel point la maison est occupée et la nécessité pour les enfants du quartier de s’enfuir de chez eux à un certain âge.
7. Homeward Bound – Simon & Garfunkel
“Homeward Bound” est une chanson pour ceux qui s’ennuient de leur maison. Simon & Garfunkel ont écrit cette chanson comme une autobiographie. Simon a écrit les paroles en attendant le train qui devait le ramener à Londres, sa ville natale. Il a donné des concerts pendant de nombreuses nuits, et il était prêt à rentrer chez lui.
8. Home – Jack Johnson
La chanson “Home” fait revivre toutes les émotions de ceux qui regrettent ceux qu’ils ont laissés derrière eux. La chanson dit que la maison n’est pas un lieu, mais un symbole pour les personnes que l’on aime. Elle parle de l’amour que l’on ressent lorsqu’on est proche des personnes que l’on connaît et que l’on aime.
9. Castle on the Hill – Ed Sheeran
“Castle on the Hill” est une chanson autobiographique. Avant de s’installer en ville, Ed était le fils d’une petite ville du Royaume-Uni, Framlingham. Sa chanson parle de ses expériences dans sa ville natale et de son évolution en tant que personne et en tant qu’artiste. Elle parle également de la beauté du retour à la maison et de la rencontre avec les gens qui l’ont élevé.
10. Home – Iggy Pop
Tout le monde a besoin d’un foyer - c’est le message qu’Iggy Pop fait passer dans la chanson. Outre le brio lyrique de la chanson, la guitare solo de Slash peut sembler familière et nostalgique.
11. Goin’ Home – The Rolling Stones
Il s’agit d’une longue chanson sur la maison. Elle réveille les émotions liées à la maison : la manquer, la quitter, et tout ce qui se trouve entre les deux. La chanson dure 11 minutes et 35 secondes, et c’était l’une des rares chansons à dépasser la dixième minute à l’époque.
12. Don’t Stay Home – 311
Lorsque cette chanson a été diffusée en 1995, elle était numéro 29 dans les Billboards de l’année. C’est une chanson qui encourage les auditeurs à s’aventurer loin de chez eux et à voir ce que le monde a à offrir. Cette chanson est destinée à ceux qui ont besoin d’inspiration pour sortir de leur zone de confort, c’est certain !
13. Mama, I’m Coming Home – Ozzy Osbourne
Ozzy est un musicien connu pour ses chansons à la guitare heavy rock. Cette chanson date de 1991 et a été sa seule chanson en tant qu’artiste solo à entrer dans le top 40. Ce n’est pas une chanson pour sa mère, mais pour sa femme, Sharon. La chanson lui était dédiée à la fin de ses tournées, lui faisant savoir qu’il était prêt à rentrer à la maison.
14. Nobody Home – Pink Floyd
Dans cette chanson, l’idée d’un foyer est figurée et non littérale. Elle raconte la vie de l’auteur sur la route et la solitude qui accompagne le fait de rester seul dans des chambres d’hôtel et de conduire sur des routes isolées. Les paroles parlent de chambres d’hôtel où il n’y a rien d’autre que quelques objets et la télévision. Il y est question de nicotine et d’un piano, ce qui illustre encore plus la solitude.
15. Two of Us – The Beatles
Les années 60 ont été une période intéressante pour les Beatles. Le groupe a connu des hauts et des bas, il est devenu l’ombre des quatre fabuleux que le monde a connus il y a des années. Cette chanson parle de l’amitié, des relations et de l’unité qui n’existait plus. Il est difficile de dire si la chanson parlait des membres du groupe ou s’il s’agissait d’un sentiment général.
16. Can’t Find My Way Home – Blind Faith
Il s’agit d’une autre chanson sur la vie sur la route et les souvenirs lointains du retour à la maison. L’auteur, Steve Winwood, dépeint le sentiment que l’on éprouve lorsqu’on commence à perdre les souvenirs d’une maison et la vie de drogue qu’un groupe de rock sur la route peut mener.
17. Home Again – Michael Kiwanuka
Michael Kiwanuka produit des chansons qui mélangent la soul classique et le funk. Les paroles et la mélodie de cette chanson sont tout à fait dans le moule. Vous vous reconnaîtrez dans cette chanson si votre maison vous manque. Il dit : “Home again, one day I know, I’ll feel home again,” (A nouveau à la maison, un jour je le sais, je me sentirai à nouveau à la maison).
