41 chansons sur la perte d'un ami (chansons sur la mort d'un ami)
Perdre un ami est l’une des expériences les plus difficiles et les plus douloureuses. Nous y sommes tous confrontés un jour ou l’autre, que ce soit à cause d’une maladie, d’un accident ou de causes naturelles. La musique est l’un des meilleurs outils pour nous aider à surmonter ces moments difficiles. Que vous cherchiez une chanson à jouer lors d’un enterrement ou simplement quelque chose pour vous aider à faire votre deuil, ces 41 chansons sur la perte d’un ami mettent des mots sur ces sentiments.
1. Fire and Rain — James Taylor
“Fire And Rain” est peut-être l’une des chansons les plus connues sur le deuil d’un ami. James Taylor a écrit cette chanson pour un ami d’enfance qui est décédé sans qu’il le sache. Cette amie, Suzanne Scherr, s’est suicidée alors qu’il était en déplacement pour enregistrer son premier album.
2. All Those Years Ago — George Harrison
George Harrison a sorti la chanson “All Those Years Ago” en 1981, un an seulement après l’assassinat de John Lennon. Ce titre réunissait les membres vivants des Beatles, qui s’étaient dissous en 1970. Les paroles rappellent d’autres chansons des Beatles et de Lennon avec des lignes comme “You were the one who imagined it all” et “All you need is love”.
3. Elephant — Jason Isbell
La chanson “Elephant” de Jason Isbell, parue en 2013, raconte l’histoire de la mort d’un ami atteint d’un cancer. Leur relation évolue lentement au fur et à mesure que la maladie progresse, mais ils continuent d’essayer d’ignorer “l’éléphant dans la pièce”.
4. Song for Josh — Frank Turner
La chanson “Song For Josh” a été écrite en l’honneur de Josh Burdett, un agent de sécurité qui s’est suicidé en 2013. Il était bien connu des musiciens punk américains, ayant assuré la sécurité de nombreux concerts et soirées.
5. They Reminisce Over You (T.R.O.Y.) — Pete Rock & CL Smooth
“They Reminisce Over You”, également appelé “T.R.O.Y.”, est un hommage à Troy Dixon, membre du groupe Heavy D & The Boyz. Dixon est décédé en 1990. Un an plus tard, ses amis Pete Rock et CL Smooth ont composé la chanson sur une ligne de basse empruntée à “Today” de Tom Scott.
6. I Still Miss You — Keith Anderson
La chanson “I Still Miss You” parlait de plusieurs personnes lors de sa composition - d’abord d’un ex, puis d’une mère, et enfin, simplement du chagrin de perdre quelqu’un que l’on aime.
7. Lance’s Song — Zac Brown Band
“Lance’s Song” est un hommage à Lance Tilton, un batteur qui a joué avec le Zac Brown Band. Il a été tué dans un accident de voiture en 2010.
8. Empty Garden — Elton John
La chanson “Empty Garden” d’Elton John a été écrite en hommage à son ami John Lennon, qui avait été abattu 15 mois plus tôt. Le titre “Empty Garden” fait référence au Madison Square Garden, où John et Lennon se sont produits plusieurs fois ensemble.
9. One Sweet Day — Mariah Carey and Boyz II Men
“One Sweet Day” est une chanson de 1995 de Mariah Carey et Boyz II Men. Cette chanson R&B rend hommage à de nombreuses personnes, en particulier à David Cole, l’ami décédé de Mariah Carey. Pendant le processus d’écriture, sa sœur a été diagnostiquée séropositive, et la chanson est également devenue un hommage à ceux qui sont morts pendant l’épidémie de sida.
10. Back on the Chain Gang — The Pretenders
“Back On The Chain Gang” a été enregistré par les Pretenders en 1982. Le groupe avait renvoyé l’un de ses membres en raison de sa consommation de drogue, avant de perdre son guitariste par overdose trois jours plus tard. La chanson parle de la confusion engendrée par la perte de plusieurs amis à la fois, en la comparant au fait de se faire jeter du sable dans les yeux.
11. See You Again — Wiz Khalifa Featuring Charlie Puth
“See You Again” a été composée en hommage à l’acteur de Fast And The Furious, Paul Walker. Ce dernier a été tué dans un accident de voiture en 2013. Cependant, Charlie Puth a déclaré qu’en écrivant cette chanson, il a repensé à un ami de l’université qui est mort de la même manière. Les paroles parlent de l’absence d’un ami et de l’impatience de lui raconter le temps qui vous sépare.
