51 Meilleures chansons sur la nature, l'environnement- la Terre
Le climat change quotidiennement, ce qui a un impact sur les habitants. Des artistes se sont mobilisés pour sensibiliser le public au réchauffement et au changement climatiques et à l’importance de prendre soin de notre planète. Voici les 51 meilleures chansons sur la nature, l’environnement et la terre :
1. “Earth Song” – Michael Jackson
Cette chanson de 1995 utilise la personnalisation pour exprimer comment la terre sanglote et les cieux descendent. Le terrorisme, la pollution et la pollution environnementale ont tous marqué la vie des gens d’une manière ou d’une autre. Le narrateur se demande s’il est encore temps de changer nos chemins pour passer d’une vie horrible à une vie agréable. Cette chanson écologique a été la dernière performance de Michael Jackson avant sa mort prématurée en 2009.
2. “Blackened” – Metallica
Ce groupe de rock métal exprime les problèmes environnementaux dans la chanson Blackened. Blackened parle de la narration de la Bible sur la fin des temps. La chanson, qui personnifie la terre et dépeint sa disparition en raison de notre manque de compassion, est sortie en 1991. En outre, la chanson aborde les questions de la destruction, de la déforestation et d’autres problèmes sociaux. Nos actes égoïstes et sans entraves accélèrent la pollution de notre planète.
3. “Pass It On Down” – Alabama
Cette chanson appartient au genre country et a été publiée en 1990. Elle rappelle que l’écosystème ne nous appartient pas tant que nous ne l’avons pas transmis aux générations futures. Pour ce faire, nous devons protéger l’environnement, des océans aux forêts. Si nous n’agissons pas maintenant, nos enfants auront un environnement détruit par les pluies acides, la déforestation et d’autres facteurs.
4. “Beds Are Burning” – Midnight Oil
Cette chanson rock de 1987 parle de la destruction des terres qui appartenaient aux indigènes australiens et de l’apathie face à leur situation. Elle exige également la restitution définitive des terres ancestrales aux Pintupi, qui comptent parmi les derniers arrivants du désert en Australie. Dans les années 1930, ces personnes ont migré du désert de Gibson vers d’autres communautés.
5. “Feels Like Summer” – Childish Gambino
“Feels Like Summer” a été écrit et produit par Donald Glover et son partenaire de longue date Ludwig Göransson. Gambino utilise des métaphores pour mettre en lumière une liste de questions qui le préoccupent dans le monde actuel. Les problèmes environnementaux liés au réchauffement de la planète ont été mis en évidence dans la chanson, notamment la pénurie croissante d’eau et la diminution des populations d’oiseaux. Glover souhaite que nous prenions du recul pour remarquer la hausse des températures estivales.
6. “What A Wonderful World” – Louis Armstrong
Cette chanson parle de l’acceptation de notre environnement. Pour une bonne cause, cette chanson pop incroyablement mémorable de 1967 est entrée dans le Panthéon des Grammys. Armstrong utilise le ciel, les arcs-en-ciel, la verdure, les fleurs épanouies et d’autres phénomènes naturels comme exemples de la beauté que nous rencontrons dans notre vie quotidienne.
7. “Burn On” – Randy Newman
En 1969, lors d’un reportage télévisé sur la très polluée rivière Cuyahoga à Cleveland (Ohio), Randy Newman est allongé sur le sol et souffre de douleurs dorsales. Cleveland était en flammes à cause de la présence de déchets pétroliers générés par les industries. Cette chanson est remplie d’images vivantes, parlées sur un air de piano.
8. “Despite Repeated Warnings” – Paul McCartney
En écrivant cette chanson pop-rock, McCartney veut nous faire prendre conscience des changements environnementaux. La chanson parle d’un capitaine de mer fou qui dirige le navire vers les morceaux de glace malgré les avertissements de danger. Par conséquent, la chanson représente parfaitement les politiciens qui soutiennent que le réchauffement de la planète est un canular. La chanson se termine sur une note optimiste, affirmant que la transformation et le progrès dépendent de la volonté de la communauté.
