27 meilleures chansons sur la paix
1. John Mayer – Waiting on the World to Change
Utilisant des progressions d’accords que l’on retrouve souvent dans le blues et la musique soul, John Mayer a écrit cette chanson pour en faire un hymne à la paix en ces temps troublés. Elle contient des paroles profondes et significatives qui sont encore plus émouvantes lorsqu’elles sont interprétées avec la gamme vocale ascendante et descendante de Mayer. Bien qu’elle aborde des sujets sérieux tels que la corruption politique, c’est en fin de compte une chanson pleine d’espoir et d’optimisme.
2. Patti Smith – People Have the Power
Vous ne reconnaîtrez peut-être pas la voix de Patti Smith, et ce n’est pas grave. Il s’agit d’une chanteuse quelque peu obscure qui a connu son heure de gloire dans les années 80. Vous avez probablement entendu sa chanson, car elle a été reprise par toutes sortes d’artistes socialement engagés, dont U2 et Bruce Springsteen. C’est un morceau puissant qu’il vaut mieux chanter à plein volume et à pleins poumons : Le peuple a le pouvoir !
3. John Lennon – Imagine
“Imagine” est l’un des plus célèbres chants de paix de tous les temps. D’une voix douce, John Lennon demande à ses auditeurs d’imaginer un monde dépourvu des causes de division et de conflit, notamment la guerre, la religion et le capitalisme. Le tableau qu’il brosse est magnifique et mérite qu’on se batte pour lui.
4. Kendrick Lamar – Alright
Kendrick Lamar n’y va pas de main morte avec sa musique, et “Alright” ne fait pas exception à la règle. Il s’agit d’une chanson de rap brute et percutante sur les luttes auxquelles il a été confronté en tant qu’Afro-Américain. Le refrain, cependant, en fait une chanson de paix : Tu m’entends, tu me sens ? We gon’ be alright. Cette chanson a même été adoptée comme hymne officieux de Black Lives Matter.
5. Kenny Chesney – Get Along
La musique country est connue pour ses tendances conservatrices, mais dans “Get Along”, Kenny Chesney évite de dire quoi que ce soit de trop rouge ou de trop bleu. Au lieu de cela, il appelle à la paix et à la tolérance de tous, s’adressant à l’âme des gens qui sont fatigués des lignes de parti et qui cherchent à se rappeler qu’en fin de compte, tout le monde est humain. Nous ne savons toujours pas ce qu’est l’amour, mais nous savons ce qu’il n’est pas…
6. Jackie DeShannon – Put a Little Love in Your Heart
Pensez à votre prochain/Prêtez-lui une main secourable/Mettez un peu d’amour dans votre cœur. Avec un message chaleureux et amical qui vous fera sourire, cette chanson était l’une des plus populaires de la musicienne de la vieille école Jackie DeShannon. Vous connaissez peut-être aussi un autre de ses titres…
7. Jackie DeShannon – What the World Needs Now Is Love
Vous connaissez cette chanson. Tout le monde la connaît. Peu de gens, cependant, savent que Jackie DeShannon en était la chanteuse originale, au bon vieux temps de 1965. Elle a été reprise, remixée et remastérisée à l’infini depuis lors, mais la première version est toujours aussi géniale qu’elle l’était il y a cinq décennies.
8. Rebelution feat. Lutan Fyah – Good Vibes
Lorsque vous avez besoin d’une bonne chanson pour baisser les vitres de la voiture et laisser le vent fouetter vos cheveux, essayez “Good Vibes”. Non seulement elle a un son funky, prêt pour la plage, mais ses paroles sont beaucoup plus profondes qu’il n’y paraît. Elles mettent en garde contre la haine et les préjugés tout en encourageant les gens à s’aimer les uns les autres. C’est une chanson à laquelle on peut porter un toast avec des bières glacées sur le sable.
9. Bruce Springsteen – Land of Hope and Dreams
Bien que cette chanson ne parle pas explicitement de la paix, elle a une ambiance très paisible et peut guérir votre cœur lorsque vous souffrez. Elle parle d’un train qui recueille les âmes perdues et les emmène dans un endroit plus doux : Ouais, laissez derrière vous vos chagrins/Laissez ce jour être le dernier/Bien, demain il y aura du soleil/Et toute cette obscurité sera passée. Bruce Springsteen appelle même des gens comme les perdants, les pécheurs, les putes et les joueurs pour s’assurer que tout le monde sait qu’il est invité.
