21 chansons sur les chiens mourants pour faire son deuil
Je vais être honnête avec vous, cet article ne sera jamais celui que je préfère écrire. Nos animaux de compagnie, les chiens en particulier, font tellement partie intégrante de notre vie que même l’idée qu’ils ne soient plus là peut nous faire pleurer. J’ai récemment perdu mon chien après l’avoir eu pendant plus de dix ans, alors je sais que ce n’est pas facile.
1. Chasing Butterflies – Frankly Speaking
Tous les titres de cet article n’impliquent pas la mort d’un chien, c’est un peu trop pour moi. La plupart d’entre elles seront des chansons de réflexion sur les bons moments passés avec votre chien, et Chasing Butterflies de Frankly Speaking est l’une d’entre elles. Regarder votre chien courir après des choses est une joie pour vous deux. Ils adorent ça. La phrase “My only hope is you’re up there chasing butterflies” n’est rien d’autre que des vœux pour votre chien disparu de l’autre côté et une image joyeuse pour vous aider à surmonter votre chagrin.
2. Shannon – Henry Gross
Henry Gross a écrit cette chanson à propos d’un chien nommé Shannon qui appartenait à un membre des Beach Boys. Dans cette chanson, la famille pleure la perte de son animal et se demande où il est allé après son décès. On espère qu’il a dérivé paisiblement sur la mer et qu’il a trouvé une île agréable. Gross lui-même avait un setter irlandais nommé Shannon, tout comme Carl Wilson des Beach Boys.
3. I Will Remember You – Sarah McLachlan
C’est l’une des deux chansons de Sarah McLachlan de cette liste, mais celle-ci se classe mieux parce qu’elle vous apportera probablement beaucoup plus de réconfort que la seconde. I Will Remember You ne parle pas exactement de chiens, c’est plutôt une promesse que même si quelqu’un est décédé, vous garderez toujours son souvenir vivant dans votre cœur. C’est un titre qui peut vous réconforter à chaque fois qu’un être cher disparaît, et le fait de vous remémorer les bons moments que vous avez passés avec lui peut vous aider à soulager la douleur de sa perte.
4. Just A Dog – Mo Pitney
Bien que le titre de cette chanson puisse sembler un peu insensible, le morceau est loin de l’être. Pour beaucoup de gens, la perte d’un chien est une perte majeure dans la vie. Si vous mettez du temps à vous en remettre ou si vous êtes très émotif, quelqu’un dira inévitablement “ce n’est qu’un chien”. Cette chanson de Mo Pitney montre à quel point cette phrase peut être offensante pour les propriétaires de chiens qui ont perdu leur compagnon à fourrure et décrit la relation de l’artiste avec son chien.
5. Better With You There – Dan Reising
La vie est tout simplement plus belle quand on a son chien avec soi. Il vous apportera un soutien indéfectible en échange de votre amour. Dan Reising a enregistré Better With You There en hommage aux propriétaires de chiens qui ont perdu leur animal. Une fois qu’ils sont partis, tout semble un peu plus sombre et ne sera pas aussi bon.
6. I’ll See You Again – Westlife
Que vous ayez perdu votre chien ou un autre être cher, le seul espoir qui peut vraiment donner un coup de fouet à votre cœur est que vous finirez par les revoir un jour. C’est un espoir universel pour l’humanité que ce n’est pas tout ce que nous avons et que lorsque les lumières s’éteignent, il y a quelque chose d’autre. Nous espérons également qu’il en va de même pour les animaux que nous aimons. C’est un sentiment qui apparaît dans I’ll See You Again de Westlife et qui peut aider à guérir votre cœur après la perte de votre chien. Un jour, vous pourrez peut-être les retrouver dans l’au-delà.
7. I Will Always Be With You – Sheena Easton and Jesse Corti
Cette chanson nous touche de près. Vous l’avez peut-être entendue dans le film All Dogs Go To Heaven 2. Le titre du film à lui seul nous donne un peu d’espoir que nos bons garçons et nos bonnes filles nous attendent et montre clairement à quel point ces animaux sont purs. I Will Always Be With You est un magnifique sentiment qui montre que même après leur départ, ils veillent toujours sur nous depuis l’autre côté.
8. Cracker Jack – Dolly Parton
Dolly Parton a écrit de nombreuses chansons sur son enfance et ses expériences de vie. Cette chanson de 1974 est un hommage à son chien Cracker Jack, qui était son meilleur ami lorsqu’elle était jeune fille. Le morceau est essentiellement composé de souvenirs de tous les bons moments qu’ils ont partagés ensemble et de discussions sur les bons souvenirs qu’elle a eus avec le vieux chiot.
9. Old Grey Dog – Jimmy Scott
Sauf accident, la plupart des gens savent quand c’est l’heure de leur chien. Ils passent toute leur vie avec nous et il est dommage qu’elle soit si courte. Malheureusement, cela signifie que nous les voyons vieillir, devenir plus lents et plus gris. Old Grey Dog de Jimmy Scott parle de la difficulté de les voir vieillir et de l’impression que leur heure approche de plus en plus. C’est aussi un bon souvenir de votre vieux chien gris avant qu’il ne disparaisse.
10. You’re Missing – Bruce Springsteen & The E Street Band
Peu importe qui vous perdez, la vie continue. C’est une dure vérité, mais la réalité craint souvent. Ce qui est sûr, c’est qu’une fois que vous avez perdu quelqu’un, un vide s’ouvre dans votre vie à l’endroit où il se trouvait.