9. “Pollution” – Bo Diddley
Bo a composé cette chanson aux Environmental Studios de New York en 1971, et elle figure sur l’album Another Dimension. Ce titre entraînant est une chanson de protestation enflammée contre les conséquences des déchets dans les rues. En outre, le musicien évoque la chanson en déclarant qu’il a adoré déménager dans un endroit charmant avec de la verdure après avoir été élevé dans un site industriel à Chicago.
10. “How Far I’ll Go” – Alessia Cara
Lin-Manuel Miranda a écrit cette mélodie entraînante qui se déroule en Polynésie pour le long métrage d’animation de Disney. Cette chanson est interprétée par l’héroïne du titre, une princesse, Moana. La famille et les proches de Moana symbolisent les cultures autochtones de l’île. La chanson sensibilise aux communautés indigènes, qui sont de plus en plus menacées à mesure que le niveau de la mer et les tempêtes deviennent plus catastrophiques. C’est pourquoi le sujet de la chanson est la navigation prévue par Moana pour sauver son peuple de la tempête.
11. “The 3 R’s” – Jack Jackson
Réduire, réutiliser et recycler sont les trois “R” que chantait Jack Johnson et qui sont au cœur du concept de préservation de l’environnement et d’atténuation des conséquences du changement climatique. Il enseigne comment préserver l’environnement en évitant de jeter des détritus. Ce faisant, on peut espérer que les prochaines générations prendront l’initiative de vivre en harmonie avec leur environnement.
12. “Where Do The Children Play” – Cat Stevens
Il s’agit d’une chanson anti-pollution dans laquelle Stevens exprime certaines de ses préoccupations, notamment l’inégalité, la violence et la contamination. Dans cette chanson, Stevens affirme que ce sont les développements modernes qui ont amélioré nos vies tout en endommageant notre environnement en mettant de l’essence dans les camions et en transformant les terrains de jeu de nos enfants en gratte-ciel.
13. “Sunshine On My Shoulders” – John Denver
Cette chanson a été écrite par Denver au printemps 1971, alors qu’il pleuvait. Denver espérait passer plus d’heures à l’extérieur, pour profiter de la chaleur du soleil. Lorsqu’on lui a posé la question, Denver a déclaré que cette chanson parlait des avantages de la romance d’un côté. À un niveau plus profond, elle aspirait à quelque chose que le monde entier pourrait embrasser, aboutissant à une chanson de la terre.
14. “After The Gold Rush” – Neil Young
Cette chanson, écrite par Neil en 1970, aborde toute une série de sujets et d’implications, mais au fond, elle fait partie des meilleures chansons sur l’environnement. Young a révisé la chanson et l’interprète désormais “au XXIe siècle”. Young a également écrit une autre chanson, Be the Rain, qui appelle les industries pétrolières à cesser de détruire l’environnement. Young a été un écologiste déclaré, critiquant le président Trump en 2018 et rejetant la recherche sur le changement environnemental.
15. “Green River” – Creedence Clearwater Revival
Cette chanson, comme son nom l’indique, est une chanson environnementale écrite en 1969 par John Fogerty, le leader du groupe à l’époque. John y décrit la rivière verte comme un endroit de Californie où il avait l’habitude de se rendre lorsqu’il était jeune. Il s’y rendait une fois par an jusqu’à l’âge de dix ans. Il trouvait l’endroit paisible et en a gardé des souvenirs impérissables, comme la baignade et la balançoire à corde. La chanson sous-entend que l’environnement qui nous entoure est magnifique et que nous devrions apprendre à le reconnaître et à l’apprécier.