18. Home – Edward Sharpe and the Magnetic Zeros
Il n’y a pas d’Edward Sharpe dans le groupe. Edward est une figure messianique tirée d’une histoire qu’Alex Albert a écrite plus tôt dans sa vie. Cette chanson parle de la maison, mais ce qui la rend intéressante, c’est le mélange de paroles, de sifflements, de trompettes et de mélodies qui évoquent des sentiments d’amour pour la maison. Les habitants de l’Alabama s’identifieront mieux à cette chanson.
19. Home – Foo Fighters
Le groupe Foo Fighters fait largement appel à Dave Grohl pour la création de cette chanson. Dave Grohl a joué du piano et a ensuite déclaré que c’était la meilleure chanson qu’il ait jamais écrite. L’auteur note que tout ce qu’il veut, c’est être chez lui, près de ceux qu’il aime et de ceux qui l’aiment. Il parle de la beauté d’être proche de ceux qu’on aime.
20. Back to the Old House – The Smiths
Si vous aimez les grandes chansons à la guitare acoustique, cette chanson vous impressionnera. C’est un classique qui parle d’occasions manquées et de la disparition d’êtres chers restés à la maison. Les Smiths racontent l’histoire du courage qui leur a manqué pour dire à quelqu’un qu’ils l’aimaient bien. C’est un message qui dit qu’il ne faut rien laisser de côté jusqu’au lendemain, car les regrets risquent d’arriver.
21. Caledonia – Dougie McLean
Caledonia est le nom latin de l’Écosse. McLean a écrit cette chanson alors qu’il se détendait sur une plage en France. À l’époque, il avait le mal du pays et voulait rentrer chez lui, en Écosse. Si votre pays vous manque, les paroles de cette chanson feront écho à vos sentiments.
22. Almost Home – Mariah Carey
Cette chanson parle de la maison comme d’un lieu de réussite et d’accomplissement. Mariah rappelle aux auditeurs qu’ils doivent continuer à pousser et persévérer tout au long du voyage. C’est un peu différent des autres chansons de cette liste, mais c’est une chanson qui donne un message positif à ceux qui veulent bien l’écouter. De plus, la voix de Mariah rend la chanson plus attrayante.
23. My Way Home is Through You – My Chemical Romance
Cet hymne rock parle de la maison comme d’un lieu d’amour tendre. Dans le contexte de cette chanson, la maison n’est pas un lieu, mais un sentiment de paix, d’amour et de confort.
24. Who Says You Can’t Go Home – Bon Jovi
Bon Jovi a adopté pour la première fois un style country-pop dans cette chanson. Il a également sorti une version en duo de la même chanson avec Jennifer Nettles du duo Sugarland. C’est une chanson pour les personnes en déplacement qui regrettent la chaleur de leur maison. Si vous avez le mal du pays, cette chanson est faite pour vous. Vous entendrez peut-être cette chanson lors d’événements organisés par le parti républicain.
25. Coming Home – Leon Bridges
Leon Bridges interprète des chansons rétro-soul. Sa chanson, Coming Home, est nostalgique et ramène l’auditeur dans les années cinquante. Leon a écrit cette chanson sur l’être cher qu’il a laissé à la maison. Il dit que le monde lui laisse un goût amer dans la bouche et qu’il veut juste être chez lui, auprès de la personne qu’il aime.
26. Lights – Journey
Lights est l’un des plus grands succès de Journey. C’est une chanson qui parle de l’envie de rentrer à la maison. Le groupe était sur la route depuis longtemps et avait le mal du pays. Dans la chanson, ils parlent de la fatigue de la route et de la douleur de laisser des êtres chers derrière soi. Tous ceux qui ont le mal du pays se reconnaîtront dans cette chanson.
27. I Feel Home – O.A.R
I Feel Home est une description d’un “foyer loin de chez soi”. La chanson parle de choses et de personnes qui vous rappellent votre maison. Vous pouvez ou non aimer votre nouvelle maison et les gens peuvent ou non vous accueillir dans cette nouvelle maison. Toutes ces expériences font que le nouveau foyer O.A.R. dit qu’il se sent chez lui.