12. For a Dancer — Jackson Browne
Lorsque l’ami de Jackson Browne est mort dans l’incendie de sa maison, il a composé “For A Dancer” pour lui. Browne a décrit la chanson comme une comparaison entre la vie et la danse, la mort étant la performance que nous devons tous faire par nous-mêmes. Lorsque la femme de Browne est décédée deux ans plus tard, il a déclaré que la chanson avait pris une nouvelle signification pour lui.
13. In My Life — The Beatles
L’un des premiers grands succès des Beatles, “In My Life”, est surtout un hommage aux souvenirs d’enfance. Mais plusieurs lignes font également référence à des amis perdus en chemin, comme “Some are dead and some are living, In my life I’ve loved them all” (Certains sont morts et d’autres vivants, dans ma vie, je les ai tous aimés). Cette phrase ferait référence à Stuart Sutcliffe, le premier bassiste du groupe, décédé en 1962.
14. Return — OK Go
“Return”, enregistré par OK Go en 2002, décrit la frustration infructueuse liée à la perte d’un ami dans leur jeunesse. Il n’y a rien que l’on puisse faire pour qu’ils meurent, mais cela nous fait de la peine quand nous pensons à toutes les choses qu’ils auraient dû pouvoir vivre. Perdre un ami est toujours difficile, mais c’est encore plus difficile lorsqu’il était au début de sa vie.
15. The Last Carnival — Bruce Springsteen
Bruce Springsteen a composé “The Last Carnival” en l’honneur d’un ami de longue date. Il a déclaré qu’il avait commencé à écrire cette chanson pour faire face à la mort de son ami, atteint d’un mélanome, et pour donner un sens à cette perte. La chanson décrit la difficulté de réaliser que quelqu’un qui a toujours été là peut soudainement disparaître.
16. You’re Never Over — Eminem
Eminem a composé “You’re Never Over” pour son défunt ami, le rappeur Proof, mais il lui a fallu de nombreux essais et plusieurs années pour y parvenir. Il a expliqué qu’il avait toujours voulu rendre hommage à Proof, mais qu’il n’y était jamais parvenu. Il a finalement réussi à exprimer son chagrin quatre ans plus tard.
17. Bird Song — Grateful Dead
Le Grateful Dead a enregistré “Bird Song” en 1973 en hommage à Janis Joplin, avec laquelle il s’était produit à plusieurs reprises. Celle-ci est décédée en 1971 à l’âge de 27 ans. Malgré sa courte carrière, elle est considérée comme l’une des musiciennes les plus influentes du XXe siècle. “Bird Song” suppose qu’une personne qui chante si doucement doit être heureuse, même après sa mort.
18. Dancing in the Sky — Dani and Lizzy
“Dancing In The Sky” est une chanson de 2016 de Dani et Lizzy. La chanson oppose le bonheur supposé du paradis au chagrin de ceux qui restent sur terre. Les paroles s’adressent directement à l’être cher disparu, lui demandant s’il est heureux et en paix maintenant qu’il est décédé.
19. Brendan’s Death Song — Red Hot Chili Peppers
“Brendan’s Death Song” a été écrit à propos de Brendan Mullens, un booker qui a contribué à lancer la carrière des Red Hot Chili Peppers. La chanson oppose les paroles, qui se veulent une “célébration de la vie”, à un pont instrumental plus sombre et plus intense qui exprime le chagrin du groupe. C’est un exemple parfait de la façon dont on peut célébrer et pleurer un ami en même temps.
20. Light Years — Pearl Jam
Light Years" de Pearl Jam parle de la perte soudaine d’un ami, sans que l’on ait eu le temps de lui dire au revoir. Le chanteur décrit cet ami comme quelqu’un qui semblait n’avoir jamais rien fait de mal. Cela prouve que la vie et la mort sont parfois injustes. Le groupe a décrit cette chanson comme son adieu officiel à cette amie.