16. “Mercy, Mercy Me” – Marvin Gaye
C’est en 1971 que Marvin a composé cet air R&B sur l’environnement et la responsabilité qui nous incombe à tous de protéger la terre. Des années avant que le changement climatique mondial ne devienne une préoccupation majeure, la chanson n’a connu le succès que plus tard. Mercy est une belle chanson sur l’environnement, qui contient un vibrant plaidoyer en faveur de l’attention mondiale.
17. “A Hard Rain’s A-Gonna Fall” – Bob Dylan
Bob Dylan n’avait que 21 ans lorsqu’il a composé les merveilleuses paroles de cette chanson en 1962. Il s’agit d’une chanson de protestation bien connue dans laquelle il prédit la fin du monde. Le programme des Nations unies pour l’environnement a diffusé une performance en direct inhabituelle de Dylan présentant sa chanson-poème sur fond de photos puissantes de calottes glaciaires en déclin et de paysages désolés. Cette chanson a détruit des moyens de subsistance en 2009, juste avant l’ouverture d’un sommet des Nations unies sur le changement climatique au Danemark.
18. “Trouble In The Water” – Common
Il s’agit de l’une des meilleures chansons sur la nature, enregistrée à l’origine dans les années 1960, puis à nouveau en 1978. Le message central de la chanson est que les gens souffrent aussi pendant que le soleil brille. Cette chanson incite les amateurs de reggae, et plus particulièrement de chansons sur l’environnement, à protéger l’environnement. Le Rock’ N’ Roll Theatre de Chicago, par exemple, a organisé en 2019 une commémoration de la Journée de la Terre qui comprenait des morceaux du grand artiste de reggae.
19. “All The Good Girls Go To Hell” – Billie Eilish
Billie Elish envisage Dieu en collaboration avec le diable, tous deux dans le but de se moquer du chaos qui règne sur le globe. Eilish et sa sœur ont coécrit et enregistré cette chanson qui aborde de front les changements environnementaux en cours. Elle condamne finalement les mauvais traitements infligés par l’humanité à l’environnement et souligne son mécontentement face à l’inattention et à la réponse inadéquate.
20. “Big Yellow Taxi” – Joni Mitchell
Les premières vacances de Joni à Hawaï ont abouti à la publication de cette chanson en 1971. Dans cette chanson, elle soulève des questions sur l’environnement. Joni mentionne Hawaï comme un exemple de pays merveilleux qui est devenu un piège à touristes. Elle poursuit en disant qu’en survolant les îles, toutes sont belles et luxuriantes, mais qu’en survolant O’ahu, elle voit les immeubles de Waikiki, ce qui lui brise le cœur.
21. “Walk With You” – Janelle Kroll
Janelle Kroll est une auteur-compositeur-interprète qui a écrit cette chanson. Elle utilise cette chanson pour exprimer ses sentiments sur le changement du monde. Elle affirme que les glaciers ne sont pas des êtres sensibles, mais que lorsqu’ils sont détruits, nous subissons une perte parce que cela finira par augmenter le niveau des mers et aura un impact sur l’environnement. L’action en faveur du climat est difficile, mais notre expression de l’amour et notre engagement à cet égard sauveront tout ce que nous chérissons sur la terre.
22. “Before The Deluge “ – Jackson Browne
Jackson Browne a écrit cette chanson en 1974, et elle dépeint l’histoire des objectifs et des illusions de sa génération et leur chute du pouvoir. La chanson s’est révélée prophétique en avertissant que si les gens prennent la responsabilité de l’environnement, ils ne seront jamais insatisfaits. En revanche, les hommes qui choisissent d’exploiter la magnificence de la terre pour leur bénéfice personnel seront confrontés à la force de sa colère à la fin des temps.
23. “Seminole Wind” – John Anderson
Le chanteur de country John Anderson, né en Floride, a écrit et publié ce tube en 1992. La chanson parle des Séminoles, un groupe d’Amérindiens de Floride. Le chef Osceola, dont l’esprit s’oppose à la dévastation de l’environnement à des fins lucratives, est mentionné dans les paroles de la chanson. En outre, la chanson proteste contre l’assèchement de la forêt tropicale et le transfert forcé de populations locales hors de leur territoire pour la gestion des inondations.
