21 chansons sur la natation
L’homme est lié à l’eau depuis toujours en raison de son besoin biologique, mais des études montrent également que notre humeur s’améliore rien qu’en étant près de l’eau. Il n’est donc pas surprenant que la natation et l’eau soient souvent présentes dans la musique.
1. My Friend Has A Swimming Pool – Mausi
S’enivrer au bord de l’eau est très populaire, tant dans la musique que dans la vie réelle. Peu importe que ce soit sur la plage, au bord d’une rivière ou chez un ami. Dans ce morceau, Mausi raconte comment elle a été invitée chez un ami pour une fête au bord de la piscine. C’est une chanson festive fantastique qui décrit l’excitation de la chanteuse à l’idée de la fête, ce qui correspond exactement à ce que je ressentirais si l’un de mes amis avait une piscine chez lui et m’invitait à y aller.
2. Santa Monica – Everclear
Je peux vous dire par expérience que l’un des endroits où vous vous sentirez le plus éloigné de tout, c’est lorsque vous serez au large. Everclear va encore plus loin en nageant au large au lieu de prendre un bateau. Santa Monica, c’est s’éloigner des mauvais moments, qu’il s’agisse d’une relation, d’un travail ou de la vie. Il s’agit de se séparer du négatif et d’attendre qu’il passe, tout en flottant sur les vastes possibilités d’une mer et d’un avenir sans fin.
3. Chattahoochee – Alan Jackson
Nager avec des amis ou s’amuser au bord de l’eau peut constituer l’un des plus beaux souvenirs de nos années de formation. Alan Jackson parle de l’importance de la rivière Chattahoochee pour lui dans cette chanson, décrivant l’époque où il a appris à nager et où il a appris qui il était. D’une certaine manière, c’est une chanson poétique qui parle de la jeunesse et du plaisir de s’amuser tout en cherchant à savoir qui l’on veut être.
4. Swim Until You Can’t See Land – Frightened Rabbit
Le groupe écossais de rock indépendant Frightened Rabbit utilise la natation comme métaphore de la vie dans Swim Until You Can’t See Land (Nagez jusqu’à ce que vous ne puissiez plus voir la terre). La chanson parle de surmonter les défis et de ne pas s’arrêter avant d’avoir atteint ses objectifs ; cela pourrait bien vous donner la motivation supplémentaire dont vous avez besoin dans les mauvais jours. Elle vous rappelle qu’il faut continuer à avancer, peu importe où le courant vous entraîne ou les difficultés que vous rencontrez.
5. Under The Sea – Samuel E. Wright
Samuel E. Wright a abandonné Under The Sea en 1989 pour le film d’animation de Disney La Petite Sirène. À l’écran, la chanson est interprétée par le crabe Sébastien, qui tente de convaincre la sirène Ariel qu’il vaut mieux être sous l’eau que sur terre. Il est tellement convaincant qu’il m’a donné envie d’aller vivre au fond de l’océan.
6. Swimming In Miami – Owl City
La chanson originale d’Owl City, Swimming In Miami, est rapide et optimiste, mais les paroles transmettent des émotions fortes sur le sentiment d’être pris au piège et sur le désir d’échapper à la situation actuelle. Elles évoquent le fait qu’il pourrait pleuvoir à l’extérieur, sans que l’on s’en rende compte parce que l’eau ne monte jamais assez haut pour pénétrer dans la chambre.
7. Swim Good – Frank Ocean
Swim Good est l’une des chansons les plus populaires de Frank Ocean, derrière Ivy et Novacane. Dans cette chanson, il parle de ses voyages comme d’un moyen de s’éloigner de quelqu’un en l’oubliant. Peu importe où il va, il ne peut pas s’éloigner, alors il enlève son costume et essaie de nager pour s’éloigner d’eux. La chanson est lente, émotionnelle et racontable.
8. Nightswimming – R.E.M.
R.E.M. est devenu l’un des groupes de rock américains les plus populaires des années 1990. Leur chanson Nightswimming parle d’un bain de minuit et de l’excitation qu’il y avait à être jeune et à se baigner à poil. Le morceau est plein de nostalgie et nous rappelle le bon vieux temps. Elle est sortie en 1993 et est devenue l’une des chansons les plus connues du groupe.
9. I Go Swimming – Peter Gabriel
Peter Gabriel a publié I Go Swimming sur son album Plays Live de 1983. C’est une belle chanson qui parle de nager dans toutes sortes d’étendues d’eau, mais il s’agit surtout de se défouler et de laisser ses problèmes s’envoler. La fin de la chanson peut revenir en boucle au début, ce qui permet de répéter le morceau, et les paroles sont répétitives tout au long du morceau.
10. Five Feet High And Rising – Johnny Cash
Dans Five Feet High And Rising, Johnny Cash et sa famille subissent une inondation qui va ruiner la ferme et les obliger à quitter leur maison. Les seules options qui s’offrent à eux pour se rendre à la gare routière sont un bateau de fabrication artisanale ou la nage vers des terres plus élevées.