11. This Is Not Goodbye – Sidewalk Prophets
L’une des pensées qui réconfortent beaucoup de gens lorsqu’ils perdent un être cher est que la mort n’est pas le dernier adieu. D’une manière ou d’une autre, vous les reverrez. Les Sidewalk Prophets n’avaient peut-être pas les chiens à l’esprit lorsqu’ils ont écrit This Is Not Goodbye, mais ils ont fini par produire une chanson étonnante qui vous aidera à surmonter le chagrin lié à la mort de votre chien.
12. Tears In Heaven – Eric Clapton
Tears In Heaven ne parle pas de la mort d’un chien et n’est pas non plus un hommage à votre animal de compagnie. Il s’agit toutefois d’une chanson funèbre étonnante, qui peut facilement être associée à la perte d’un chien. Il s’agit de retrouver l’être aimé dans l’au-delà et de ne pas être sûr de pouvoir continuer à vivre sur Terre sans lui.
13. Everything Reminds Me Of My Dog – Jane Siberry
Nos chiens font partie intégrante de notre vie, même si nous ne le remarquons pas. Vous ne pouvez pas préparer le dîner ou vous asseoir sur le canapé sans qu’ils soient là. Et même si nous nous y habituons avec le temps, leur absence est plus forte que n’importe quel son que vous pourriez entendre. Everything Reminds Me Of My Dog de Jane Siberry est une liste exhaustive de toutes les choses qui lui rappellent son cher chiot disparu, et chaque chose qu’elle énumère est magnifique.
14. I Wish Dogs Could Live Forever – Tyler Farr
Il est vraiment injuste que les chiens aient une vie aussi courte. Ils ont un tel impact sur nous et nous ne pouvons passer que peu de temps avec eux. Il ne fait aucun doute que de nombreuses personnes peuvent s’identifier au sentiment exprimé dans I Wish Dogs Could Live Forever de Tyler Farr. J’aurais aimé que mon chien vive éternellement. Cette chanson est devenue l’une des plus populaires de tous les temps.
15. Ghost of Buddy – Wisdom In Chains
Vous pouvez vous sentir en colère lorsque vous perdez votre chien. C’est mon cas, même si je savais qu’il était temps pour lui de partir et qu’il était prêt. La colère est un aspect normal du deuil, alors pourquoi ne pas écouter de la musique qui correspond à vos émotions et à votre situation ?
16. Martha My Dear – The Beatles
Certains seront peut-être surpris d’apprendre que les Beatles ont écrit une chanson sur un chien. Martha My Dear ne parlait pas d’une femme nommée Martha, elle était inspirée par et pour le chien de berger de Paul McCartney, Martha. La “fille idiote” de la chanson - qui a probablement été utilisée affectueusement par les hommes du monde entier - faisait en réalité référence à son chien, et la chanson dans son ensemble montre à quel point il l’aimait.
17. The Day You Went Away – Wendy Mathews
La perte est assez universelle, mais lorsque vous perdez quelqu’un - ou quelque chose - qui fait partie intégrante de votre vie comme votre chien, vous finissez par vous sentir seul en plus d’être triste et en colère. The Day You Went Away de Wendy Mathews traite de ce sentiment de solitude après la perte d’un être cher et montre à quel point le monde est différent sans lui. Tout propriétaire d’un animal de compagnie qui a perdu son chien, récemment ou non, écoutera cette chanson et se sentira en résonance avec elle.
18. Good Dog – Oliver Houston
Quel que soit votre état d’esprit, votre chien est toujours là pour vous. Sans aucun mot, il perçoit vos émotions et s’efforce généralement de vous réconforter. Les chiens ne nous jugent pas, ils nous aiment, c’est tout. Good Dog, d’Oliver Houston, évoque les bons moments où votre chien était là pour vous et constitue un excellent moyen de se souvenir de l’amour qu’il vous portait. Même s’ils ne peuvent pas vous réconforter de leur perte, les souvenirs de leurs câlins chaleureux pourront peut-être le faire.
19. Angel – Sarah McLachlan
C’est la deuxième chanson de McLachlan ici, et c’est probablement l’une des plus tristes qu’elle ait produites. Non pas à cause de la chanson elle-même, mais à cause de son association avec l’ASPCA, et de l’utilisation courante de cette chanson dans des publicités sur les chiens abandonnés et maltraités.
20. My Dog & Me – John Hiatt
Les chiens ont tous leur propre personnalité, et chaque propriétaire de chien est différent. C’est ce qui rend le lien entre l’animal et son maître si spécial, chacun est unique. My Dog & Me, de John Hiatt, est un peu différente des chansons de cette liste qui évoquent le chagrin. Il se concentre davantage sur la gratitude pour toutes les merveilleuses expériences que son chien a apportées dans sa vie et souligne l’impact positif qu’ils peuvent avoir sur votre vie.
21. I Love My Dog – Cat Stevens
Est-il un peu ironique qu’un homme nommé Cat Stevens ait écrit une chanson extraordinaire sur l’amour qu’il portait à son chien ? I Love My Dog est l’une des meilleures chansons qui décrivent la véritable loyauté d’un chien envers son maître. En cela, ils sont très différents des gens, car beaucoup de gens vous tournent le dos même si vous les traitez bien. C’est également la première chanson qu’il a sortie, célébrant la relation entre un chien et son maître et jetant les bases de sa carrière en tant qu’artiste majeur.