24. “Mother Nature’s Son” – Beatles
En 1968, lors d’un séjour en Inde, Paul McCartney a été inspiré par le Maharishi, qui prononçait un discours sur l’écologie, et a composé cet air de bongo. McCartney a toujours eu un lien étroit avec la nature et a réfléchi à son histoire personnelle. Les Beatles ont travaillé sur 24 versions différentes de la chanson avant de parvenir à la version finale. Alors qu’il se trouvait dans la maison de son père, McCartney a également composé Mother Nature’s Son, une autre chanson sur la nature.
25. “Pollution” – Tom Lehrer
Tom Lehrer est un grand auteur-compositeur-interprète humoristique qui a créé cette chanson pour alerter les touristes visitant l’Amérique sur les préoccupations écologiques de son pays et sur la façon dont ses rivières et ses ruisseaux étaient contaminés. Les rues de la ville sont une merveilleuse source d’excitation, dit-il dans la chanson ; si les cagoules ne vous attrapent pas, c’est l’essence qui le fera. Cela signifie que la contamination est telle que vous ne pouvez pas vous sentir en sécurité lorsque vous vous promenez à l’extérieur. Nos enfants ont besoin d’un environnement propre et sain où ils peuvent jouer librement à l’extérieur.
26. “Don’t Drink the Water” – The Dave Matthews Band
Le groupe a sorti cette chanson rock en 1998. Il s’agit d’un monument aux peuples indigènes d’Amérique, à l’oppression et à la tragédie qu’ils ont vécues lorsque leur planète entière leur a été enlevée par l’intrusion de colons européens. Le narrateur de la chanson est un non-autochtone qui a hâte de déplacer les résidents actuels et de construire sur leur propriété autrefois sacrée.
27. “Don’t Go Near The Water” – The Beach Boys
Mike Love, qui a coécrit cette chanson avec Al Jardine, a déclaré qu’il méprisait l’analphabétisme qui poussait les gens à enfreindre les lois de la création. Jack Rieley, le manager des Beach Boys à l’époque, a incité Love et Jardine à créer une chanson écologique pour le groupe. Le groupe a chanté les paroles annonciatrices d’un homme détruisant la mer. Le résultat de cette chanson fut le cri anti-pollution qui devint la chanson d’introduction de l’album, Surf’s Up, en 1971.
28. “Go To The Woods” – Dar Williams
Dar Williams a écrit cette chanson environnementale percutante en 2012 pour exprimer ses inquiétudes quant à la disparition de la végétation dans le monde. Williams, qui est également musicienne itinérante, se porte volontaire pour des causes environnementales, notamment son projet Give Bees A Camp, qui associe des spectacles à la plantation de fermes respectueuses des abeilles pour les enfants. Dans la chanson, Williams dit qu’il ne faut pas tuer toutes les abeilles si l’on veut du miel. Cela souligne la nécessité pour les individus d’apprendre à protéger la planète.
29. “Earth Day Every Day (Celebrate)“ – John Denver
Cette chanson a été composée par Denver, un fervent partisan de la Journée de la Terre, bien connu pour ses chansons emblématiques, la chanson “Country Roads” étant l’un des plus grands défenseurs des préoccupations environnementales dans la musique du 20e siècle. Il a reçu le premier prix mondial de l’écologie en 1990 pour l’album Earth Songs qu’il a publié. Il a conseillé aux gens de célébrer à la fois la terre et l’eau dans l’album. Denver, qui a ensuite développé un programme novateur de plantation d’arbres aux États-Unis, était toujours préoccupé par l’environnement. Avant sa mort en 1997, il a écrit une chanson sur le parc de Yellowstone ; il s’agissait d’une chanson sur l’écologie.