28. Home Sweet Home – Motley Crue
Motley Crue quittait la vie sur la route et rentrait chez lui. La chanson raconte les défis, la beauté et les expériences de la vie sur la route. Elle parle aussi de la beauté d’être chez soi, loin de tous les défis. La maison, selon la chanson, est un lieu de confort. Si vous avez été confronté à de nombreux défis loin de chez vous, cette chanson pourrait vous redonner espoir.
29. Take Me Home – Phil Collins
Les chansons de Phil Collins ne sont jamais claires dans leur signification. Mais cette chanson parle d’un homme qui a le mal du pays. L’homme est dans une pièce et il ne peut pas s’en échapper. Il se sent comme un prisonnier et il travaille toute la journée et toute la nuit. C’est une chanson sur le besoin d’échapper à la vie quotidienne et de trouver le bonheur chez soi.
30. Take The Long Way Home – Roger Hodgson
Sortie en 1979, Take The Long Way Home est une chanson que l’on pourrait confondre avec une chanson de fête. Pourtant, la chanson raconte l’histoire d’un couple marié dont le mariage bat de l’aile. Le mari a l’impression que sa femme ne le regarde plus et ne le traite plus comme avant. C’est un foyer en ébullition.
31. Let Me Take You Home Tonight – Boston
Boston a écrit cette chanson comme une représentation de ce qu’il aurait dit à l’être cher. Il n’y a pas de sens caché. C’est une chanson qui parle de quelqu’un qui est amoureux et qui ne peut pas attendre de ramener l’être aimé à la maison pour un doux amour.
32. Nobody’s Home – Deep Purple
Les paroles de cette chanson peuvent prêter à confusion. Il semble que le narrateur se sente supérieur à notre protagoniste. Cependant, c’est l’une des chansons sur la maison qui donne un sentiment de nostalgie et le sentiment d’une maison dans la tourmente en même temps.
33. Honey, I’m Home – Shania Twain
Sortie en 1997, cette chanson raconte l’histoire d’une femme qui travaille et qui traverse une période difficile. Elle se sent soulagée lorsqu’elle rentre enfin chez elle auprès de celui qu’elle aime. Cet hymne national décrit la maison comme un lieu de repos et d’amour.
34. Hometown Glory – Adele
Adele décrit le sentiment de rentrer chez soi. Elle exprime ses émotions dans chacune des paroles et l’auditeur peut ressentir la profondeur de ces émotions. La douce mélodie se mêle au doux message pour faire de cette chanson l’une des plus belles chansons sur la maison. Il s’agit également d’une chanson sur les personnes qui vivent dans une maison et qui, selon elle, sont les merveilles de son monde.
35. Homegrown – Zac Brown Band
Zac Brown Band dépeint la maison comme un lieu où résident le plaisir et l’amour. Homegrown est une chanson de fierté, qui n’évoque pas la nostalgie comme d’autres chansons. Dans cette chanson, Zac Brown Band décrit ce que l’on ressent lorsqu’on vit dans une petite maison de campagne. Dans les paroles, on ressent la fierté du groupe pour sa petite ville.
36. Long Walk Home – Bruce Springsteen
Si vous ne vous sentez plus chez vous, cette chanson de Bruce Springsteen est peut-être ce qu’il vous faut. Il s’agit d’une chanson de rupture dans laquelle Bruce dit qu’il va faire une longue marche pour rentrer chez lui sans la personne qu’il aime. Vous ressentirez la solitude dans cette chanson et les choses qui peuvent vous empêcher de rentrer chez vous.
37. Welcome Home (Sanitarium) – Metallica
La chanson ne souhaite la bienvenue à personne. Elle parle de quelqu’un qui est brisé et qui veut rester dans un endroit (le sanatorium) jusqu’à ce qu’il guérisse. Certaines sources affirment qu’il s’agit d’une chanson sur une personne placée à tort dans un établissement psychiatrique. C’est une autre chanson pour les personnes qui ne se sentent plus chez elles.