21. Gone Too Soon — Michael Jackson
À l’origine, “Gone Too Soon” n’était pas la chanson de Michael Jackson - elle a été interprétée pour la première fois par Dionne Warwick. La chanson a été écrite en l’honneur de nombreux amis de l’industrie musicale décédés jeunes. Jackson a réagi avec beaucoup d’émotion à cette chanson et en a publié une version en l’honneur de Ryan White, un adolescent qui a été renvoyé de son lycée après qu’on lui a diagnostiqué le sida.
22. I’ll Be Missing You — Puff Daddy Featuring Faith Evans & 112
“I’ll Be Missing You” est une collaboration de 1997 entre Puff Daddy et Faith Evans avec 112. Elle a été écrite en l’honneur de l’ami et collègue rappeur de Puff Daddy, The Notorious B.I.G., qui a été tué dans une fusillade plus tôt cette année-là. La chanson rassemble des mélodies des chansons préférées du défunt.
23. Wave Goodbye — Chris Cornell
Chris Cornell a publié “Wave Goodbye” en 1999 en hommage à son ami Jeff Buckley, aujourd’hui décédé. Il y exprime la difficulté de trouver les mots pour exprimer l’amour et le chagrin d’un ami disparu. En fin de compte, il dit qu’il ne peut pas mettre de mots sur ses sentiments et qu’il ne peut que faire signe d’adieu.
24. Stars — Grace Potter and the Nocturnals
Grace Potter a composé la chanson “Stars” pour l’aider à faire le deuil d’un ami. Bien qu’elle n’ait jamais révélé les circonstances exactes de la mort de son amie, elle a laissé entendre qu’elle s’était suicidée et que cela était attendu depuis longtemps. Elle a déclaré avoir écrit cette chanson pour aider la personne suivante à faire son deuil.
25. I Wish — R. Kelly
“I Wish” est une chanson qui parle de toutes les personnes que le rappeur a perdues dans sa vie, qu’il s’agisse de membres de sa famille ou d’amis. Un remix a été publié sous le titre “I Wish”. Les paroles expriment l’envie infructueuse de revenir aux souvenirs des personnes aimées perdues.
26. Roll on John — Bob Dylan
Contemporains sur le plan musical, Bob Dylan et John Lennon se sont croisés à de nombreuses reprises au fil des ans. Après l’assassinat de Lennon en 1980, Dylan a envisagé de lui rendre hommage. Mais ce n’est que lorsqu’il a visité la maison d’enfance de Lennon en 2009 qu’il a été inspiré pour écrire “Roll On John”.
27. Black Gives Way to Blue — Alice in Chains
La chanson “Black Gives Way To Blue” a été enregistrée par Alice In Chains en hommage à leur défunt chanteur, Layne Staley. Les paroles se veulent pleines d’espoir, décrivant comment, après une longue nuit de deuil, le ciel du matin apparaît et promet un nouveau jour.
28. Mike’s Song — Walk Off The Earth
Le groupe indépendant canadien Walk Off The Earth a composé “Mike’s Song” en l’honneur de son membre Mike Taylor, aujourd’hui décédé. Ce dernier est décédé de manière soudaine et inattendue en 2018 à l’âge de 51 ans. Connu des fans sous le nom de “Beard Guy”, Taylor était réputé pour sa voix grave, son talent sur des instruments tels que la guitare, le piano et l’orgue, et son comportement stoïque devant la caméra.
29. The Message — Dr. Dre
“The Message” a été enregistré par Dr. Dre pour son frère Tyree, aujourd’hui décédé. Tyree a été tué en 1989 alors qu’il tentait de réprimer une bagarre de rue. Dr. Dre le nomme explicitement dans l’intro de la chanson, en disant “This one is for my brother Tyree, R.I.P.”. Bien qu’il s’agisse spécifiquement d’un frère ou d’une sœur, de nombreuses paroles peuvent également s’appliquer à la perte d’un ami.
30. No One But You (Only The Good Die Young) — Queen
“No One But You (Only The Good Die Young)” est la chanson du groupe Queen publiée en l’honneur de son défunt chanteur, Freddie Mercury. Il est décédé en 1991 à l’âge de 45 ans des suites de complications du sida. Elton John a été invité à jouer l’accompagnement au piano de la chanson après avoir donné un concert en hommage à Mercury.