30. “[Nothing But] Flowers” – Talking Heads
Selon la chanson, personne ne semble vraiment remarquer quand les choses s’effondrent. Le message de la chanson est toujours d’actualité, car il s’agit d’une critique cinglante de l’état d’ignorance du monde contemporain. En outre, il s’agit d’une chanson humoristique et satirique sur les plus grandes bénédictions de l’humanité, avec les chœurs de Kirsty MacColl et la guitare de Johnny Marr, ainsi que les percussions africaines de Brice Wassy.
31. “Truth To Power” – OneRepublic
La chanson a été créée du point de vue de Mère Nature, s’adressant à ses habitants, et a été écrite et interprétée par Ryan Tedder et T Bone Burnett, le leader de OneRepublic. Ryan Tedder croit fermement à l’importance pour les artistes actuels d’attirer l’attention sur des questions sociétales telles que le changement climatique. Cette étonnante chanson pop de 2017 dépeint la planète comme un être cher vétéran qui rappelle aux gens son statut de plus en plus décrépit et sans défense, fragile aux attaques de l’humanité.
32. “4 Minutes“ – Madonna
Justin Timberlake est l’un des artistes présents sur cette chanson, qu’il a coécrite avec Danja Hills, Madonna et Timberland. Cette dance-pop explosive de 2008 semble avoir peu de complexité mélodique, mais le concept est profond et évident. La chanson instille un sentiment d’urgence en agissant, vous motivant à commencer à faire quelque chose de reconnaissable immédiatement, car il ne reste plus beaucoup de temps pour sauver le monde.
33. “Eyes Wide Open” – Gotye
Cette chanson sur le thème de l’environnement est élaborée à partir d’échantillons de Gotye, les échantillons de clôture servant de colonne vertébrale à la chanson. Gotye a apporté ses propres claviers et rythmes, tandis que le reste du groupe a apporté d’autres éléments musicaux. Cette chanson pop de 2015 suggère que nous devrions être prêts à accepter les changements afin de sauver l’écosystème. La chanson contient un message sinistre avertissant les fans de l’anéantissement imminent de la Terre et de la fin de la civilisation humaine.
34. “Radioactive” – Imagine Dragons
Dans cette chanson électro-rock de 2012, le narrateur peint une vision d’un univers post-apocalyptique, alors qu’il est englouti par les cendres et la saleté et qu’il respire des produits chimiques dangereux. Dan Reynolds parle de se réveiller au fait que le monde est en train de changer et de se libérer. La chanson suggère que les individus devraient se réveiller et choisir de prendre un risque qui profitera à l’environnement tout en leur permettant de voir la vie sous un jour nouveau. Sinon, si le monde ne fait pas preuve de prudence, la nature périra.
35. “Is This The World We Created…?” – Queen
Freddie Mercury, le chanteur du groupe Queen, a déclaré en 1984 qu’il se sentait le plus souvent impuissant face à la situation de la Terre, raison pour laquelle Brian May et lui ont écrit cette chanson. Mercury a ajouté qu’ils pensaient aux difficultés rencontrées dans le monde entier lorsqu’ils ont écrit cette chanson. La chanson représente le chagrin des enfants et a été écrite à la suite de catastrophes naturelles en Afrique qui ont entraîné une grave famine.
36. “Make A Little Wave” – Demi Lovato & Joe Jonas
La force de l’activité sociale est le sujet de ce succès de 2009. La chanson souligne ce qu’un individu dévoué est capable d’accomplir en mettant en œuvre des ajustements qui ont une influence sur le monde entier. Le rythme de la chanson a été créé dans le cadre d’une campagne menée par les jeunes et brillantes stars de Disney afin de collecter des fonds pour la préservation de l’environnement et les associations caritatives de protection de la faune.
