21 meilleures chansons sur la Nouvelle-Orléans
Pour faire simple, la Nouvelle-Orléans est une ville unique en son genre, dotée d’une culture plus riche et plus singulière que n’importe où ailleurs. Creuset du Sud, son histoire musicale n’a pas d’égale aux États-Unis, car elle est la Mecque du jazz, du blues et des styles cajuns.
1. House of the Rising Sun – The Animals
Le plus grand succès sur la ville de la Nouvelle-Orléans vient ironiquement d’un groupe de rock anglais. Les Animals ont enregistré leur version de House of the Rising Sun en 1964, la publiant comme l’un des singles les plus révolutionnaires de l’histoire et réalisant ce qui est considéré comme le premier succès folk-rock.
2. Down in New Orleans – Dr. John
Pour celui-ci, nous entrons dans le monde des films d’animation de Disney. Down In New Orleans est tiré du film de Disney La princesse et la grenouille, écrit par Randy Newman. Elle donne le ton du film, introduisant la ville dans son ensemble et apparaissant sous différentes formes et longueurs tout au long du film.
3. Go To The Mardi Gras – Professor Longhair
Si l’on veut parler de la Nouvelle-Orléans, il faut inclure les chansons incontournables de Mardis Gras et de la saison des festivals de la ville. Celle-ci a été créée en 1949 par Professor Longhair, un pionnier de la scène musicale de la Nouvelle-Orléans et l’une des figures les plus importantes à avoir comblé le fossé entre la musique pianistique ancienne de la ville et le jazz de gars comme Dr. John et Fats Domino.
4. Sweet Home New Orleans – Dr. John
En parlant de Dr. John, nous devons inclure une autre de ses chansons dans la liste. Le style musical de cet homme est emblématique de la scène musicale de la Nouvelle-Orléans, créant un son jazzy qui mélange le R&B, le jazz et la musique afro-cubaine.
5. Crescent City – Lucinda Williams
Lucinda Williams est une incroyable compositrice originaire de Louisiane qui a été saluée comme l’une des meilleures compositrices de sa génération et qui a reçu de nombreux prix à l’appui de ce titre. Crescent City est une chanson country alternative qui mêle les influences caju de sa ville natale en guise d’ode à la Nouvelle-Orléans.
6. Way Down Yonder in New Orleans – Harry Connick, Jr.
Way Down Yonder In New Orleans a été révolutionnaire lors de sa sortie en 1922. Elle rompt avec les clichés qui dominent la scène musicale pop des débuts et sera enregistrée et réenregistrée à de nombreuses reprises. En 1959, la chanson est devenue le premier disque de l’ère rock à comporter une section de cuivres complète, une ode aux cors et aux cuivres qui font partie intégrante de la musique de la Nouvelle-Orléans.
7. Mardi Gras Mambo – The Meters
La Nouvelle-Orléans et le Mardis Gras sont indissociables, tout comme les chansons emblématiques qui jouent un rôle prépondérant lors des célébrations. Le Mardis Gras Mambo est une autre de ces chansons, enregistrée à l’origine en 1953 par Frankie Adams et Lou Welsch.
8. I Wish I Was in New Orleans – Tom Waits
La Nouvelle-Orléans est réputée pour sa culture unique, sa gastronomie et son ambiance générale. C’est ce que Tom Waits souligne dans sa chanson I Wish I Was In New Orleans. Écrite et produite à l’origine en 1976, cette chanson donnera à tous les auditeurs la nostalgie de la Big Easy, qu’ils y soient allés ou non.
9. Born on the Bayou – Creedence Clearwater Revival
Born On The Bayou est l’une des chansons du sud les plus connues de Creedence Clearwater Revival. Elle a été publiée à l’origine sur leur deuxième album Bayou Country en 1969 et constitue l’un des meilleurs exemples de swamp rock de l’histoire. La chanson a servi de face B à leur single Proud Mary, plus populaire, qui mentionne également la ville de la Nouvelle-Orléans.
10. Treme Song – John Boutté
John Boutté est un autre artiste qui illustre le creuset de cultures qu’est la Nouvelle-Orléans. Il sait tout faire, avec des styles qui plongent dans le jazz, le gospel, le latin, le blues et le rhythm and blues, ou qui s’en inspirent. Treme Song fait référence à un quartier de la Nouvelle-Orléans du même nom, l’une des parties les plus anciennes de la ville et le centre des cultures afro-américaine et créole.
11. When The Saints Go Marching In – Nola Brass Band
La plupart des chansons de cette liste parlent directement de la Nouvelle-Orléans, mais celle-ci est sans doute la plus ancrée dans la culture de la ville. À l’origine, When The Saints Go Marching In était une chanson de gospel, qui s’est ensuite transformée en un morceau de jazz entraînant qui est devenu l’une des chansons les plus populaires de la ville.