31. To Where You Are — Josh Groban
La ballade envoûtante de Josh Groban “To Where You Are” décrit combien il est difficile de comprendre que des êtres chers sont vraiment partis. La chanson parle du fait que l’on ressent encore leur présence et qu’il semble qu’ils soient juste au coin de la rue. Les paroles poignantes disent : “Je te sens tout autour de moi… Un souffle n’est pas loin de là où tu es”.
32. Life Without You — Stevie Ray Vaughn & Double Trouble
Stevie Ray Vaughn a écrit “Life Without You” en l’honneur de son ami Charley Wirz, aujourd’hui décédé. La chanson s’adresse directement au défunt, exprimant le chagrin de l’avoir perdu. Mais les paroles poursuivent en l’exhortant à aller de l’avant, disant que les anges l’attendent et qu’il est temps pour lui d’être en paix.
33. J.A.R. (Jason Andrew Relva)— Green Day
“J.A.R.” signifie Jason Andrew Relva, un ami de Mike Dirnt, membre de Green Day. Relva est mort dans un accident de voiture à l’âge de 19 ans, mais Dirnt a émis l’hypothèse d’un suicide. La chanson exprime non seulement le chagrin du chanteur pour la perte de son ami, mais aussi le fait que la vie de chacun peut s’arrêter à tout moment, et que nous ne savons jamais quand la mort arrivera.
34. Who Knew — Pink
P!nk a déclaré avoir écrit “Who Knew” en l’honneur d’un ami qu’elle a perdu à la suite d’une overdose. La chanson exprime à quel point elle aurait été choquée de savoir qu’elle était sur le point de mourir et à quel point elle souhaiterait pouvoir passer un dernier moment avec son amie.
35. Sissy’s Song — Alan Jackson
“Sissy’s Song” a été écrite en l’honneur de Leslie Fitzgerald, une femme de ménage qui se faisait appeler Sissy et qui travaillait pour Alan Jackson. Elle est décédée de façon inattendue dans un accident de moto, ce qui a incité Jackson à composer cette ballade en son honneur.
36. Connecticut Steps — Into It. Over It.
L’un des aspects les plus difficiles du deuil est de devoir le vivre seul. La chanson “Connecticut Steps” a été écrite à la suite de la mort d’un ami du chanteur Evan Thomas Weiss. Les paroles de la chanson décrivent ce que c’était que d’apprendre la nouvelle tragique et d’avoir l’impression que personne d’autre ne comprenait à quel point il était en deuil.
37. My House — Lou Reed
“My House” est un éloge de l’ami et ancien professeur de Lou Reed, décédé subitement d’une crise cardiaque à l’âge de 52 ans. Les paroles ressemblent à un poème, plein de belles images pour décrire son ami.
38. Etta’s Tune — Rosanne Cash
Rosanne Cash, fille de feu Johnny Cash, est une musicienne talentueuse. Cette magnifique chanson est un hommage à Etta Grant, l’épouse d’un des musiciens de son père. Cash a déclaré qu’Etta et son mari avaient été pour elle comme des parents adoptifs après la mort de son propre père.
39. See You Again — Carrie Underwood
Bien que Carrie Underwood ne chante pas de chansons religieuses, elle n’a jamais hésité à cacher ses convictions personnelles. Pour les personnes qui croient en une vie après la mort, l’idée de revoir un être cher peut être d’un grand réconfort. La chanson “See You Again” évoque l’espoir de se retrouver au paradis et de savoir que la mort n’est pas la fin de l’histoire.
40. Pretty Angry — Blues Traveler
La tristesse et la solitude ne sont pas les seules émotions qui accompagnent le deuil d’un ami. Il est également fréquent de ressentir de la colère - colère contre un être supérieur, colère contre la personne décédée ou simplement colère contre l’injustice de la vie.
41. I’ll Remember You — Bob Dylan
“I’ll Remember You” est un adieu simple et doux à un ami qui n’est plus là. Les paroles ne précisent pas ce qui s’est passé - si l’ami est décédé, s’il a déménagé ou s’il a perdu le contact. Cependant, elles contiennent la phrase suivante : “Il y a des gens qu’on n’oublie pas, même si on ne les a vus qu’une fois ou deux.” Nous ne saurons jamais pour qui Dylan a écrit cette chanson, mais il est clair que ces personnes ont laissé une empreinte dans sa vie.