38. Home – Depeche Mode
Depeche Mode, également surnommé Depress Mode, a une longue liste de chansons tristes. Cette chanson est l’une de ces chansons tristes, et elle commence en disant que c’est une chanson de l’autre côté de la ville. À la fin, le narrateur dit qu’il est reconnaissant d’être chez lui. Qu’enfin, il y a un endroit auquel ils appartiennent. Cela montre que la maison est l’endroit où l’on se sent détendu.
39. You’re My Home – Billy Joel
Cette chanson ne parle pas de la maison au sens littéral du terme. Le narrateur est un vagabond qui trouve l’amour dans l’amour. Il dit que la maison n’est pas un lieu mais une personne, et qu’il a trouvé la personne qui lui permet de se sentir chez lui. Il chante qu’ils ne seront jamais des étrangers et qu’ils ne seront jamais seuls. Où qu’ils se trouvent, ils sont chez eux. Si vous trouvez un foyer dans la personne que vous aimez, cette chanson est pour vous.
40. Home Now – No Doubt
No Doubt a plusieurs chansons sur la trahison et la solitude, et celle-ci est l’une d’entre elles. Le narrateur raconte l’histoire d’un amour perdu et explique pourquoi l’être aimé n’est pas à la maison parce qu’il n’y vit plus. À partir de là, la chanson explique ce qui s’est passé jusqu’à ce que l’être aimé ne vive plus chez lui.
41. Leaving Home Ain’t Easy – Queen
Sortie en 1978, cette chanson parle de quelqu’un qui quitte un endroit qu’il considère comme sa maison. Il explique les émotions qui accompagnent le départ de la maison, mais il dit qu’il ne reviendra pas. Il fait face à de nombreux défis à la maison, y compris des mensonges et des larmes, mais il dit toujours qu’il n’est pas facile de quitter la maison. Cela ressemble à une chanson de rupture, et cela réveille l’amour de l’auditeur pour sa maison.
42. Welcome Home – Coheed and Cambria
Welcome Home est une autre chanson de rupture. Elle ne mentionne nulle part les mots “Welcome Home”. Au lieu de cela, le narrateur parle de l’amour perdu, des souhaits et des promesses faites à une fille. C’est une chanson pour les personnes qui détestent leur maison pour l’instant parce que leurs proches n’y sont plus.
43. Home – Goo Goo Dolls
La chanson semble d’abord parler d’un coup d’un soir. En réalité, il s’agit d’une chanson sur des amis qui ne se soucient plus de leurs amis. Le narrateur dit qu’il ne se souciera plus des gens qui ne se soucient jamais de lui. D’une certaine manière, il demande de l’aide car son cercle d’amis ne se sent plus à sa place.
44. On Wisconsin – Bob Dylan, Trapper Schoepp
On Wisconsin est un bel hommage à l’État du Wisconsin. C’est là que Trapper Schoepp a grandi, et il voulait écrire et chanter ses expériences dans cet État. Lorsqu’il a enregistré la chanson, il a voulu un personnage qui correspondrait à l’histoire de quelqu’un qui manque à sa maison, et il a fait ressortir les émotions sous la forme d’une belle chanson.
45. Homesick at Space Camp – Fall Out Boy
C’est une chanson sur la nostalgie de la maison. La maison, telle qu’elle est décrite dans la chanson, est un lieu où l’on se sent bien. L’interprétation mélodique de cette chanson est celle à laquelle la plupart des gens s’identifient lorsqu’ils ont le mal du pays. Elle raconte l’expérience et les émotions qui accompagnent le retour à la maison.
46. The House that Built Me – Miranda Lambert
Miranda Lambert fait revivre les bons moments passés dans une petite maison. Elle vous ramène à l’époque où vous profitiez de moments simples. La chanson peint la maison sous un jour favorable. Vous écouterez les souvenirs personnels de Miranda, et vous vous reconnaîtrez peut-être dans ses souvenirs à la fin de la chanson. Que votre maison vous manque ou que vous la quittiez, le sentiment de nostalgie qui se dégage de la chanson vous sera utile.
47. Home – Michael Bublé
Michael Bublé évoque un sentiment de nostalgie dans sa chanson Home. Il dépeint la maison comme un lieu d’amour. Cette chanson a inspiré de nombreux artistes qui l’ont reprise en y ajoutant une touche personnelle. Si vous avez un sentiment de nostalgie, cette chanson vous rappellera que c’est à la maison que se trouve l’amour.