37. “Rocky Mountain” – John Denver
Denver a commencé à écrire cette chanson pendant la pluie de météores annuelle des Perséides, au mois d’août. Il campait avec des amis à la limite des arbres de Williams Lake lorsqu’il a aperçu des étoiles filantes. Il lui a fallu environ neuf mois pour terminer la chanson après l’impulsion. L’une des deux chansons officielles du Colorado, cette chanson soft rock de 1972 décrit la grandeur des collines tout en déplorant la perte causée par la croissance économique.
38. “Sweet Summer Lovin’” – Dolly Parton
Cette chanson était le deuxième single de l’album Great Balls of Fire de Dolly, et elle a connu un énorme succès en 1979. La chanson condense certains des merveilleux moments de l’été en une chanson célébrant la romance estivale. Elle parle de son jogging le long d’une rivière rustique, de son sentiment d’authenticité et décrit le soleil éclatant comme une grande bulle rouge et le coucher de soleil comme un chef-d’œuvre de l’Ouest.
39. “S.O.S. (Mother Nature)” – Will. I. Am
Will.i.am, le chanteur principal du groupe Black Eyed Peas, a enregistré cette chanson en 2007, dans laquelle il parle des impacts du changement climatique et de la façon dont le réchauffement de la planète exacerbe les calamités naturelles. Will a également utilisé cette chanson pour dénoncer le manque de financement du gouvernement pour l’atténuation du changement climatique. L’argent et la technologie, dit-il, devraient être le cadet de nos soucis. Nous devrions plutôt commencer à modifier notre approche de la protection de l’environnement.
40. “Paradise” – John Prine
John Prine, auteur-compositeur-interprète, a composé en 1971 cette magnifique chanson sur les effets environnementaux de l’exploitation minière à ciel ouvert et la dévastation qu’elle cause dans de petits villages. La chanson parle du canton de Muhlenberg, dans le Kentucky, où ses parents ont grandi, et de la façon dont une société minière l’a détruit. Lorsque les gaz d’échappement industriels et les déchets dangereux sont rejetés dans l’environnement, ils nuisent à la société dans son ensemble. La chanson décrit également les changements environnementaux spécifiques qui affectent les résidents d’une communauté.
41. “Theme from Antartica” – Vangelis
Vangelis a toujours été un compositeur talentueux, et avec cet album qui accompagne le merveilleux film de Kuruhara, il crée un morceau puissant, intégrant admirablement des images étonnantes de la majesté de l’Antarctique à une histoire poétique. La chanson exprime la beauté du monde et la façon dont nous devrions prendre soin de ses créatures.
42. “Fall On Me” – R.E.M.
Cette chanson classique de R.E.M. datant du début des années 1980 était consacrée à l’activisme environnemental. Dans une interview accordée en 1986 au magazine Spin, Bill Berry a déclaré que cette chanson parlait avant tout des pluies acides. Lorsque les combustibles fossiles sont brûlés, du dioxyde de soufre et de l’oxyde nitreux sont libérés dans le ciel, générant des pluies acides et constituant un danger pour l’écosystème. Les cours d’eau, les arbres, les animaux marins et d’autres écosystèmes sont tous affectés par les dépôts acides. En outre, la peinture s’écaille, les sculptures en pierre se dégradent et l’acier se corrode.
43. “Landscape is Changing” – Depeche Mode
Depeche Mode, pionnier de la synth-pop britannique, a abordé des thèmes sombres et politiques tels que la révolte, l’inégalité et la dégradation sur son troisième album, Construction Time Again. Le groupe exprime son point de vue sur l’impact négatif de l’humanité sur la planète dans cette chanson produite en 1983. La chanson utilise la personnification et affirme que la campagne saigne et que des centaines d’hectares de bois meurent pour démontrer l’ampleur de la destruction de l’environnement.
44. “Time Is Ticking Out” – The Cranberries
Le message de ce tube indie-rock est que les gens doivent prendre conscience des conséquences de leurs activités sur l’écosystème mondial avant qu’il ne soit trop tard. Le narrateur craint que les générations futures n’héritent d’un monde détruit par la pollution. La tragédie nucléaire de Tchernobyl, les problèmes de radioactivité et l’appauvrissement de la couche d’ozone sont tous mentionnés dans la chanson. En outre, la chanson s’attaque à la passivité des gouvernements et à la gloutonnerie humaine.