10. Queen Latifah – U.N.I.T.Y.
Queen Latifah a marché pour que des artistes comme Cardi B et Nicki Minaj puissent courir. Elle est la reine OG du hip-hop, et quand vous écoutez ce qu’elle dit dans ce morceau des années 90, vous comprenez pourquoi. Elle dénonce le sexisme tout en demandant à toutes ses sœurs de se rallier à elle pour mener le bon combat, ce qui donne une chanson qui célèbre la paix tout en réalisant la nécessité d’une raclée de temps en temps. Les chansons sur l’unité sont vraiment nécessaires dans des moments comme celui-ci.
11. Marvin Gaye – What’s Going On
Marvin Gaye est surtout connu pour ses chansons d’amour suaves comme “Let’s Get It On”, mais il pouvait aussi être sérieux lorsque la situation l’exigeait, comme lorsqu’il a été témoin d’un acte de brutalité policière en 1971. Le résultat final est “What’s Going On”. Vous avez probablement entendu de nombreuses personnes tenter de la reprendre, mais personne ne peut le faire comme Marvin.
12. Black Eyed Peas – Where Is the Love?
Écrite par Justin Timberlake, produite par Will.i.am et chantée par Fergie, “Where is the Love ?” est une chanson qui a fait le tour des Grammys lors de sa sortie. Il s’agissait à l’origine d’une chanson de l’après-11 septembre qui traitait des sentiments de stress et d’anxiété, mais elle a fini par représenter bien plus que cela au fil du temps.
13. The Cranberries – Zombie
“Zombie” est l’une des chansons les plus déprimantes de cette liste, mais c’est une chanson anti-guerre et anti-violence tellement emblématique qu’elle a été remaniée maintes et maintes fois pour s’adapter à l’époque contemporaine. L’original a été écrit en 1994 à propos des attentats à la voiture piégée de l’IRA, mais il a été modifié pour tout évoquer, de l’invasion américaine de l’Irak au mouvement Black Lives Matter.
14. Alicia Keys – We Are Here
Alicia Keys est la tante que tout le monde aimerait avoir, alors quand elle chante le besoin de paix, d’amour et de pardon, vous le ressentez comme si cela venait de votre propre famille. Nos âmes ont été réunies pour que nous puissions nous aimer les uns les autres…
15. Anti-Flag – 911 for Peace
Tout le monde n’en a pas assez de se battre ? C’est une question plaintive, mais la chanson est tout autre. C’est un cri de ralliement pour les activistes, les fonctionnaires, les gardiens de la paix et tous ceux qui veulent promouvoir la tolérance entre les différentes communautés. Quand vous voyez quelqu’un à terre, c’est le moment de le relever/de mettre nos différences de côté et de ne jamais regarder en arrière !
16. Michael Jackson – Heal the World
Vous avez probablement entendu cette chanson dans des dizaines de publicités et de campagnes de charité, mais ce n’est pas pour rien qu’il s’agit d’un classique. Michael Jackson a laissé tomber le tape-à-l’œil pour chanter directement du fond du cœur qu’il faut rendre le monde meilleur. C’est un peu ringard par endroits, mais c’est aussi vrai, racontable et sincère.
17. Grateful Dead – Ripple
Qu’il y ait des chansons pour remplir l’air, chante le chanteur du Grateful Dead dans ce morceau doux et paisible. La majeure partie de la musique provient du doux grattage d’une guitare acoustique, et le groupe s’harmonise en arrière-plan tout en chantant sur le rassemblement des gens par l’amour et l’affection grâce au pouvoir de la musique. C’est un classique des années 70, mais il résiste encore aujourd’hui à l’épreuve du temps.
18. Arcade Fire feat. Mavis Staples – I Give You Power
Autre chanson idéale pour les activistes, “I Give You Power” a des paroles très simples et répétitives qui conviennent parfaitement aux marches. Il est facile d’exciter une foule avec un refrain comme “I give you power/But I gotta be free”. Malgré leur appel à l’action, ces chansons sont 100 % pacifiques.