11. Swim – Jack’s Mannequin
Essayer de faire du sur-place pour garder la tête hors de l’eau est une métaphore puissante de la lutte pour rester sur la bonne voie lorsque tout semble vous tirer vers le bas. C’est la même que celle utilisée par Jack’s Mannequin dans Swim, une chanson entraînante sur la persévérance face aux difficultés. C’est une autre métaphore qui peut vous aider à vous motiver pour la journée si vous êtes dans une situation difficile.
12. Swimming In Your Ocean – Crash Test Dummies
Dans cette chanson, les Crash Test Dummies utilisent la nage dans l’océan comme métaphore pour tomber amoureux de leur partenaire. C’est une belle façon de décrire l’ampleur et la profondeur de leurs sentiments, au point d’être prêts à se perdre pour faire avancer leur relation. Ce morceau ne vous donnera peut-être pas envie de sauter dans la piscine, mais c’est une excellente chanson à envoyer à votre amoureux(se).
13. Tennessee River – Alabama
Bien avant qu’Alan Jackson n’écrive Chattahoochee, l’Alabama a enregistré la rivière Tennessee. Malgré le succès du groupe, cette chanson est devenue leur premier numéro un au classement Hot Country Singles du Billboard. Elle raconte comment ils ont grandi près de la rivière Tennessee et comment ils regrettent d’avoir quitté la région pour se retrouver à souhaiter y être retournés et ne jamais l’avoir quittée.
14. Swimming In The Flood – Passion Pit
Si vous êtes à la recherche d’un morceau sur le fait d’être dépassé par les événements, ne cherchez pas plus loin que Swimming In The Flood de Passion Pit. Il s’agit d’une chanson entraînante, optimiste et réaliste, sortie par le groupe en 2009. Elle décrit comment le fait d’être submergé par les émotions peut sembler bénin, comment être englouti par une inondation et comment faire face à tous ces sentiments.
15. The Swimming Song – Loudon Wainwright III
Loudon Wainwright III a l’habitude des chansons joyeuses et optimistes, et The Swimming Song ne fait pas exception à la règle. La chanson parle de son amour pour l’eau et de l’importance de la natation. C’est une chanson familiale parfaite pour une journée à la piscine. Certains pensent qu’il y a des métaphores cachées dans la chanson, mais je n’ai trouvé aucune source pour ces références, alors profitez-en.
16. Swimming – Breathe Owl Breathe
L’été est la période où la plupart des gens profitent de la baignade, et Swimming de Breathe Owl Breathe est la chanson parfaite pour un road trip estival. Il s’agit de retrouver le chemin de la maison après une longue période et de faire référence aux bonnes journées passées au bord de la rivière, en nageant et en sautant dans l’eau à leur endroit secret doté d’une balançoire à corde.
17. Jump In The Pool – Friendly Fires
La chanson Jump In The Pool des Friendly Fires parle de se jeter à l’eau. Il est important de prendre un risque lorsque quelque chose est important pour vous, même si le résultat n’est pas garanti ou s’il est effrayant. Friendly Fires utilise le saut dans la piscine comme métaphore pour se lancer dans la réalisation de ses rêves ou dans la recherche de la relation que l’on souhaite vraiment.
18. Into The Ocean – Blue October
Si vous êtes déjà allé sous l’eau avec un ami et que vous essayez de lui parler, vous remarquerez que vous pouvez entendre le bruit, mais qu’il est déformé d’une manière éthérée. Cette même qualité est présente dans Into The Ocean de Blue October. Dans cette chanson, un garçon hanté par un amour perdu saute d’un bateau dans l’océan, avant d’en réaliser les conséquences en regardant le bateau s’éloigner. C’est une bonne leçon sur la nécessité de bien réfléchir avant de passer à l’acte.
19. Crawled Out Of The Sea – Laura Marling
Crawled Out Of The Sea de Laura Marling est une chanson d’amour obsédante qui, nous l’espérons, n’est qu’une métaphore au lieu de voir son amour sortir littéralement de la mer comme un monstre de film d’horreur. Il s’agit d’un titre extrêmement court qui figure comme interlude sur son album Alas, I Can Not Swim. Les paroles répétées sont “…you crawled out of the sea, Straight into my arms” (tu as rampé hors de la mer, droit dans mes bras).
20. Front Crawl – Frank Turner
L’une des métaphores les plus répandues pour illustrer l’amour que l’on porte à quelqu’un est que l’on serait prêt à traverser des océans à la nage juste pour être avec lui pendant une journée. Frank Turner utilise la partie “natation” de cette métaphore pour créer une chanson qui peut avoir différentes significations pour différentes personnes. Les deux théories les plus populaires veulent que la chanson soit une confession d’amour ou qu’elle décrive la difficulté de vivre en dehors des normes sociales.
21. Hippopotamus – Sparks
Hippopotamus est le titre de l’album de Sparks, sorti en 2017. La chanson est une histoire drôle et fictive dans laquelle le chanteur essaie de comprendre comment un hippopotame a pu se frayer un chemin dans leur piscine. Il n’y a pas de métaphores ou de sens cachés ici, et il n’y a pas de résolution, donc nous ne saurons jamais comment le grand animal s’est retrouvé dans la piscine.