45. “Going Up To The Country” – Canned Heat
Dans cette chanson, le narrateur demande à son ami de quitter la métropole tumultueuse et de se réfugier dans un endroit calme où ils pourront se plonger dans la rivière et communiquer avec la nature. Ce single rock de 1968 a été l’hymne officieux de Woodstock, résonnant avec les rêves de jeunes activistes bien avant d’être une chanson de GEICO.
46. “Last Great American Whale”- Lou Reed
Ce single de l’album à succès du grand Lou Reed, sorti en 1989, tisse une histoire avec des aspects du mouvement des droits civiques et l’ambition sans fin d’une personne de changer l’avenir. Il lance les piques les plus cruelles à ses compatriotes sur une guitare doucement grattée. La chanson affirme que les Américains ne se soucient de rien, alors qu’ils devraient le faire, en particulier lorsqu’il s’agit de ressources naturelles telles que la terre et l’eau.
47. “Doctor My Eyes“ – Jackson Browne
Le narrateur de cette chanson pop, sortie en 1972, dépeint un individu triste. Certains pensent que sa tristesse est due à l’ensemble de sa vie, tandis que d’autres estiment que les impacts de la guerre en sont la cause. Quelle que soit la source, le narrateur a observé les dégâts et le mal qui existent sur terre, ce qui a brisé son optimisme. Dans cette chanson, il cherche une aide médicale mais découvre qu’il s’est simplement endurci, ce qui l’oblige à vivre sa vie. Le narrateur explique pourquoi vous devriez être cette personne, car il est important de rester occupé pour rester en vie.
48. “I Saw God Today” – George Strait
La chanson attire l’attention des auditeurs sur les miracles quotidiens qui peuvent passer inaperçus. La chanson dépeint également l’expérience religieuse d’un homme à la suite de la naissance de sa charmante fille, au cours de laquelle il commence à prendre conscience de la gloire du monde. Dans notre vie trépidante, il est facile de négliger ces moments précieux. La chanson de Strait encourage les gens à prendre le temps d’apprécier les petites choses de la vie, comme les couchers de soleil.
49. “Nobody’s Fault” – Aerosmith
Cette chanson a été produite en 1976 par le chanteur du groupe, Steven Tyler. Elle a été écrite après qu’un tremblement de terre dévastateur ait frappé San Fernando, en Californie, en 1971, tuant 65 personnes. L’année suivante, un autre tremblement de terre a frappé le Nicaragua, tuant environ 5 000 personnes. À la suite de ces tremblements de terre, cette chanson a été écrite sur la peur des tremblements de terre, qui étaient devenus trop fréquents. La chanson affirme que la ligne de faille, ainsi que notre monde civilisé en général, sont à blâmer pour avoir négligé la menace de telles catastrophes.
50. “License to Kill” – Bob Dylan
Cette chanson, écrite par Bob Dylan et sortie en 1983, accuse l’humanité de polluer les ressources terrestres telles que l’eau et de piétiner tout sur son passage. La chanson affirme que l’homme a créé sa propre mort et que sa première étape a été d’atteindre le ciel, démontrant son mépris pour ce qu’il considérait comme l’arrogance du programme spatial américain. Il est également possible que la chanson ait été conçue pour souligner que le progrès a souvent des conséquences imprévues.
51. “Supernature” – Cerrone
La nature doit être protégée plutôt qu’altérée. Cette chanson a été écrite dans les années 1970 avec l’idée que nous devrions nous préoccuper des questions environnementales et qu’aucun mal ne devrait être fait à notre monde, quelles que soient les circonstances. Les paroles de cette chanson évoquent clairement la préservation de l’environnement.