19. The Impressions – People Get Ready
La chanson “People Get Ready” est souvent prise pour un gospel, mais s’il est vrai que les paroles contiennent des références religieuses, son message est suffisamment large pour s’appliquer à n’importe quel rassemblement en faveur de la paix. Martin Luther King l’a même utilisée lors de ses manifestations ! Elle a une résonance particulière pour la communauté afro-américaine, mais tout le monde peut l’apprécier.
20. Matisyahu – One Day
Alors que de nombreuses chansons pour la paix critiquent ouvertement la guerre, “One Day” adopte une approche plus douce avec des paroles nostalgiques qui brossent le tableau d’un monde plus doux et plus aimable. Elle parle d’un jour où les gens s’aimeront et où les enfants seront libres de jouer sans que des conflits générationnels ne pèsent sur leurs têtes. Il reconnaît également la fatigue que ressentent de nombreux militants, tout en les encourageant à continuer !
21. War – Why Can’t We Be Friends?
Sorti durant l’été 1975, “Why Can’t We Be Friends ?” est une capsule temporelle de la musique funk. On pourrait même dire qu’elle est groovy. Bien qu’elle soit parfois un peu ridicule, elle est aussi très joyeuse, positive et paisible, ce qui en fait un bon morceau pour une bonne journée.
22. Lenny Kravitz – We Want Peace
Aussi audacieux que ses lunettes de soleil, Lenny Kravitz ne se contente pas de demander l’harmonie dans le morceau “We Want Peace”. Au contraire, il l’exige. Des paroles comme Come on people/It’s time to get together/It’s time for the revolution ! sont jouées sur un rythme addictif qui vous donnera envie d’écouter encore et encore, et à chaque fois, les paroles s’enfonceront un peu plus profondément.
23. The O’Jays – Love Train
Une autre chanson qui utilise un train comme métaphore de l’abandon du passé et de l’entrée dans une nouvelle journée, “Love Train” est un morceau qui fait du bien aux gens du monde entier. Littéralement, elle demande aux “gens du monde entier” de se donner la main et de lancer un train de l’amour. Bien qu’il n’ait pas été conçu dans l’optique d’un message anti-guerre, il a été réinterprété à de nombreuses reprises depuis sa sortie. Ses paroles internationales sont tout simplement trop pertinentes pour qu’on les laisse passer.
24. Beyonce and Kendrick Lamar – Freedom
La seule chose qui soit plus forte que la voix de Beyonce, ce sont les paroles de Kendrick Lamar, et elles ont été associées avec un effet incroyable dans la chanson “Freedom”. Freedom ! Freedom ! Où es-tu ? La chanson parle du besoin de liens de parenté entre les gens tout en dénonçant le manque de ces liens dans la société d’aujourd’hui. Vous aurez des frissons, puis vous vous mettrez à répéter.
25. U2 – One
On ne peut pas parler d’activisme social sans mentionner Bono, d’autant plus qu’il est la tête d’affiche d’une chanson comme “One”. Elle aborde des questions sérieuses, mais c’est en fin de compte une chanson pleine d’espoir, qui vous rappelle que vous n’avez qu’une vie, qu’un amour et qu’un sang. Il est important de la dépenser utilement.
26. John Legend and The Roots – Hang On in There
Lorsque le poids du monde pèse sur vos épaules, vous pouvez trouver l’espoir dans la simple assurance que vous n’êtes pas seul. C’est le message que diffuse “Hang On in There”, qui porte bien son nom en offrant réconfort, paix et sérénité à quiconque prend le temps de l’écouter.
27. Plastic Ono Band – Give Peace a Chance
Enfin, vous avez certainement déjà entendu ce titre. Tout ce que nous disons, c’est qu’il faut donner une chance à la paix. Écrite par Paul McCartney et interprétée avec Yoko Ono, cette chanson est devenue l’une des plus célèbres chansons anti-guerre de l’histoire, et son message résonne encore aujourd’hui. Vous pouvez trouver la version originale sous le nom de “Plastic Ono Band”.