12. Take Me to the Mardi Gras – Paul Simon
Take Me To The Mardi Gras a été publié à l’origine sur l’album There Goes Rhymin’ Simon de Paul Simon en 1973. Curieusement, pour une chanson qui parle du Sud, elle s’est classée au Royaume-Uni, faisant ses débuts au UK Singles Chart en 1973 et atteignant la septième place plus tard dans l’année. Il s’agit d’un voyage amusant et sans souci vers le plus grand festival que la Nouvelle-Orléans puisse offrir.
13. Southern Nights – Allen Toussaint
Southern Nights est le titre de l’album 1975 d’Allen Toussaint et la première chanson de l’album à avoir été choisie pour être publiée en single. Elle a atteint la première place de trois classements différents du Billboard aux États-Unis, le Billboard Hot 100, Hot Country Songs et Adult Contemporary charts, ainsi que la première place du Cash Box Top 100. Véritable succès auprès du public country et pop, Southern Nights a été nominée pour la chanson de l’année aux CMA’s.
14. The Battle of New Orleans – Johnny Horton
La bataille de la Nouvelle-Orléans est une vieille chanson que de nombreux artistes ont enregistrée au fil des ans. La version la plus célèbre de la chanson de Jimmy Driftwood est celle enregistrée par Johnny Horton, qui s’est hissée à la première place du Hot 100 en 1959. La chanson raconte la bataille historique de la Nouvelle-Orléans en adoptant un ton plus léger pour dépeindre les événements et en y ajoutant même un peu de comédie. Driftwood n’était pas originaire de Louisiane ; c’est un enseignant de l’Arkansas qui a écrit la chanson pour aider les élèves à s’intéresser à l’histoire.
15. Walking to New Orleans – Fats Domino
Fats Domino a créé Walking To New Orleans après que sa propre voiture soit tombée en panne et qu’il ait dû marcher un peu dans la ville pour trouver de l’aide. C’est l’histoire d’un homme que sa femme a quitté, qui n’a pas de chance et qui se rend à la Nouvelle-Orléans dans l’espoir de changer de vie. C’est la quintessence de Fats Domino, qui raconte une histoire triste mais la remplit d’espoir et rend les auditeurs heureux, d’une certaine manière, malgré le malheur du narrateur de la chanson.
16. This City – Steve Earle
This City est une autre chanson écrite et enregistrée pour la série Treme, qui figure à la fois sur la bande originale de la série et sur l’album I’ll Never Get Out Of This World Alive de Steve Earle.
17. My Dawlin’ New Orleans – Li’l Queenie & The Percolators
En parlant de Treme, voici encore une autre chanson tirée de la série (ils ont tué la bande-son pour cette série et ont produit quelques-unes des meilleures chansons jamais écrites sur la ville de la Nouvelle-Orléans). My Dawlin’ New Orleans figure également sur l’album Purple Heart de Li’l Queenie en 2018, mais elle figurait à l’origine sur son album aux côtés de The Percolators en 1980.
18. Axman Jazz – Squirrel Nut Zippers
Il n’y a pas de paroles dans cette chanson pour vous aider à comprendre qu’elle parle de la Nouvelle-Orléans ; il s’agit simplement d’un instrumental. Ce qui est important, c’est le mélange des styles qui font la réputation de la Nouvelle-Orléans, du blues au swing en passant par le jazz manouche et les cuivres. Si vous cherchez une chanson qui incarne la ville de la Nouvelle-Orléans sans jamais en dire un mot, c’est probablement la meilleure à écouter.
19. New Orleans – PJ Morton
Il est facile de se sentir chez soi à la Nouvelle-Orléans. La culture dans son ensemble est accueillante, chaleureuse et facile à vivre. De nombreux artistes s’inspirent également de la ville, qu’il s’agisse de leur persévérance face aux catastrophes ou de la culture joyeuse dans laquelle ils sont plongés. New Orleans de PJ Morton est une ode à la ville, inspirée par la ville, et il se souvient de la façon dont il se sent en faisant de la musique à la Nouvelle-Orléans.
20. Louisiana 1927 – Randy Newman
La Nouvelle-Orléans a connu son lot de catastrophes. Lousiana 1927 traite de la grande inondation du Mississippi de 1927 qui a laissé 700 000 personnes sans abri en Louisiane et dans le Mississippi. Bien qu’il se déroule en dehors de la ville de la Nouvelle-Orléans, il est devenu une complainte de l’ouragan Katrina après cette catastrophe en 2005.
21. Royal Orleans – Led Zeppelin
Led Zeppelin avait l’habitude de séjourner à l’hôtel Royal Orleans à la Nouvelle-Orléans, et c’est une histoire assez drôle. Le narrateur se réveille le lendemain pour découvrir que la femme qu’il a draguée au bar la veille était en fait une drag queen. Zeppelin fréquentait les bars gays de la ville parce que, selon eux, c’était plus amusant et qu’ils ne se faisaient pas harceler pour des autographes, ce qui a donné naissance à cette chanson qui est l’une des rares dont chaque membre est crédité en tant que compositeur.